Rédigé par

Etienne Alcouffe

Transformation digitale, comment mettre en place une stratégie

mars 10, 2019

Tout comme la révolution industrielle dans la société du XIXe siècle, la transformation digitale bouleverse aujourd’hui la nôtre. Nous ne pouvons plus ignorer l’importante de la technologie dans notre quotidien et bon nombre d’entreprises en sont conscientes.

 

La situation actuelle démontre que la transformation digitale n’est qu’à ses débuts et qu’elle va encore se développer et s’intensifier durant les quelques années à venir. Personne ne peut freiner cette évolution et chaque entreprise doit s’y adapter pour être à l’affût des tendances. Mais qu’entend-on réellement par transformation digitale ?

 

 

Une évolution remarquable dans le domaine de la technologie

 

 

La transformation digitale, également appelée transformation numérique, se rapporte au processus qui permet aux entreprises d’adopter toutes les technologies digitales associées à leurs activités. C’est une étape importante dans le cadre de leur modernisation. Elle a commencé avec la banalisation de l’email et se poursuit actuellement avec les différents outils exploités par les professionnels.

 

Dans le cadre d’une transformation digitale, tous les documents utilisés par une entreprise ou par un organisme quelconque sont numérisés. Ce processus s’est largement démocratisé, mais la transition digitale réclame les conseils et l’accompagnement des spécialistes confirmés ainsi que l’exploitation d’outils adaptés.

 

Avant de passer à la transition digitale, vous êtes invité à bien vous informer sur la transformation digitale ainsi qu’autour de l’exploitation d’une stratégie digitale. De nombreux forums et blogs spécialisés en parlent et vous permettent d’obtenir des informations consistantes.

 

Par la suite, la meilleure alternative consiste à faire appel à un spécialiste qui vous accompagnera dans votre processus de migration vers les technologies digitales.

 

 

Transformation digitale : que faut-il savoir ?

 

 

Pour qu’il y ait une avancée majeure dans la transition numérique d’une entreprise, il faut l’intervention de chaque membre du son personnel. Tous les membres du personnel doivent partager une vision commune pour prétendre à la transformation numérique.

 

Tout commence par une sensibilisation et une éducation des équipes avant de dispenser une formation sur les axes majeurs de la transformation numérique. Les relations humaines comptent énormément dans cette transition afin que tous les membres de l’équipe soient convaincus de l’importance de faire une transition digitale.

 

Si vous voulez que votre entreprise réussisse sa transformation digitale, vous devez prendre le temps de sensibiliser vos équipes et de les informer quant à l’importance de faire une transition numérique.

 

Vous devez alors avancer de nombreux arguments consistants pour mieux les convaincre. De leur côté, ils seront également conscients que c’est une étape incontournable pour suivre les tendances et pour mieux faire face à la concurrence.

 

 

Une restructuration hiérarchique

 

 

Une fois que vous avez opté pour une transformation numérique, une multitude de chantiers vous attend en interne. Parmi lesquels se rapporte la hiérarchie, car de nombreux changements vont y être opérés.

 

Inutile de vous dire à quel point les gens détestent le changement. Cependant, pour réussir votre transition digitale, vous devez transférer certains de vos collaborateurs vers d’autres postes et c’est ainsi qu’ils vont faire face à un grand changement dans leurs attributions.

 

Votre objectif ici est de répartir les compétences afin de gagner davantage d’efficacité dans votre processus de transformation numérique. Encore une fois, rappelez-vous que vous devez miser sur le capital humain pour prétendre au succès de votre transition digitale.

 

 

La transition digitale face à l’ère du mobile

 

 

Les Smartphones et les tablettes sont aujourd’hui la tendance en matière de technologie. 90 % de la population française utilise un Smartphone ou une tablette aussi bien pour le travail que pour un usage personnel. Dans la rue, au bureau, dans le bus ou dans le métro, on voit toujours des personnes qui ont les yeux fixés dans leur Smartphone.

 

Les Smartphones et tablettes sont même devenus des compagnons virtuels et nombreux sont ceux qui passent des heures à jouer avec leur téléphone sans se sentir seuls. Effectivement, ils ne sont pas seuls, car la technologie est un véritable compagnon.

 

Face à cet engouement pour le téléphone mobile, nombre d’entreprises n’hésitent pas à y baser leur modèle économique. C’est le cas d’Uber qui exploite entre autres des fonctionnalités comme le temps réel et la géolocalisation. Pour de telles entreprises, la téléphonie mobile constitue l’un des principaux moteurs de la transformation numérique.

 

Grâce aux smartphones et tablettes connectées, les distances entre les personnes sont supprimées et il en est de même pour les barrières temporelles. Les gens peuvent se communiquer entre eux et de manière instantanée malgré les distances qui les séparent.

