Rédigé par

Etienne Alcouffe

Community Management: Tout ce qu’il faut savoir en 2019!

février 6, 2019

Si vous voulez optimiser la popularité de votre site web qui n’est autre que la vitrine de vos activités, vous ne devez pas négliger le community management.

 

Ce terme évoque les communautés sur le web et plus particulièrement, les réseaux sociaux.

 

Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ce domaine qui est d’actualité ?

 

Quels sont les rôles que le Community Management joue dans le domaine du marketing ?

 

Avant de devenir le community manager d’une entreprise et d’avoir les bonnes pratiques d’un chef de projet dédié aux taches de relation avec la communauté,

 

il convient de savoir exactement de quoi on parle;

 

Découvrez les réponses dans les lignes qui suivent.

 

Community management : Qu’est-ce-que c’est ?

 

Lorqu’on parle de community management, on pense immédiatement au community manager ou animateur de communautés.

 

Cependant, le sens de cette expression a bien évolué et il désigne actuellement toutes les actions que vous menez pour rendre visible, promouvoir, animer ou encore sensibiliser.

 

C’est un domaine étroitement lié à la communication web.

 

Lorsque vous décidez d’exploiter le levier du community management afin d’optimiser la communication de votre entreprise, n’oubliez pas de gérer les réseaux sociaux, de créer une stratégie digitale, de créer un site web, de produire du contenu et bien d’autres choses encore.

 

C’est un domaine très complexe qui nécessite la maîtrise de différentes facettes de la communication web.

 

Quelles missions vous attendent en community management ?

 

Grâce au community management, non seulement vous augmenterez votre force de vente, mais vous réussirez également à augmenter le nombre de vos clients et de vos partenaires professionnels.

 

Cependant, plusieurs tâches vous attendent dans le cadre d’une telle opération.

 

En voici quelques-unes:

 

Créer un site web ou un blog

 

Si cette tâche était auparavant réservée au webmaster, vous pouvez désormais en créer en tant que community manager.

 

Cette mission est largement à votre portée, rappelez vous du skyblog de votre adolescence…

 

Junto à justement réalisé un article complet sur les blogs : Comment créer un blog >

 

Si vous êtes habitué à explorer les outils du web et que les CMS vous sont familiers, vous pouvez créer facilement un site ou un blog via WordPress par exemple.

 

Si vous avez déjà un site internet qui parle de vos activités, n’hésitez pas à créer un blog pour mieux le faire connaître.

 

À la différence d’un site, le blog est dynamique et vous permet de mieux vous rapprocher de vos cibles.

 

Maintenant que vous avez un blog de qualité, vous pouvez exploiter vos talents de community manager.

 

Intégrez des textes qualitatifs et à jour dans votre blog et travaillez la partie SEO afin qu’ils soient bien visibles à vos prospects.

 

Grâce à une stratégie SEO efficiente, vous réussirez à améliorer le positionnement de votre blog.

 

Produire du contenu

 

En tant que community manager, votre rôle ne se limitera pas à faire des posts dans vos pages de réseaux sociaux.

 

Vous devez produire du contenu qualitatif notamment pour alimenter le site de votre entreprise et de votre blog.

 

Le contenu ne se limite pas aux textes optimisés SEO.

 

Vous devez également choisir des images et des vidéos de qualité qui illustreront les articles que vous publierez.

 

Là encore, choisissez des images et vidéos originales et/ou libres de droits.

 

L’idéal est d’utiliser des vidéos ou des images qui vous sont propres et qui mettent parfaitement en avant les informations que vous véhiculez dans vos textes à travers votre blog.

 

Si vous voulez devenir un bon community manager, vous devez maîtriser le montage vidéo et le traitement d’images en plus de vos capacités rédactionnelles.

 

Faire du référencement SEO

 

Combien même votre blog est intéressant et son contenu qualitatif, vous ne réussirez pas à attirer vos prospects si vous n’assurez pas côté référencement.

 

Ainsi, en tant que community manager, vous devez également être capable de référencer votre blog ou encore votre site web.

 

Il s’agit ici surtout du référencement SEO.

 

Pour ce faire, n’oubliez pas d’intégrer des mots-clés optimisés dans les articles que vous écrivez.

 

Ainsi, votre blog ou site s’affichera dans les premiers résultats de Google et des autres moteurs de recherche.

 

En d’autres termes, il sera visible par vos cibles et le message que vous souhaitez faire passer arrivera à bon port.

 

Outre les techniques SEO, vous devez également maîtriser le SMO.

 

C’est une stratégie qui vise à optimiser ses contenus pour les réseaux sociaux en vue de générer du trafic sur votre blog.

 

Junto est l’un des spécialiste du référencement naturel SEO en France > Développez vos compétences en téléchargeant notre guide SEO

 

Mettre en place une bonne stratégie de communication

 

En tant que community manager, vous devez également adopter une bonne stratégie de communication.

 

Étant donné que votre objectif est de générer du trafic, vous devez exploiter une bonne technique de communication.

