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Comment faire Pub sur Instagram en 2023

Publié le - Mis à jour le

Avec ses 700 millions d’utilisateurs dans le monde, Instagram, le réseau de la photo est un incontournable pour promouvoir vos produits ou services.

Sommaire

Lorsque vous concevez une publicité sur Facebook, il y a diverses passerelles entre les deux réseaux sociaux pour faire de la publicité sur Instagram.

Les publicités sur Instagram sont idéales pour toucher plus facilement votre cible, car plus de 200 millions d’utilisateurs d’Instagram visitent au moins un profil d’entreprise par jour.

Ce réseau social offre par ailleurs un éventail de formats publicitaires pour vous aider à atteindre une audience précise et obtenir un taux d’engagement élevé.

Dans ce guide, Junto partage avec vous les 6 étapes clés pour créer des publicités efficaces sur Instagram en un rien de temps ainsi que plusieurs petites astuces utiles. C’est parti.

 1. Connaître les différents formats de publicité Instagram

Pour bien faire de la publicité sur Instagram, vous devez d’abord connaître les différents types de publicités et les formats disponibles.

Il est possible de diffuser les publicités sur Instagram, aussi bien dans le fil d’actualités que dans les Stories.

Les formats disponibles sont les suivants :

L’image unique

Publicité photo Balzac Paris

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Instagram, tel que connu aujourd’hui, a subi de nombreux changements et mises à jour au fil des ans. Ce réseau social à cependant commencé comme une plateforme de partage de photos et de localisation aux fonctionnalités basiques.

C’est pourquoi le principal format de publicité Instagram est la photo. Bien qu’elle soit l’option la plus abordable, elle peut également être un outil puissant lorsque vous l’utilisez correctement.

Ce format met notamment l’accent sur la photo elle-même. Autrement dit, si vous avez une image de haute qualité, une pub conçue de manière professionnelle, ce format sera idéal.

La vidéo ads

vidéo ads

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Les publicités au format vidéo constituent un excellent moyen d’attirer l’attention. Vous pouvez vous montrer créatif et novateur dans la façon de présenter votre contenu.

Sur Instagram, vous avez la possibilité de publier des vidéos d’une durée maximale de 120 secondes. Cela est plus que suffisant pour faire connaître votre produit ou service à vos clients.

Si vous voulez quelque chose de simple et qui s’adapte à tous les mobiles, le format carré (1:1) est idéal.

La dimension 4:5 est plus adaptée lorsque vous recherchez un format performant et facilement déclinable pour vos Stories.

Le carrousel ads

publicité carrousel instagram

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Les annonces réalisées sous le format carrousel se présentent comme une série de photos ou vidéos. Elles peuvent aller jusqu’à 10 et chacune possède son propre titre, une description unique et un lien.

Vous pouvez utiliser ce type de format pour afficher diverses variantes de vos produits ou différents angles/vues d’un même produit. 

Si vous êtes une entreprise de e-commerce qui commercialise différents types de vêtements, n’hésitez pas à opter pour le format Carousel Ads. Il peut vous aider à faire savoir à vos clients que vous vendez divers articles, des chaussures aux vêtements, en passant par d’autres accessoires de mode.

La collection ads

Pub collection Instagram

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Le format collection se rapproche du carrousel dans la mesure où il utilise plusieurs photos ou vidéos dans le cadre de son contenu.

La principale différence se situe au niveau de leur affichage. Le type collection Ads affiche les images dans une seule mise en page, d’où son nom. Vous avez une image ou une vidéo de couverture complétée par trois images de produits.

C’est donc le meilleur choix lorsque vous voulez créer un Instagram ads permettant à votre public de regarder toutes les photos en même temps.

Prenons le cas où vous possédez une entreprise de décoration et que vous souhaitez présenter quelques concepts à vos clients. En les plaçant dans une annonce de collection, vous leur donnez un aperçu en un seul coup d’œil.

