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4 outils pour simplifier votre marketing Twitter

Publié le

Vous cherchez des outils pour analyser et automatiser votre stratégie marketing sur Twitter ?

Cela tombe bien, car dans la suite de cet article, nous allons vous présenter quelques-uns des meilleurs outils capables de vous aider à tirer le meilleur parti du réseau social symbolisé par l’oiseau bleu. Ces outils vont vous permettre de vous concentrer sur la création et la mise en place de votre stratégie marketing sur Twitter en vous faisant gagner du temps dans tous les aspects et secteurs de votre travail qui peuvent être automatisés, comme l’analyse de vos segments d’audience, la programmation et l’optimisation de la diffusion de vos publications, etc.

1- Optimisez votre planification et vos publications sur Twitter avec Buffer

Buffer est un outil de planification capable d’aider n’importe quelle entreprise, e-commerce ou boutique en ligne. Il procure des statistiques détaillées sur les performances et les heures de publication, et rationalise le processus de publication de votre contenu.

Avec le forfait gratuit, il est possible de connecter plusieurs comptes de réseaux sociaux, mais un seul par plateforme (un Twitter, un Facebook, un Instagram, etc.). Vous pouvez également stocker 10 publications programmées pour être diffusées à tout moment pour chaque compte.

Alors que certains outils vous obligent à définir une heure et une date spécifiques pour chaque publication, Buffer facilite les choses grâce à sa fonction de file d’attente. Il vous suffit de créer votre calendrier de publication, et ensuite Buffer l’extrait de votre file d’attente pour le publier aux heures spécifiées.

Après vous être connecté à Buffer, accédez à l’onglet « Contenu » et sélectionnez « File d’attente ». Ensuite, choisissez le compte Twitter sur lequel ce contenu doit être diffusé et entrez le texte de votre tweet. Votre message doit être aussi court que la limite de caractères imposée par votre plateforme. Dans le cas de Twitter, cela signifie 140 caractères maximum.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur la flèche à droite du bouton « Ajouter à la file d’attente » et choisissez l’une des options de planification, selon vos besoins :

  • « Partager ensuite » ajoutera le tweet en haut de votre file d’attente afin qu’il soit diffusé à la prochaine heure programmée.
  • « Partager maintenant » publiera votre tweet immédiatement, comme si vous le publiiez depuis Twitter.
  • « Programmer la publication » ouvrira un calendrier dans lequel vous sélectionnerez l’heure et la date à laquelle vous souhaitez que le tweet soit publié.

Après avoir ajouté des publications dans votre file d’attente, vous devrez choisir le moment où Buffer va publier ces contenus en attente. Pour accéder à votre calendrier de publication, cliquez sur « Paramètres » et sélectionnez « Calendrier de publication » dans le menu déroulant.

Ensuite, cliquez sur « Ajouter une heure de publication » et choisissez le jour et l’heure qui vous conviennent.

Les meilleurs moments pour publier sur Twitter se trouvent entre 8 et 10 h du matin, autour de midi, et entre 16 et 19 h. Ces suggestions sont d’excellents points de départ, mais vous devrez également faire vos propres recherches pour déterminer quand vos tweets suscitent le plus d’engagements.

2- Affiner la diffusion de vos campagnes en analysant des segments d’audience personnalisés avec Audiense

Audiense fait partie des outils d’analyse qui ne néglige aucun aspect de vos efforts en matière de stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Il vous permet d’accéder aux analyses de votre communauté, de gérer vos campagnes sur les réseaux sociaux et d’écouter les conversations sociales qui ont lieu à un moment donné. Grâce à cet outil, vous serez capables de savoir quand vous devez tweeter et qui vous devez cibler lors de l’exécution d’une campagne de messages directs. Vous bénéficierez d’encore plus de fonctionnalités avec le forfait Pro.

Pour créer une audience à analyser, commencez par créer une audience. Cliquez sur l’onglet « Audiences » et sélectionnez « Audience Manager ».

Dans la fenêtre contextuelle, donnez un nom à votre audience, puis définissez des critères. Vous pourrez par exemple décider que la biographie Twitter des membres de cette audience doit inclure le mot « entrepreneurs ». Sélectionnez des critères supplémentaires pour rendre ce segment encore plus spécifique. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Terminer ».

Selon la taille de votre audience, Audiense peut prendre plusieurs heures pour charger les données dans votre système. Mais une fois que c’est fait, accédez à l’onglet « Analytics » et sélectionnez « Community Insights ».

