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Dynamiser votre stratégie dans le cadre d’une relance post Covid-19

En 2020, le monde entier a été fortement secoué par la pandémie du COVID-19, et quasiment tous les secteurs d’activité ont été affectés. Les gouvernements s’efforcent toujours d’assurer la sécurité sanitaire de leurs citoyens, tandis que les économies luttent pour survivre. Ce sont les petites entreprises qui ont été confrontées aux pires difficultés financières, et qui ont été contraintes de s’adapter à de nouvelles formes de vente. Alors que nous avons apparemment traversé le plus dur de la pandémie, et que nous nous préparons à sortir de la crise, grâce aux efforts produits par les laboratoires pour créer un vaccin, les entreprises doivent impérativement élaborer des stratégies innovantes pour tirer le meilleur parti de la phase à venir, l’après Covid-19.

Votre business face au Coronavirus (COVID-19)

Intermédiaire

Votre business face au Coronavirus (COVID-19)

Votre business face au Coronavirus (COVID-19)

Nous allons partager dans l’article qui suit quelques conseils utiles qui peuvent guider votre entreprise dans l’optique d’augmenter ses ventes durant l’année qui commence, enfin débarrassé de ce fléau, espérons-le ! 

1. Réévaluez votre offre de produits et de services

L’apparition du coronavirus a changé notre façon de vivre au jour le jour, et c’est un élément que vous ne pouvez pas ignorer lorsqu’il s’agit de vos clients. Certains produits que vous vendez toujours sont susceptibles de ne plus correspondre à leurs besoins, tandis que d’autres peuvent être plus essentiels que jamais. 

En conséquence, vous devez réfléchir à différentes questions, dont les réponses vous permettront de mieux appréhender la sortie de crise. 

Premièrement, quels produits ou services vendez-vous actuellement, qui pourraient ne plus être pertinents d’ici quelques semaines ou mois ?

Pendant la pandémie, vous vendiez peut-être encore des produits qui n’étaient plus pertinents pour vos clients, comme des accessoires de voyage, qui devenaient inutiles du fait de la limitation de mouvement et du confinement imposé par les gouvernements.  

Dans l’autre sens, une fois que les choses vont commencer à revenir à la normale, vous allez constater que certains produits que vous aviez ajoutés sur les pages web de votre boutique en ligne ne sont plus nécessaires pour votre clientèle. Ainsi, de nombreux e-commerces ont commencé à vendre des produits médicaux et paras médicaux, tels que des solutions désinfectantes pour les mains et des masques pour le visage, car cela répondait effectivement au besoin du marché en 2020. Une fois que la pandémie va commencer à s’estomper, c’est à vous de déterminer si ces produits sont toujours appropriés à la vente et s’ils doivent devenir des éléments permanents de votre inventaire.

Deuxièmement, quels produits pouvez-vous vendre en 2021, qui pourraient être plus pertinents pour les clients ?

Pensez à la façon dont la pandémie a affecté vos clients et à la façon dont leurs besoins ont pu évoluer. Comme nous l’avons mentionné, de nombreux commerces en ligne ont ressenti le besoin d’ajouter des produits médicaux, et ce, à raison, vu le boom observé concernant la demande de ce type d’articles. Cependant, vous ne devez peut-être plus ajouter ces produits à votre inventaire, car la pandémie s’éloigne, et offrir du désinfectant pour les mains n’est probablement pas judicieux, commercialement parlant, si vous vendez principalement des vêtements ou des livres.

Les masques faciaux, par contre, sont extrêmement polyvalents et on a remarqué leur succès en tant qu’accessoire de mode en 2020. Alors si vous êtes dans le business de la mode et de l’habillement, offrir sur votre site de commerce en ligne des masques faciaux est un bon moyen de répondre aux nouveaux besoins des clients tout en restant en accord avec votre ligne de conduite et votre marque.

Troisièmement, comment pouvez-vous déplacer graduellement votre offre en physique vers un site de vente en ligne ?

 Si votre entreprise a une présence physique, il est essentiel que vous commenciez à développer votre entreprise en ligne si vous ne l’avez pas déjà fait. Prenez le temps de créer une boutique en ligne qui permet à vos clients d’obtenir facilement ce dont ils ont besoin sans avoir à se déplacer et à craindre le virus, qui malgré les promesses d’un vaccin, peut toujours muter et revenir encore plus destructeur. De toute façon, la boutique en ligne, c’est l’avenir et vous investissez pour le long terme. Les ventes dégagées par le commerce électronique devraient atteindre plus de 4 billions d’euros d’ici la fin 2021. Avec une boutique en ligne, vous n’aurez pas à vous soucier de la diminution du trafic piétonnier ou d’un éventuel confinement lié à une future pandémie, ayant potentiellement un effet désastreux sur votre entreprise si vous ne possédez pas de canaux de vente en ligne.