Le shopping ads

shopping ads

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Les Instagram Shopping Ads sont un format de publicité avec lequel on peut promouvoir et vendre des produits ou des services sur la plateforme Instagram.

Ces annonces incluent une balise de produit dans votre annonce ou votre image, permettant à vos clients d’atteindre directement la page du produit sur votre site Web.

C’est le type de publicité idéal pour les entreprises de e-commerce désireuses d’augmenter leurs ventes en faisant la promotion de leurs produits sur Instagram.

Il s’agit de pub illustrées ou de vidéos dans lesquelles vous insérez des balises de produit. En plus de voir vos produits, vos clients peuvent aussi les commander directement depuis l’application Instagram.

L’utilisation de ce format Instagram ads implique que vous configurez d’abord votre catalogue de produits.

Le diaporama ads

diaporama ads

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Le format diaporama crée une expérience attrayante pour vos utilisateurs. Lorsqu’ils visionnent votre annonce, ils voient une boucle de différentes images qui défilent de manière automatique, comme une vidéo.

C’est une option intéressante si vous souhaitez que votre instagram ads ait l’apparence d’une vidéo, sans avoir à en créer une.

2. Choisir la bonne section pour diffuser vos publicités sur Instagram

Les contenus basés sur le format sont classés par type et se trouvent généralement sous le flux Instagram normal. Ils peuvent aussi apparaître dans d’autres rubriques.

Les publicités basées sur des sections sont plus puissantes, car elles utilisent différentes méthodes pour atteindre leur marché cible.

Flux d’actualité, la section publicitaire la plus connue

Flux d'actualité Instagram

Source

Les annonces de flux sont sans doute la section publicitaire la plus connue sur Instagram.

Ces publicités apparaissent nativement dans le flux organique des utilisateurs. Ces derniers ignorent parfois qu’il s’agit d’une publicité jusqu’à ce qu’ils voient le mot « Sponsorisé ».

Le principal avantage de cette rubrique est qu’elle permet aux annonceurs de publier tout type de formats :

  • image
  • vidéo
  • carrousel
  • collection
  • shopping
  • diaporama.

Stories Ads, pour jouer sur le sentiment d’urgence

stories ads

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Instagram Stories est une fonctionnalité très appréciée sur la plateforme. Les Stories Ads sont des supports publicitaires (photos ou vidéos) qui apparaissent dans la section Stories des utilisateurs.

C’est la section idéale lorsque vous voulez baser votre stratégie marketing sur l’exclusivité. Elle fonctionne également si vous souhaitez créer chez votre public un sentiment d’urgence, puisque les Stories disparaissent après 24 heures.

Prenons le cas où vous désirez lancer une offre à durée limitée. Il est possible de configurer votre publicité pour les stories afin que les clients veuillent agir rapidement et profiter de votre produit.

Les types de formats que vous pouvez utiliser dans les annonces Stories incluent les :

  • images
  • vidéos
  • collections
  • carrousel.

Explore ads, pour faire de la publicité de manière plus ciblée

explore ads

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La fonction Explore d’Instagram est prévue pour les contenus hautement ciblés que la plateforme se charge d’organiser pour chaque utilisateur.

Lorsque vous configurez vos publicités sur instagram pour qu’elles apparaissent dans la section Explorer, votre contenu est présenté à un certain type d’utilisateurs. Ce sont des clients ayant des intérêts similaires et qui appartiennent à votre groupe démographique cible.

La section Explore d’Instagram affiche les mentions : « Vidéos susceptibles de vous plaire » ou « Messages similaires ».

Ainsi, les utilisateurs sont encouragés à consulter d’autres contenus (en dehors de leur réseau) avec lesquels ils sont susceptibles d’interagir selon leur activité précédente.

Les types de formats que vous pouvez utiliser ici incluent uniquement les annonces illustrées et la vidéo.

