Rédigé par

Etienne Alcouffe

Instagram : Les Hashtags & Liens actifs dans les Bios

avril 24, 2018

 

Suite à une forte demande de la part de ses utilisateurs, Instagram a décidé d’élargir son éventail de choix en ajoutant de nouvelles options de liens dans votre profil bio.

 

Ces changements ont pour objectif de mettre à votre disposition de nouvelles façons de connecter vos followers à des Hashtags que vous jugerez pertinents ou de se référer à d’autres utilisateurs augmentant ainsi votre potentiel d’exposition au sein de l’application.

 

 

Instagram autorisera désormais les Hashtags et les liens actifs vers d'autres profils dans les Bios

 

 

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, vous pouvez désormais ajouter des Hashtags cliquables ou des liens vers d’autres utilisateurs d’Instagram dans votre bio instagram.

 
 
Lors d’un communiqué sur cette nouvelle intégration, Instagram a expliqué :

 

 

« Avec les Hashtags et les liens de profil dans votre bio, vous pouvez vous exprimer et exprimer vos intérêts directement sur votre profil. Que vous soyez un amoureux de la guitare, un dessinateur avéré ou que vous fassiez des tutos de beauté et de maquillage, vous pouvez maintenant lier votre bio à n’importe quel hashtag ou profil que vous voulez. »

 

 

Comment ajouter un lien ou un Hashtag sur votre bio instagram?

 

 

L’ajout d’un hashtag ou d’un lien de profil sur votre bio est très simple à faire. D’abord, appuyez sur « Modifier le profil » et allez à la section bio. Puis, dès que vous saisissez un symbole # ou @.

 

Vous avez maintenant une liste de Hashtags et de comptes qui apparait avec plusieurs propositions comme vous pouvez le voir dans la première capture d’écran ci-dessus.

 

De là, vous sélectionnez les tags et les profils que vous souhaitez ajouter. Et ils seront automatiquement liés à votre bio.

 

 

Quels sont les avantages d’avoir des tags ou un lien cliquable dans votre bio?

 

 

Les opportunités sont multiples avec ces nouveaux outils. Surtout pour les marques qui cherchent à augmenter leur exposition sur la plateforme.

 

Tout d’abord, en ajoutant des Hashtags, vous ferez en sorte que votre profil apparaisse dans les recherches pertinentes liées à ces derniers. Vous offrant ainsi un autre moyen de générer de l’exposition pour votre propre compte.

 

Bien sûr, vous pouvez connecter votre contenu aux Hashtags depuis un certain temps déjà et ce, car vous pouvez filtrer vos résultats de recherche par « Personnes ».

 
 
Cependant, la capacité d’ajouter des Hashtags cliquables dans votre bio instagram. Vous connectera à un contenu plus large auquel vous n’aviez pas accès auparavant.

 

 

Le principal avantage est qu’Instagram encourage la poursuite de l’engagement avec ces tags. Alors, en reliant votre profil à ces derniers d’une manière plus directe, vous pourriez mieux vous aligner sur ces mêmes tendances.

 

Mais là où cela pourrait vraiment être utile, c’est si vous utilisez les Hashtags de votre propre marque.

 

En effet, vous pouvez maintenant ajouter votre tag #Marque qui permettra aux utilisateurs de cliquer rapidement et immédiatement dessus pour un accès complet à toutes les utilisations de ce dernier, les reliant efficacement à une vitrine de contenu lié à votre entreprise à travers votre propre contenu et via celui de vos consommateurs.

 

Par exemple, les hôtels Hilton utilisent désormais le Hashtag #sharemyhiltonpic. En cliquant dessus, vous trouverez plus de 19000 images montrant les diverses propriétés de cette chaine hôtelière et des lieux environnants.

 

le Hashtag #sharemyhiltonpic

 

En ce qui concerne les liens vers d’autres comptes Instagram. Cela pourrait aussi être une excellente option pour renforcer la notoriété de votre marque, en particulier grâce à des influenceurs populaires, à vos propres employés ou à des utilisateurs satisfaits.

 
Pour les campagnes d’influence :

 

Vous pouvez désormais demander aux influenceurs avec lesquels vous travaillez d’ajouter un lien direct vers le profil de votre marque ou encore, de mettre les Hashtags de votre marque dans leur bio instagram, augmentant ainsi le potentiel d’exposition.

 

Vos employés peuvent également contribuer, s’ils le souhaitent, à l’expansion de votre visibilité sur la plateforme en incluant des liens vers votre ou vos profils d’entreprise sur leur propre bio personnelle.

