Instagram

Instagram : les hashtags & les liens actifs dans les bios

Avec la forte demande de la part de ses utilisateurs, Instagram a décidé d’élargir son éventail de fonctionnalités en ajoutant de nouvelles options dans les profils bio.

Ces changements ont pour objectif de mettre à votre disposition de nouvelles façons de connecter vos followers avec des hashtags et liens actifs que vous jugerez pertinents ou de se référer à d’autres utilisateurs augmentant ainsi votre potentiel d’exposition au sein de l’application.

Instagram autorisera désormais les Hashtags et les liens actifs vers d'autres profils dans les Bios

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, vous pouvez désormais ajouter des Hashtags cliquables ou des liens vers d’autres utilisateurs dans votre bio Instagram.

Lors d’un communiqué sur cette nouvelle fonction, Instagram a expliqué la chose de la manière suivante :

« Avec les hashtags et les liens de profil dans votre bio, vous pouvez exprimer vos intérêts directement sur votre profil. Que vous soyez un amoureux de la guitare, un dessinateur professionnel ou que vous fassiez des tutos beauté et maquillages, vous pouvez maintenant lier votre bio à des hashtags ou aux profils que vous voulez. »

Le Guide Complet pour bien démarrer sur Facebook Ads

Débutant

Le Guide Complet pour bien démarrer sur Facebook Ads

Le Guide Complet pour bien démarrer sur Facebook Ads

Comment ajouter un lien ou un hashtag sur votre bio Instagram ?

L’ajout d’un hashtag ou d’un lien de profil sur votre bio est très simple à mettre en place. D’abord, cliquez sur « Modifier le profil » et rejoignez la section bio. Saisissez un symbole # où @.

Vous avez maintenant une liste de hashtags et de comptes qui apparaît avec plusieurs propositions comme vous pouvez le voir sur la première capture d’écran ci-dessus.

Ensuite, vous sélectionnerez les tags et les profils que vous souhaitez ajouter, et ils seront automatiquement liés à votre bio.

Quels sont les avantages d’avoir des tags ou un lien cliquable dans votre bio ?

Les opportunités sont multiples avec ces nouveaux outils, surtout pour les marques qui cherchent à augmenter leur exposition sur la plateforme.

Tout d’abord, en ajoutant des hashtags, vous ferez en sorte que votre profil apparaisse dans les recherches pertinentes vous offrant ainsi un autre moyen de générer des vues. Bien sûr, vous pouvez connecter votre contenu aux hashtags, et ce, car vous pouvez filtrer vos résultats de recherche par « Personnes ».

Cependant, la capacité d’ajouter des hashtags cliquables dans votre bio Instagram vous connectera à un contenu plus large auquel vous n’aviez pas accès auparavant. 

Le principal avantage d’utiliser les tags c’est de favoriser l’engagement sur votre compte, ainsi, en reliant votre profil à ces derniers, vous pourrez plus facilement vous aligner sur les dernières tendances.

Mais là où cela pourrait vraiment être utile, c’est si vous utilisez les hashtags de votre propre marque.

Vous pouvez ajouter votre tag #Marque, ce qui permettra aux utilisateurs de cliquer rapidement dessus pour un avoir un accès complet à touts les sujets se rapportant à votre entreprise. Les tags relieront donc les utilisateurs efficacement à une vitrine de contenu liée à votre activité à travers votre propre contenu et via celui de vos consommateurs.

Par exemple, les hôtels Hilton utilisent désormais le hashtag #sharemyhiltonpic. En cliquant dessus, vous trouverez plus de 19 000 images montrant les divers établissements de cette chaîne hôtelière et des lieux environnants.

le Hashtag #sharemyhiltonpic

En ce qui concerne les liens vers d’autres comptes Instagram, c’est une excellente solution pour renforcer la notoriété de votre marque, en particulier grâce à des influenceurs, à vos propres employés ou à des utilisateurs satisfaits.

Pour les campagnes d’influence :

Vous pouvez désormais demander aux influenceurs avec lesquels vous travaillez d’ajouter un lien direct vers le profil de votre marque ou encore de mettre les hashtags de votre marque dans leur bio Instagram, augmentant ainsi le potentiel d’exposition.

Vos employés peuvent contribuer, s’ils le souhaitent, à l’expansion de votre visibilité sur la plateforme en incluant des liens vers votre ou vos profils d’entreprise sur leurs propres bios.

