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Instagram Business : Quels sont les avantages ?

Avec tous les outils de marketing digital qui existent aujourd’hui, de la rédaction de contenu jusqu’aux campagnes d’emails en passant par Google Ads et Facebook, pourquoi auriez-vous besoin d’Instagram pour votre business ?

Pour répondre à cette question, il faut regarder les statistiques ! Instagram a plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, dont plus de 60 % se connectent quotidiennement et 200 millions consultent au moins une fois par jour un profil d’entreprise. Toujours pas convaincu ?

De nombreuses recherches confirment qu’Instagram est le réseau social le plus efficace pour gagner des abonnés pour votre entreprise, devançant même Facebook. De plus, 75 % des utilisateurs Instagram, après avoir vu une publicité sur la plateforme, visitent le site web de l’entreprise et 30 % finissent par acheter un produit une fois sur la page d’un annonceur.

Bref, vous ne trouverez pas que des fans ou des abonnés sur la plateforme, mais un nombre conséquent de nouveaux clients. Plutôt convaincant, non ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour exploiter avec succès Instagram pour votre business.

Le grand débat : compte professionnel ou personnel

Avant de vous lancer, vous devrez faire un choix : créer un compte avec un profil Instagram professionnel ou vous en tenir à un profil Instagram personnel ?

Les entreprises confondent souvent les comptes professionnels et personnels sur Instagram, alors clarifions d’abord certains détails.

Un compte professionnel Instagram est une page Instagram spécialisée qui vous distingue en tant qu’entreprise auprès de vos abonnés. Le moyen le plus rapide d’identifier si un profil est professionnel c’est de rechercher les boutons « appeler » ou « email » qui doivent apparaitre. Comme sur Facebook, ce sont deux fonctionnalités qui ne sont disponibles qu’avec les comptes professionnels.

Quels sont les avantages d’avoir un profil professionnel ?

Un profil professionnel comporte des avantages pour Instagram business, surtout au niveau des fonctionnalités offertes, a savoir :

  1. Bouton de contact : comme expliqué plus haut, vous avez la possibilité d’afficher votre numéro de téléphone ou votre email directement. C’est une fonction pratique pour être contactée par vos prospects, d’autant que vous n’avez droit qu’à un seul lien dans votre bio Instagram.
  2. Annonces : pour pouvoir diffuser des annonces sur Instagram, vous devez disposer d’un compte professionnel. Les comptes Instagram individuels ne peuvent pas diffuser de publicité sur la plateforme.
  3. Analytics : un compte professionnel vous permet d’obtenir des statistiques sur vos abonnés et mesurer les performances de vos posts.

Quel est l’inconvénient d’un profil professionnel ?

Beaucoup d’entreprises se sont plaintes que l’algorithme d’Instagram pousse toujours plus les marques à faire de la publicité. Cela signifie que les entreprises qui passent à un compte professionnel pourraient voir une baisse de leur engagement, mais tout cela est très relatif.

En fin de compte, vous êtes seul à pouvoir décider quel compte Instagram business est fait pour vous. Quel que soit le compte Instagram que vous choisirez, les outils proposés restent de puissants leviers pour votre marketing.

Maintenant, il va falloir vous mettre au travail pour développer votre clientèle, consolider votre marque et gagner plus de clients.

Comment utiliser Instagram business pour votre entreprise ?

Vous êtes convaincu que faire du business grâce à Instagram profil peut être bénéfique pour votre entreprise, mais, cela ne répond pas à la question de savoir : comment utiliser votre compte Instagram pour votre marketing ?

Pour cela, suivez nos conseils :

Identifier votre audience

La première étape de votre stratégie de marketing Instagram est d’identifier le public que vous souhaitez cibler. Lorsque vous voulez faire du business Instagram pour votre entreprise, vous devez savoir exactement à qui vous vous adressez par le biais de votre contenu.

Une bonne connaissance des caractéristiques démographiques, des intérêts et des valeurs de votre public vous aide à élaborer une stratégie de contenu efficace.

Si vous avez déjà établi des profils de clients pour vos campagnes marketing précédentes, vous pouvez choisir les mêmes pour Instagram. Sinon, prenez le temps de déterminer quelle sera votre clientèle cible.

Sachez que le public d’Instagram est relativement jeune, 25,2 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans, c’est donc la plateforme idéale pour s’adresser à cette tranche d’âge.

Fixez vos objectifs

Avant de tomber dans le terrier de toutes ces idées marketing apparemment parfaites d’Instagram, il est judicieux de concentrer vos efforts en vous fixant des objectifs. Commencez par vous poser cette question simple : qu’espérez-vous accomplir avec votre compte professionnel Instagram ?

Comme sur votre page Facebook, il est facile de se laisser griser par les chiffres sur Instagram et de se concentrer uniquement sur l’augmentation du nombre de vos abonnés. Mais n’oubliez pas qu’il y a beaucoup d’autres choses sur lesquelles il faut vous concentrer pour votre profil professionnel, à savoir :

  1. Augmenter la notoriété de votre entreprise
  2. Acquérir de nouveaux prospects et augmenter vos ventes
  3. Rester actifs auprès des clients existants
  4. Partager l’actualité de votre marque
  5. Être en relation avec les influenceurs Instagram de votre secteur

Mais il y a beaucoup d’autres objectifs que vous pouvez vous fixer sur Instagram. Attention cependant à ne pas vous éparpiller au risque de baisser en qualité. C’est pourquoi il est souvent préférable de se concentrer sur un seul objectif le cadre de votre business Instagram.

Définissez votre stratégie Instagram

Il est essentiel de savoir où vous allez en utilisant votre profil Insta.

Comme sur votre page Facebook, la mise en place d’une stratégie vous permet de vous assurer que votre compte Instagram va réellement vous permettre d’atteindre vos objectifs de vente.

Voici quelques questions à vous poser afin de vous aider dans la mise en place de cette stratégie :

  1. À quelle fréquence avez-vous l’intention de publier ?
  2. Quel type de contenu comptez-vous publier, des vidéos, des photos, sur les stories ou sur le fil d’actualité ?
  3. Quels atouts de votre marque, couleurs ou éléments de typographie, allez-vous intégrer ?
  4. Comment allez-vous mesurer votre succès face aux autres entreprises ? Nombre d’abonnés ou nombre de ventes ?

En répondant à ces questions, vous allez pouvoir mieux planifier votre activité et vous saurez comment utiliser les statistiques Instagram à votre avantage et vous démarquez d’autres entreprises.

Lorsque vous définissez votre stratégie, il y a une chose importante à garder à l’esprit : comme de nombreux autres réseaux sociaux tels que Facebook ou YouTube, la meilleure façon d’attirer et de garder ses abonnés, c’est d’être le plus actif possible sur votre profil.

Voici quelques astuces pour avoir de meilleurs résultats avec Instagram business :

Les stories

Les stories Instagram ont un format diaporama et sont disponibles pendant 24 heures. C’est un outil efficace de communication qui vous permet de diffuser régulièrement l’actu de vos entreprises. Cette fonctionnalité est un concurrent direct des stories de Snapchat, c’est pourquoi Instagram l’améliore régulièrement.

Comment utiliser les stories ?

Les stories sont affichées en haut des fils d’actualité des abonnés, juste sous le logo d’Instagram, donc elles sont très visibles. Chaque post que vous publiez, plus particulièrement des vidéos, Instagram vous proposera toujours de l’ajouter à votre story : donc utilisez-le.

L’avantage est que les stories peuvent être utilisées pour publier des images qui n’ont pas forcément besoin d’être d’une grande qualité contrairement à vos publications habituelles, car elles sont éphémères.

Les hashtags #

Pour étendre votre portée, les hashtags sont de bons outils à utiliser lors d’une campagne. Le plus important, c’est que votre hashtag soit pertinent par rapport à votre contenu.

Veillez également à mettre en place un hashtag officiel pour votre entreprise comme #votre marque et à l’utiliser régulièrement dans vos posts Instagram. Beaucoup d’entreprises utilisent également ces outils sur Twitter et LinkedIn. Il sera ainsi plus facile pour les gens lors d’une recherche de trouver du contenu en rapport avec votre page et de pouvoir le visionner.

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