Rédigé par

Etienne Alcouffe

7 raisons pour lesquelles vous devriez passer à un profil professionnel sur Instagram

avril 5, 2018

 

Si vous n’avez toujours pas basculé vers un profil professionnel sur Instagram, vous devriez vite le faire car l’heure est venue.

 

Un profil professionnel sur Instagram vous donne accès à beaucoup plus de fonctionnalités qu’un profil personnel. De plus, il est facile pour quiconque de convertir son profil personnel en un profil professionnel et ceci, même sans avoir d’entreprise à proprement dit.

 

Intéressant, n’est ce pas ? Et ce n’est pas tout !

 

Etant donné que vous pouvez désormais directement programmer des publications sur Instagram, passer à un profil professionnel peut vous faire économiser beaucoup de temps consacré au marketing sur ce réseau social.

 

Vous en voulez davantage ? Challenge accepté !

 

Voici pour vous une liste de toutes les fonctionnalités utiles dont vous allez bénéficier en passant à un profil professionnel sur Instagram.

 

 

1. Programmez des publications Instagram grâce au profil professionnel

 

 

Il y’a quelques semaines, Facebook avait annoncé la mise en place de modifications à l’API graphique d’Instagram. Ce qui permettra aux profils professionnels de programmer des publications, sans avoir à passer par le processus actuel d’alerte et de publication manuelle.

 
Instagram expliquait à travers son blog que :

 

« L’année dernière, nous avons commencé le processus de mise à jour de l’API graphique d’Instagram qui, initialement, a été construite à partir de l’API graphique de Facebook. Ce changement aide les entreprises à gérer leur présence organique plus efficacement.

Aujourd’hui, nous introduisons de nouvelles fonctionnalités dans l’API, notamment en permettant aux entreprises de programmer des publications, d’afficher les publications dans lesquelles elles ont été taguées et d’afficher d’autres profils professionnels ».

 

Les mises à jour citées ci-dessus sont l’œuvre de Hootsuite, un partenaire d’Instagram. Selon le PDG de cette entreprise, Ryan Holmes, les mises à jour concernant la programmation et la publication sur Instagram ont été les plus demandées par les utilisateurs.

 

Hootsuite a mis en œuvre la programmation Instagram sous sa forme actuelle en 2015. Initialement, ce processus impliquait la mise en place d’un calendrier qui transmettait un rappel au moment prévu pour la publication. Les utilisateurs devaient se connecter lors de la réception de ce rappel afin de publier manuellement le contenu.

 

Avec cette mise à jour, ce casse tête n’est plus d’actualité.

 

 

programation post instagram

 

 

La mise à jour peut également rendre obsolètes sur le marché de nombreux outils d’ordonnancement spécifiques à Instagram. Bien qu’il soit à noter que la programmation des profils non professionnels (personnels) ne sera pas disponible avant l’année prochaine.

 
En plus de cela, Instagram a également déployé deux autres mises à jour sur l’API graphique pour les profils professionnels:

 

  • Business Discovery : Qui vous permet de découvrir et de lire les informations des autres profils professionnels des entreprises.

 

  • Mentions : Qui vous permettent de lire les informations publics relatives à une entreprise qui a été taguée ou mentionnée dans une photo. Cette mise à jour vous permet également de publier des commentaires sur une entreprise dans un média sur lequel elle a été taguée ou mentionnée.

 

Cela permettra également aux utilisateurs de gérer plusieurs comptes à partir d’un seul tableau de bord.

 

Ces mises à jour de l’API s’ajoutent à celles annoncées en juillet dernier, qui permettent à des plateformes tierces de voir les données d’Instagram et de faciliter les capacités de modération des commentaires.

 

Compte tenu de la popularité croissante d’Instagram, et avec plus de 25 millions de profils d’entreprise maintenant actifs sur la plateforme. Il est logique pour la société mère Facebook de chercher de nouvelles façons de faciliter les interactions commerciales.

 

En fait, la plupart des professionnels ont été surpris qu’il ait fallu tant de temps à Instagram pour permettre la programmation des publications mais en réalité. Ce retard a été voulu par la plateforme qui a longtemps maintenu un accent particulier sur le caractère social du réseau.

 

Cela a, durant une période, empêché Instagram de devenir un autre outil transactionnel et a contribué à maintenir l’authenticité de son contenu.

 

Bien sûr, l’ordonnancement ne supprime pas nécessairement cela. Mais c’est un autre changement pour l’application qui réduit davantage la nécessité des interactions authentiques entre utilisateurs.

 

Cependant, ces fonctionnalités supplémentaires augmentent le potentiel de monétisation à mesure que le nombre d’utilisateurs d’Instagram augmente.