 

Pour atteindre vos objectifs, exploitez une bonne stratégie digitale.

 

Exploitez ce qu’internet a à vous offrir afin que votre site ou votre blog gagne en visibilité, obtienne un bon positionnement ou parvienne à développer votre portefeuille client.

 

Afin d’atteindre vos objectifs en communication, apprenez à être stratège.

 

Vous verrez alors que vous en tirerez des avantages conséquents.

 

Exploitez les actions social media et sur réseau sociaux

 

Cette mission ne peut pas être séparée du métier de community manager.

 

En tant qu’animateur de communauté, vous devez être capable de mener des actions sur les médias sociaux.

 

Pour mener ces actions, vous aurez recours à des outils permettant de faire la promotion de votre site ou blog. Parmi ces outils à exploiter à travers les réseaux sociaux se retrouvent les jeux-concours, l’animation de comptes, les campagnes ou encore la recherche d’engagement.

 

Si vous êtes familiers avec les réseaux sociaux comme instagram, Facebook, ou encore viadeo, vous trouverez d’autres outils qui vous permettent d’augmenter la notoriété de votre site web ou blog. L’exploitation de ces outils fait partie de l’animation de communauté, une mission qui se trouve au cœur de votre métier.

 

Maîtriser les outils spécifiques au community management

 

En tant que community manager, vous devez maîtriser un certain nombre d’outils spécifiques au domaine.

 

Voici quelques-uns de ces outils :

 

  • Jeux-concours
  • création de contenu
  • Animation
  • E-Mailing
  • Veille
  • Partage
  • CRM
  • Plateforme Ads
  • Analytics
  • Tracking
  • Curation
  • Reporting

 


Cette liste n’est pas exhaustive sauf qu’elle renferme déjà les outils les plus courants en matière de community management.

 

En creusant, vous pouvez trouver d’autres outils qui vous permettent de gagner en efficacité.

 

Faire une veille concurrentielle

 

Pour être efficace en matière de community management, vous devez faire une veille concurrentielle.

 

En connaissant le positionnement de vos concurrents, vous pouvez facilement identifier les stratégies qui vous permettent de les devancer.

 

N’hésitez pas à exploiter des outils performants pour la veille.

 

Vous avez par exemple SocialShare et Feedly. D’autres outils sont également disponibles et n’hésitez pas à les tester pour gagner en efficacité.

 

Vous pouvez également utiliser les systèmes de notification afin de mieux anticiper les actions de vos concurrents.

 

Pour faire une veille concurrentielle, ce n’est pas les outils qui manquent.

 

Afin d’affiner votre choix, testez quelques-uns de ces outils et choisissez ceux qui vous procurent les meilleurs résultats.

 

Utilisez des indicateurs de performance

 

Si vous voulez que vos missions en tant que community manager portent leurs fruits, exploitez des indicateurs de performance.

 

Vous pouvez alors mesurer l’efficacité des stratégies que vous avez menées.

 

Si besoin est, vous serez alors en mesure d’apporter les modifications nécessaires, car vous êtes au courant des atouts et des limites des actions que vous avez menées.

 

Les indicateurs de performance sont multiples et parmi les plus exploités se retrouve MakeMestats.

 

Ce genre d’outils vous donnent des détails que vous pourrez exploiter afin d’optimiser l’efficacité de votre approche.

 

Grâce aux indicateurs de performance, vous aurez une idée précise de votre positionnement par rapport à vos concurrents.

 

Pour mesurer la performance de votre stratégie, vous pouvez également utiliser un raccourcisseur de liens et tracker à cet effet les clics sur vos publications.

 

Quels avantages à profiter avec le community management ?

 

Le community management est nécessaire si vous voulez faire la promotion de vos activités, de vos produits ou services.

 

Il vous garantit de nombreux avantages notamment l’augmentation du trafic sur votre site web.

 

Voici quelques exemples d’avantages à profiter avec le community management

 

Gagner en notoriété

 

En tant que communauté manager, votre premier objectif est d’attirer l’attention des communautés que vous gérez afin de gagner des clients.

 

Pour ce faire, vous devez mener de nombreuses actions notamment l’animation des pages de réseaux sociaux de votre entreprise.

 

Cette animation est nécessaire pour attirer l’attention de vos cibles en vue d’éveiller leur intérêt et les transformer en clients.

 

Outre l’animation des pages de réseaux sociaux, vous devez également créer un blog pour fournir des informations qualitatives et à jour à vos prospects.

 

L’objectif ici est d’augmenter la notoriété de votre site en générant du trafic.

 

D’autres stratégies peuvent également être exploitées, mais rappelez-vous que votre objectif principal est d’augmenter la notoriété de votre site.

 

Augmenter le trafic sur votre site

 

Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux et que vous animez comme il se doit les pages de réseaux sociaux de votre entreprise, vous n’aurez aucun mal à augmenter le trafic sur le site de vos activités.

 

Quand vous animez les pages de votre site, notez que vos prospects s’intéresseront à deux choses à savoir votre profil et vos posts.