Audiense vous donne accès à une grande variété de fonctionnalités pour affiner votre stratégie en fonction de vos segments d’audience. Cliquez sur « Tous les critères » pour voir les options permettant d’envoyer une campagne de type direct marketing à l’ensemble d’un segment, d’obtenir un rapport d’analyse pour un groupe particulier ou de découvrir le meilleur moment pour envoyer un tweet à un public donné.

3- Programmez votre contenu par catégorie avec MeetEdgar

MeetEdgar est un outil d’aide à la gestion des réseaux sociaux apprécié de nombreux spécialistes du marketing, car il permet d’adapter votre calendrier de publication par catégorie. Cela signifie que vous pouvez publier certains types de contenu à des créneaux horaires spécifiés, en fonction de la présence de votre audience sur Twitter.

Les fonctionnalités offertes par MeetEdgar sont extrêmement utiles si vous prévoyez de publier beaucoup de contenu. Rappelons que selon des études récentes, les entreprises B2B ont plus de chances de réussir lorsqu’elles tweetent au minimum 20 fois par jour, ce qui représente une somme de contenu conséquente.

Il est possible d’essayer ce produit gratuitement pendant deux semaines. La version payant permet de lier 25 comptes au total à partir de Twitter, Facebook et LinkedIn. Vous pouvez programmer un nombre illimité de publications, de sorte que vous n’aurez jamais à supprimer le contenu de votre bibliothèque.

Pour ajouter du contenu à votre bibliothèque, c’est relativement simple.

Une fois que vous avez connecté votre compte Twitter à MeetEdgar, choisissez une catégorie pour le contenu que vous souhaitez ajouter. Six catégories différentes sont proposées par MeetEdgar :

  • Les publications inspirantes ou drôles, qui sont destinées à engager un public large
  • Vos articles de blog, qui renvoient au blog de votre site web.
  • Les publications promotionnelles, pour la vente de vos produits à votre public
  • Les questions, qui restent un moyen efficace d’engager votre public en lui demandant des réponses
  • Les astuces, ou « Tips », qui sont des suggestions rapides
  • « Use Once », pour le contenu qui est publié une fois seulement et qui n’a pas besoin d’être recyclé dans votre file d’attente

Cette fonctionnalité de catégorisation est un excellent moyen pour varier le type de contenu que vous publiez. Les meilleurs comptes de médias sociaux produisent du contenu pour chaque étape du parcours d’achat. Cela signifie que seulement une partie de votre contenu — de 20 à 25 % — devrait être axé sur la vente de produits. Le reste doit servir à éduquer et engager vos futurs clients, et c’est là par exemple que la catégorie « publications inspirantes ou drôles » entre en jeu.

4- Développez une audience optimisée en évaluant le comportement de vos utilisateurs de Twitter avec Followerwonk

L’outil Followerwonk de Moz analyse le comportement de vos abonnés Twitter et trouve les bonnes personnes que vous devriez suivre sur le réseau social.

Moz propose plusieurs plans tarifaires pour Followerwonk, dont le plan « Target », qui vous permet de connecter jusqu’à trois profils Twitter à votre compte. Si vous avez un compte Moz Pro, vous pouvez ajouter l’application Followerwonk et la lier à tous vos profils Twitter.

Pour analyser les abonnés d’un compte Twitter, commencez par vous connecter à votre compte et cliquez ensuite sur l’onglet « Analyser ».

Dans les cases prévues, saisissez le nom d’utilisateur Twitter du compte que vous souhaitez analyser et indiquez si vous voulez analyser les utilisateurs que ce compte Twitter suit ou bien les utilisateurs qui suivent ce compte.

À partir de là, vous avez accès à un tas de statistiques sur les abonnés de ce compte ou les personnes qu’il suit. Vous pouvez par exemple afficher sur votre tableau de bord une carte des emplacements géographiques des utilisateurs, ou bien voir un graphique indiquant quand les abonnés de ce compte s’engagent le plus souvent sur Twitter.

Si vous faites défiler la page vers le bas, vous pourrez jeter un coup d’œil aux mots qui reviennent le plus souvent dans le contenu de ce compte, ce qui pourrait être utile pour définir votre propre contenu et améliore l’engagement de vos abonnés.

Ce ne sont là que quelques-unes des analyses que vous pouvez obtenir pour n’importe quel compte Twitter avec cet outil. Vous trouverez également des graphiques concernant l’autorité sociale, l’âge des comptes, le pourcentage de tweets qui renvoient à des pages web, etc.

Conclusion

Au fur et à mesure que votre petite entreprise se développe et grandit, votre stratégie de médias sociaux doit également évoluer et être mise à jour. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez compter sur plusieurs outils efficaces et relativement bon marché, qui vont vous aider à suivre les performances de vos tweets et à planifier la diffusion de votre contenu, entre autres choses.

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