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Qu’est-ce que la digitalisation ? Définition et étapes à suivre

Publié le - Mis à jour le

On entend souvent parler du terme « digitalisation », mais beaucoup d’entre nous ignorent encore de quoi il s’agit exactement. Le terme est compris assez vaguement malgré le fait que dans celui-ci se trouve le mot digital. Actuellement, la digitalisation revêt plusieurs variantes en fonction du secteur d’activité. 

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la digitalisation ainsi que la procédure à suivre pour réaliser une telle opération. 

Qu’est-ce que la digitalisation ?

La digitalisation est une suite logique de l’évolution technologique et plus particulièrement d’internet et de l’informatique.

Désormais, tout peut se traiter en ligne et c’est le principe même de la digitalisation.

Pour définir cette opération, on peut dire qu’il s’agit d’un procédé qui vise à transformer des processus traditionnels, des objets, des outils ou encore des professions par le biais de technologies digitales afin de les rendre plus performants.

Sachez que la transformation digitale existe depuis l’arrivée d’internet.

Ainsi, le courrier a été remplacé par l’e-mail, les magasins par les boutiques en ligne et les salons par les forums web.

La digitalisation ne s’arrête pas là. De nos jours, elle comprend également le paiement électronique, les réseaux sociaux ou encore les caisses automatiques. Ce processus est tellement fréquent que l’on peut affirmer que la société se transforme grâce au numérique.

Quels sont les outils exploités dans la digitalisation ?

Quels sont les outils exploités dans la digitalisation ?

Si vous voulez procéder à la digitalisation de votre entreprise, vous devez exploiter un certain nombre d’outils rattachés à l’univers du web. Pour certaines transformations digitales, vous devrez peut-être avoir recours aux données personnelles présentes dans le Big Data. 

Voici quelques-uns des outils utilisés lors de la digitalisation : 

Les sites web

Si vous voulez digitaliser votre entreprise, vous devrez créer une version numérique de celle-ci. Pour cela, il vous faudra lancer un site web.

Le site web est la vitrine de vos activités. Celui-ci peut être visité et consulté par des internautes des quatre coins du monde. Par conséquent, vous devez soigner la forme et le fond de votre site internet pour faire en sorte qu’il mette en avant une image positive de vos activités, de vos produits ou de vos services.

L’erreur à éviter est de prendre à la légère l’importance d’un site internet. Vous risquez de ternir votre image si la vitrine numérique de vos activités est de moindre qualité. 

Le site internet est souvent la première image de l’entreprise. Les consommateurs utilisent internet et plus particulièrement Google pour faire des recherches sur les produits qui les intéressent. Dès lors, votre site internet est souvent la première approche qu’ils ont de votre entreprise.  

Pour que votre site offre une bonne image de vos activités, faites en sorte qu’il soit créé sur une base solide.

Choisissez bien le CMS (l’outil de gestion de contenus) ou faites appel aux services de spécialistes de la création web.

Si votre site est dédié à l’e-commerce, optez par exemple pour des outils comme : « Prestasphop » ou « Mangeto ».

Vous n’aurez ainsi aucun problème à créer un site de grande qualité sans avoir de lourdes connaissances techniques. 

Si vous cherchez à créer un site de services ou un site d’informations, choisissez plutôt WordPress afin de profiter là aussi d’un site de qualité professionnelle.

Dans tous les cas, la version Premium du CMS que vous avez choisi est à envisager pour bénéficier des nombreuses options de personnalisation.

Si vous décidez de mettre en place votre propre site internet sans faire appel à un outil de gestion, il vous faudra alors embaucher des spécialistes ou sous-traiter la création du site.

Après avoir fait votre choix de la meilleure solution et d’un outil de gestion viendra le temps de trouver un hébergeur fiable et payant pour votre site internet.

L’hébergement est l’endroit où seront stockées les données du site internet et le nom de domaine correspond à l’adresse. Choisissez cette dernière avec soin pour qu’elle soit originale et personnalisée.

Avoir un nom de domaine enregistré en .com pour votre entreprise donnera une portée plus professionnelle et plus sérieuse à votre vitrine en ligne.

Si vous choisissez de créer votre propre site web, soyez méthodique. Pour ce faire :

  • Optimisez l’expérience utilisateur
  • Adaptez l’utilisation à l’audience
  • Exploitez les outils de tracking
  • Faites de l’optimisation SEO
  • Invitez les visiteurs à prendre contact avec vous avec des boutons d’actions, des formulaires..

Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ces opérations, ne perdez pas votre temps et faites appel à un spécialiste du secteur. 

Les applications mobiles

Savez-vous que plus de 60 % des Français utilisent leur smartphone ou leur tablette plutôt que leur ordinateur pour se connecter à internet ?

Pour cette raison, vous devez envisager une digitalisation à partir des smartphones et tablettes.

Créer une application mobile est une autre option qui vous permet de récolter plus facilement les informations émanant de vos partenaires et clients.