Instagram Reels, les annonces les plus engageantes en 2022

reels ads

Source

Instagram Reels vous permet de créer et de partager de courts clips qui restent disponibles après 24 heures, contrairement aux Stories.

Lancé par Instagram comme une réponse à Tik Tok, c’est le format vidéo qui performe le mieux en termes d’impressions et d’engagement en 2022.

Ces publicités sont chronométrées sur 30 secondes et doivent inclure de l’audio ou de la musique pour bien s’intégrer aux Reels organiques.

Ainsi, l’utilisateur peut les voir lorsqu’il visualise d’autres Reels sur la plateforme.

Les annonceurs peuvent uniquement utiliser le format vidéo dans cette catégorie de publicité.

Publicités IGTV, pour des vidéos plus longues et utiles

Instagram a lancé IGTV comme une option à YouTube pour permettre aux utilisateurs de créer du contenu de plus longue durée, jusqu’à 60 minutes.

Les vidéos IGTV permettent aux entreprises de montrer leur expertise et de fidéliser activement leur clientèle. Vous pouvez y insérer des liens qui renvoient directement à vos produits.

Les publicités IGTV apparaissent lorsqu’un utilisateur appuie sur la fonction IGTV pour regarder une vidéo. Elles s’affichent en plein écran et au milieu de la vidéo pour un maximum 15 secondes.

3. Définir un objectif pour votre campagne publicitaire

Ceux qui se demandent comment créer des publicités sur instagram devraient commencer par clarifier leur but.

Avec autant de types et formats d’annonces disponibles, il peut être difficile de sélectionner celui qui convient le mieux à votre projet.

C’est pourquoi vous devez connaître l’objectif de votre campagne publicitaire.

Ce peut-être :

  • Augmenter le trafic sur votre site Web
  • Sensibiliser les utilisateurs sur un nouveau produit
  • Accroître la notoriété de votre marque
  • Augmenter le nombre de commandes sur votre site e-commerce
  • Améliorer le nombre d’installations de votre application
  • Obtenir davantage d’inscriptions par e-mail, etc.

Une fois que vous connaissez votre but, il est possible de choisir des formats potentiels selon les objectifs pris en charge et les call-to-actions disponibles.

Les annonces Stories, IGTV et Reels sont par exemple plus efficaces pour générer des visionnages de vidéos.

Si vous souhaitez générer des achats en ligne, les formats Shopping et Collection seront plus adaptés.

4. Déterminer votre audience pour un meilleur ciblage

À qui voulez-vous que vos publicités s’affichent durant vos campagnes ?

C’est l’une des questions à vous poser avant d’opter pour tout type de publicité Instagram.

L’analyse votre audience sur instagram

Vous devez chercher à connaître les habitudes et les comportements de vos utilisateurs sur Instagram.

Il faut par exemple vérifier s’ils :

  • Regardent plus les vidéos
  • Sont avides d’achats en ligne
  • Regardent plus les stories et les Reels
  • Passent plus de temps sur les réseaux sociaux.

Précisons que les abonnés organiques de votre compte Instagram doivent se comporter de la même manière que le public cible.

Ainsi, vous devez vérifier tout ce que vous publiez et consulter les engagements de vos abonnés. Cela vous aidera à déterminer leur comportement et le type de contenu qui convient le mieux à votre cible avant de lancer votre campagne publicitaire.

Les facteurs pour créer un public cible sur Instagram

Avec Instagram ads, vous pouvez cibler une audience précise en combinant des facteurs comme :