 

 

2. Soyez facilement contacté par les clients

 

 

Avant la mise en place des profils professionnels d’Instagram, la seule manière qu’avaient les abonnés d’interagir avec une entreprise en dehors d’Instagram était de cliquer sur le lien de son site web dans son profil.

 

Maintenant, les choses sont beaucoup plus simples. Une fois que vous avez rempli les coordonnées de votre compte professionnel, un bouton de contact apparaît dans votre profil.

 

Les utilisateurs Instagram doivent simplement cliquer sur ce bouton, puis choisir s’ils veulent vous envoyer un e-mail, vous appeler ou trouver votre position sur une carte.

 

 

get directions instagram

 

 

 

3. Suivrez les performances de votre compte avec les Insights d’Instagram

 

 

Analyser vos efforts de marketing Instagram avec une meilleure compréhension de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas vous aidera à élaborer une stratégie affinée qui vous fera gagner beaucoup de temps et d’efforts.

 

Les profils professionnels Instagram vous donnent accès à l’outil intégré d’analyse d’Instagram, Instagram Insights, qui fournit des informations détaillées et précieuses sur les personnes qui sont abonnées à votre compte.

 

Voici quelques-unes des mesures de performance les plus courantes que vous pouvez utiliser pour mesurer l’impact de vos efforts de marketing sur Instagram :

 

  • Taux d’engagement: qui regroupe les J’aime, les commentaires et les partages

 

  • Le sentiment sur la marque: qui précise comment les gens parlent de votre marque

 

  • Trafic: qui vous permet de savoir quels sont les clients qui visitent votre site Web

 

  • Ventes: qui vous donnent les conversions et les revenus générés

 

Avoir une vision claire de vos performances vous aidera à mesurer l’impact de votre stratégie Instagram pour voir s’il y a quelque chose que vous devez faire différemment :

 

Cibler un public différent, expérimenter de nouveaux contenus ou poster à différents moments de la journée.

 

 

performances instagram

 

 

De plus, avec un profil professionnel Instagram, vous pouvez également afficher les statistiques de vos Instagram stories.

 

Pour voir les statistiques de vos Instagram stories, connectez-vous à votre profil et sélectionnez l’icône graphique dans le coin supérieur droit.

 

Lorsque vous ouvrirez votre profil professionnel Instagram, vos impressions, votre portée et d’autres statistiques relatives à vos Instagram stories seront incluses dans vos informations.

 

 

insight instagram

 

 

Avoir accès aux insights avec un profil professionnel Instagram est essentiel pour comprendre votre audience, optimiser votre contenu et évaluer votre présence globale.

 

 

4. Partagez des liens sur Instagram Stories

 

 

L’année dernière, Instagram nous a donné la possibilité d’ajouter des liens vers Instagram Stories. Ceci qui représente une excellente nouvelle pour les marques et les annonceurs. Ainsi, ils ont été en mesure de trouver des moyens créatifs de générer du trafic et des ventes grâce à Instagram Stories.

 

Instagram permet maintenant à tous les utilisateurs avec un profil professionnel. Et 10.000 followers ou plus d’ajouter des liens vers Instagram Stories. Auparavant, cette fonctionnalité était uniquement disponible pour les comptes Instagram vérifiés.

 

L’ajout d’un lien à vos Instagram Stories est un excellent moyen de générer du trafic ou des ventes vers votre site Web. Votre boutique en ligne ou votre blog.

 

Bien évidemment, il ne suffit pas d’ajouter un lien dans vos Instagram Stories pour inciter votre public à cliquer dessus. Assurez-vous de leur demander de le faire comme le fait si bien ‘latermedia’ dans leurs stories.

 

 

link story instagram

 

 

 

5.Augmentez la portée de vos publications avec des messages sponsorisés et des annonces Instagram

 

 

Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, les publicités prennent une part de plus en plus importante de votre flux à mesure qu’Instagram devient une plateforme de plus en plus payante. Un profil professionnel Instagram vous facilite l’accès aux messages promus et aux publicités Instagram. Vous fournissant ainsi des outils pour accroître votre portée et votre engagement.

 

Les publicités sur Instagram utilisent les mêmes outils publicitaires performants que ceux de Facebook. Ce qui vous permet de configurer, d’exécuter et de suivre les campagnes de la même manière que vous le feriez sur Facebook.

 

Selon un rapport récent, 75% des utilisateurs d’Instagram exécutent des actions telles que visiter un site Web ou faire un achat, après avoir regardé les publicités sur Instagram.

