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Quable : centralisez, enrichissez et diffusez vos fiches produits

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Si vous souhaitez faire de la vente sur internet, il faut organiser et diffuser l’information produit sur tous vos canaux d’acquisition. Si vous n’êtes pas familier avec ce travail vous allez vite vous rendre compte que c’est très chronophage et qu’il vous faudra faire appel à des outils adaptés pour y arriver.

Quable est l’un de ces outils. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur cette application qui vous permettra de centraliser, d’enrichir et de diffuser efficacement vos fiches produits sur internet.

Quable : comment ça marche ?

Quable est un outil professionnel qui vous permet de centraliser votre contenu (descriptif produit) et vos médias (image, vidéo de présentation) afin que vos équipes puissent y accéder à partir d’un référentiel unique. L’intérêt est donc de pouvoir modifier et mettre à jour les informations d’un produit depuis une base unique et celles-ci se mettent automatiquement à jour sur toutes les autres plateformes ou le produit est disponible à la vente.

La solution Quable a été créée afin d’appuyer les spécialistes du marketing dans le cadre du développement de leur stratégie digitale sur tous leurs canaux de vente ou omnicanal. Grâce à cet outil, enrichissez les données de vos produits afin qu’elles attirent mieux vos clients et prospects à travers les différents canaux de diffusion qu’il s’agisse de canaux digitaux ou de canaux traditionnels. En d’autres termes, les informations liées aux produits sont centralisées, peu importe le format des fichiers ou les informations qu’ils contiennent.

Lorsque vous avez terminé d’intégrer les informations sur la plateforme, Quable vous permet de les modifier de façon intuitive, ce qui vous permet d’absorber les hausses de cadences liées à la saisonnalité et mettre vos produits en vente avant vos concurrents.

Après avoir effectué toutes les modifications qui permettent d’optimiser la qualité de vos données produit, elles sont automatiquement diffusées par Quable à travers différents canaux de vente. Votre stratégie omnicanale est beaucoup plus efficace. Ainsi vos clients profitent de données toujours à jour, ce qui permet de diminuer le taux de retour produit.

Le PIM 

La solution Quable est un PIM (Product Information Management), c’est-à-dire un gestionnaire de données produit. Cet outil se présente sous la forme d’un logiciel ou d’un SaaS et il vous permet de réaliser un certain nombre d’opérations comme la gestion, l’enrichissement ou encore la diffusion de vos informations produit.

Si vous utilisez Quable PIM, vous pouvez gérer facilement toutes les données textuelles contenues dans chaque fiche produit. Vous pouvez vous servir du PIM comme fondations pour ouvrir rapidement et simplement de nouveaux canaux de vente et même des marchés étrangers.

Dès qu’une information produit est en ligne sur votre boutique, les data brutes sont récupérées par Quable PIM puis votre équipe produit et marketing est alertée. À partir de là, chaque membre de votre équipe peut effectuer des opérations d’amélioration.

Une gestion collaborative

Quable PIM favorise la gestion en équipe. Grâce à cette solution, chaque utilisateur est autorisé à créer des workflows qui leur permettent de valider des contenus, de les modifier ou encore de les enrichir. Il reçoit également des notifications relatives aux informations ajoutées par d’autres utilisateurs. Il peut ainsi faire des suggestions quant aux améliorations effectuées. Le suivi de l’évolution de la qualité des fiches produits se fait en toute simplicité depuis le dashboard personnalisable.

Tous ces utilisateurs et donc vos équipes peuvent être mobilisés pour améliorer la qualité et la visibilité de vos data afin d’augmenter vos ventes. Il est important de préciser que Quable PIM privilégie cette méthode collaborative, car le but est l’optimisation de vos fiches. La solution peut donc enregistrer plusieurs utilisateurs et ce qu’importe la quantité de data et la taille de l’entreprise.

Comment créer un catalogue produit avec Quable ?

Vous voulez qu’une fiche produit soit plus intéressante et plus visible pour vos clients ? Il va donc vous falloir créer un catalogue produit de qualité. Grâce à Quable l’objectif est d’obtenir un document professionnel en quelques clics. Voici les étapes à suivre si vous voulez mettre en place votre catalogue :

Identifiez le modèle de catalogue qui vous convient

Sachez que le Quable PIM est capable d’automatiser la création de votre catalogue produit et la mise en place de vos data. Votre rôle va alors se résumer à sélectionner le modèle à suivre. Le choix du modèle est assez chronophage au démarrage, car vous devez prendre en compte beaucoup de critères de fonctionnement et d’étapes de mise à jour. Mais une fois fait cet effort, vous gagnerez par la suite un temps considérable avec cette solution.