  • L’emplacement : saisissez des régions, pays, états, villes, codes postaux ou adresses dans le monde pour diffuser ou exclure les personnes se trouvant dans ces emplacements
  • L’âge : il est possible de choisir une tranche d’âge, la tranche la plus large étant de 13 à +65
  • Le sexe : vous pouvez décider de diffuser vos annonces auprès de tous les sexes, hommes ou femmes
  • Les langues : ce champs peut rester vide, sauf si votre public cible utilise une langue non courante dans les emplacements sélectionnés
  • Les données démographiques : il est possible de cibler ou d’exclure des personnes selon leur éducation, emploi, foyer et style de vie
  • Les centres d’ intérêt : vous avez la possibilité de cibler ou d’exclure des personnes selon leurs centres d’intérêt, activités sur Facebook, pages qu’elles ont aimées et sujets connexes
  • Les comportements : ciblez ou excluez des personnes selon leur comportement ou intention d’achat, utilisation de l’appareil, comportement de voyage, activités, etc.
  • Les connexions : vous pouvez concentrer vos campagnes sur les personnes qui ont des connexions avec votre Page, votre application ou votre événement. Il est même possible de cibler d’autres personnes comme eux en utilisant l’option « Audience similaire ».

5. Fixer un budget qui correspond à vos objectifs commerciaux

Le budget d’un instagram ads représente la somme d’argent que vous souhaitez dépenser pour montrer votre annonce à une audience.

Cet outil de contrôle de coûts vous aide à surveiller vos dépenses globales lorsque vous boostez une publication ou une story sur Instagram.

Avant de finaliser la création de vos publicités sur Instagram, vous serez invité à définir votre budget.

Alors quelle somme devez-vous entrer ?

La règle est de dépenser plus pour obtenir plus

Tout repose sur les objectifs commerciaux de votre entreprise. De votre budget dépend le nombre d’internautes qui verront votre publicité.

Des dépenses importantes entraînent dès lors un nombre de vue plus élevé. Plus vous investissez sur votre pub, plus le nombre de personnes que vous pouvez toucher est important.

Au moment de définir le budget de votre publicité, vous verrez qu’une estimation du nombre de personnes qui seront atteintes est indiquée en permanence.

Facebook recommande de commencer avec un budget d’au moins 5 euros et une durée de plus de 6 jours. Cela permettrait au système de diffusion des publicités de trouver les personnes qui seront les plus réceptives à votre annonce.

Il est possible d’interrompre ou d’annuler votre publicité à tout moment.

Il faut comprendre ce qui affecte les coûts des publicités Instagram

Pour bien fixer votre budget, vous devez comprendre les éléments qui affectent les coûts des publicités Instagram et comment ils peuvent varier.

Voici quelques points clés :

  • Certains objectifs sont moins chers que d’autres : en général, il est par exemple moins coûteux d’obtenir un clic qu’une conversion. 
  • Les emplacements d’annonces affectent le coût des campagnes : vous pouvez réduire le coût de vos annonces en excluant les emplacements les plus chers.
  • Les options de ciblage (âge, sexe, etc.) ont une incidence sur le coût d’une pub : certaines tranches d’âge sont plus présentes sur les réseaux sociaux. La concurrence est donc forte sur ce type de public et les annonces coûtent plus cher. 
  • La période de l’année peut affecter le coût des annonces : en général,les publicités deviennent plus chères en novembre et en décembre, parce que la plupart des entreprises lancent des publicités sur instagram pour les soldes de vacances d’hiver.

Finalement, tout dépend de vos objectifs commerciaux

coût par clic pour chaque objectif

source

Voici par exemple un aperçu du coût par clic pour chaque objectif.

Avant de créer une publicité Instagram, vous devez sélectionner un objectif pour indiquer à la plateforme ce qu’elle doit prioriser.

Certains objectifs seront plus onéreux que d’autres. 

Lorsque vous voulez fixer votre budget ou les performances d’une annonce, ne considérez pas uniquement le coût. 

Certains objectifs méritent des dépenses plus élevées, car la conversion qui en résulte peut vous faire gagner un client important.

Vous pouvez par exemple payer cher pour la génération de prospects, mais lorsque vous convertissez un prospect, il vaut 10 000 euros. 

 6. Sélectionner l’option pour créer une publicité instagram

Instagram a simplifié le processus de création de publicités sur sa plateforme.

