Rédigé par

Etienne Alcouffe

Les meilleures plateformes gratuites pour créer son site de e-commerce en 2018

mars 22, 2018

 

Faire du commerce est souvent contraignant au niveau du budget. L’investissement est si important pour notre portefeuille qu’on ne veut bien souvent pas en gaspiller davantage pour des prestations connexes. Ceci est spécialement vrai pour les plateformes de commerce en ligne.

 

Heureusement, il existe un certain nombre de plateformes de e-commerce gratuites avec pour chacune d’elle, des avantages et des inconvénients à prendre en considération avant le choix final.

 

On vous présente dans cet article, les 6 plateformes les plus intéressantes pour créer votre boutique en ligne sans frais de service.

 

 

PrestaShop

 

 

PrestaShop est une solution open-source pratique pour ouvrir sa boutique de e-commerce. Riche en fonctionnalités utiles que vous pouvez utiliser pour gérer des magasins dans le cloud ou via l’auto-hébergement.

 

Il est actuellement utilisé par 250 000 magasins dans le monde et est disponible dans 65 langues différentes. Même s’il faut un peu d’effort pour lancer son magasin. Il faut reconnaitre que la plateforme offre des solutions et des fonctionnalités impressionnantes.

 

Le modèle d’affaires de PrestaShop repose sur la vente de services à des partenaires commerciaux, et propose en option, des fonctionnalités et des thèmes supplémentaires.

 

Cela semble lui permettre d’offrir une solution de e-commerce sophistiquée à toute personne intéressée par la vente en ligne.

 

 

PrestaShop

 

 

Principales caractéristiques de PrestaShop

 

 

Cloud ou auto-hébergement: Vous avez la possibilité de choisir entre une inscription gratuite dans le cloud de PrestaShop en quelques minutes ou télécharger le code PHP open source et l’héberger vous-même.

 

Modèles: PrestaShop propose une variété de thèmes de haute qualité pour personnaliser l’image en ligne de votre magasin et la rendre plus professionnelle.

 

Store Builder: Avec un tableau de bord de type WordPress, PrestaShop offre une interface de construction du magasin riche en fonctionnalités, incluant des listes détaillées de produits, la navigation et la recherche.

 

Paiement: PrestaShop vous donne le choix entre différentes modalités de paiement. E-marketing: PrestaShop propose l’optimisation SEO des produits et des catalogues pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche, et propose des coupons intégrés, des promotions, l’intégration d’e-mails, etc.

 

International: PrestaShop est disponible dans 65 langues différentes. De plus, il intègre des règles flexibles de devise et d’expédition basées sur l’emplacement. Le tableau de bord administratif de Cloud est également disponible en huit langues: Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien, Portugais, Polonais et Néerlandais.

 

 

Magento

 

 

Magento est une plateforme CMS (Content Management System) de qualité pour la création de sites e-Commerce.

 

Bien évidemment, il y’a énormément de CMS sur le web mais ce qui fait la particularité de Magento contrairement à d’autres CMS d’e-Commerce est que son programme est très bien écrit et qu’il ne bugue pas souvent. De plus, il est soutenu par une forte communauté d’utilisateur.

 

 

magento

 

 

La preuve de son efficacité est qu’il est utilisé par de nombreuses multinationales possédant des sites de commerce électronique à grande échelle avec des revenus de millions de dollars comme Nordstrom ou Adidas.

 

La cerise sur le gâteau ? Magento peut prendre en charge plus de 350 millions de vues de catalogue et 487 000 commandes par jour. Pas mal n’est ce pas !

 

 

À qui s’adresse Magento?

 

 

Comme expliqué ci-dessus, Magento est un CMS très solide et puissant, utilisé par de nombreux magasins populaires et fréquentés en ligne. Cela implique qu’il est certainement pratique pour les sites e-commerce à grande échelle.

 

Cependant, est-il utile pour les magasins en ligne à petite échelle? La réponse à cette question n’est pas si simple.

