Rédigé par

Etienne Alcouffe

Qu’est-ce la digitalisation, définition et les étapes à suivre

janvier 2, 2019

 

On entend parfois le terme « digitalisation », mais beaucoup d’entre nous ignorent encore de quoi il s’agit exactement.

 

Le mot est compris assez vaguement, on entend pourtant bien le mot digital, mais la digitalisation peut prendre différentes variantes en fonction du secteur d’activité.

 

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la digitalisation ainsi que la procédure à suivre pour opérer une telle opération.

 

 

 

 

Qu’entend-on par digitalisation ?

 

 

La digitalisation est une suite logique de l’évolution technologique et plus particulièrement d’internet et de l’informatique.

 

Désormais, tout peut se traiter en ligne et c’est le principe même de la digitalisation.

 

Pour définir cette opération, on peut dire qu’il s’agit d’un procédé qui vise à transformer des processus traditionnels, des objets, des outils ou encore des professions en utilisant les technologies digitales afin de les rendres plus performants.

 

Sachez que la transformation digitale existe depuis qu’internet existe.

 

Ainsi, le courrier a été remplacé par l’e-mail, les magasins par les boutiques en ligne et les salons par les forums web.

 

La digitalisation ne s’est pas arrêtée là, car on trouve aujourd’hui le paiement électronique, les réseaux sociaux ou encore les caisses automatiques. Aujourd’hui, ce processus est tellement courant qu’on s’aperçoit que tout est en train de se virtualiser.

 

 

Quels sont les outils exploités dans la digitalisation ?

 

 

Si vous voulez procéder à la digitalisation de votre entreprise, vous devez exploiter un certain nombre d’outils rattachés à l’univers du web et peut être pour certaine transformation utiliser des données personnelles qui peuvent être présente dans le Big Data, En voici quelques-uns :

 

 

 

 

Les sites web

 

 

Si vous voulez digitaliser votre entreprise, vous devez lui créer une version électronique et pour cela, vous pouvez monter un site web.

 

Le site web assure une vitrine pour vos activités et il sera visité par des internautes vivant dans les quatre coins du monde. Ainsi, vous devez soigner votre site internet et faire en sorte qu’il mette en avant une image positive de vos activités, de vos produits et de vos services.

 

L’erreur à éviter est de prendre à la légère l’importance d’un site et de finir par ternir son image à cause d’une vitrine de moindre qualité.

 

Le site internet est souvent la première image que reflète une entreprise, les consommateurs utilisant le web pour faire des recherches et plus particulièrement Google, c’est souvent la première approche qu’ils ont de votre entreprise

 

Pour que votre site reflète une bonne image de votre entreprise et de ses activités, faites en sorte qu’il soit créé sur une bonne base.

 

Ainsi, choisissez bien le CMS qui servira de base à votre site ou faites appel aux services de spécialistes dans la création web.

 

Si ce dernier est dédié é l’e-commerce, optez par exemple pour des outils : Prestasphop ou pour Mangeto.

 

Vous n’aurez ainsi aucun problème à créer un site de grande qualité dont les produits proposés sont finement catégorisés.

 

En revanche, si vous cherchez à créer un site de services ou un site d’informations, choisissez WordPress et profitez d’un site de qualité professionnelle.

 

Dans tous les cas, optez pour la version Premium du CMS que vous avez choisi afin de profiter de nombreuses options de personnalisation.

 

Si vous décidez de mettre en place votre propre site internet sans faire appel à un outil de création, il vous faudra alors embaucher ou sous-traiter la création du site.

 

Après le choix de votre solution et outil de créations, trouvez un hébergeur fiable et payant pour votre site internet.

 

L’hébergement est l’endroit où seront stockées les données du site internet et un nom de domaine sera l’adresse, choisissez-la avec soins pour qu’elle soit originale et personnalisée.

 

Avoir un nom de domaine enregistré en. com pour votre entreprise donnera une portée plus professionnelle, plus sérieuse à votre vitrine en ligne.

 

Si vous choisissez de créer votre propre site web, soyez méthodique. Pour ce faire :

 

  • Optimisez l’expérience utilisateur
  • Adaptez l’utilisation à l’audience
  • Exploitez les outils de tracking
  • Faites de l’optimisation SEO
  • Invitez les visiteurs à prendre contact avec vous avec des boutons d’actions, des formulaires..

 

Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ces opérations, ne perdez pas votre temps et faites appel à un spécialiste du domaine.

 

 

 

 

Les applications mobiles

 

 

Savez-vous que plus de 50 % des Français utilisent leur Smartphone ou leur tablette plutôt que leur ordinateur pour se connecter internet ?

 

Pour cette raison, vous devez envisager une digitalisation à partir des Smartphones et tablettes.

 

Créer une application mobile est une autre option qui vous permet de récolter plus facilement les informations émanant de vos partenaires et clients.

 

L’utilisation d’applications mobiles est aujourd’hui une véritable tendance d’autant plus que la plupart des férus des nouvelles technologies ne peuvent plus se séparer de leur Smartphone et tablette.