Vous trouverez en effet cinq façons différentes de créer et de gérer vos publicités Instagram :

  1. Dans l’application Instagram
  2. Gestionnaire de publicités Facebook
  3. Power Editor
  4. API marketing de Facebook
  5. Instagram Patners.

Nous allons aborder les deux premiers : création de publicités via l’application Instagram et Facebook Ads Manager.

Ce sont les plus simples et les plus utilisés par la majorité des entreprises qui créent des publicités Instagram.

Le Power Editor et l’API marketing de Facebook sont des options idéales pour créer une grande quantité de publicités Instagram à la fois.

De son côté, Instagram Patners regroupe des experts que vous pouvez solliciter pour acheter et gérer des pubs à grande échelle, interagir avec votre communauté et créer du contenu Instagram.

Comment créer une publicité sur instagram via l’application ?

Le moyen le plus simple de créer de la publicité sur Instagram est de promouvoir l’une de vos publications Instagram. Cela se rapproche de l’option Boost Post de Facebook.

Si vous avez une publication qui génère un bon niveau d’engagement, faites-en la promotion dans l’application. C’est une méthode simple et rapide pour augmenter le succès de la publication et la faire découvrir par de nouvelles personnes.

Cela nécessite d’avoir un compte d’entreprise ou de créateur sur Instagram. Il faut aussi disposer d’une page Facebook Business connectée à votre compte Instagram.

Tout ce qu’il vous reste à faire c’est d’appuyer le bouton Promouvoir sur la publication que vous voulez transformer en publicité.

Vous serez alors invité à choisir :

  • votre audience préférée
  • l’emplacement
  • le budget
  • la durée de diffusion de votre annonce.

Une fois que vous cliquez sur Créer une promotion, Facebook examine et approuve votre annonce.

Après la mise en ligne de votre publicité, surveillez ses résultats dans l’onglet Promotions de votre profil Instagram.

Comment créer des publicités Instagram avec le gestionnaire de publicités Facebook ?

Pour créer une publicité Instagram, connectez-vous à votre compte facebook business manager. Vous pouvez démarrer une nouvelle campagne en allant sur votre gestionnaire de publicités.

Étape 1 : Sélectionnez votre objectif publicitaire

Objectifs des campagnes Instagram

Source

La première étape pour créer une publicité Instagram consiste à sélectionner votre objectif.

Alors que Facebook propose 11 objectifs dans son gestionnaire de publicités, vous ne disposez que de 8 pour créer une publicité Instagram :

  1. Notoriété de la marque
  2. Couverture
  3. Trafic
  4. Installations d’applications
  5. Engagement
  6. Vues vidéo
  7. Génération de leads
  8. Conversions

Certains de ces objectifs sont très simples, comme Notoriété de la marque et Vues vidéos. Vous pouvez choisir l’objectif et créer immédiatement votre annonce.

D’autres, nécessiteront cependant quelques étapes supplémentaires avant de pouvoir mettre votre publicité Instagram en ligne.

Étape 2 : Attribuez un nom à votre campagne publicitaire Instagram

Cette étape est essentielle pour pouvoir suivre vos publications dans le gestionnaire d’annonces.

Vous devez ensuite sélectionner toutes les catégories spéciales qui s’appliquent et spécifier les détails de la campagne.

Il est par ailleurs possible de lancer un test fractionné pour différentes variantes d’annonces et de décider d’optimiser ou non votre budget dans les ensembles d’annonces.

Étape 3 : Choisissez le mode de conception de vos publicités

Contenu créatif dynamique et Offre sur Facebook

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Vous pouvez concevoir vous-même vos annonces ou choisir « Création dynamique » afin que le gestionnaire d’annonces crée vos annonces.

Dans ce dernier cas, vous devez télécharger les différents éléments publicitaires (images, CTA et texte publicitaire, etc.). Le gestionnaire de publicités facebook testera alors différentes conceptions.