 

Les gens ne savent pas nécessairement qu’une personne travaille pour votre entreprise. Mais maintenant, ils peuvent avoir un lien direct vers le contenu pertinent que vous élaborez ce qui pourrait mettre en valeur ce que fait votre entreprise et la culture de cette dernière.

 
Instagram note également que lorsque vous mentionnez le profil de quelqu’un d’autre dans votre bio instagram :

 

 

Cet utilisateur recevra une notification, et aura la possibilité de supprimer le lien vers son profil. S’il le souhaite (son profil restera dans votre bio mais sans lien).

 

L’objectif principal de ces nouveaux outils : 

 

C’est de donner à Instagram un autre moyen de stimuler la découverte et l’interaction dans son application. Ceci pourrait également être réalisé grâce à un autre ajout.

 

En effet, TechCrunch a signalé la découverte par un utilisateur d’une option de numérisation de style QR dans le code principal de l’application.

 

 

option de numérisation de style QR dans le code principal de l'application.

 

 

L’outil fonctionnerait probablement d’une manière similaire aux « Snapcodes » de Snapchat, permettant aux utilisateurs de balayer le tag pour être immédiatement lié au profil concerné. Facebook utilise en fait des codes AR similaires. Tandis que le réseau social essaye depuis un certain temps d’utiliser des codes QR dans divers éléments de leurs applications.

 

Les codes scannables serait un autre grand ajout pour les marques. Car ça leur permettrait d’ajouter des liens vers des articles promotionnels. Ce n’est pas révolutionnaire. Mais ce serait une autre façon de stimuler la découverte.

 

 

Pour le moment, Instagram n’a pas voulu commenter l’ajout possible de ces codes.

 

 

La plateforme voudrait peut être ajouté le nouvel outil que Snapchat est entrain de tester. Ce dernier est un outil ‘d’expressions’ qui vous permet de changer l’apparence des images fixes.

 

Ce n’est pas une option qu’offre Instagram pour le moment. Mais quelque chose nous dit que la plateforme cherchera à ajouter le même effet très bientôt.

 

Les nouvelles options d’Instagram sont maintenant disponibles dans la dernière version de l’application.

 

 

Pourquoi ne puis-je pas encore ajouter ces liens cliquables et ces Hashtags à ma Bio d’Instagram?

 

 

Voici les raisons qui font que la nouvelle mise à jour de l’application pourrait ne pas fonctionner pour vous.

 

Comme nous l’avons déjà dit précédemment. Cette mise à jour améliorera radicalement la bio instagram de chaque utilisateur. Et elle permettra à tout le monde de personnaliser sa page et de lui donner plus de caractère. Mais, si vous remarquez que ces fonctionnalités semblent fonctionner sur le profil de tout le monde sauf le vôtre.

 

C’est peut-être que vous devez effectuer quelques réglages sur votre profil.

 

 

Quitter l’application puis la rouvrir

 

 

Parfois, les données des mises à jour peuvent être téléchargées dans votre application. Mais, étant donné que la procédure fut faite alors que vous étiez connecté à la plateforme. La mise en application ne s’effectue pas. Pour remédier à cela, il vous suffit de la quitter et de la rouvrir pour déclencher le processus de mise à jour.

 

Donc, fermez l’application puis ouvrez-la de nouveau. Et dirigez-vous vers la page d’édition de votre profil pour voir si la mise à jour a bien été téléchargée.

 

Vous saurez que c’est le cas si vous tapez un @. Et qu’une liste de profils vous est proposée ou si vous tapez un # et qu’un certain nombre de Hashtags apparait, exactement comme pour ces mêmes ajouts dans un commentaire ou une légende.

 

 

Vérifier les mises à jour

 

 

Vous ne voyez toujours pas apparaître de tags ni de profils?

 

C’est peut être que les mises à jour n’ont pas été effectuées. Dirigez-vous vers l’App Store et vérifiez les mises à jour. Si votre téléphone n’est pas programmé pour une mise à jour automatique. Vous devrez effectuer une mise à jour manuelle de la dernière version d’Instagram.

 

 

Supprimer et réinstaller

 

 

Si toutes ces tentatives ne fonctionnent pas. Votre dernier recours sera de supprimer l’application et de la réinstaller à partir de l’App Store. Cette méthode a déjà fait ses preuves pour aider à éliminer les bugs et les défauts de mises à jour. Bien que ce ne soit pas une technique sans failles.

 

Si vous ne voyez toujours pas la mise à jour. Cela signifie probablement que vous devriez attendre.

 

Instagram aime déployer les mises à jour progressivement afin de limiter les problèmes de surcharge qui peuvent se produire lorsque tout le monde utilise une fonctionnalité en même temps.