 

Si vous avez un petit magasin en ligne, sachez que l’installation de Magento n’est pas si compliqué que ça. Cependant, si vous l’avez installé plusieurs fois auparavant, vous êtes sûr de rencontrer différents problèmes lors de l’installation.

 

De plus, Magento est un gros CMS avec beaucoup de fichiers donc, il peut parfois ralentir certains sites Web.

 

Pour résumer, je recommanderais Magento pour un magasin avec peu d’articles qui envisage d’étendre sa boutique en ligne à l’avenir.

 

Dans ce cas, je vous recommanderais de commencer par Magento, car il s’agit d’un CMS dont les performances sont prouvées pour soutenir les grands magasins donc, il vaut vraiment la peine d’être installé.

 

 

Opencart

 

 

Opencart est une plateforme e-commerce à croissance rapide et bien connue avec laquelle vous pouvez démarrer votre activité de commerce électronique de petite ou moyenne taille.

 

Il contient pas mal de fonctionnalités intéressantes et est fortement recommandé pour les petites entreprises de commerce électronique.

 

 

open cart

 

 

La raison la plus importante d’utiliser Opencart est celle de vouloir ouvrir un site e-commerce avec peu de produits.

 

 

De plus, on vous propose ci-dessous plusieurs autres raisons :

 

 

  • Simplicité: la beauté d’Opencart réside dans sa simplicité et son interface facile à comprendre.
  • Système léger: aucun doute que c’est le système de e-commerce le plus simple et léger que vous pouvez trouver avec toutes les caractéristiques standard d’un e-commerce
  • Faible besoin en ressources: Il ne nécessite pas de configuration poussée du serveur pour l’exécution du site Web.
  • Rapide: Il est rapide par défaut même sans gestion de cache et intégration RDC.

 

 

WordPress

 

 

WordPress est un logiciel de publication Web que vous pouvez utiliser pour créer votre propre site Web ou blog.

 

Depuis sa sortie en 2003, WordPress est devenu l’une des plateformes de publication Web les plus populaires. Aujourd’hui, il alimente plus de 70 millions de sites web

 

 

wordpress

 

 

Mais beaucoup de gens ne réalisent pas que WordPress est bien plus qu’un simple outil de blog. C’est également un système de gestion de contenu (CMS) très flexible qui vous permet de créer et de complètement gérer votre propre site Web en utilisant votre navigateur Web.

 

Tout comme PrestaShop et d’autres solutions e-commerce, WordPress est un projet Open-Source. Cela signifie que des centaines de volontaires du monde entier créent et améliorent constamment le code du logiciel WordPress.

 

Et, il existe des milliers de plugins, widgets et thèmes qui vous permettent de créer à peu près n’importe quel type de site Web.

 

 

Oscommerce

 

 

Encore une solution Open-source pour vous ! Oscommerce est une application web qui fonctionne avec n’importe quel serveur PHP ou MySQL.

 

Il vous permet de lancer votre site e-commerce facilement et est pratique pour les petites entreprises qui démarrent dans le domaine du e-commerce.

 

 

os commerce

 

 

Zen Cart

 

 

Zen Cart est un logiciel de e-commerce open-source basé sur les serveurs PHP ou MySQL. Il est entièrement personnalisable et entièrement gratuit à télécharger.

 

 

zen cart

 

 

La communauté de Zen Cart comprend 160 000 utilisateurs de boutiques en ligne. Une grande partie du développement du logiciel est effectuée par des bénévoles qui se consacrent à la maintenance du projet.

 

Parce que Zen Cart est open source et axé sur la communauté. Ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience technologique peuvent rencontrer des difficultés avec la plateforme.

 

Le support se compose principalement d’options d’auto-assistance. Et Zen Cart n’est pas vraiment la plateforme la plus intuitive. Donc, pour les novices en la matière, je suggérerais plutôt une option basée sur le cloud comme PrestaShop.

 

Par contre, le point principal qui ravit les utilisateurs de Zen Cart est la personnalisation complète offerte par ce logiciel qui laisse libre cours à leur imagination.

 

 

En somme, qu’importe le type de site e-commerce que vous désirez développer, une solution existe pour vous. Il suffit juste de choisir la votre !