Vous pouvez également utiliser les capacités offertes par votre site de vente en ligne pour proposer à vos clients un service de ramassage en magasin, ou juste devant votre magasin. Cela donne aux clients la possibilité de venir faire des achats chez vous de manière plus sûre, tout en obtenant leurs produits rapidement et sans frais de livraison. Selon une étude américaine datant de fin 2020, 65 % des consommateurs préfèrent dorénavant acheter en ligne et récupérer en magasin pour éviter les frais de port. 

On peut donc considérer que ces tendances d’achat en voie de développement vont perdurer au-delà de la crise sanitaire actuelle. 

Quatrièmement, comment pouvez-vous réajuster votre service pour mieux répondre aux besoins des clients ?

Il va sans dire que nous vivons une époque de bouleversements, et il est extrêmement important que vous soyez clair avec vos clients en ce qui concerne les atouts que vous pouvez leur procurer en termes de service et que vous devez communiquer en toute transparence sur cet aspect des choses. Que les clients aient par exemple besoin d’aide pour gérer un retour produit ou pour trouver un produit dont ils ont besoin, et que vous soyez capable de répondre à cette demande de services étendue peut faire une énorme différence. Une étude d’American Express de 2020 a révélé que 7 clients américains sur 10 déclarent être prêts à dépenser plus d’argent chez avec une entreprise qui offre un excellent service client.

Voici donc quelques mesures qui vous permettront d’améliorer votre service client dès aujourd’hui, et lorsque la situation actuelle ne sera plus qu’un lointain souvenir :

  • Consacrez des heures supplémentaires au service client, de manière à ce que votre clientèle puisse vous joindre ou vous rencontrer plus tard dans la journée. 
  • Utilisez plus de canaux et d’outils pour augmenter votre assistance en ligne. Maintenez la disponibilité sur plusieurs canaux, y compris le téléphone, le chat en direct, le courrier électronique et même les médias sociaux. 
  • Créez plus de ressources pour l’assistance en libre-service. Créez une base de connaissances complète, un glossaire, des didacticiels pratiques pour aider les clients et grandement faciliter votre travail.
  • Soyez honnête en ce qui concerne les délais d’attente et de livraison prévus, et informez toujours les clients de la manière dont vous gérez les problèmes de retard de livraison.

2. Améliorez votre référencement naturel

Votre entreprise est certainement déjà optimisée pour les moteurs de recherche si vous avez une présence en ligne. Pendant cette période d’incertitude, et pour la reprise économique qui va suivre l’après Covid-19, il est crucial que votre entreprise apparaisse en tête des moteurs de recherche lorsque des prospects éventuellement intéressés par le type de produits ou de services que vous vendez effectueront une recherche en ligne. Personne ne sait si, dans un futur proche, vous pourrez compter autant qu’avant sur les clients qui passent devant votre magasin physique. Vous devez donc compenser cette perte de trafic piétonnier par une augmentation du trafic en ligne.

De plus en plus de gens se sont mis à faire leurs achats en ligne pendant la pandémie, et tout indique que cette tendance va perdurer, et même s’accentuer une fois la pandémie terminée. 

 Le référencement est un sujet extrêmement dense et comportant de nombreux aspects. Nous allons donc couvrir les éléments les plus importants qui doivent nécessairement être optimisés aujourd’hui, pour bien préparer l’après Covid-19 et relancer votre activité. 

  • Améliorez la vitesse de chargement de vos pages et de votre site.

Cela permettra aux clients de naviguer rapidement dans votre magasin en ligne et de trouver les produits dont ils ont besoin. Cela vous aidera également à vous classer plus haut dans les classements de moteurs de recherche, car Google, par exemple prend en compte les temps de chargement dans son algorithme de référencement.

  • Créez et mettez à jour du contenu « evergreen » qui traite de votre niche commerciale.

Cela restera quoi qu’il arrive du contenu pertinent au fil du temps quelle que soit la tendance à venir, et renforcera la confiance entre votre base de client et votre entreprise. C’est également un bon moyen de convertir des prospects qui viennent sur votre site web en clients.

  • Mettez à jour votre fiche Google My Business et optimisez la recherche locale. 

Si vous avez un point de vente physique, cela aide les internautes à trouver votre entreprise telle qu’elle apparaît sur les requêtes « À proximité » et « Ouvert maintenant ». Et si vous avez dû fermer votre magasin physique, vous pouvez utiliser la recherche locale pour rediriger les clients vers votre boutique en ligne.

En tout cas, pour de nombreuses entreprises qui ont souffert l’année dernière, le référencement naturel reste une arme privilégiée pour promouvoir le business en ligne et physique, éventuellement. Les entreprises lourdement affectées par la baisse d’activité dans certains secteurs peuvent donc diminuer leurs budgets publicitaires en ligne pour se consacrer à tous les avantages que peut apporter une action SEO globale bien menée.  

Quant aux pure players en ligne qui ont vu leur activité boostée en 2020 par la pandémie, ils doivent continuer à améliorer leurs efforts marketing, et au niveau de l’expérience client, notamment sur support mobile, pour tirer leur épingle du jeu dans un milieu ultra concurrentiel.

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