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Définition du taux de clic (CTR) et 10 astuces faciles à implémenter

Publié le - Mis à jour le

« Il représente le nombre moyen de clics par un nombre d’impressions, ce chiffre est exprimé en pourcentage. »

Le TDC (Taux de clic)

Il est l’un des chiffres les plus importants en marketing digital. Car il vient quantifier le nombre de personnes qui ont pris la décision de cliquer sur votre annonce, votre bannière, ou votre publicité. C’est grâce à ce taux de référence que vous jugerez si votre action est efficace ou non.

Un rapport avec le nombre d’impressions

Le taux de clic est souvent mis en parallèle avec le nombre d’impressions qui lui, correspond aux nombres d’affichages de votre élément.

Si vous avez 1000 affichages sur votre annonce et que vous obtenez 100 clics alors votre taux de clic sera de 10 %.

Vous obtenez donc plus de clics si vous avez plus d’affichage. Mais résonnez comme cela n’est pas la bonne stratégie.

Vous pourriez très bien avoir 100 affichages et 80 clics et donc beaucoup plus d’opportunités de conversions.

Travailler le taux de clic c’est donc être plus pertinent pour les utilisateurs.

La nécessité d’augmenter son taux de clic

Augmenter son taux de clic devient alors nécessaire dans le cadre d’annonces publicitaires ainsi, il est légitime de chercher à améliorer son taux de clic. Mais comment avoir un bon taux de clic ? Quels sont les leviers pour augmenter son taux de clics ?

Il existe plusieurs situations où vous devrez mesurer votre taux de clic, nous allons vous présenter quelques exemples :

  Clic sur un appel à l’action dans l’un de vos mails marketing   Bouton d’appel à l’action sur une page d’atterrissage   Mots clés de l’une de vos annonces sur le réseau de recherche   Lien de backlinks

Le Taux de clic impacte-t-il votre positionnement sur les résultats de recherches ?

Il y a débat chez les spécialistes sur ce sujet, un taux de clic important peut vouloir dire une forte pertinence de votre contenu vis-à-vis de la recherche de l’internaute. Ce critère est pris en compte dans le cadre du score de qualité « Quality Score » pour les annonces payantes de type PPC sur Google ADS. Ainsi une annonce qui aura un taux de clic important sera favorisée dans sa position à l’intérieur des résultats de recherches.

10 Astuces pour augmenter son taux de clic :

1 — Placer des images pour générer plus de clics

Les images pertinentes et de qualité amènent un taux de clic important, vous devriez tenter de produire des images et illustrations dans vos publications afin de favoriser votre taux de clic. Placer des images pour générer plus de clics

2 — Utiliser des mots clés de longues traînes

Les mots clés de longues traînes vous permettent de rendre pertinent et précis votre message. Les mots clés à longues queues seront en relation directe avec les requêtes des internautes.

Ces combinaisons de mots clés sont fortement utilisées par les utilisateurs qui précisent leurs recherches en tapant de petites phrases comme requête dans les moteurs de recherches.

Les recherches effectuées par des mots clés de longues traînes amènent un trafic plus qualifié et un meilleur taux de clic.

3 — Utiliser des URL descriptives

L’URL apparaît dans les résultats de recherche, l’utilisation d’une URL qui correspond à la requête de l’internaute le rassure et augmente la confiance et donc le taux de clic.

4 — Améliorez les metas descriptions

Les descriptions Meta sont présentes dans les résultats des moteurs de recherche, travaillez votre description pour gagner en pertinence et flatter les internautes, essayez de donner envie de cliquer sur votre description et vous obtiendrez de meilleurs taux. Améliorez les metas descriptions

5 — Utiliser Google ADS

Google ADS et sa Search console, vous permettent d’identifier des mots clés pertinents et à fort taux de clic. S’ils sont coûteux et fortement cliqués, il vous sera difficile de vous positionner dessus néanmoins si vous êtes pertinent et en travaillant votre quality score vous pourriez trouver des opportunités de placer ces mots pour faire exploser votre CTR. Dans le cas des annonces payantes, vous devrez néanmoins éviter d’utiliser des mots clés en requête trop large, car ils pourraient déclencher votre annonce sur des requêtes non pertinentes et trop génériques. Utiliser Google ADS

6 — Utiliser les rich snippets

Les rich snippets de Google sont des informations complémentaires que vous pouvez ajouter dans les résultats des moteurs de recherche pour afficher : des étoiles, une adresse, un plan. Ces éléments s’affichent lorsque Google juge que la requête et la pertinence de votre contenu le méritent.

Un site internet qui dispose de rich snippets affiché dans les SERP aura un taux de clic largement supérieur aux autres sites présent dans ces mêmes résultats. Utiliser les rich snippets

7 — Faire des Tests A/B

Pour trouver la meilleure version d’un élément cliquable (boutons d’appel à l’action, textes…) rien de mieux que de mener des tests fractionnés, vous pourrez ainsi choisir la version la plus pertinente d’un point de vue du taux de clic

8 — Emplacement de l’élément cliquable

Il existe des endroits sur une page qui sont propices aux clics. Afin de les trouver plus facilement il est recommandé de se mettre à la place des utilisateurs pour trouver, le meilleur endroit où placer vos éléments cliquables, ainsi vous serez moins intrusif. > L’endroit pourrait par exemple se trouver la fin d’un article.

9 — Rendre l’ouverture d’un mail irrésistible

Le taux d’ouverture n’est pas le taux de clic, néanmoins le principe est identique. Car vous devrez rendre votre titre ou l’objet suffisamment accrocheur pour provoquer l’ouverture de votre e-mail.

En travaillant ces éléments, vous favoriserez l’ouverture du mail. Et par conséquent le taux de clic à l’intérieur de votre message.

10 — Soigner l’environnement de la zone cliquable

Que cela soit l’ancre de lien ou le texte, ou tout autre élément. Il est nécessaire de soigner l’environnement de celui-ci. La zone à proximité immédiate de votre lien doit être propice au clic.

Plus votre lien sera logique et pertinent pour les internautes, plus votre CTR sera élevé.

Existe-t-il un taux de référence ?

Le taux de clic dépend de votre industrie et de l’endroit où vous disposez vos annonces. Pour les annonces payantes diffusées sur Google ADS, un CTR de 3 % sera considéré comme moyen. Mais ce chiffre est à prendre avec des pincettes et ne dépend pas que de vous.

Les CTR diffèrent également en fonction de la plateforme de diffusion que vous utilisez, sur le réseau social Facebook. Le CTR moyen est de 0,5 %.

CONCLUSION

Quiconque travaille dans le monde du marketing digital a entendu parler du CTR. Il est une donnée de référence très importante.

Le CTR correspond au rapport entre le nombre d’impressions et les clics effectifs sur votre annonce. Mécaniquement un CTR plus élevé entraînera plus de prospects et donc plus de ventes.

Travailler son taux de clic c’est améliorer sa pertinence et la valeur ajoutée pour l’internaute. En créant des messages engageants, vous obtiendrez de bons scores.

Un taux de clic élevé déclenchera des résultats positifs en cascade après le clic.

Plus votre CTR est important, plus votre niveau de qualité sera élevé. Et plus votre annonce pourra être visible et diffusée sur la page des résultats des moteurs de recherches.
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