Rédigé par

Etienne Alcouffe

Twitter Analytics: Comment tirer profit des tendances de vos données Twitter ?

août 3, 2018

 

Vous utilisez probablement Twitter dans le cadre de vos activités et vous cherchez à obtenir des statistiques pour analyser les données et en tirer des conclusions.

 

Junto vous fait découvrir dans cet article l’espace statistique du réseau social.

 

Comment récupérer les informations clés qui pourraient vous aider à optimiser votre stratégie sur Twitter grace à Twitter Analytics ?

 

Suivez le guide on vous explique tout ! 

 

 

Twitter statistiques, mais qu’est ce que c’est ?

 

 

Twitter statistiques, mais qu’est ce que c’est ?

 

Twitter analyse l’ensemble des actions et des activités sur votre compte, les vôtres, et ceux de votre audience.

 

L’ensemble des personnes qui interagissent avec vos Tweets, ou avec vous
sont regroupées dans des statistiques et mises à votre disposition.

 

Entre autres les outils d’analyses sont utiles pour comprendre et pour mesurer les performances de vos campagnes à travers le temps.

 

L’idée générale de maîtriser l’espace statistique c’est d’être en capacité de pouvoir orienter son contenu et d’amplifier les actions qui ont fonctionné.

 

En maîtrisant vos données vous serez capable d’éliminer les actions qui ont moi fonctionné pour satisfaire toujours plus à votre audience et accroître votre présence sur le réseau social.

 

 

Connaître son audience

 

 

Connaissez-vous vos abonnées ? Une bonne compréhension des personnes que vous avez réussi à atteindre vous sera utile pour construire des futures campagnes.

 

Avec Twitter Analytics vous avez maintenant la possibilité de vous plonger dans les données démographiques de vos followers (suiveurs). Il est possible d’apprendre quelles langues ils parlent. Et comment ils sont représentés selon leur sexe, leur âge, leur pays de résidence et même leurs revenus.

 

Analytics permet également d’obtenir des informations précieuses sur leurs intérêts et leur comportement d’achat en ligne.

 


Récolter des informations sur votre audience a pour intérêt de construire un « buyer persona » ou un profil type.

 

Les profils des personnes présentes sur Twitter sont parfois très différents des autres audiences que vous pourriez avoir sur les réseaux sociaux concurrents. Il est donc important de la comprendre et de bien la définir pour être plus pertinent.

 

 

Connaître ses meilleures publications

 

 

L’espace analyse de Twitter permet de savoir le taux d’engagement pour chacun de vos tweets.

 

Est-ce que les tweets média sont plus appréciés par votre audience que les tweets texte uniques ?

 

L’impression de vos tweets correspond-elle à vos objectifs ?

 

 

Trouver les meilleurs horaires de publications

 

 

Votre audience a-t-elle des habitudes horaires ? La portée de vos tweets est-elle international ou concentré sur votre région ?


Où se trouve votre audience ? L’emplacement vous sera utile afin de pouvoir intégrer et prendre en compte les décalages horaires.

 

Connaître l’emplacement de vos abonnées vous offre l’opportunité de tweeter à des moments clés qu’elle est l’intérêt de publier en pleine nuit lorsque 80 % des utilisateurs dorment ?

 

L’intérêt étant de toujours publier des messages à des moments qui ont du sens en fonction du moment où les utilisateurs sont susceptibles d’être en ligne et disponible.

 

 

Découverte de Twitter Analytics

 

 

Les statistiques de votre compte sont disponibles en cliquant sur votre photo de profil en haut à gauche.

 

Découverte de Twitter Analytics

 

Découverte de Twitter Analytics

 

 

Voici une présentation de l’ensemble des statistiques disponibles

 

 

1 — Meilleur Tweet

 

 

Le top Tweet est celui qui a généré le plus d’impressions au cours du dernier mois.


Cette métrique est intéressante pour voir rapidement le Tweet qui a reçu le plus de visibilité.

 

Meilleur Tweet

 

 

2 — Meilleure mention

 

 

Cela correspond au Tweet qui comporte le plus d’impressions et dans lequel un utilisateur du réseau a mentionné votre nom d’utilisation du compte. (@utilisateur)

 

Vous pouvez considérer cette personne comme un influenceur avec laquelle vous pourriez nouer des relations sur le réseau, car il a impact pour élargir votre audience.

 

Meilleure mention

 

 

3 — Le meilleur abonné

 

 

Le meilleur abonné est celui qui possède la plus grande audience, mais qui n’a pas encore partagé votre contenu. Il existe un vrai potentiel de convaincre l’abonné de retweeter ou d’obtenir une mention sur l’un de vos tweets.

 

Le meilleur abonné

 

 

4 — Les statistiques des Tweets

 

 

Les statistiques des Tweets offrent une vue sur le nombre d’impressions, l’engagement, et le taux d’engagement.

 

L’engagement correspond au nombre de fois ou les utilisateurs ont interagi avec votre Tweet comme en retweetant, en répondant, ou en aimant.

 

Si vous n’avez que très peu d’engagements, cela veut dire que vous n’êtes pas très remarqué.

 

Un Tweet avec un bon taux d’engagement permet de voir ce qui fonctionne dans votre manière de communiquer avec votre audience.

 

L’impression globale correspond quant à elle au nombre d’affichage et de « vues » de votre Tweet.