 

 

La transformation digitale pour optimiser le travail

 

 

Lorsqu’on parle de transformation numérique, on ne peut que penser à la mobilité. Les particuliers comme les professionnels ne peuvent pas nier son importance. La mobilité signifie la disparition des frontières physiques et ce sont surtout les entreprises qui ont déjà franchi le cap de la transformation digitale qui sont les plus concernées.

 

Le télétravail constitue un exemple concret de la transformation numérique ; un exemple qui illustre parfaitement la disparition des frontières physiques. Les prestataires et leurs clients peuvent converser en temps réel malgré l’éloignement géographique. Après le télétravail se retrouvent d’autres formes de travail comme le freelance et le nomadisme.

 

Cette réalité virtuelle est le présent des particuliers comme des professionnels. Le mode de fonctionnement de l’entreprise traditionnelle tend à disparaître, car internet domine actuellement tous les secteurs d’activités. Les spécialistes de l’e-commerce font partie des professionnels les plus concernés par la transformation numérique depuis que la vente en ligne est devenue incontournable.

 

 

Le big data : la meilleure source de données en matière de transformation numérique

 

 

Une fois que vous avez franchi le cap de la transformation digitale, vous accéderez à une quantité remarquable de données sur vos clients. Ces données proviennent notamment des informations fournies sur le web à travers des vidéos publiées, des messages écrits, des sites web ou encore des réseaux sociaux.

 

Pour accéder à ces données, vous pouvez les récupérer en interne ou les acheter à des spécialistes de la data si le temps vous fait défaut. Les entreprises n’hésitent pas à investir dans l’achat de ces données, car elles sont convaincues que le big data leur permet d’améliorer leur business model.

 

Il est important de préciser que le big data doit être associé à une stratégie digitale efficiente pour vous permettre de dresser un business modèle répondant à vos attentes.

 

En effet, une fois dans l’ère du numérique, vos activités prendront un énorme élan et vous devez suivre le rythme pour vous démarquer de la concurrence.

 

 

Le marketing numérique pour prétendre à la transformation numérique

 

 

Si vous voulez migrer vers la transformation digitale de votre entreprise, adopter une bonne stratégie de marketing digital. Déjà pour améliorer la relation client, vous devez vous appuyer sur des canaux numériques en vue de booster la promotion ou encore la vente de vos produits.

 

Parmi les outils numériques que vous pourrez exploiter se retrouvent les sites mobiles, les sites web, les applications pour tablettes et smartphones ou encore les réseaux sociaux. D’autres outils comme le référencement naturel (SEO), l’emailing, le SMS Pro ou encore l’achat de mots-clés payants (SEM) sont également disponibles pour vous aider à accélérer votre transition digitale.

 

Tous les outils de marketing numérique doivent être exploités si vous voulez que votre transformation digitale aille dans le bon sens. Ces outils permettent non seulement de réaliser des actions bien ciblées, mais également de mesurer les résultats obtenus. Bien entendu, vous devez envisager la formation de votre équipe pour une meilleure efficacité.

 

Par ailleurs, il est parfois nécessaire de passer par la refonte de son site web pour mieux répondre aux nouveaux standards et améliorer l’expérience utilisateur. Pour ce faire, un audit et une évaluation des besoins prioritaires s’imposent. L’objectif ici est d’évaluer l’empreinte digitale de l’entreprise.

 

 

Vers l’évolution du mode de pensée

 

 

La transformation digitale ne se limite pas à la numérisation des outils exploités par son entreprise. Il faut également que tous les membres du personnel de l’entreprise adoptent un nouveau mode de pensée. Cet aspect est à tenir en compte, car les ressources humaines comptent énormément dans le cadre du développement d’une entreprise. Une nouvelle culture d’entreprise fait alors son apparition et optimise l’utilisation des outils digitaux sélectionnés.

 

Pour intégrer un mode digital, vous devez passer par une transition numérique et votre équipe va vous permettre d’y arriver. Si tout votre personnel regarde dans la même direction et approuve la transition, une révolution digitale sera au rendez-vous.

 

 

Comment appréhender la transformation digitale ?

 

 

En exploitant des outils numériques comme le réseau social (Facebook, linkedin…), l’inbound marketing, l’internet des objets et bien d’autres encore, cela signifie que vous êtes prête pour la transformation digitale. Vous êtes également dans la bonne voie et la question qui se pose maintenant est : comment allez-vous appréhender la transformation digitale ?

 

Sachez que la transformation numérique ne signifie pas forcément compression du personnel. Votre équipe doit participer activement à cette transformation afin qu’elle soit effective. Notez que cette transition vers le numérique a pour objectif d’optimiser l’efficacité de votre entreprise en tout point.

 

Que ce soit au niveau de la communication, du marketing ou encore de la production, la transformation numérique doit être visible. Chacune de vos équipes doit s’adapter à la situation afin que la transition soit bénéfique pour votre entreprise.