 

Si vous choisissez la digitalisation à partir des mobiles, vous pouvez obtenir rapidement des résultats et toucher des audiences différentes.

 

 

 

 

Les logiciels métiers

 

 

Vous avez déjà entendu parler des logiciels métiers ?

 

Il s’agit d’outils performants que les développeurs créent afin de vous permettre d’automatiser vos tâches quotidiennes tout en facilitant la vie à vos collaborateurs.

 

Ainsi, si vous voulez rendre plus qualitatives et plus simples vos activités, exploitez des logiciels comme les CRM, les logiciels de saisie de vente en mobile, les logiciels de mesure de la performance, les logiciels de rendez-vous automatisés ou encore les logiciels de saisie de ventes en mobile.

 

 

 

 

Les newsletters

 

 

Parmi les outils de digitalisation que vous pourrez exploiter se retrouvent notamment les newsletters.

 

Ce sont des e-mails que vous allez adresser à vos contacts (clients, partenaires…) pour mieux les informer sur vos nouveaux produits et services.

 

Les changements qui s’opèrent dans votre entreprise sont également rapportés à travers les newsletters.

 

Si vous voulez que vos newsletters soient percutantes, adaptez leur contenu en fonction de l’audience. Vous réaliserez alors une meilleure communication et votre objectif sera rapidement atteint.

 

 

 

 

Landing pages

 

 

En matière de digitalisation, les landing pages sont une arme redoutable.

 

Grâce à ces pages indépendantes de votre site internet, vous pouvez sensibiliser votre audience sur une action précise.

 

Parmi les messages les plus courants transmis à travers les landing pages se retrouvent l’abonnement à la newsletter, l’inscription à un évènement ou encore le téléchargement d’une application.

 

Dans tous les cas, faites en sorte que les messages passés à travers les landing pages soient percutants afin que la digitalisation se fasse dans les meilleures des conditions.

 

Travaillez vos Appels à l’action et devenez la meilleure solution possible pour votre cible.

 

En savoir plus sur les landing pages avec Junto

 

 

 

 

Digitalisation des entreprises : Qu’est-ce-que c’est ?

 

 

Il est clair que lorsqu’on parle digitalisation, tous les aspects de la société humaine sont considérés.

 

Même le jeu réel auquel vos enfants jouent est aujourd’hui certainement disponible en version électronique.

 

Ainsi, que vos enfants adorent jouer aux échecs, aux cartes ou même aux petits soldats, ils peuvent le faire en ligne. Du coup, les jeux réels tendent à disparaître, car les enfants se ruent vers les jeux en ligne plus interactifs moins contraignants.

 

Toutefois, bien que la plupart des activités humaines soient concernées par la digitalisation, le terme digitalisation prend tout son sens dans le cas de la transformation digitale des entreprises.

 

Notez que les nouvelles technologies ont bouleversé les modèles économiques et c’est ainsi que les entreprises traditionnelles se doivent de suivre le rythme.

 

En effet, si votre entreprise ne dispose pas encore d’un site internet, vous aurez du mal à faire face à la concurrence.

 

En créant une vitrine online, vous attirerez davantage de clients et de partenaires.

 

Vos activités gagneront une envergure internationale et vos chiffres d’affaires augmenteront de manière significative.

 

 

Sur quels piliers se fonde la transformation digitale ?

 

 

Si vous êtes entrepreneurs, il est probable que vous soyez au courant de l’importance de la digitalisation.

 

Vous ne pouvez pas vous en passer si vous voulez mieux faire face à la concurrence et prétendre à une forte progression.

 

Si vous êtes convaincu que la transformation digitale conditionne l’avenir de votre entreprise, vous devez connaître ses principaux piliers.

 

Découvrez les détails dans les lignes qui suivent.

 

 

Élimination des barrières spatiales et temporelles

 

 

Grâce à la digitalisation, il n’y a plus de contraintes liées au temps et à l’espace.

 

Vous pouvez continuer à travailler bien que vos collaborateurs se trouvent dans différents pays.

 

Grâce à la technologie de la communication, vous pouvez rester en contact grâce au mail ou encore au chat.

 

Par ailleurs, le temps n’a aucune limite grâce à la digitalisation.

 

Vous pouvez travailler à toute heure et correspondre avec vos collaborateurs tant que ces derniers sont connectés dans vos espaces de discussion.

 

 

Connexion en mobilité

 

 

Grâce à la transformation digitale, vous pouvez continuer à travailler même quand vous êtes en déplacement. Pour cela, il vous suffit d’avoir un ordinateur portable, une tablette ou un Smarphone ainsi qu’une connexion internet.

 

Vous pouvez alors communiquer avec l’ensemble de votre équipe comme si vous travaillez dans un même local.

 

 

Internet des objets

 

 

C’est l’un des plus grands piliers de la digitalisation.

 

Vous ne pouvez pas vous en passer si vous aspirez à une transformation digitale digne de ce nom.

