Outils

Qualifio : animez et engagez vos communautés digitales !

Qualifio est une plateforme facile à utiliser, puissante et flexible pour construire des campagnes interactives et engager vos communautés sur le web.

Collectez et segmentez les données à travers plus de 40 leviers viraux comme : quizz, tests de personnalité, sondages, concours photo. Ces leviers sont faciles à créer et à publier sur un site web, un blog, un mini-site, une page Facebook ou même une application mobile !

Qualifio est une plateforme qui aide les marques et les médias à développer des approches engageantes pour interagir avec leur audience, collecter des données et les alimenter en temps réel leurs CRM, DMP, SSO (Single Sign-On), Analytics…

Découvrons ensemble la plate-forme Qualifio dans cet article consacré à ce spécialiste de l’animation des communautés connectées.

Pourquoi engager une communauté ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises connectées cherchent à développer une communauté dans le digital.

Les objectifs peuvent être nombreux et complémentaires, nous pouvons citer par exemple la possibilité d’atteindre un public plus large en construisant des interactions autour de ses produits et services.

Il existe également des objectifs tournant autour de la confiance, la création d’une communauté engagée permettra à vos prospects de renforcer leurs confiances dans votre entreprise.

À l’heure des robots, de l’automatisation et du « machine learning », les interactions humaines et les relations réelles peuvent devenir minoritaires au sein de votre stratégie marketing et cela est particulièrement vrai dans le marketing numérique ou de plus en plus d’outils et de leviers se passent des êtres humains et des interactions réelles.

Évidemment, le « marketing automation » a permis à de nombreuses entreprises connectées de traiter d’importants volumes de prospect et/ou de Data, mais alors que ces ressources nous font gagner du temps, il n’a jamais été aussi essentiel de renforcer la communauté au sein des entreprises.

Construire une communauté autour d’un sujet lié à votre business peut être un excellent moyen de fidéliser vos clients, générer des clients potentiels et faire progresser les internautes dans votre tunnel de conversion.

Une communauté dynamique qui échange et qui partage sur les thématiques phares de votre entreprise est une ressource inestimable pour vos clients qui peuvent trouver des informations et obtenir des conseils.

Les communautés sont très efficaces pour donner aux gens un sentiment d’appartenance et leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls face à leurs problèmes, chose d’autant plus valable lorsque entreprise répond à un problème bien spécifique et a déjà trouvé son « product market fit » !

Animer une audience vous permettra d’en apprendre beaucoup sur votre clientèle, bien qu’une étude de marché bien réalisée vous aura logiquement donné la plupart des réponses à vos questions, vous n’aurez jamais une vision plus réaliste des défis auxquels sont confrontés vos prospects et vos clients que lorsqu’ils interagissent en direct !

En observant les questions qu’ils posent, les réponses qu’ils donnent et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres, vous pouvez identifier les tendances et les problèmes auxquelles ils sont confrontés.

Enfin, nous pouvons également constater que les communautés favorisent la fidélisation de vos clients ; selon une étude de HubSpot sur l’acquisition de clients, c’est 5 à 25 fois plus cher d’acquérir un nouveau client que de conserver un client existant. Vous comprendrez donc facilement la puissance et la nécessité de mettre en place une communauté afin de développer sa présence sur le web et développer ses interactions.

Comment « Qualifio » m’aide à engager mon audience ?

Nous pourrions résumer Qualifio à un créateur d’interaction.

L’outil est en effet capable de construire différents points de contact comme des quiz, des concours photos des sondages, des jeux sur les canaux populaires digitaux comme les réseaux sociaux, les applications mobiles ou encore les sites internet.

D’une manière générale, Qualifio est une plateforme qui vous aidera à engager, construire une communauté sur les réseaux et leviers marketing d’aujourd’hui.

Création de contenu interactif

L’une des principales fonctionnalités de l’outil est de permettre à ses utilisateurs de créer du contenu interactif. L’exemple le plus probant de contenu interactif que vous pouvez construire à l’aide de cet outil c’est le quiz.

Il est un excellent levier pour favoriser l’engagement d’une manière ludique et efficace. Inutile de savoir programmer, grâce à Qualifio vous pourrez rapidement construire une multitude de questionnaires avec des questions incluant des images, des vidéos, du texte.

Il ne vous reste qu’à définir les questions et les bonnes réponses en rapport avec votre activité et de publier sur les réseaux en laissant les joueurs faire une sélection !

L’autre levier particulièrement efficace dans ce contexte pour créer un contenu interactif, c’est bien évidemment le jeu-concours.

La création d’un jeu pour divertir votre audience, acquérir de nouveaux clients, fidéliser ou communiquer sur le lancement d’un nouveau produit est, avec Qualifio, d’une simplicité redoutable.

Toujours en respectant votre thématique avec des contenus propices à l’engagement de votre audience, Qualifio vous donnera l’opportunité de mettre sur pied des campagnes crédibles à publier sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d’autres leviers de votre stratégie marketing globale.

Il existe plus de 50 formats de campagne qui vous permettent tous de customiser les éléments de contenu afin de déclencher des interactions valorisantes et propices au développement de votre business. 

De la fidélisation en passant par la génération de Leads Qualifio est un animateur d’audiences digitales qui vous offre la possibilité de construire des stratégies efficaces de collecte de données.

Un outil pour les agences digitales, mais pas uniquement

S’il est indiscutable que Qualifio s’adresse aux agences de marketing numérique en aidant leurs clients à engager et construire une stratégie pour la capture de données, les marques sont également particulièrement bien accompagnées dans la récolte et la segmentation des Datas.

Du responsable marketing dans une entreprise en passant par des agences spécialisées ayant pignon sur rue, Qualifio est une plateforme montante qui exploite toute la puissance des interactions et des leviers d’engagement digitaux.

L’indicateur du prix

Qualifio n’est pas pour toute les bourses, la tarification de 1200 € par mois laisse à penser que seuls les professionnels du marketing ou les agences qui exploitent ces outils pour leurs business au quotidien pourront s’offrir les services de cette plate-forme. Face à ce tarif relativement élevé, nous noterons que certains utilisateurs se plaignent de l’absence de nouveautés comme des jeux et d’autres manières de travailler sur son audience.

La culture des résultats : indicateurs clés de performance (KPI)

Une campagne marketing digne de ce nom construit à l’aide d’une plateforme doit permettre à ses créateurs d’en apprendre sur leurs erreurs en leur offrant la possibilité de faire des modifications en fonction de différentes métriques positives ou négatives. Les ajustements doivent permettre d’atteindre des objectifs plus ambitieux et perfectionner ses stratégies.

Dans ce contexte, nous pouvons constater que l’outil Qualifio met fortement en avant cette culture du résultat. La plateforme offre par exemple des rapports de campagne détaillée et des statistiques sur les différents leviers que vous pourriez construire avec elle. Il est en autre possible d’ajouter des marqueurs de vos propres outils de mesure d’audience.

En deux mots, nous pouvons dire que vous saurez de manière précise déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Conclusion

Qualifio vous offre de nombreuses possibilités d’engager vos communautés sur les réseaux sociaux et les sites web. Vous pouvez publier différents jeux, enquêtes, enchères et obtenir de nombreuses adresses e-mail pour gonfler votre base de clients potentiels. Avec Qualifio, vous animez votre audience de manière ludique !

Que vous exploitiez un social media en particulier comme Facebook ou que vous soyez présent sur plusieurs canaux, Qualifio peut-être un allié communautaire à forte valeur ajoutée pour votre entreprise.

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles