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Search Console Insight ! Nouveauté Google

Publié le

Sans tambour ni trompette, Google a lancé au mois d’août un nouvel outil spécialement adapté pour les éditeurs de contenus les plus performants, appelé Search Console Insights. Ce service a la capacité d’extraire des données en provenance de Search Console et de Google Analytics. Le but est d’aider les créateurs de sites et les éditeurs à comprendre comment les internautes découvrent les types de contenus de leur site internet et observer ce qui les attire dans les articles proposés.

Voici donc un aperçu des informations auxquelles on peut avoir accès grâce aux rapports fournis par Search Console Insights et quelques explications complémentaires au sujet de ce nouvel outil Google, dont l’accès au grand public est pour l’instant limité.

À quoi vont servir les nouvelles données fournies par Google Search Console insights ?

Ces insights, ou données sont générés dans le but de mieux comprendre comment les audiences découvrent le contenu de leur site du point de vue de la recherche Google. Ces données clés indiqueront aux webmasters quels types de contenu suscite l’intérêt des internautes et quels sont les articles qui renvoient vers leur site.

En outre, cela va procurer des indices supplémentaires pour l’optimisation des moteurs de recherche et aider les rédacteurs à toujours créer plus de contenu à forte valeur ajoutée.

Ce nouveau service apparaît particulièrement utile pour les hubs et blogs abritant du contenu dit « evergreen » et il semble qu’avec Search Console Insights, Google souhaite proposer une nouvelle expérience totalement adaptée aux créateurs de contenu et aux éditeurs.

C’est en réalité au mois de juin que Google a commencé à envoyer des e-mails proposant des invitations à participer à ce nouveau projet en version bêta. Et mi-août, via Twitter, Google a tweeté « nous commençons à déployer une nouvelle expérience pour les bêta-testeurs : Search Console Insights ».

Cela semble indiquer que le géant des moteurs de recherche a pris en compte le feedback de ses nombreux utilisateurs et qu’il considère toujours leurs commentaires et avis.

Quel est l’objectif de Google derrière le lancement de ce nouvel outil ?

Le but de ces insights est d’aider les créateurs et les éditeurs à répondre aux questions suivantes concernant le contenu de leur site :

• Quels sont vos éléments de contenu les plus performants ?

• Comment vos nouveaux contenus performent-ils ?

• Comment les gens découvrent-ils votre contenu sur le web ?

• Quelles sont les requêtes les plus fréquentes et les plus populaires à propos de votre site dans la recherche Google ?

• Quels autres sites et articles renvoient au contenu de votre site, et est-ce que de nouveaux liens référents ont été ajoutés ?

Que contiennent les rapports émanant des données combinées de Google Search Console insights et de Google Analytics ?

Voici le type de rapport SEO que Search Console Insight est en mesure de vous apporter :

  1. Les informations que vous propose Google Search Console Insights affichent initialement un aperçu de l’activité de votre site web, accompagné d’une miniature du favicon de votre site et d’un rapport sur le nombre de vues de vos pages web (all-time page views).
  2. Il y a ensuite une section intitulée « votre nouveau contenu » (your new content) qui affiche les performances de votre nouveau contenu dans la recherche Google. Elle vous informe de la date à laquelle Google a découvert le contenu, du nombre de vues du contenu et du temps que les gens passent à visionner ce nouveau contenu.
  3. Une autre section met en évidence la durée moyenne de consultation des pages, une information qui est aussi accessible pour un temps donné. Cette data peut aussi être affichée jour après jour sur un graphique.
  4. La partie intitulée « Comment les gens trouvent-ils vos pages » révèle vos principaux canaux de trafic, englobant la recherche organique, la recherche sociale et directe. Vous pouvez ainsi connaître le nombre total de vues, le temps passé sur les pages et la répartition en pourcentage par élément de contenu.

Qui peut profiter de Google Search Console Insights ?

Hélas, Search Console insights est pour l’instant seulement disponible en version bêta fermée. Cela signifie que si vous n’avez pas encore reçu un e-mail de la part de Google à ce sujet, vous ne pouvez pas accéder à ce service.

Cependant, rassurez-vous, car le géant américain réfléchit déjà à étendre l’accès à Search Console Insights. Restez donc en alerte.

Comment profiter de Search Console Insights ?

Si vous faites partie des heureux élus sélectionné par Google, vous pouvez :

1. Activez le lien fourni dans l’e-mail officiel envoyé à ce sujet par Google.

2. Recherchez « Search Console Insights » sur Google et cliquez sur le résultat correspondant. Vous serez renvoyé vers la page appropriée.

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