Réseaux sociaux
Temps de lecture
8 min
Partager
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Clubhouse: le réseau social audio qui monte

Publié le

Clubhouse, une nouvelle application de médias sociaux audio, où les participants sont conviés uniquement sur invitation, commence à connaître un niveau de notoriété virale, depuis ces dernières semaines. Créée par deux Américains, Paul Davison et Rohan Seth, au mois de mars 2020, l’application de réseau social a fait sensation au mois de janvier dernier lorsque Elon Musk a invité Vladimir Putin à venir discuter sur Clubhouse. La plateforme audio est vite devenue l’application préférée de l’homme d’affaire, mais pas seulement. Tous les grands noms de la Silicon Valley et du show-business aux États-Unis, de Mark Zuckerberg à Ophah Winfrey, sont sur Clubhouse.

Les solutions de paiement B2C

Intermédiaire

Les solutions de paiement B2C

Les solutions de paiement B2C

En quelques semaines à peine, Clubhouse, qui permet aux membres d’héberger et de rejoindre des « salons/Rooms » de discussion audio, a accueilli certains des plus grands leaders d’opinion au monde, et est passé de 600 000 à 10 millions d’utilisateurs actifs au mois de février 2021 (comparé à 2 millions au mois de janvier 2021). En outre, le réseau social qui monte vient de lever 100 millions de dollars, se voit valorisé à près d’un milliard de dollars.

Si Clubhouse rencontre un succès inattendu, cela provient principalement des facteurs suivants : son côté exclusif, son originalité — tout est basé sur la voix, l’engagement humain, en direct, et puis c’est un outil unique qui permet aux gens et aux chefs d’entreprise d’exprimer et de tester de nouvelles idées.

En raison de la notoriété croissante de Clubhouse, de sa popularité et de son interface de type chat, les marques intéressées par la création de communautés sont de plus en plus curieuses de savoir comment elles pourraient utiliser ce nouveau réseau social dans leurs stratégies marketing, pour partager leurs idées et renforcer leur visibilité.

Mais comme Clubhouse n’est pour l’instant accessible que sur invitation et n’est pas disponible pour les utilisateurs d’Android (l’application fonctionne seulement sur IOS), peu d’entre nous se sont déjà connectés sur cette nouvelle plateforme, à vrai dire. Cependant, comme pour toute nouvelle application de médias sociaux, il vaut mieux avoir une idée des fonctionnalités offertes par Clubhouse, et savoir comment ça marche, avant d’entrer dans l’arène.

Alors, Clubhouse, c’est quoi, concrètement ? Si vous venez de recevoir une invitation Clubhouse, ou si vous souhaitez être prêt à utiliser l’application le cas échéant, suivez nos conseils point à point afin de savoir comment configurer votre compte, et d’assister en toute sérénité à vos premières discussions audio, appelées « Rooms ».

Clubhouse, comment ça marche ?

Recherchez et acceptez une invitation.

À ce stade, le nouveau réseau social Clubhouse fonctionne toujours sur invitation, et il est disponible uniquement pour les utilisateurs d’iPhone. Heureusement, en raison de son audience croissante, vous avez peut-être un ami ou un collègue qui y participe déjà et qui est prêt à vous envoyer une invitation.

Si vous n’êtes pas sûr de connaître quelqu’un sur Clubhouse, vous pouvez toujours créer un compte sur l’application. Une fois que vous avez configuré un profil de base, donné vos coordonnées et sélectionné quelques sujets qui vous intéressent, vous verrez un écran indiquant que vous avez rejoint la liste d’attente.

À partir de là, vos contacts qui sont sur Clubhouse seront informés que vous avez rejoint la liste d’attente et ils peuvent vous inviter à passer au statut d’utilisateur de plein droit.

Si vous recevez une invitation d’une personne, assurez-vous de vous inscrire avec le numéro de téléphone utilisé lors de l’envoi de votre invitation, sinon l’application va considérer que vous n’êtes pas le même contact.

Lors de votre inscription, vous serez invité à ajouter une adresse e-mail. Vous devrez également choisir une photo, un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous pouvez également connecter votre compte Twitter pour avoir le même nom d’utilisateur, la même photo et le même flux d’informations de profil dans l’application.

Choisissez des sujets d’intérêt et suivez les utilisateurs.

Après avoir donné quelques informations de base lors de votre inscription, vous pouvez également choisir les sujets qui vous intéressent le plus dans une longue liste qui permettra de vous aider à personnaliser le contenu que l’application vous proposera par la suite.

Ensuite, Clubhouse vous demandera d’accéder à vos contacts et d’utiliser vos préférences de sujets et de thèmes pour suggérer à la fois des personnes que vous pourriez connaître et des influenceurs qui pourraient vous intéresser.

Configurez votre profil.

Si vous n’avez pas lié votre compte Clubhouse à Twitter pour générer automatiquement un profil, vous pouvez configurer votre compte en ajoutant votre photo et en écrivant une description qui décrit brièvement vos passe-temps, vos intérêts, l’entreprise pour laquelle vous travaillez, par exemple, ou votre secteur d’activité.

Faites défiler la page d’accueil.

Le premier endroit à explorer une fois que vous êtes prêt à démarrer, c’est la page d’accueil de Clubhouse. Il est possible d’y accéder en cliquant sur le bouton de retour dans le coin supérieur gauche de n’importe quelle page de l’application.

Utilisez la page « Explorer » pour trouver d’autres utilisateurs, Clubs et Rooms.

Si vous n’êtes pas intéressé par ce que vous montre votre page d’accueil, appuyez sur l’icône en forme de loupe pour apercevoir la page Explorer de Clubhouse.