 

Donc, si vous n’avez pas encore commencé à diffuser des annonces, sachez que cela vaut vraiment la peine de les ajouter à votre stratégie de marketing Instagram pour cette année.

 

En fait, à cause de l’augmentation du nombre d’annonceurs sur la plateforme, il sera beaucoup plus difficile dorénavant de réaliser un engagement élevé sans aucun soutien ou stratégie marketing.

 

Donc, si vous voulez rester dans le jeu, vous n’avez pas le choix. Vous devez impérativement commencer à apprendre comment optimiser votre marketing Instagram avec de la publicité payante.

 

 

publicite instagram

 

 

 

6. Gagnez de l’argent avec les ‘Shoppable tags’ d’Instagram

 

 

Instagram a récemment lancé ‘Shoppable tags’, un outil qui facilite la mise en place de tags sur vos photos ainsi que l’achat de produits directement à partir de vos publications organiques sur Instagram.

 

Cependant, comme pour les publicités, les publications shoppable ne sont disponibles que pour les utilisateurs disposant d’un profil professionnel Instagram. Si vous souhaitez augmenter vos ventes en ligne. Il est donc temps de passer à l’action.

 

 

instagram shop pins

 

 

Avec cette option, vous pouvez choisir les photos que vous souhaitez utiliser, étiqueter jusqu’à cinq produits par image, ou jusqu’à vingt produits par carrousel puis ajouter des filtres ou des légendes et enfin, publiez le tout.

 

Lorsque les utilisateurs cliquent sur un produit étiqueté dans une publication. Ils verront plus d’informations concernant ce dernier. Ils pourront ainsi avoir plus des détails sur un produit tels que : son prix, la qualité des produits qui le composent et les liens vers les sites Web des marques où ils peuvent compléter leur achat.

 

 

shop in instagram

 

 

En plus des publications contenant des produits taggués apparaissant dans le flux de vos abonnés. Les utilisateurs d’Instagram peuvent également parcourir le flux des achats d’une manière directe, à partir de votre profil Instagram :

 

 

shop sur le profile instagram

 

 

Désormais, les entreprises peuvent facilement connecter leurs audiences à leurs produits et services, raccourcissant. Ainsi le parcours d’achat sur la plateforme.

 

 

7. Augmentez votre taux d’engagement global en utilisant toutes les fonctionnalités d’Instagram

 

 

Passer à un profil professionnel Instagram vous donnera la possibilité de débloquer plus de fonctionnalités. Afin de pouvoir les utiliser pour stimuler votre engagement global sur la plateforme.

 

Instagram s’est engagé à améliorer ses services en mettant sur le marché de nouvelles fonctionnalités d’une manière très fréquente offrant ainsi aux utilisateurs de nouvelles façons de se connecter avec leur public.

 

En utilisant ces nouveaux outils, vous pouvez accroître votre engagement et vous assurer que vos messages sont visibles pour l’audience la plus large possible.

 

En passant à un profil Instagram professionnel, vous serez sûr d’avoir accès au meilleur de ce qu’Instagram a à offrir. Assurez-vous de toujours garder un œil sur les mises à jour et expérimentez toujours de nouvelles fonctionnalités.

 

Vous augmenterez non seulement votre portée. Mais aurez également une longueur d’avance sur la concurrence et une idée précise sur les tendances actuelles.

 

 

Comment configurer un profil professionnel sur Instagram

 

 

Convaincu par nos arguments ? Il est donc grand temps de mettre en place votre profil professionnel !

 

Voici comment le faire :

 

D’abord, accédez à votre profil et appuyez sur cette icône.Ensuite, cliquez sur « Passer au profil professionnel »

 

 

instagram business

 

 

Puis, sélectionnez la page Facebook que vous souhaitez connecter à votre profil professionnel Instagram. Si vous ne voyez pas la page Facebook de votre entreprise en tant qu’option. Assurez-vous que vous figurez en tant qu’administrateur dans le menu des paramètres.

 

Une fois que la bonne page Facebook apparaît, sélectionnez-la et appuyez sur « Suivant ».

 

Enfin, sur la page « Configurer votre profil professionnel », saisissez ou consultez les informations de contact de votre entreprise. Notamment votre numéro de téléphone, votre adresse physique et votre adresse e-mail.

 

Une fois que tout semble correct, appuyez sur « Terminé » pour enregistrer les paramètres de votre profil Instagram.

 

 

profil business instagram

 

 

Ne manquez pas l’occasion d’optimiser votre stratégie marketing sur Instagram.

 

Avec toutes les nouvelles mises à jour et lancements de fonctionnalités. Cette année, il est temps de passer à un profil professionnel pour en profiter.