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Marketing de contenu : tout ce qu’il faut savoir pour 2022

Le marketing de contenu est une approche de marketing digital stratégique axée sur la création et la distribution de contenu de grande valeur, pertinent et cohérent sur une variété de canaux et de formats en ligne (site web, blog, réseau social, plateforme vidéo, etc.), dont le but consiste à attirer et fidéliser une audience clairement définie et, en fin de compte, à générer une action rentable pour une entreprise, que ce soit un achat ou le téléchargement d’un livre blanc.

Au lieu de présenter vos produits ou services, vous fournissez un contenu vraiment pertinent et utile à vos prospects et clients pour leur donner des conseils et des réponses aux questions qu’ils se posent et les aider à résoudre leurs problèmes

Le marketing est impossible sans un excellent contenu

Quel que soit le type de tactique de marketing que vous utilisez, le marketing de contenu doit faire partie de votre processus global : on voit bien que la stratégie de contenu fait partie de la plupart des stratégies de marketing digital :

  • Marketing sur les réseaux sociaux : une stratégie de content marketing est indispensable et préalable à toute publication sur les réseaux sociaux
  • SEO: les moteurs de recherche récompensent les entreprises qui publient des types de contenus cohérents et de qualités
  • Relations publiques : Les stratégies de RP réussies doivent aborder les problèmes qui préoccupent les clients, utilisateurs et lecteurs
  • Publicité en ligne PPC : Pour que vos campagnes publicitaires « Pay Per Click » sur Google Ads fonctionnent, vous avez besoin d’un excellent contenu
  • Inbound Marketing : le contenu est essentiel pour générer du trafic entrant et des prospects via une stratégie d’inbound marketing

Un type de marketing qui évolue rapidement

Le marketing de contenu est en constante évolution. Ce qui fonctionne pour les spécialistes du marketing cette année ne fonctionnera pas forcément aussi bien l’année prochaine. Les sujets et tendances du content marketing en 2022 seront différents de ceux que nous avons connus en 2021. 

Par conséquent, il est indispensable pour le succès de votre entreprise que votre équipe marketing soit au fait des nouvelles tendances de marketing de contenu pour 2022.

Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez besoin d’une stratégie de marketing de contenu efficace pour développer votre entreprise. Un plan méthodiquement élaboré est crucial pour communiquer votre identité de marque. Le content marketing est également essentiel pour attirer des clients potentiels et réengager vos clients existants, et il renforce votre crédibilité dans votre secteur d’industrie, ce qui est vital pour établir la confiance à long terme.

Voici donc nos principaux conseils pour préparer votre stratégie de marketing de contenu avant le début de la prochaine année :

Les tendances du marketing de contenu pour 2022

1- Le storytelling assisté par la réalité augmentée (RA)

Lorsque vos contenus sont véhiculés par des éléments visuels, le cerveau humain a tendance à analyser ces visuels plus rapidement et à enregistrer plus de données. Si vous voulez que les gens se souviennent de votre entreprise et s’intéressent à votre marque, vous devez incorporer des éléments visuels exceptionnels dans votre contenu et éliminer une communication monotone. 

Et c’est là que la réalité augmentée peut vous aider :

  • En créant une présence plus impactante avec votre contenu, en incorporant des fonctionnalités interactives et en épatant vos clients et prospects avec une technologie nouvelle et surprenante 
  • En engageant votre public de manière plus personnalisée
  • En encourageant l’engagement du public avant, pendant et après son expérience sur vos supports numériques

2- Utiliser l’intelligence artificielle

De nombreuses entreprises démarrent avec peu de ressources, notamment les PME. Grâce à la technologie fournie par l’IA, le traitement et l’analyse des données, ainsi que la production de rapports, sont accélérés, facilitant la prise de décision. Pour atteindre une productivité élevée et améliorer l’efficacité, l’intégration de l’IA dans les entreprises devrait augmenter.

Les clients veulent aujourd’hui que les entreprises réagissent en temps réel. Vos méthodes de marketing de contenu doivent donc inclure des chatbots alimentés par l’IA. Davantage d’outils d’analyse des données et de création de supports marketing, tels que des blogs optimisés, seront disponibles au fur et à mesure que l’intelligence artificielle progresse. Ce type d’automatisation permet aussi à vos employés de se concentrer sur des tâches plus importantes.

3- Misez sur les podcasts

Selon Podcast Insights, il existe environ deux millions de podcasts et plus de 48 millions d’épisodes de podcast en 2021.

Les podcasts éducatifs, notamment, sont très demandés et de nombreuses entreprises devraient rejoindre cette tendance en 2022. Il existe déjà un certain nombre de podcasts populaires destinés aux entrepreneurs et aux entreprises. Les podcasts sont un moyen d’offrir aux auditeurs des informations sur une grande variété de sujets et ils ont un potentiel énorme dans votre stratégie de marketing de contenu.