L’utilisation d’applications mobiles est aujourd’hui une véritable tendance d’autant plus que la plupart des adeptes de nouvelles technologies ne peuvent plus se séparer de leurs smartphones et tablettes.

Si vous choisissez la digitalisation à partir de dispositifs mobiles, vous pourrez obtenir rapidement des résultats et vous accéderez à des audiences diverses.

Les logiciels métiers

Avez-vous déjà entendu parler des logiciels métiers ?

Il s’agit d’outils performants que les développeurs créent afin de vous permettre d’automatiser vos tâches quotidiennes tout en facilitant la vie de vos collaborateurs.

Ainsi, si vous voulez rendre plus qualitatives et plus simples vos activités, exploitez des logiciels comme les CRM, les logiciels de saisie de ventes mobiles, les logiciels de mesure de la performance, ou encore les logiciels de rendez-vous automatisés.

Les newsletters

Parmi les outils de digitalisation disponible, vous pouvez exploiter les newsletters.

Les newsletters sont des e-mails que vous adressez à vos contacts (clients, partenaires, etc.) pour mieux les informer de vos nouveaux produits et services.

Les changements qui s’opèrent dans votre entreprise sont également rapportés dans les newsletters.

Si vous voulez que vos lettres d’informations soient percutantes, adaptez leur contenu en fonction de l’audience. Vous optimiserez votre communication et votre objectif sera rapidement atteint.

Les landing pages (pages de destination)

En matière de digitalisation, les landing pages sont une arme redoutable.

Grâce à ces pages indépendantes de votre site internet, vous pouvez sensibiliser votre audience sur une action précise.

Parmi les messages les plus courants transmis à travers les landing pages, on trouve l’abonnement à la newsletter, l’inscription à un événement ou encore le téléchargement d’une application.

Dans tous les cas, il vous faudra faire en sorte que les messages passés à travers les landing pages soient percutants afin que la digitalisation se fasse dans les meilleures conditions.

Travaillez vos appels à l’action et devenez la meilleure solution possible pour votre cible.

En savoir plus sur les landing pages avec Junto

La digitalisation des entreprises : qu’est-ce que c’est ?

La digitalisation des entreprises : qu’est-ce que c’est ?

Il est clair que lorsqu’on parle de digitalisation, tous les aspects de la société humaine doivent être pris en compte.

De nos jours, même les jeux réels auxquels jouent vos enfants sont certainement disponibles en version numérique.

Ainsi, que vos enfants adorent jouer aux échecs, aux cartes ou même aux petits soldats, ils peuvent le faire en ligne. Du coup, les jeux réels tendent à disparaître, car les enfants se ruent sur des jeux en ligne plus interactifs et moins contraignants.

Toutefois, bien que la plupart des activités humaines soient concernées par la digitalisation, ce terme prend tout son sens dans le cadre de la transformation digitale des entreprises.

Les nouvelles technologies ont bouleversé les modèles économiques. Par conséquent, les entreprises traditionnelles se doivent de suivre cette évolution.

En effet, si votre entreprise ne dispose pas encore d’un site internet, vous aurez du mal à faire face à votre concurrence.

En créant une vitrine online, vous attirerez davantage de clients et de partenaires.

Vos activités auront une portée internationale et votre chiffre d’affaires augmentera de manière significative.

Sur quels piliers se fonde la transformation digitale ?

Si vous êtes entrepreneur, il est probable que vous soyez au courant de l’importance de la digitalisation.

Vous ne pouvez pas vous en passer si vous voulez faire face à la concurrence et prétendre à une forte croissance.

Si vous êtes convaincu que la transformation digitale conditionne l’avenir de votre entreprise, il est important de connaître ses principaux piliers.

Découvrez les détails dans les lignes qui suivent.

Élimination des barrières spatiales et temporelles

Grâce à la digitalisation, il n’y a plus de contraintes liées au temps et à l’espace.

Vous pouvez continuer à travailler même si vos collaborateurs se trouvent dans différents pays.

Grâce à la technologie de l’information, vous pouvez rester en contact avec vos partenaires via les e-mails ou via la messagerie (chat).

Par ailleurs, avec la digitalisation, il n’y a aucune limite de temps. 

Vous pouvez travailler à toute heure et correspondre avec vos collaborateurs tant que ces derniers sont connectés dans vos espaces de discussion.

Connexion mobile

Grâce à la transformation digitale, vous pouvez continuer à travailler même quand vous êtes en déplacement. Pour cela, il vous suffit d’avoir un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone ainsi qu’une connexion internet.

Il est alors possible de communiquer avec l’ensemble de votre équipe comme si vous travailliez dans un même espace.

internet des objets

C’est l’un des plus grands piliers de la digitalisation.

Vous ne pouvez pas vous en passer si vous aspirez à une transformation digitale digne de ce nom.

Ainsi, utilisez des objets connectés afin d’optimiser vos activités.

Si vous êtes dans le secteur de l’industrie, grâce à l’internet des objets, vous pouvez par exemple surveiller les machines à distance ou encore réaliser de la maintenance prédictive.