Étape 4 : Choisissez l’optimisation du budget de la campagne

Ici, vous décidez comment vous serez facturé lors de la diffusion de vos annonces.

En renseignant cette option, permettez à l’algorithme de Facebook de cerner comment vous souhaitez dépenser votre budget dans les ensembles de publicités.

La plateforme peut par exemple répartir automatiquement votre budget publicitaire sur l’ensemble de vos publicités.

A défaut, vous pouvez allouer les dépenses pour chaque ensemble de publicités de façon manuelle.

Étape 5 : Définissez le budget et le calendrier de votre campagne

Budget et Calendrier sur Facebook

Source

Lorsque vous lancez des campagnes publicitaires sur Instagram, vous avez un contrôle total sur le moment où vous diffuserez des publicités, ainsi que le montant à dépenser.

Il faut d’abord choisir entre les deux options suivantes :

  1. budget quotidien : vos annonces s’exécutent indéfiniment jusqu’à épuiser le montant qui vous est alloué chaque jour (vous pouvez définir des dates de début et de fin). Cela est idéal pour les publicités permanentes.
  2. budget à vie : il est exécuté pendant une durée définie. Cela est utile pour les annonces avec une date de fin claire.

Dans la première option, vous avez aussi la possibilité de sélectionner un calendrier spécifique pour vos annonces (jours et heures de diffusion auprès de votre public cible).

Si vous êtes par exemple une entreprise de livraison de nourriture, vous pouvez choisir de ne diffuser des annonces que le soir, lorsque votre cible est le plus susceptible de passer des commandes.

Au fur et à mesure que vous ajustez les différentes options, les modules Définition de l’audience et Résultats quotidiens sont estimés dans la colonne de droite.

Ils vous permettent d’avoir une idée de la portée attendue pour le budget que vous avez choisi. Il faut sélectionner les paramètres de manière à ce que l’ensemble des publicités se situe au milieu de la plage verte.

Étape 6 : Précisez une audience pour votre publication

Paramétrage de l'audience

Source

Cibler votre audience est une façon d’optimiser votre stratégie publicitaire Instagram. Cela vous évite de gaspiller de l’argent en essayant d’atteindre tout le monde.

Vous avez le choix entre :

  • Créer une nouvelle audience : basée sur la démographie, les intérêts et le ciblage comportemental.
  • Utiliser une audience enregistrée : si vous disposez de vos propres données d’audience personnalisées (comme d’anciens visiteurs du site Web) ou des audiences de campagnes précédentes qui ont bien fonctionné.

Étape 7 : Sélectionnez vos emplacements publicitaires

Emplacements publicitaires IG

Source

C’est à cette étape que vous devez choisir l’endroit où votre annonce sera affichée.

Vous avez le choix entre :

  • Placements automatiques : vos annonces sont diffusées auprès de votre public, là où elles sont susceptibles d’être plus performantes.
  • Emplacements manuels : vous choisissez spécifiquement où votre annonce apparaîtra (et n’apparaîtra pas).

Si vous voulez limiter l’affichage de vos publicités uniquement à Instagram, décochez Facebook et cochez Réseau d’audience.

Durant la prévisualisation des emplacements, le Gestionnaire de publicités va afficher les exigences techniques pour chacun d’eux.

Étape 8 : Choisissez un format pour créer votre publicité Instagram

Configuration des publicités sur Instagram

Source

Une fois que vous avez terminé les étapes précédentes, cliquez sur Continuer pour accéder à votre tableau de bord de création d’annonces.

C’est ici que vous sélectionnez votre format d’annonce préféré, téléchargez votre contenu, rédigez votre texte publicitaire et publiez votre annonce.

Assurez-vous de connaître le dimensionnement des publicités Instagram afin de télécharger les ressources publicitaires dans la bonne taille.

Les prochaines étapes consistent à :

  1. Sélectionner une option de paiement
  2. Vérifier votre annonce
  3. Cliquer sur Confirmer.

À cette dernière étape, vous devez aussi choisir le bouton d’appel à l’action et saisir l’URL vers laquelle vous voulez envoyer les internautes qui cliquent sur votre annonce.

Pour pouvoir suivre les conversions de votre annonce, pensez à choisir le pixel Facebook dans la section Suivi.

Evènement de conversion Facebook

Source

Une fois connecté à votre site Web ou à votre application, cet outil vous permet de voir comment votre audience interagit avec votre entreprise après avoir cliqué sur votre publicité.

Etape 9 : Analysez et optimisez les résultats de vos campagnes

Vous pouvez aller sur le tableau de rapport pour avoir une vue d’ensemble sur les performances de vos publicités Instagram.

Il affiche des mesures comme :

  • les résultats obtenus par les publicités
  • le coût des publicités
  • le montant dépensé.

Si vous êtes intéressés par des métriques particulières, il est possible de changer les colonnes en cliquant sur « Colonnes : Performances » puis « Personnaliser les colonnes ». Sélectionnez ou désélectionnez les mesures dans la fenêtre contextuelle qui s’affiche.

Le gestionnaire de publicités Facebook personnalise les colonnes

Source

Une fois que vous avez colonnes souhaitées, vous avez la possibilité de trier les données en cliquant sur l’en-tête d’une colonne ou d’exporter les données à l’aide du bouton d’exportation à droite.

Enfin, vous pouvez cliquer sur le nom de chaque campagne publicitaire, ensemble de publicités ou publicité pour visualiser des statistiques et graphiques plus détaillés.

Bien gérer des campagnes Instagram demande du temps. Vous devrez donc réaliser quelques essais plus ou moins concluants avant de trouver la formule qui fonctionne le mieux pour votre marque.

Lorsque vous voulez économiser sur vos campagnes, surveillez où vos publicités Instagram obtiennent le plus d’interactions et optimisez vos placements en conséquence.

Publicité Instagram : Les petites astuces pour créer des campagnes efficaces

Maintenant que vous savez comment créer une publicité sur Instagram, voici quelques astuces pour lancer des campagnes qui cartonnent.

1. Faites la promo de votre univers de marque sur Instagram

publicite-sur-instagram-comment-faire-starbucks

L’aspect photo d’Instagram lui confère un excellent avantage pour communiquer votre univers de marque, ainsi que l’aspect visuel de vos produits.

Pour interpeller le regard de l’internaute, évitez de prendre en photo le rayon entier de votre point de vente.

Vous devriez plutôt faire un focus sur un produit en particulier et accompagner l’image du lien vers ce même produit dans votre site e-commerce.

les marques de skate, snowboard ou surf sur instagram

Ne manquez aucune occasion de communiquer de temps à autre sur votre univers de marque en mettant en scène votre produit.

Les marques comme Starbucks, skate, snowboard ou surf sont par exemple très fortes dans ce domaine. N’hésitez pas à vous en inspirer !

2. Sélectionnez une photo qui se fond dans le décor Instagram

À l’instar d’une page d’entreprise Facebook, les photos que vous mettez en ligne sur Instagram représentent votre entreprise.

Ainsi, l’un des conseils à suivre pour des campagnes efficaces est de choisir la meilleure photo possible. Celle-ci doit être prise sous un bel angle, avec la bonne lumière, et surtout le bon effet Instagram !

Plus important encore, choisissez un produit photogénique pour la publicité sur Instagram.

Assurez-vous de faire en sorte que votre publicité n’ait pas l’air d’en être une et mettez le produit en scène pour faire croire à une photo “lifestyle”.

A ce propos, Facebook conseille de faire de la publicité avec des photos qui se fondent dans le flux Instagram de votre public cible.

Vu que la majorité des publications Instagram n’ont pas de texte sur les images, toutes les photos contenant du texte risquent de ne pas être à leur place.