Les internautes ne savent pas nécessairement qu’une personne travaille pour votre entreprise. Désormais, ils peuvent avoir un lien direct vers le contenu pertinent que vous élaborez, ce qui pourrait mettre en valeur ce que fait votre entreprise et la culture de cette dernière.

Instagram note également que lorsque vous mentionnez le profil de quelqu’un d’autre dans votre bio :

Cet utilisateur recevra une notification, et aura la possibilité de supprimer le lien vers son profil. S’il le souhaite (son profil restera dans votre bio sans le lien).

L’objectif principal de ces nouveaux outils :

Donner aux utilisateurs d’Instagram un autre moyen pour encourager les découvertes et les interactions dans son application. Ceci pourrait d’ailleurs également être réalisé grâce à une autre fonctionnalité.

TechCrunch a signalé la découverte par un utilisateur d’une option de numérisation de style QR dans le code principal de l’application.

option de numérisation de style QR dans le code principal de l'application.

L’outil fonctionnerait comme les « Snapcodes » du réseau Snapchat, qui rappelons-le, permet aux utilisateurs de balayer le tag pour être immédiatement liés au profil concerné. Facebook utilise en fait des codes AR similaires et le réseau social essaye depuis un certain temps d’utiliser des codes QR dans plusieurs éléments de leurs applications.

Les codes pouvant être scannés seraient une autre grande nouveauté pour les marques en permettant d’ajouter des liens vers des articles promotionnels. Bien que l’ajout de cette fonctionnalité n’apparaisse pas comme révolutionnaire pour le réseau social, elle pourrait être une autre façon de stimuler la découverte.

Pour le moment, Instagram n’a pas voulu commenter l’ajout possible de ces codes.

instagram a toujours un regard attentif sur son concurrent Snapchat qui est en train de tester un outil « d’expressions » qui permet aux utilisateurs de changer l’apparence des images fixes.

Ce n’est pas une option disponible Instagram pour le moment, mais quelque chose nous dit que la plateforme pourrait ajouter le même effet très bientôt.

Les nouvelles fonctionnalités d’Instagram sont disponibles dans la dernière version de l’application.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas ajouter ces liens cliquables et ces hashtags à ma Bio Instagram ?

Voici les raisons pour lesquelles la nouvelle mise à jour de l’appli pourrait ne pas fonctionner pour vous.

Comme nous l’avons déjà dit précédemment, cette mise à jour améliorera radicalement la bio Instagram de chaque utilisateur, et permettra à tout le monde de personnaliser sa page et de lui donner plus de caractère. Mais, si vous remarquez que ces fonctionnalités n’apparaissent pas sur votre compte, c’est peut-être que vous devez effectuer quelques réglages sur votre profil.

Quitter l’application puis la rouvrir

Parfois, les données des mises à jour peuvent être téléchargées dans votre application. Si vous êtes connecté sur l’app, il vous suffit alors de la quitter et de la lancer de nouveau pour déclencher le processus de mise à jour.

Une fois l’opération réalisée, il peut être également nécessaire de redémarrer votre smartphone. Vérifiez ensuite que la fonctionnalité est bien présente en vous dirigeant vers la page d’édition de votre profil pour vérifier que la mise à jour a bien été téléchargée.

Pour savoir immédiatement si vous profitez maintenant des fonctionnalités, tapez un @ ou un #. 

Vérifier les mises à jour.

Vous ne voyez toujours pas apparaître de tags, ni de profils ?

C’est peut-être que les mises à jour n’ont pas été effectuées. Dirigez-vous vers l’App Store et vérifiez les mises à jour. Si votre téléphone n’est pas configuré pour faire les mises à jour automatiquement, vous devrez alors la faire manuellement pour obtenir la dernière version d’Instagram.

Supprimer et réinstaller

Si toutes ces tentatives ne fonctionnent pas, votre dernier recours sera de supprimer l’application et de la réinstaller à partir de l’App Store. Cette méthode a déjà fait ses preuves pour éliminer les bugs et les défauts de mises à jour, bien que ce ne soit pas une technique sans failles.

Si vous ne voyez toujours pas la mise à jour, cela signifie probablement que vous devrez attendre.

Instagram aime déployer les mises à jour progressivement afin de limiter les problèmes de surcharge qui peuvent se produire lorsque tout le monde utilise une fonctionnalité en même temps.

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles