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Qu’est-ce que la transformation digitale ?

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Voici la définition que Deloitte, le célèbre cabinet d’audit et de conseil britannique, donne de la transformation digitale : « la transformation digitale, transformation numérique, ou encore digitalisation, consiste pour toute entreprise ou société à devenir une entreprise digitale, c’est-à-dire une organisation qui va utiliser la technologie pour faire évoluer en permanence tous les secteurs de son activité et tous les aspects de ses modèles commerciaux, comme ce qu’elle offre, la relation client, et sa manière de fonctionner, pour ne citer que les éléments les plus importants.

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À mesure que la technologie évolue, votre entreprise doit également avancer. À ce stade, il ne s’agit pas pour les entreprises de choisir de se transformer, il faut plutôt décider comment se transformer pour entamer au mieux sa transformation numérique.

Dans cet article, nous allons examiner les enjeux de la transformation numérique et couvrir tout ce qu’elle signifie pour les entreprises aujourd’hui, afin de vous aider à vous adapter aux avancées technologiques et à cette révolution qui vient, et en fin de compte, à changer votre façon de faire du business.

Un aperçu de la transformation digitale des entreprises

La transformation digitale des entreprises peut faire référence à tout, de la modernisation informatique dopée par les nouvelles technologies, avec par exemple le cloud computing, à l’optimisation digitale, en passant par l’invention de nouveaux modèles commerciaux digitaux et l’exploitation du big data. En général, ce terme fait référence à l’utilisation de la technologie digitale pour créer de nouveaux processus marketing et commerciaux, ou faire évoluer les anciens.

Pour toutes les entreprises, la transformation numérique correspond aussi au processus d’analyse des besoins des clients et de l’utilisation de la technologie pour améliorer l’expérience de l’utilisateur final. Les utilisateurs finaux peuvent être des clients ou des employés, et de nombreuses entreprises doivent en tout cas prendre en compte les opinions des deux.

La transformation digitale consiste à faire évoluer votre entreprise en expérimentant de nouvelles technologies et en repensant votre approche actuelle des problèmes courants. Parce que c’est une évolution plutôt qu’une révolution, une transformation n’a pas nécessairement de ligne d’arrivée claire. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux considérer la transformation digitale comme une adaptation continue à un environnement en constante évolution.

Pour les entreprises françaises ou étrangères, cela signifie qu’il faut rechercher en permanence des moyens d’améliorer l’expérience de l’utilisateur final, en offrant par exemple des formations de haut niveau à la demande, en migrant des données vers des services cloud, en tirant parti de l’intelligence artificielle, etc.

Les différents types de transformation digitale

Voici trois domaines clés de la transformation digitale pour les entreprises :

  1. Expérience client : travailler pour comprendre les clients plus en détail, utiliser la technologie pour stimuler la croissance de la clientèle et créer plus de points de contact avec les clients
  2. Processus opérationnels : améliorer les processus internes en tirant parti de la numérisation et de l’automatisation, en permettant aux employés d’utiliser des outils web et digitaux, et en collectant des données pour surveiller les performances et prendre des décisions commerciales plus stratégiques
  3. Modèles commerciaux : transformer l’entreprise en augmentant les offres physiques avec des outils et des services digitaux, en introduisant des produits numériques et en utilisant la technologie pour fournir des services partagés au niveau international

Pourquoi la transformation digitale est-elle importante ?

Bien que chaque initiative de transformation digitale ait ses propres objectifs spécifiques, le but principal de toute transformation digitale est d’améliorer les processus existants. La transformation digitale est importante, car les entreprises doivent évoluer pour rester compétitives dans leur secteur d’activité. Si vous n’évoluez pas, vous prenez en réalité du retard.

La transformation digitale est essentielle, car elle permet aux entreprises et aux organisations de s’adapter à des secteurs en constante évolution et d’améliorer continuellement leur mode de fonctionnement.

Les avantages de la transformation digitale

Bien que le retour sur investissement de la transformation digitale dépende de divers facteurs, les technologies adaptées peuvent grandement améliorer le fonctionnement de votre entreprise et la manière dont les clients s’engagent avec elle.

Voici trois avantages que la technologie peut apporter aux entreprises :

1-  Augmenter la productivité tout en réduisant les coûts de main-d’œuvre

L’utilisation de la technologie pour travailler plus efficacement est l’un des meilleurs moyens pour transformer votre entreprise. Par exemple, pour les entreprises, le temps et l’argent qu’elles consacrent à la formation de nouveaux employés et à la mise à jour des ressources digitales peuvent rapidement devenir incontrôlables. Avec les outils appropriés, vous pouvez réduire ces coûts et augmenter la productivité.

2-  Améliorer l’expérience client

Les clients férus de technologie veulent une expérience d’achat exceptionnelle via plusieurs points de contact : les applications mobiles, les médias sociaux, les e-mails, les chats en direct, etc., et c’est quelque chose que la technologie peut vous apporter.

3- Rendre votre entreprise plus compétitive dans son secteur d’activité

Vos concurrents se tournent nécessairement vers la transformation digitale, quelle que soit votre position au sujet de ce phénomène. Choisir de ne pas adopter la transformation digitale, c’est prendre la décision lourde de conséquences d’être distancé par la plupart de vos concurrents.

Comment réaliser sa transformation digitale ?

Pour réussir votre transformation digitale, maintenez l’élan de toutes vos initiatives actuelles en vue de vos objectifs commerciaux ultimes, et ajoutez à votre plan les cinq principaux moteurs de la transformation digitale : le “jumeau” digitale, la confidentialité, la culture, l’intelligence augmentée et la gestion digitale des produits.

Selon Gartner, la grande société de conseil américaine, les chefs d’entreprise doivent se concentrer sur ces cinq domaines pour permettre une transformation digitale réussie au sein de leur entreprise :

1- Le “jumeau” digital

Gartner définit le jumeau digital, ou “digital twin” comme la représentation digitale d’une entité ou d’un système du monde réel. La mise en œuvre d’un jumeau digitale est un modèle de logiciel qui reflète un objet physique, un processus, une organisation, une personne ou une autre abstraction.

Les jumeaux digitaux soutiennent la transformation digitale en facilitant l’expérimentation et la collection de données qui aboutissent à des décisions commerciales plus éclairées.

2- La confidentialité et la protection des données clients

Si vous ne pouvez pas gérer la confidentialité des données clients, votre transformation digitale est vouée à l’échec. À mesure que de plus en plus de solutions et d’outils digitaux deviennent disponibles, les entreprises ont tendance à sauter sur ceux qui semblent les plus opportuns ou les plus pratiques. Cependant, les recherches révèlent qu’une grande partie des consommateurs et des employés ne sont pas disposés à renoncer à la confidentialité et à la protection de leurs données pour des raisons de commodité.

Ainsi, les chefs d’entreprise doivent prendre la question de la confidentialité des données au sérieux. Les employés et les consommateurs ne soutiendront pas une transformation qui viole leur vie privée ou la sécurité de leurs données personnelles.

3- La culture

La résistance au changement est un instinct humain. Lorsque vous ignorez l’aspect culturel d’une transformation digitale, il y a un risque que vous vous heurtiez assez rapidement à de fortes résistances. D’ailleurs, près de la moitié des chefs d’entreprise déclarent que l’aspect culturel demeure le plus grand obstacle à la transformation digitale.

Alors si vous avez des leaders et collaborateurs pro-changement, utilisez leur voix et leur influence pour faire avancer votre initiative.

4- L’intelligence augmentée

L’intelligence augmentée va au-delà de l’intelligence artificielle (IA), et permet aux humains et aux machines de travailler ensemble efficacement.

Les capacités de collecte et d’analyse de données de l’IA dépassent de loin celles des humains. Mais l’intelligence augmentée ne consiste pas à remplacer les employés par des machines. L’IA collecte et présente des données d’une manière qui permet aux employés d’améliorer leurs connaissances et de prendre des décisions éclairées.

5- La gestion digitale des produits 

Gartner explique la gestion digitale des produits, ou digital product management, comme un changement d’état d’esprit qui accorde plus d’importance aux produits qu’aux projets. Ces produits en question doivent être conçus pour améliorer l’expérience client et être livrés via des canaux digitaux.

De quoi s’agit-il ? La gestion digitale des produits consiste à connaître votre industrie et à concevoir des produits qui la servent. Par exemple, au lieu de s’attendre à ce que le secteur de la santé s’aligne sur les offres d’Apple, Apple a créé une montre qui surveille la santé de ses clients.

Les chefs d’entreprise qui se concentrent sur ces cinq éléments clés pourront garder une longueur d’avance sur leurs concurrents en améliorant et en développant constamment leurs activités.

Les différentes étapes de la transformation digitale

Après plusieurs années d’entretiens avec des leaders de la transformation digitale, la société Altimer a publié récemment un rapport qui définit six étapes à considérer pour la transformation digitale de votre entreprise. Ces six étapes fournissent une orientation pour des initiatives de transformation ciblées et axées sur les résultats.

Voici les 6 étapes de la transformation digitale : 

  1. Business as usual, ou statu quo — L’état actuel de votre entreprise
  2. Présent et actif — Un temps d’expérimentation au sein de toute l’entreprise où vous encouragez la créativité et l’amélioration des compétences dans le domaine digital
  3. Formalisation — Lorsque l’expérimentation devient plus intentionnelle, les initiatives deviennent plus claires et vous commencez à rechercher l’adhésion du leadership
  4. Stratégie — Le moment où les groupes commencent à collaborer et à partager leurs recherches afin de créer des plans stratégiques pour la transformation numérique
  5. Convergence — La formulation d’une équipe dédiée à la transformation digitale qui guidera la stratégie, établira des objectifs et mettra en place des systèmes pour soutenir la transformation
  6. Innovation et adaptation — Lorsque la transformation digitale devient une partie de l’entreprise et que le leadership établit un système de surveillance de la technologie et des tendances du marché afin que l’entreprise puisse continuer à évoluer

Conclusion

Les objectifs que vous vous fixez et la technologie que vous utilisez pour atteindre ces objectifs définiront ce à quoi ressemblera votre transformation numérique. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de transformer votre entreprise, une planification et un suivi appropriés demeurent essentiels.

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