Rédigé par

Etienne Alcouffe

La fonctionnalité de planification de publication Instagram est désormais possible aux entreprises! 🎉

mars 9, 2018

 

C’est officiel ! Instagram dit l’API permet désormais aux entreprises de programmer des publications via des outils tiers grâce aux mises à jour de l’API d’Instagram.

 

La capacité très attendue rendra la vie beaucoup plus facile pour les professionnels. Et Instagram peut devenir une plateforme de marketing encore plus qu’appréciée.

 

La gestion d’une page d’entreprise Instagram devient tout simplement beaucoup plus gérable.

 

 

Instagram est désormais disponible pour tous les partenaires de marketing de Facebook et Instagram Partners.

 

 

 

 

« La planification et la publication du contenu d’Instagram ont été la première demande de nos 16 millions de clients », a déclaré le PDG de Hootsuite, Ryan Holmes, lors de l’annonce d’Instagram. « Maintenant, ils peuvent gérer de gros volumes de contenu, plusieurs membres de l’équipe et plusieurs comptes Instagram avec facilité et sécurité. ».

 

Alors, revenons sur comment votre marque peut faire basculer Instagram et Instagram Stories comme une entreprise en utilisant un outil de planification tiers.

 

 

Un aperçu de la stratégie Instagram idéale

 

 

Vous connaissez sûrement les façons de tirer le meilleur parti des réseaux sociaux. Mais aujourd’hui nous allons creuser un peu plus et nous concentrer sur l’aspect de la publication.

 

Comme déclaré par Jim Anderson, PDG de SocialFlow à TechCrunch,

 

« Il a toujours fallu beaucoup de temps pour créer des posts Instagram. Ce n’est pas nécessairement un problème pour les consommateurs individuels. Mais quand vous êtes une société de médias qui crée plus de 100 000 messages par mois. Il est simplement impossible de tout faire manuellement. »

 

Effectivement, publier jour après jour peut être fastidieux.

 

Depuis longtemps, il est impossible pour les marques d’automatiser entièrement leurs publications Instagram. Car si des outils tels que Sprout Social vous permettent de programmer des posts pour le partage social.

 

Ils envoient toujours le message sur votre appareil pour une publication finale à l’heure prévue.

 

Certes, cela a fait gagner du temps. Mais cela signifie également que vous deviez être sur votre smartphone pour recevoir la notification et la publier nativement dans l’application à ce moment-là tous les jours.

 

Heureusement, Facebook a modifié l’API graphique Instagram (entre autres). Ce qui permettra aux profils d’entreprise de programmer des publications sans avoir à passer par le processus actuel d’obtention d’une alerte et de publication manuelle.

 

L’ancienne API est remplacée par la nouvelle, qui comprend également la possibilité d’analyser les métriques et les idées sur les performances de l’entreprise sur Instagram, modérer les commentaires, et maintenant, accéder aux mentions de l’entreprise et ajouter des réponses à ceux-ci.

 

De plus, l’outil vous permet désormais de gérer plusieurs utilisateurs et comptes à partir d’un tableau de bord.

 

 

Quels outils tiers vous pouvez utiliser ?

 

 

 

 

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de payer en plus pour cette mise à jour. Vous pouvez utiliser des outils de planification sociale tels que Sprout Social, Hub Spot, Buffer, Hootsuite et d’autres, partenaires directs de Bing.

 

À titre d’exemple, Hootsuite est l’un des premiers partenaires à implémenter l’API. Il a présenté Instagram en 2015, avec l’alerte actuelle et le post-traitement que nous sommes tous reconnaissants.

 

Mais avec cette nouvelle mise à jour, Hootsuite vous offrira la tranquillité d’esprit lors de la planification de votre contenu, sachant qu’il suffit juste de placer votre contenu dans le calendrier et le tour est joué.

 

Hootsuite intègre également les mises à jour Business Discovery et Mentions.

 

 

En parlant de ces derniers, ces outils sont également disponibles pour les profils Instagram commerciaux, tout comme Insights :

 

 

Business Discovery : pour découvrir et lire les informations du profil et les médias d’autres profils d’entreprise.

 

Mentions : pour lire les médias publics indiquant qu’une entreprise a été taguée ou mentionnée dans une photo. Permet également de publier des commentaires sur le nom d’une entreprise dans un média sur lequel elle a été taguée ou mentionnée.

 

Insights : pour accéder à des métriques utiles sur leur propre profil Instagram et à les analyser. Cet outil permet aux entreprises de comprendre et d’optimiser la performance de leur contenu organique sur Instagram.

 

Cela étant dit, si vous êtes une marque plus grande avec un budget plus important. Vous pouvez utiliser des outils haut de gamme comme Sprout Social, ou peut-être même Hub Spot. Car ceux-ci viennent avec beaucoup plus de fonctionnalités et d’outils pour votre marque.

 

 

Les meilleures pratiques d’Instragram

 

 

 

 

Maintenant, vous avez votre outil tiers et vous êtes un maniaque de la planification, mais suivez-vous les meilleures pratiques ?

 

Le réseau à croissance rapide compte maintenant 800 millions d’utilisateurs, dont plus de 25 millions de profils d’entreprise actifs et deux millions d’annonceurs. Les entreprises peuvent poster plus sur Instagram en raison de sa popularité croissante.

 

Le danger est qu’Instagram deviendra trop populaire parmi les réseaux sociaux. La capacité de planification peut augmenter la concurrence pour attirer l’attention. Car les marques peuvent saturer le réseau de photos et de vidéos à toute heure du jour.

 

Sachez que le plus important, c’est de publier uniquement du contenu de qualité, pertinent et opportun, qui n’est pas entièrement promotionnel.

 

La stratégie la plus efficace sera de tester pour déterminer le contenu optimal et les temps de publication. Enfin, ne comptez pas sur votre smartphone (sauf si vous avez le dernier cri et le meilleur) pour votre photographie. Utilisez les outils adéquats pour augmenter la qualité de vos photos.

 

Malheureusement, on remarquera tout de même un petit bémol de cette nouvelle fonctionnalité, le support officiel pour la post-programmation ne s’étend pas aux publicités, n’est ni directement disponible avec le produit lui-même.

 

Certes, cette nouvelle mise à jour offre la découverte d’entreprise, qui donne la possibilité d’afficher d’autres informations et médias de profil d’entreprise.

 

Ces fonctionnalités ne seront pas limitées aux entreprises à l’avenir, note la compagnie. Le support pour les profils non-commerciaux est en cours pour une version début 2019.

 

Cependant, cette mise à jour de l’API signifie que, pour l’instant, au moins, la post-publication est quelque chose dont seules les grandes entreprises pourront profiter. Car de nombreuses petites entreprises n’utilisent pas nécessairement un logiciel tiers pour travailler avec Instagram.