La qualité de vos publications et la taille de votre page ne sont pas les seuls facteurs du reach (nombre de personnes atteintes) de vos publications.
Un facteur très important est le timing de votre publication. Junto vous explique pourquoi c’est important et quand publier pour obtenir le meilleur résultat de vos efforts !
Pourquoi est-ce important de publier au bon moment?
Les réseaux sociaux ont une nature chronologique : Le “mur” Facebook par exemple, vous montre toutes les dernières publications de vos contacts. Celles publiées il y a plusieurs heures deviennent donc rapidement enfouies sous le flux de nouvelles publications.
“L’heure de gloire” d’une publication est donc assez courte ! Il faut être présent au bon moment pour être vu : publiez quand le maximum d’internautes sont là. Vous vous assurez ainsi qu’un maximum de personnes verront votre publication.
C’est quand le bon moment pour publier sur les réseaux sociaux?
En général, sur Facebook, le bon moment pour publier c’est…
- 12h et 13h le weekend
- Autour de 15h le mercredi
- Entre 13h et 16h le jeudi et vendredi
Les lundis et mardis sont légèrement plus faibles : 3,5% d’activité en moins par rapport à la moyenne des autres jours.
En revanche, ces jours-ci génèrent plus de partages des contenus.
Analysez les performances de votre page
Plutôt que des statistiques générales, sachez également quand vos fans sont présents sur Facebook. Ces indications sont très précises mais en revanche, elles ne reflètent pas la présence de tous les internautes de Facebook, seulement ceux qui aiment déjà votre page.
Rendez-vous sur votre page, cliquez sur “Statistiques” puis “Publications”.
Publier au bon moment sur Twitter
Sur Twitter, c’est le début de semaine qui est à l’honneur. Ce réseau ultra-dynamique bat son plein du lundi au jeudi surtout. Sur Twitter, publiez :
-
- de 9h à 15h
- de 17h à 18h
Quand publier sur Instagram ?
Sur Insta, le bon moment se situe définitivement en semaine. Et même en début de semaine :
-
-
- Lundi entre 19h et 22h
- Mardi autour de 3h
- Mercredi autour de 17h
- Jeudi entre 1h et 2h
- Vendredi autour d’1h
-
Le bon moment pour publier sur LinkedIn
Sur LinkedIn, les périodes avant et après les horaires de bureau sont à privilégier : elles correspondent aux moment de transit, dans les transports en communs souvent.
Sur LinkedIn, il faut publier surtout le mardi et le jeudi :
-
-
- Entre 7h et 8h
- Entre 10h et 11h
- Entre 17h et 18h
-
La programmation
Vous le savez sans doute déjà, il est possible de programmer une publication pour qu’elle s’auto publie à l’heure souhaitée.
L’idée étant de gérer toutes vos publications de la semaine en une demi-journée par exemple, programmez-les, puis vous pouvez passer à autre chose. Les logiciels du moment pour faire cela sont Agorapulse ou Buffer.
Si vos contenus sont bons et qu’ils sont publiés au bon moment, plus grand chose ne vous sépare de la réussite. Soyez patient cependant, les réseaux sociaux ont une croissance sûre mais lente. Surtout si vous n’utilisez que la croissance naturelle (hors publicité Facebook).
Si vous souhaiter passer à la vitesse supérieure avec la publicité… Contactez-nous, c’est notre métier de vous accompagner!
Laissez vos commentaires