Tools

Calculez votre Churn

Calculer le taux d’attrition

Calculez votre Churn
Calculez votre Churn

Déterminez le nombre de clients perdus

Combien de clients avez-vous perdus sur une période donnée ? Indiquez cette information dans le premier champ du calculateur ci-dessus.

Calculez votre Churn

Déterminez le nombre de clients total

Combien de clients totaux aviez-vous au début de cette période ? Placez cette donnée dans le second champ.

Calculez votre Churn

Améliorez votre performance business

Une fois que vous avez indiqué le nombre de clients perdus ainsi que le nombre de clients totaux, vous pouvez découvrir très rapidement votre Taux de Churn

Tout sur le Taux de Churn

Les questions fréquentes

Qu’est-ce que le Taux de Churn ?

Le Churn Rate ou taux d’attrition est un indicateur qui vous permet de connaître rapidement le taux de clients ou d’abonnés qui renoncent à vos produits ou services.

 

Si votre Business model repose sur les abonnements, alors le Churn Rate est un incontournable.

 

En vous basant sur le taux d’attrition et la valeur moyenne par client, vous pouvez en conclure la perte engendrée par ces désabonnements.

 

Grâce au Taux de Churn, vous pouvez aussi analyser la convergence entre votre offre de produits ou services et l’attente de vos clients. En effet, si votre Taux de Churn est élevé, vos clients ne sont pas satisfaits et leur fidélisation s’effondre. Il est alors nécessaire d’appliquer des décisions correctrices.

Formule de calcul du taux d’attrition

Pour obtenir votre taux d’attrition, il est nécessaire de réaliser cette opération :

 

Taux d’attrition = (Clients que vous avez perdus sur une période donnée) / Clients que vous aviez au début de cette période) * 100

 

Prenons un exemple : Si votre entreprise possède 3000 clients qui paient un abonnement pour votre SaaS et que vous en perdez 150 en un mois, votre taux d’attrition est alors de 5%.

Qu’est-ce qu’un bon taux d’attrition ?

Selon les secteurs et l’activité de l’entreprise, le taux d’attrition considéré comme normal peut fortement varier.

 

Toutefois, un fort taux d’attrition n’est jamais une bonne chose. S’il est constaté, il témoigne d’un important décalage entre votre proposition commerciale et l’attente de vos clients. 

Avantages de l’utilisation d’un calculateur du Taux de Churn

En calculant votre taux d’attrition grâce à notre outil, vous obtenez en quelques clics, un indice de performance clé pour la performance de votre entreprise.

 

Vous pouvez ensuite réorienter si nécessaire votre stratégie commerciale en ligne et/ou hors ligne.

Découvrez d'autres outils publicitaires

Calculez votre LTV, CTR, CPC, CPA, ROAS, CPM, TX. CONV.