Pour optimiser le choix du modèle de catalogue produit Quable, vous devez commencer par créer une maquette. Identifiez vos data, choisissez les catégories de produits, les saisons ou encore les collections que vous voulez introduire dans votre catalogue. Pensez également à la disposition que vous voulez donner à l’information. Qu’il s’agisse de textes ou de photos, il est important de définir leur apparence.

Ce choix est important lors de la création de la maquette. Ne négligez pas non plus la mise en page graphique des data. Si vous choisissez bien les tailles des polices, les bordures, les fonds et les couleurs, vous réussirez à créer un catalogue de qualité.

Mettez en place vos règles d’affichage

En mettant en place vos propres règles d’affichage, vous réussirez à définir avec précision l’information que vous voulez voir apparaître dans votre catalogue Quable. Si vous proposez par exemple un produit vendu aux États-Unis, vous pouvez afficher l’origine de tous les composants alors que pour un produit local, vous n’aurez pas à le faire.

Diffusez le catalogue que vous venez de créer

Maintenant que vous en avez terminé avec votre maquette, vous pouvez l’intégrer en un clic dans Quable PIM.

L’intégration d’une information produit se fait de manière automatique. Vous pouvez maintenant choisir le format de diffusion. Si vous voulez le mettre sur un support papier, vous pouvez l’extraire au format PDF. Vous pouvez ensuite l’imprimer afin d’obtenir un catalogue papier. Si vous diffusez l’information uniquement en ligne, vous pouvez mettre la version électronique sur votre boutique en ligne et autoriser Quable à récupérer tous types de data.

Dans le cas où vous ciblez des clients à l’international, rien ne vous empêche de diffuser votre catalogue produit à travers plusieurs pays. Pour ce faire, utilisez Quable pour créer un catalogue produit se déclinant sous différentes langues.

Une fois votre maquette achevée, il vous reste à choisir la langue dans laquelle vous voulez générer votre catalogue produit. Assurez-vous tout simplement que vos contenus soient déjà disponibles dans les langues souhaitées. Si ce n’est pas le cas, inutile de paniquer. Quable PIM dispose d’un plug-in de traduction baptisée TextMaster qui vous aidera efficacement à créer cette tache.

Vous voulez un catalogue produit dynamique ?

Notez que vous pouvez changer la mise en forme graphique de votre catalogue fréquemment. Pour ce faire, vous devez combiner Quable PIM à un autre outil comme Easy Catalog. Votre graphiste pourra alors modifier facilement le design de votre catalogue.

Quels sont les avantages de Quable ?

Si vous êtes dans le domaine de l’e-commerce, vous devez créer un catalogue qui présente de façon détaillée et pertinente vos informations produit. En utilisant Quable PIM pour créer votre catalogue, vous profiterez d’un certain nombre davantage. En voici quelques-uns :

Centralisez vos informations

Grâce à Quable PIM, vous réussirez à créer des fiches sans doublon. Vous pouvez également définir les droits des utilisateurs et profiter d’une plateforme collaborative pour une meilleure efficacité. Votre équipe peut donc se focaliser sur la qualité des fiches produits sans avoir à gérer de l’administratif.

Optimisez la visibilité de vos produits

Rendez vos produits plus visibles grâce à un catalogue produit dynamique et fourni. Votre équipe peut procéder facilement à des modifications ou encore à des rajouts si nécessaire en fonction des tendances ou encore des saisons.

Répondez efficacement aux attentes des clients

Avec Quable PIM, vous pouvez fournir aux clients une information produit à laquelle ils s’attendent. L’enrichissement est possible à tout moment et votre catalogue produit sera toujours à jour.

Gérez plus facilement les cross-selling et up-selling

Via le PIM, vous pouvez regrouper efficacement vos fiches et vous pourrez trier vos produits en fonction de la saison, de la collection, de la gamme, de la couleur, etc. Une fois que vous avez terminé ce regroupement, vous pouvez mettre en place des règles régissant la mise en avant de produits complémentaires (cross-selling) ou une gamme plus qualitative (up-selling).

Pour résumer

Quable PIM est donc un allié de taille pour mettre en place un catalogue produit à l’image de votre entreprise et pour attirer davantage de clients. Grâce à un tel catalogue, vous pourrez mettre en place une stratégie marketing plus efficiente avec un accès clair et facile pour que vos cibles puissent facilement s’informer et donc acheter vos produits.

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