 

Ainsi, utilisez des objets connectés afin d’optimiser vos activités.

 

Si vous êtes dans le secteur de l’industrie, vous pouvez par exemple surveiller les machines à distance ou encore réaliser de la maintenance prédictive.

 

D’autres tâches comme l’amélioration de la traçabilité des produits sont également possibles grâce à l’internet des objets.

 

Les objets connectés sont appréciés également par le faite que les consommateurs sont accros à leurs smartphones qu’ils ne quittent sous aucun prétexte, on à ainsi vu se développer des produits classiques comme les polaroids qui peuvent imprimer immédiatement et stockés dans le cloud les médias photos.

 

 

Universalité d’internet

 

 

À la lecture de cette expression, vous comprendrez qu’internet est incontournable et universel.

 

D’ailleurs, l’ONU a même qualifié cet outil d’utile pour le développement.

 

Si vous voulez donc fortement développer de vos activités, passez à la transformation digitale et exploiter le pouvoir d’internet devient indispensable.

 

 

 

 

Comment réaliser la transformation digitale de son entreprise ?

 

 

Pour mieux procéder à la digitalisation de son entreprise, il ne suffit pas de mettre de nouveaux canaux de communication et de vente. Certes, il s’agit déjà d’une étape importante, mais la digitalisation ne s’arrête pas là. La transformation doit s’opérer sur l’intégralité de l’entreprise et de sa gestion.

 

 

La saisie de données

 

 

Au sein de votre entreprise, les membres de votre équipe doivent saisir des données, transférer des informations d’une base de données à une autre ou encore classer des documents.

 

Ces opérations sont chronophages et parfois, il faut les dédier à une équipe spécifique qui ne s’occupera que des tâches associées à la saisie et à la qualification de base de données.

 

Il est inutile de vous préciser à quel point ces tâches sont rudes sans parler des dépenses associées à la rémunération d’une équipe de saisie et de qualification.

 

Grâce à l’automatisation du processus, vous gagnerez du temps et les marges d’erreur sont considérablement réduites.

 

Des logiciels spécifiques pour votre activité existent probablement, faites les calculs d’une sous-traitance par des logiciels face à des ressources humaines coûteuses.

 

Les logiciels utilisant le machine learning (intelligence artificielle) peuvent dépasser les capacités d’un collaborateur à étudier par exemple en temps réel des données statistiques complexes.

 

 

L’accès aux informations

 

 

Si vous voulez que votre équipe travaille en parfaite coordination, vous devez améliorer leur accès aux informations.

 

Parfois, certains employés passent plusieurs heures à chercher des informations sur papier ou numériques.

 

Cette perte de temps influe énormément sur le développement de vos activités.

 

Grâce à la digitalisation, vous pouvez centraliser les informations et données importantes afin que tous les membres de votre équipe y accèdent en toute facilité.

 

Pour ce faire, exploitez un logiciel de gestion pour vos activités ; une plateforme sur laquelle les membres de votre équipe peuvent se réunir ou encore consulter les données de votre entreprise.

 

La plateforme sera sécurisée pour éviter les risques de piratage.

 

Avec une telle plateforme, votre équipe sera au courant de toutes les nouveautés qui s’opèrent dans votre entreprise.

 

 

Mieux appréhender l’évolution de son entreprise

 

 

Auparavant, si vous voulez avoir une idée de la réputation de votre entreprise, vous devez réaliser un sondage ou une enquête en ligne. Aujourd’hui, tout ceci n’est plus nécessaire.

 

Il existe actuellement des algorithmes puissants qui permettent de mesurer le trafic sur son site, l’audience (analytics) et même de connaître les causes de la baisse de vos ventes.

 

Ces outils de la digitalisation sont nécessaires surtout si vous avez plusieurs activités à gérer.

 

 

Transformation digitale, digitalisation ou transformation numérique ?

 

 

Ces termes revêtent exactement le même sens. Ainsi, si vous entendez l’une de ces expressions, pensez à une seule chose : la digitalisation.

 

Nombre de Français préfèrent utiliser le terme « numérique » par respect de la langue, mais « digital » est mieux appréhendé dans l’univers du marketing.

 

Lorsqu’on parle de digitalisation, de transformation digitale ou encore de transformation numérique, on pense à l’exploitation de la technologie internet ou informatique en vue de booster la rentabilité de l’entreprise.

 

Plusieurs logiciels peuvent alors être exploités afin d’accélérer le processus de développement et d’optimiser l’efficacité des employés. Si vous voulez que votre entreprise soit capable de faire face à la concurrence et se développe rapidement, misez sur la digitalisation.

 

Vous verrez alors qu’il est possible d’allier efficacité, économie et progression.

 

Sachez aussi qu’internet évolue chaque jour et la digitalisation suit le même rythme, s’entourer de vraie compétence et donc particulièrement important.

 

Faire confiance à une agence spécialisée comme de nombreuses entreprises pour la mise en œuvre de ces conseils sur la transition digitale est souvent la meilleure chose à faire.