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Politique de communication : définition et stratégies pour 2024

Publié le - Mis à jour le

De nombreux chefs d’entreprise, qu’ils dirigent une PME, un e-commerce ou une start-up, ne savent pas forcément par où commencer pour élaborer une stratégie de communication pour leur entreprise, ni même d’ailleurs comment définir ce terme. C’est pourtant un enjeu essentiel pour l’année 2022 qui s’annonce, après deux années difficiles marquées par la crise sanitaire du COVID-19.

Une stratégie de communication est pourtant un outil marketing indispensable dans le but de dénicher de nouveaux prospects et clients, en particulier à notre époque, où les nombreux vecteurs de communication digitale offrent aux entreprises des opportunités phénoménales pour toucher leur public.

Nous allons voir dans la suite de cet article comment élaborer une stratégie de communication en 6 étapes pour 2022, mais pour commencer, voici une définition de la stratégie de communication.

ATT / Cookie less – 
Le paysage du tracking d’ici 2022

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Le paysage du tracking d’ici 2022

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Le paysage du tracking d’ici 2022

En quoi consiste une stratégie de communication ? 

Une stratégie de communication, c’est l’ensemble des décisions de communication que prend une entreprise dans le but d’atteindre des objectifs stratégiques et commerciaux prédéfinis, et qui inclut un plan d’action.

Effectivement, une stratégie de communication correspond bien à un plan dont l’objectif consiste à coordonner différents moyens d’action et méthodes de communication pour toucher un public cible ou seulement un segment de celui-ci, via des types de messages et de canaux variés.  

On considère que la stratégie de communication s’inscrit dans un plus grand ensemble qui n’est autre que la stratégie marketing globale des entreprises.

Comment élaborer une stratégie de communication 

1ère étape : définir l’identité et le positionnement de votre entreprise 

L’identité de votre entreprise, c’est sa raison d’être, et elle peut être définie rapidement en posant trois questions basiques :

  • Quelles sont les valeurs fondamentales de votre entreprise ?
  • Au sein de votre secteur d’activité, quel est votre positionnement par rapport à vos concurrents ? Quelle valeur ajoutée possède votre offre de produit ou de service, et votre entreprise dans sa globalité ?
  • Quelle est votre histoire, ou autrement dit, comment s’est créée votre entreprise ?
  • Les réponses à ces questions, qui vont en principe révéler des caractéristiques uniques, vont vous donner une idée précise sur l’identité de votre entreprise et sur votre image de marque. 

2ème étape : cerner votre public cible

Pour élaborer une stratégie de communication commerciale performante, il faut au préalable bien connaître son client idéal, ou « buyer persona », car on ne communique pas de la même façon avec un public d’adolescents, de seniors ou bien de mères de famille. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien cerner votre client cible, et pas seulement au niveau de ses caractéristiques démographiques. Vous devrez essayer de comprendre ce qui le motive dans la vie, quels sont ses désirs, etc. 

Sans ce travail préalable de collecte de data sur votre public cible, nul ne peut garantir l’efficacité de vos futures actions de communication et de marketing, et encore moins vos chiffres de vente.

Mieux vous connaîtrez votre clientèle, plus vos messages seront bien accueillis et compris. 

Parmi les données que vous pourrez recueillir, citons l’âge, le sexe, la profession, le niveau de rémunération, les centres d’intérêt, les motivations, le style de vie, etc.

Pour trouver ce type d’information, il existe plusieurs moyens possibles. Commencez par consulter des études marketing récentes publiées dans votre secteur d’activité, ainsi que des forums sur des sites web spécialisés, les commentaires et avis sur votre propre site ou blog, sur Google ou sur le réseau social Facebook, ou simplement en discutant avec vos clients et en recueillant leur feedback via un questionnaire.

3ème étape : définir des objectifs concrets et réalisables

Traditionnellement, on distingue quatre types d’objectifs de communication principaux :

  • Booster l’image de marque : l’image de votre marque est essentielle et elle peut influencer les acheteurs, à condition qu’elle soit positive. La mise en œuvre d’une stratégie de communication dédiée à cet objectif peut donc permettre aux consommateurs d’associer votre marque à quelque chose de positif. 
  • Développement la notoriété de votre marque : cet objectif a pour but de rendre votre marque visible, ou de faire connaitre un produit en particulier, ou une nouvelle fonctionnalité, mise à jour, l’actualité de votre entreprise, etc. 
  • Fidéliser votre clientèle : en retenant vos meilleurs clients, vous pouvez espérer une hausse de votre chiffre d’affaires en limitant le phénomène d’attrition. En outre, un client satisfait peut devenir un véritable ambassadeur de votre marque.
  • Provoquer une action client : cela peut revêtir plusieurs objectifs, comme l’achat d’un produit, s’inscrire à une newsletter, s’abonner à votre compte Facebook, laisser ses coordonnées sur votre site internet, cliquer sur un CTA, etc.