 

Les statistiques des Tweets

 

 

5 — Tableau de bord Twitter Analytics

 

 

Vous pourrez ici suivre les tendances et les indicateurs les plus importants comme le nombre d’impressions au cours du dernier mois ou la possibilité de remonter dans les mois précédents.

 

 

6 — Export des données

 

 

Export des données

 

 

La fonctionnalité export permet de télécharger un fichier. CSV qui conclut l’ensemble des métriques sur une période définie comme :

 

 

  • Taux d’engagement
  • Retweet
  • Réponse
  • J’aime
  • Clic sur le profil de l’utilisateur
  • Clic sur l’URL
  • Clics sur le hashtag
  • Ouvertes des détails
  • Clics sur le permalien
  • Ouverture de l’application
  • Abonnements
  • Clics sur l’URL sponsorisée
  • Composer le numéro
  • Vues du média
  • Engagement avec le média
  • Impressions sponsorisées
  • Engagements sponsorisés
  • Taux d’engagement sponsorisé
  • Retweet sponsorisé
  • J’aime sponsoriser
  • Clics sur le profil de l’utilisateur sponsorisé
  • Envoyer le tweet par mail
  • Ouvertures des détails sponsorisés
  • Clics sur le permalien sponsorisé
  • Ouverture d’application sponsorisée
  • Installation de l’application sponsorisée
  • Abonnements sponsorisés
  • Envoyer le Tweet par email sponsorisé
  • Composer le numéro sponsorisé
  • Vues du média sponsorisé
  • Clics sur le hashtag sponsorisé
  • Engagements avec le média sponsorisé

 


Comme vous pouvez le constater, les métriques ci-dessus sont très exhaustives et permettent d’analyser en profondeur chacune des interactions entre votre compte et les utilisateurs.

 

Les statistiques concernant les publications sponsorisées seront intéressantes pour vous permettre de calculer votre retour sur investissement.

 

Un moyen très efficacement pour mettre avant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre communication sur le réseau social.

 

 

7 — Vue graphique de l’engagement

 

 

Twitter génère différents graphiques pour avoir une vue plus globale et sur une période donnée des statistiques.

 

 

Voici un exemple de ces différents graphiques :

 

 

Vue graphique de l’engagement

 

 

8 — Comparer les Tweets monétiser et les classiques

 

 

Une autre fonctionnalité pertinente intégrée dans les onglets ci-dessous.

 

C’est de pouvoir rapidement analyser la puissance d’un Tweet, comme vous pouvez le voir il s’agit ici d’un Tweet non sponsorisé :

 

Comparer les Tweets monétiser et les classiques

 

En comparaison ici avec un Tweet Sponsorisé (monétisé avec les outils de Twitter ADS).

 

Tweet Sponsorisé

 

Vous trouverez ici le taux d’impressions, d’engagement et le taux d’engagement moyen des Tweets sponsorisés.

 

 

9 — Étude de l’audience

 

 

Twitter propose un outil puissant d’analyse de l’audience en cliquant sur Audiences sur le menu supérieur de l’espace statistique, vous accédez à l’outil.

 

Étude de l’audience

 

Qu’elles sont les éléments présents dans l’outil d’analyse de l’audience ?

 

 

Données démographiques :

 

 

  • Le rapport de force et la repartions des sexes (% Hommes et de Femmes)
  • L’emplacement de votre audience (Pays, Regions)
  • La langue (Anglais, Espagnol)

 

La langue (Anglais, Espagnol)

 

 

Exemple :

 

 

Pourquoi continuer à tweeter en Français si votre audience est 80 % américaine ?

 

 

Style de vie

 

 

Qu’elles sont les centres d’intérêt de votre audience ?

 

Cela pourrait vous être utile pour créer du contenu croisé en rapport avec les centres d’intérêt de votre audience et afin d’orienter vos publications !

 

Style de vie

 

 

Type d’appareil

 

 

Est-ce que vos utilisateurs utilisent plutôt des appareils mobiles ou des ordinateurs de bureaux ?

 

C’est une statistique intéressante pour être en mesure de proposer du contenu adapté et pertinent.

 

Si vous avez une audience utilisant à 90. % des appareils IOS peut être que votre cible pourrait être les utilisateurs d’iPhone.

 

Type d’appareil

 

 

10 — Les événements Twitter

 

 

Twitter met à disposition des statistiques sur les événements qui créent le plus d’engagements sur le réseau social.

 

La fonctionnalité permet aux annonceurs d’identifier un évènement et de créer des campagnes associées.

 

Elle permet entre autres de surfer sur l’actualité en créant des campagnes monétisées tout en profitant de la dynamique créée par ces évènements, avec une vue d’ensemble sur les évènements et les tendances récurrentes vous serez en mesure d’en tirer profit.

 

Les événements Twitter

 

Les événements Twitter

 

 

La présentation des outils de statistique par Junto s’arrête ici nous espérons que cet article vous permettra d’analyser vos tweets et d’identifier votre audience.

 

L’impact de vos publications mérite d’être étudié avec attention afin de vous motiver à poursuivre vos efforts, mais aussi pour vous remettre en question si vos stats ne sont pas bonnes !

 

Le tableau de bord d’activité des Tweets intègre des statistiques vraiment intéressantes pour mesurer facilement chacune de vos actions sur le réseau social.

 

Dans le cadre d’une stratégie visant à obtenir plus de visibilité, utiliser vos meilleurs tweets et les monétiser afin de les propulser sera sans aucun doute une arme redoutable.