Vos équipes marketing peuvent ainsi partager différents types de contenus via les podscats — guide, discussion, histoire, formation, etc. — et attirer l’attention sur vos produits et services. Les podcasts fonctionnent également bien avec les pages de médias sociaux et peuvent être utilisés pour compléter le contenu de votre blog, en particulier pour les utilisateurs qui préfèrent l’audio. Les podcasts ont une touche plus humaine que le contenu textuel, grâce à la voix. 

4- Référencement de haute qualité pour les moteurs de recherche

La cohérence est requise pour le SEO et le marketing de contenu. Le contenu nouveau, unique et créatif est rapidement indexé et mieux classé que le contenu de faible valeur et répétitif.

Étant donné que 95 % des internautes ne regardent que la première page des résultats de recherche, cela vaut la peine d’optimiser votre contenu. La plupart des visiteurs ne verront pas votre contenu s’il apparaît sur la deuxième page ou les pages suivantes de Google.

Votre contenu doit pouvoir à la fois attirer votre audience et résoudre ses problèmes. En utilisant des mots-clés cruciaux et en vous concentrant sur les caractéristiques de votre audience cible, vous pouvez créer un contenu à forte valeur ajoutée. C’est l’un des aspects le plus essentiels pour déterminer la pertinence et le classement d’une page. 

Le référencement naturel et le marketing de contenu sont indissociables. Ce dernier n’est efficace que s’il est optimisé pour le référencement. Lorsque le référencement et le marketing de contenu fonctionnent ensemble, ils représentent une force sans commune mesure pour les entreprises.

5- Utilisation de la recherche vocale

Comme en témoigne la popularité de l’application Alexa d’Amazon et des enceintes de Google Home Mini, la demande pour les divertissements fonctionnant via la commande vocale atteint un niveau record et devrait augmenter en 2022. Aujourd’hui, presque tous les foyers disposent d’un gadget intelligent qui inclut la recherche vocale.

L’une des pages les plus intéressantes de votre site web pour utiliser la puissance de la recherche vocale, c’est la page FAQ, où vous répondez aux questions les plus fréquemment posées sur votre entreprise, produit ou service. Profitez-en et structurez votre page FAQ pour la recherche vocale afin de pouvoir atteindre votre public cible avec les réponses à leurs questions les plus recherchées.

6- Privilégiez la fidélisation des clients existants

Tout le monde sait qu’un marketing de contenu de qualité est essentiel pour attirer de nouveaux clients, améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et convertir de nouveaux prospects. Mais peu de spécialistes du marketing discutent des tactiques de contenu qui ont pour objectif de maintenir les consommateurs existants dans le giron de l’entreprise. Pour vous aider à résoudre le phénomène d’attrition, il existe quelques solutions axées sur le contenu qui vous aideront à garder vos clients fidèles dans le temps :

  • Garder votre site web à jour en matière de contenu et performant au niveau technique ajoute de la valeur à l’expérience de vos utilisateurs et les encourage à revenir régulièrement
  • Des articles sur les points forts et les fonctionnalités uniques de vos produits, des informations sur les changements récents et imminents ou des remises à venir sont susceptibles de ramener vos clients égarés dans le giron de votre marque, et doivent être inclus dans vos campagnes de marketing par e-mail.

7- L’ABM devient la stratégie marketing B2B de référence

Il y a encore quelque temps, les spécialistes du marketing B2B suivaient encore le même entonnoir de vente traditionnel. Aujourd’hui, et encore plus en 2022, ce ne sera plus le cas. 

Le marketing basé sur les comptes (ABM), au lieu de proposer des articles de blog génériques dans l’espoir d’attraper le plus possible de prospects, adopte une stratégie totalement opposée.

Le marketing basé sur les comptes utilise des programmes individualisés et hautement ciblés pour prendre dans ses filets des comptes commerciaux spécifiques plutôt que d’essayer de plaire à l’ensemble du secteur et d’attirer davantage de visiteurs sur le site web de l’entreprise.

Plutôt que de publier continuellement des articles de blog et d’utiliser des listes de diffusion développée pour une audience importante, les meilleures pratiques ABM se concentrent sur la personnalisation du contenu et des expériences pour un groupe spécifique de personnes.

Selon l’étude récente de l’ITSMA, environ 85 % des spécialistes du marketing évaluant le retour sur investissement estiment que l’ABM surpasse les autres types d’efforts de marketing, et 41 % des spécialistes du marketing B2B dans le monde prévoient d’augmenter leurs dépenses ABM. 

Alors, il est temps de booster votre stratégie ABM en 2022.

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