La tendance est aussi aux contenus générés par l’utilisateur.

Vous pouvez dès lors utiliser les photos de vos clients dans la conception de votre publicité sur Instagram (avec leur autorisation). Cela rend vos publicités Instagram plus efficaces et leur permet de mieux s’intégrer.

3. Misez sur le ciblage pour vous connecter avec un public local

Voilà un excellent conseil pour les entreprises locales qui possèdent des boutiques ou un point de vente.

Avec le système de publicité de Facebook, vous pouvez cibler des emplacements très spécifiques.

Les fonctionnalités de profil d’entreprise d’Instagram permettent également aux clients de vous contacter ou d’obtenir l’itinéraire vers votre entreprise.

4. N’oubliez pas le bouton d’appel à l’action sur votre publicité Instagram

call to action sur une pub instagram

Le bouton d’appel à l’action (call to action, en anglais) est la petite touche supplémentaire qui peut transformer des indécis en clients : profitez-en !

Selon l’objectif de votre annonce, vous aurez le choix entre différents boutons de call to action.

Les fonctionnalités d’appel à l’action d’Instagram sont disponibles sous plusieurs formes, comme des phrases de légende, des boutons de profil et des options de balayage vers le haut.  

Après avoir choisi celui qui vous convient, vous pouvez entrer votre URL, adresse ou numéro de téléphone préféré.

5. Ajoutez des hashtags populaires sur votre publicité Instagram

hashtag sur pub instagram

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Les hashtags vous aident à remonter dans des fils d’actualité et à être vu par des centaines d’autres internautes.

Facebook recommande d’observer les photos et vidéos que les internautes partagent sur certains sujets et mots-clés pertinents pour votre entreprise.

Vous devez toujours effectuer une recherche au préalable pour voir si le # en question est déjà très utilisé.

Plus un hashtag est courant, plus vous avez de chances d’être vu par une audience large.

6. Développez des publicités qui captent l’attention

Pub instagram captivante

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Les publicités et créations à couper le souffle peuvent vous donner l’avantage concurrentiel dans un marché très agressif comme Instagram.

A ce propos, la vidéo est une superbe option pour votre publicité Instagram, puisqu’elle se partage beaucoup.

Vous pouvez prendre une vidéo de 10 secondes mettant en scène votre produit ou utiliser Boomerang pour une très courte vidéo.

Il est par ailleurs possible d’utiliser le Hub Créatif pour créer, prévisualiser et tester des maquettes de nouvelles publicités.

Pensez aussi à parcourir la section « Inspirez-vous » pour accéder à la sélection de publicités les plus créatives, recueillies à travers le monde entier. Toutes les annonces affichées sont conçues pour s’adapter parfaitement aux mobiles.

Pour finir, jetez un coup d’œil aux annonces de concurrents ou d’entreprises complémentaires dans la bibliothèque d’annonces Facebook.

Conclusion

Faire de la publicité sur Instagram permet de toucher plus facilement votre cible et obtenir un taux d’engagement élevé grâce à un éventail de formats publicitaires.

Pour que votre campagne publicitaire soit performante, il faut :

  1. Connaître les différents formats de publicité Instagram sponsorisé
  2. Choisir la bonne section pour diffuser vos publicités sur Instagram
  3. Définir un objectif pour votre campagne publicitaire
  4. Déterminer votre audience pour un meilleur ciblage
  5. Fixer un budget qui correspond à vos objectifs commerciaux
  6. Sélectionner une option pour créer une publicité instagram.

Vous pouvez par ailleurs appliquer ces petites astuces :

  1. Faites la promo de votre univers de marque sur Instagram
  2. Sélectionnez une photo qui se fond dans le décor Instagram
  3. Misez sur le ciblage pour vous connecter avec un public local
  4. N’oubliez pas le bouton d’appel à l’action
  5. Ajoutez des hashtags populaires sur votre pub
  6. Développez des publicités mobiles qui captent l’attention.

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