Rédigé par

Etienne Alcouffe

Les enseignements tirés de l’analyse des performances Instagram de plus de 800 comptes

février 18, 2018

 

On vous l’a annoncé il y’a peu de temps lors de la publication du rapport annuel de Facebook.

 

Les Instagram stories connaissent une croissance exponentielle qui se solde aujourd’hui par plus de 300 millions d’utilisateurs quotidiens du réseau social.

 

En prenant en compte cette donnée essentielle et compte tenu de l’intégration récente des publicités Facebook et de la confirmation d’une possibilité de partager les Instagram stories directement sur Facebook.

 

Il n’est pas étonnant de voir que les marques et les influenceurs se focalisent davantage sur ce format.

 

 

Résultats de l’étude effectuée sur les 800 comptes

 

 

Une étude a été effectuée sur plus de 800 comptes actifs Instagram afin d’identifier les tendances d’utilisation et les meilleures pratiques sur le réseau.

 

 

Voici un résumé des principales tendances ayant été découvertes jusqu’à présent :

 

 

 

 

1. Le recours aux stories de la part des utilisateurs est élevé mais celui des entreprises ne l’est pas encore

 

 

Il n’y a aucun doute sur le fait que les marques et les influenceurs soient conscients des opportunités offertes pour accroître leur portée et leur engagement via les stories d’Instagram.

 

Cependant, on peut constater que le taux d’adoption des stories parmi les entreprises a été inférieur à 50% au cours des 30 jours du mois d’août dernier.

 

Et la tendance se confirme avec notre propre échantillon de plus de 800 comptes Instagram actifs dont seuls 16% avaient posté une story au cours des 30 derniers jours.

 

 

2. Les influenceurs règnent sur le marché

 

 

Le taux d’achèvement, soit le pourcentage total de personnes qui ont regardé une story du début à la fin, a été la statistique clé pour indiquer la performance au cours de notre analyse.

 

Nous avons trouvé que cette métrique avait une valeur particulière. Car elle permet d’uniformiser les règles du jeu pour les comptes dans tous les secteurs et avec un large éventail de suivi.

 

Étant donné que les performances élevées des postes font partie des critères nécessaires pour être qualifié d’influenceur sur n’importe quelle plateforme. Il n’est pas surprenant de voir que ces derniers règnent sur le marché en ce qui concerne le taux d’achèvement d’une story.

 

 

story completion rate

 

 

Comme vous pouvez le voir, les Influenceurs sont suivis de près par les secteurs «Divertissement» et «Sports», avec un taux d’achèvement moyen de 67%.

 

Les marques qui cherchent à tester les Instagram Stories pourraient exploiter ces données pour envisager de s’associer avec un influenceur étant donné le succès de leur contenu.

 

 

3. Moins la story est longue et plus elle performe

 

 

Nous avons remarqué une corrélation directe entre le taux d’achèvement et la longueur de la story avec une tendance à la baisse constante qui se synchronise avec une augmentation du nombre de posts par story.

 

 

instagram story completion rate

 

 

4. Tirer parti des heures clés de l’après-midi et de la fin de soirée

 

 

Au cours de notre analyse, nous avons constaté que le taux d’achèvement. Des stories est beaucoup plus élevé pendant deux moments clés à savoir :

 

Le début d’après-midi et tard dans la soirée 

 

Lors de ces moments là, le taux d’achèvement a été de plus de 70% pour les comptes étudiés.

 

 

Story start time of posts with completion rates

 

 

Bien évidement, la qualité de la story y est pour beaucoup et un post publié à ces heures là ne garantit pas le succès. Mais il peut fournir des indications quant à la plage horaire à expérimenter lors de la détermination de votre processus de publication des stories Instagram.

 

 

Comprendre les paramètres d’analyse statistique des stories

 

 

Cette étude a été possible grâce à une compréhension poussée des statistiques des stories car, contrairement à l’utilisation classique d’Instagram.

 

Ces derniers n’ont pas de j’aime, de commentaires, et ne s’enregistre pas comme les messages classiques. Au lieu de cela, ils offrent leur propre ensemble de manières d’interagir.

 

 

D’ailleurs, voici les indicateurs clés que vous devriez suivre pour vos propres stories :

 

 

 

 

  • Nombre total d’impressions :

 

Additionnez toutes les vues de chacune de vos publications et vous obtiendrez le nombre total d’impressions. Contrairement aux statistiques de Snapchat.

 

Cela vous permettra de garder une trace de toutes les impressions. Y compris celles des personnes qui ont regardé votre story plus d’une fois.

 

Si le nombre total d’impressions est significativement supérieur à la portée totale pour une publication particulière. Sachez que cette dernière a été revue plusieurs fois.

 

  • Portée :

 

Elle est définie par le nombre de comptes uniques qui ont vu au moins une partie de votre story. Le suivi de la portée maximale au fil du temps est un bon moyen d’analyser la croissance globale du compte.

 

  • Taux d’achèvement :

 

Il est défini par le nombre de personnes qui ont regardé votre story du début à la fin. Le taux d’achèvement est un excellent moyen de savoir quelles stories ont réussi à captiver les gens jusqu’au bout.

 

  • Taux d’engagement : 

 

Il représente le pourcentage de personnes parmi votre audience Instagram totale que vous avez atteint avec une story particulière. Le taux d’engagement est calculé en divisant le Reach. Pour une story particulière par le nombre total de followers sur votre Instagram.

 

  • Clics sur bouton précédent (ou relecture) :

 

Delmondo fournit le total des clics sur le bouton retour par story ainsi que pour chaque publication. Bien qu’il y ait plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut vouloir cliquer sur ce bouton. Cela peut être vu comme le signe qu’une personne veuille revoir votre post.

 

  • Clics sur le bouton suivant : 

 

De la même manière, Delmondo nous donne le nombre total de clics sur le bouton ‘suivant’ pour chaque story. Cela signifie que quelqu’un a cliqué sur le côté droit de l’écran. Pour aller à la publication suivante avant même de finir la vidéo en cours.

 

Un nombre élevé de clics peut être vu comme une mauvaise chose et le résultat d’une story non captivante.

 

Lorsque vous utilisez Delmondo, vous pouvez comparer le nombre total de clics par rapport à ceux de plusieurs stories pour étudier la différence entre elles.

 

  • Sorties :

 

C’est la mesure ultime d’une story engageante ou pas. Les sorties représentent le nombre de personnes qui ont quitté votre story pour passer à la story suivante ou précédente ou qui ont tout simplement quitté le mode de visualisation de la story.

 

  • Réponses :

 

Les réponses représentent le nombre de personnes qui ont répondu à une vidéo ou à une image particulière en mode story en cliquant sur le bouton ‘Envoyer un message’ en bas à gauche de l’écran.

 

Et les réponses peuvent être une bonne mesure de l’engagement de votre audience. Si vous choisissez d’interagir sur une question particulière.

 

Les réponses sont également la seule statistique pouvant être désactivée.