À partir de là, vous pouvez obtenir des suggestions de personnes à suivre et cliquer sur certains sujets pour voir les Rooms, les personnes ou les clubs en cours qui leur sont associés.

Vous pouvez également utiliser la fonction de recherche de cet onglet pour rechercher des utilisateurs ou des clubs spécifiques.

Rejoindre un club

Les clubs sont des groupes d’utilisateurs intéressés par les mêmes sujets spécifiques, similaires aux fonctionnalités de Groupe sur Facebook ou LinkedIn. Une fois que vous avez rejoint un club, vous pouvez voir les notifications des Rooms qu’il héberge. Vous pouvez également utiliser des clubs pour vous connecter avec des utilisateurs de Clubhouse qui ont des intérêts similaires.

Pour trouver des clubs, vous pouvez parcourir l’onglet Explorer ou appuyer sur la barre de recherche, sélectionner des clubs et rechercher un sujet quelconque.

Vous pouvez rejoindre un club en accédant à sa page de profil et en appuyant sur « Suivre ». Après cela, vous serez averti chaque fois que ses administrateurs lancent une Room.

Entrez dans une Room.

Lorsque vous voyez une Room (salle de discussion audio) que vous souhaitez rejoindre (ou « drop-in »), tout ce que vous avez à faire est d’appuyer dessus pour commencer à écouter. En entrant dans une Room, vous serez automatiquement mis en sourdine en tant qu’auditeur. Vous verrez également les haut-parleurs et les modérateurs de cette Room en haut de l’écran.

Vous verrez aussi les participants suivis par les orateurs sous l’en-tête « Suivi par les orateurs » et une liste des participants sous l’appellation « Autres personnes dans la salle ». Tous les participants qui ne sont pas sur la « scène » principale ont leur micro coupé et ne peuvent pas parler, à moins d’être amenés à rejoindre les « speakers » durant la session.

Demande de parole.

Envie de parler, de partager vos idées ? Il faut alors que vous appuyiez sur l’icône représentant une main levée en bas à droite pour être ajoutée à une liste gens qui souhaite s’exprimer.

Lorsque vous levez la main, le modérateur va être informé de votre demande et pourra soit activer le son, soit vous ignorer.

Si un modérateur vous donne la permission d’intervenir, posez votre question ou restez sur le même sujet et exprimez votre point de vue. Vous devez également éviter de monopoliser le micro, laisser aux autres participants le temps de parler, et suivre les règles de la Room qui ont été données par le modérateur.

Lorsque vous entrez dans une Room et que vous levez la main, gardez à l’esprit que des centaines d’autres utilisateurs souhaitent également parler. Si vous êtes ignoré, ne soyez pas offensé, car un modérateur ne peut autoriser qu’un nombre limité de personnes à intervenir, sous peine de perdre le contrôle de la conversation.

Quittez une Room.

En raison de la façon dont Clubhouse est conçu, les Rooms avec plusieurs modérateurs peuvent durer des heures, voire des jours, il n’y a donc pas de soucis à partir avant la fin. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur « Quitter ».

Voir le programme des Rooms à venir.

Vous n’avez pas le temps d’écouter une discussion aujourd’hui, mais vous souhaitez explorer Clubhouse plus tard ? Appuyez sur l’icône du calendrier pour voir les suggestions de Rooms à venir.

Si vous voyez une Room qui vous intéresse, appuyez sur le symbole de notification pour recevoir une alerte téléphonique lorsque l’événement commence.

Ajoutez des amis dans une Room.

Vous aimez une discussion que vous êtes en train d’écouter, et souhaitez que vos amis puissent également en profiter ? Appuyez sur le bouton « + » dans la barre de navigation inférieure d’une salle pour sélectionner et ajouter les gens de votre choix.

Créez un club

Une fois que vous avez organisé trois discussions, ou Rooms, sur la plateforme, vous pouvez commencer à postuler pour créer un club. Pour ce faire, accédez à votre profil et appuyez sur l’engrenage dans le coin supérieur droit pour accéder à vos paramètres.

À partir de la page des paramètres, vous cliquerez sur la page FAQ du Clubhouse, où vous trouverez les règles et les instructions relatives à la candidature, ainsi qu’un lien de candidature pour votre Club.

Une fois que le Clubhouse a approuvé le club, vous verrez une notification d’application et aurez la possibilité de modifier le profil du club et de lancer des Rooms au nom du club.

Conclusion

Bien qu’il soit encore un peu tôt pour déterminer quelles sont les meilleures pratiques à adopter pour l’utilisation de Clubhouse, voici quelques conseils que vous pouvez prendre en compte pour être sûr d’utiliser cette nouvelle plateforme du mieux possible :

  • Découvrez quelques Rooms liées à votre secteur d’activité dans le but de trouver de l’inspiration sur des sujets de discussion.
  • Prenez note de la façon dont les modérateurs gèrent les conversations dans les salles, tout en permettant aux membres du public de s’exprimer, afin d’être prêt quand votre tour viendra.
  • Rejoignez des clubs et suivez les utilisateurs qui ont des intérêts similaires au vôtre, pendant que vous développez petit à petit votre réseau Clubhouse.
  • Profitez de votre participation à des Rooms pour lever la main et partager votre point de vue, ou même organiser vos propres discussions, si possible. Cela ne fera qu’augmenter votre notoriété et le nombre de vos abonnés.
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Laissez vos commentaires

0 commentaire

J’accepte que mes informations soient utilisées pour de la prospection commerciale. Pour en savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et pour exercer mes droits : notre politique de confidentialité.

Découvrir plus d’articles