Pour vous assurer que votre objectif est réalisable, utilisez la méthode SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini).

Notre conseil : si vous venez juste de créer votre entreprise, l’objectif prioritaire consistera probablement à axer votre stratégie de communication sur le développement de la notoriété de votre marque, de manière à ce que le grand public soit au courant de son existence. Il sera par la suite temps de viser des objectifs de communication plus ciblés.

4ème étape : quel message communiquer ?

Lors de cette étape cruciale, vous devrez concevoir un message facilement compréhensible par votre public cible et qui est susceptible de l’aider à résoudre sa problématique.

Voici les caractéristiques d’un bon message pour votre communication :

  • Clair et pas trop long
  • Utilisation d’un vocabulaire adapté à votre public cible et au contexte de l’objectif de communication
  • Doit être axé sur les avantages et bienfaits du produit
  • Ne doit pas comporter de caractéristiques techniques complexes
  • Doit mentionner de manière subtile l’élément de valeur ajoutée (pourquoi votre produit est-il meilleur que les produits concurrents ?)

5ème étape : préparer et diffuser vos actions de communication

Le choix des bons canaux de communication pour la diffusion de votre message est essentiel. Si vous connaissez bien votre client cible, vous êtes en mesure de savoir quels canaux il fréquente prioritairement.

Voici les principales informations que vous devez recueillir à ce sujet :

  • Quels sont ses réseaux sociaux préférés ?
  • Accepte-t-il de recevoir des emails ?
  • Dans le cas du commerce BtoB, quels salons professionnels fréquente-t-il ?
  • Quels lieux physiques fréquente-t-il ?
  • Regarde-t-il plutôt des vidéos sur YouTube ou la télévision ?
  • Etc.

Rien ne vous interdit d’opter pour une stratégie multicanal le cas échéant, surtout si vous avez les moyens au niveau financiers. Cela maximisera vos chances de toucher votre audience cible.

Voici maintenant une liste d’actions concrètes que vous pouvez réaliser dans le cadre de votre plan stratégique de communication, à la fois sur le terrain et sur le web :

  • Événementiel : participez à des salons professionnels, séminaires, conférences, etc.
  • Média : il s’agit des spots publicitaires TV et radio, d’articles dans la presse, etc.
  • Marketing de contenu/blog : diffusion régulière d’articles ou de vidéo sur votre site web/blog, ou sur d’autres plateformes où votre communauté est présente 
  • Réseaux sociaux : concerne tout ce que vous publiez sur les réseaux sociaux, que ce soit des photos, posts, vidéos de produits, les publications sponsorisées, partenariats avec des influenceurs, l’organisation d’événements live ; les réponses aux questions et commentaires de vos followers, etc. Il est tout à fait envisageable d’embaucher un community manager pour effectuer toutes ces tâches chronophages 
  • Campagnes d’emailing : envoi d’emails à contenu informatif, promotionnel, etc.

Avant la mise en place d’une ou de plusieurs de ces stratégies, soyez sûr de bien évaluer leur coût. L’essentiel étant de concevoir une stratégie de communication sur mesure pour votre audience cible.

6ème étape : rédiger votre plan de communication

Avant de mettre en œuvre les différentes actions prévues dans le cadre de votre stratégie de communication, il est indispensable de rédiger un plan. Ce plan de communication va donner un cap à suivre à vos collaborateurs, équipes et partenaires et permettre à chacun de connaître le détail de votre projet.

Dans ce document, listez vos objectifs de communication, votre audience cible, le budget alloué, puis toutes les actions qui doivent être mises en œuvre, accompagnés d’un calendrier qui indique la durée prévue pour chacune d’entre elles.

Pour faciliter la création de votre plan de communication, le pilotage de votre stratégie et obtenir les résultats escomptés, il est conseillé d’utiliser un logiciel de gestion de projet pour avoir une meilleure vue d’ensemble et faire en sorte de bien coordonner toutes les parties prenantes.

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