D’autres tâches comme l’amélioration de la traçabilité des produits sont également disponibles.

Les objets connectés sont également appréciés par les consommateurs, car ceux-ci sont accros à leurs smartphones qu’ils ne quittent sous aucun prétexte. On a ainsi vu se développer des produits classiques hybrides comme les polaroids qui peuvent dorénavant imprimer immédiatement les photos et les stocker dans le cloud.

Universalité d’internet

À la lecture de cette expression, vous comprendrez qu’internet est incontournable et universel.

D’ailleurs, l’ONU a même qualifié cet outil d’utile pour le développement.

Si vous voulez donc fortement développer vos activités, passer à la transformation digitale et exploiter le pouvoir d’internet devient indispensable.

Comment réaliser la transformation digitale de votre entreprise ?

Comment réaliser la transformation digitale de votre entreprise ?

Pour procéder à la digitalisation de votre entreprise, il ne suffit pas d’installer de nouveaux canaux de communication et de ventes. Certes, il s’agit déjà d’une étape importante, mais la digitalisation ne s’arrête pas là. La transformation doit s’opérer sur l’intégralité de l’entreprise et de sa gestion.

La saisie de données

Au sein de votre entreprise, les membres de votre équipe doivent saisir des données, transférer des informations d’une base de données à une autre ou encore classer des documents.

Ces opérations sont chronophages. Parfois, il est nécessaire de les déléguer à une équipe spécifique qui ne s’occupera que des tâches associées à la saisie et à la qualification de base de données.

Il est inutile de vous préciser à quel point ces tâches sont rudes sans parler des dépenses associées à la rémunération d’une équipe de saisie et de qualification.

Grâce à l’automatisation du processus, vous gagnerez du temps et les marges d’erreur seront considérablement réduites.

Des logiciels spécifiques pour votre activité existent probablement. Faites les calculs des coûts d’une sous-traitance par des logiciels face aux dépenses onéreuses liées aux ressources humaines.

Les logiciels utilisant le machine learning (intelligence artificielle) peuvent dépasser les capacités d’un collaborateur pour, par exemple, l’étude en temps réel de données statistiques complexes.

L’accès aux informations

Si vous voulez que votre équipe travaille en parfaite coordination, vous devez améliorer son accès aux informations.

Parfois, certains employés passent plusieurs heures à chercher des informations sur papier ou en ligne.

Cette perte de temps influe énormément sur le développement de vos activités.

Grâce à la digitalisation, vous pouvez centraliser les informations et données importantes afin que tous les membres de votre équipe y accèdent facilement.

Pour ce faire, exploitez un logiciel de gestion pour vos activités ; une plate-forme sur laquelle les membres de votre équipe peuvent se réunir ou encore consulter les données de votre entreprise.

La plate-forme sera sécurisée pour éviter les risques de piratage.

Avec une telle plate-forme, votre équipe sera au courant de toutes les nouveautés qui ont lieu dans votre entreprise.

Mieux appréhender l’évolution de votre entreprise

Auparavant, lorsque vous vouliez avoir une idée de la réputation de votre entreprise, vous deviez réaliser un sondage ou une enquête en ligne. Aujourd’hui, tout ceci n’est plus nécessaire.

Il existe actuellement des algorithmes puissants qui permettent de mesurer le trafic sur votre site, l’audience (analytics) et même de connaître les causes de la baisse des ventes.

Ces outils de la digitalisation sont nécessaires surtout si vous avez plusieurs activités à gérer.

Transformation digitale, digitalisation ou transformation numérique ?

Transformation digitale, digitalisation ou transformation numérique ?

Ces termes revêtent exactement le même sens. Ainsi, si vous entendez l’une de ces expressions, pensez à une seule chose : la digitalisation.

Nombre de Français préfèrent utiliser le terme « numérique » par respect de la langue, mais « digital » est mieux appréhendé dans l’univers du marketing.

Lorsqu’on parle de digitalisation, de transformation digitale ou encore de transformation numérique, on se réfère à l’exploitation de la technologie internet ou informatique en vue de booster la rentabilité de l’entreprise.

Plusieurs logiciels peuvent alors être exploités afin d’accélérer le processus de développement et d’optimiser l’efficacité des employés. Si vous voulez que votre entreprise soit capable de faire face à la concurrence et se développe rapidement, misez sur la digitalisation.

Vous verrez alors qu’il est possible d’allier efficacité, économie et croissance.

Sachez aussi qu’internet évolue chaque jour et que la digitalisation suit le même rythme. S’armer de véritables compétences est donc particulièrement important.

Comme de nombreuses entreprises, faites confiance à une agence spécialisée pour la mise en œuvre de ces conseils sur la transition digitale. Il s’agit souvent de la meilleure solution possible. 

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22 commentaires

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Boudra souhayla

Très bon article

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MIANDRISOA Johary

j’aime bien la digitalisation. Article très intéressante

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rebbani

Excellente explication ! Bravo !

tarik yous

très bien illustré

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Nathan

cet article est très intéressant et très bien construit. Félicitation c’est super !

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