 

 

Transformation digitale : un réel défi

 

 

De nombreuses entreprises ont déjà franchi le seuil de la transformation digitale, mais elle reste encore un grand défi pour d’autres. Toutefois, les entreprises qui prétendent au développement doivent comprendre les mécanismes et les enjeux de la transformation digitale. Comme le numérique évolue constamment, il faut toujours s’informer sur les nouveautés.

 

En matière de transformation numérique, de nombreux concepts technologiques vous attendent notamment le développement du Cloud, le smart data, l’internet des objets, la robotique collaborative, l’impression 3D, la santé connectée, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et bien d’autres encore.

 

Étant donné que la technologie ne cesse d’évoluer, les entreprises doivent s’y adapter, car la transformation numérique est incontournable pour toutes celles qui prétendent au développement. C’est aussi une manière de prendre de l’avance sur ses concurrents avant que ces derniers ne soient conscients de l’importance de se muter vers la digitalisation.

 

 

Quels avantages à profiter ?

 

 

Toute entreprise qui se veut performante ou qui souhaite conquérir l’univers de la technologie doit franchir l’étape de la transformation digitale. Une fois l’étape franchie, elle peut prétendre à de nombreux avantages à commencer par la simplification de la gestion électronique des documents courants de l’entreprise.

 

La numérisation rend particulièrement aisé la gestion, le traitement, le stockage ou encore l’archivage des documents en question. Pour le transfert, le processus est également particulièrement simple, car tout se faire électroniquement.

 

En matière de stratégie marketing ou encore de communication digitale, le numérique joue un rôle important notamment pour la diffusion de documents professionnels. En ligne, vous pouvez également mener de nombreuses campagnes publicitaires à travers différents canaux à ne citer que les réseaux sociaux, Google et autres.

 

Si vous êtes une entreprise de commerce ou une société de services, vous pouvez augmenter votre rendement de manière significative via les nouvelles technologies numériques. Pour ce faire vous devez passer au digital sans attendre plus longtemps. Ceci est valide pour toutes les sociétés dont les contacts avec les clients sont réels pour le citer que les boutiques physiques, les hôtels et les restaurants.

 

Grâce aux comparateurs, aux plateformes de réservation en ligne et aux forums de discussion, de nombreux professionnels ont réussi à booster leurs chiffres d’affaires. À travers ces sites, les clients partagent leurs avis et c’est ainsi que les professionnels peuvent prendre des décisions pour améliorer la qualité de leur service ou encore pour proposer des produits ou services à hauteur de leurs attentes.

 

 

Comment réussir sa transition numérique ?

 

 

La transformation digitale des entreprises est un réel besoin pour la société actuelle qui vit déjà au cœur d’un monde digital. Pour qu’une entreprise réussisse sa transition numérique, elle doit respecter un certain nombre d’étapes à commencer par l’établissement d’une vision digitale. Cette vision doit être effective à tous les membres de l’équipe afin que la transition numérique aille dans le bon sens.

 

Par la suite, une formation des collaborateurs s’impose afin qu’ils comprennent le digital avant de passer à la restructuration de l’organisation. Cette dernière doit prendre une dimension horizontale et collaborative. Le travail en équipe est alors encouragé et les clients doivent aussi être impliqués dans la stratégie digitale adoptée.

 

Dernière chose, la collecte de données clients doit être optimisée, car elles permettent de mieux appréhender leurs attentes. Grâce à l’analyse des données, les entreprises sont en mesure de proposer de nouvelles offres nettement plus intéressantes.

 

 

Conclusion sur la transformation digitale

 

 

Transformer son entreprise pour la faire rentrer dans le monde digital 2.0 n’est pas forcément synonyme d’une dénaturation complète.

 

Utiliser les outils numériques pour faire croître vos interactions commerciales et développer vos ventes est cependant un levier très puissant.

 

Si vous n’êtes pas à l’aise d’un point de vue technique, il est toujours recommandé d’aller rechercher de la compétence en externe, deux options s’offrent alors à vous :

 

  • Engagez une ou des ressources spécifiques
  • Externalisez, en faisant appel à une agence digne de ce nom

 

Que vous décidiez de choisir l’une ou l’autre des options, il est impératif en 2019 de prendre le virage du digital pour ne pas… disparaitre !

 

La société a profondément changé et se doter d’une vraie stratégie digitale est plus que jamais nécessaire pour marquer votre présence.

 

La transformation numérique doit donc devenir une partie intégrante de vos actions globales pour faire croître votre business.

 

Comment imaginer lancer de nouveaux produits sans une campagne sur le web ? Impensable aujourd’hui et risqué il y a une dizaine d’années !

 

Acheter sur internet n’est plus du tout tabou et la culture digitale est maintenant présente dans la plupart des familles.

 

Les entreprises françaises jouent le jeu et adoptent de nouveaux réflexes digitaux et ils ont de bonnes raisons de le faire lorsque l’on sait que le temps passé sur la toile est, de plus en plus important…