 

Si vous dialoguez avec de nombreux internautes, ces derniers n’hésiteront pas à passer sur votre site afin d’obtenir des informations à jour.

 

À force de communiquer avec eux, vous réussirez à les transformer en clients.

 

Vos posts attirent également les internautes surtout s’ils sont bien pensés.

 

En tant que community manager, vous êtes bien placé pour formuler un message qui attirera l’attention de vos cibles.

 

Si vous gérez un site d’informations, le community management vous est conseillé pour générer du trafic.

 

Optimiser le site de votre entreprise

 

Si vous voulez que votre site internet gagne en visibilité et que vos activités soient connues du grand public, exploitez les stratégies SEO à travers le community management.

 

En effet, le SEO ne se limite pas à la création de contenus qualitatifs ou encore à l’intégration de mots-clés et liens pertinents dans les textes alimentant votre site.

 

Le fait que vous parlez de votre site à travers les réseaux sociaux est également inclus dans le SEO.

 

De plus, vous pouvez également partager des liens naturels classiques à travers les pages que vous gérez.

 

Si vous exploitez les stratégies SEO à travers le community management, vous réussirez à augmenter de manière significative le nombre de partages.

 

Plus il y aura de partages, plus le site de votre entreprise gagnera en trafic.

 

Gagner en e-réputation

 

L’e-réputation d’un site se mesure par le nombre de visiteurs qui s’y rendent par jour, par semaine, par mois ou tous les ans.

 

Pour optimiser votre e-réputation, vous devez entre autres faire du community management.

 

À travers vos pages de réseaux sociaux, parlez de votre site en bien et orientez les internautes votre site en utilisant des liens.

 

Par ailleurs, faites en sorte que les internautes retiennent les atouts des produits ou encore des services que vous proposez afin qu’ils retiennent l’adresse de votre site.

 

Si vous êtes convaincants dans vos posts, vos cibles n’hésiteront pas à se rendre sur votre site afin de mieux observer ce que vous proposez.

 

Obtenir une audience particulière

 

Quand vous parlez de votre site et de vos activités dans les réseaux sociaux, ce sont ne pas tous les internautes qui s’intéresseront à ce que vous proposez.

 

Seuls ceux qui cherchent le type de produits ou de services que vous proposez sont susceptibles de donner suite à vos messages.

 

Vos prospects sont alors uniques et une fois convaincus de ce que vous proposez, ils attireront d’autres clients potentiels sur votre site.

 

Ces clients potentiels se transforment généralement en clients réels, mais vous devez intervenir au besoin afin qu’ils ne changent pas d’avis.

 

Si vous parvenez à attirer des clients à travers les pages de réseaux sociaux de votre site, vous pouvez vous féliciter, car vous avez accompli une étape importante du community management.

 

Préservez le choix de vos clients, mais n’hésitez pas à exploiter des arguments en béton afin que vos prospects deviennent des clients.

 

Une vraie stratégie social

 

Mettre à disposition une ressource supplémentaire pour developper une vraie stratégie social est un des avantages de faire appel à un community manager.

 

Lorsque vous avez une personne chargée des réseaux sociaux qui créer régulièrement du contenu et qui répond aux messages et demandes des prospects, il est possible des mettre en place des actions ciblés sur ces prospects pour les faire basculer en client.

 

La communautés web est très exigeante aux temps de réponse des entreprises, cela est particulièrement vrai sur les réseau sociaux.

 

Un manager de communauté sera votre interlocuteur pour developper des actions autour d’une stratégie plus globale incluant les réseaux sociaux et l’inbound marketing.

 

Développer votre business

 

Le community management vous permettra de développer votre business si vous savez comment l’exploiter dans les règles de l’art.

 

Attirez le maximum de prospects sur votre site et transformez-les en clients.

 

Vous verrez alors qu’en moins d’un mois, vous constaterez une nette amélioration au niveau de la rentabilité de vos activités.

 

Plus votre site est connu et vos produits appréciés, plus vous avez une chance de développer vos chiffres d’affaires.

 

Gérer les bad buzz

 

Sur les réseaux sociaux et plus généralement sur internet, il est plus rapide de se faire une mauvaise réputation qu’une bonne, la gestion de crise liée aux bad buzz est donc primordiale.

 

Le métier de community manager consiste donc aussi à etre en capacité de gérer les situations difficiles avec une large disponibilité.

 

Comme vous le savez internet ne ferme jamais,

 

il est donc particulièrement utile d’avoir une ressource largement disponible pour réagir en cas de bad buzz et faire face aux critiques que votre entreprise pourrait subir sur internet.

 

Conclusion sur le community Management : Embaucher un CM

 

Votre community manager doit avoir une place importante dans la stratégie digitale de votre entreprise et dans le monde numérique aujourd’hui.

 

En étant à la fois expert de la relation client et chef de projet le CM assure des taches importantes et offre une vraie valeur ajoutée.

 

Le rôle du community peut être très large et s’étendre de la communication digitale à la production et publication de videos sur les réseaux spécialisés comme youtube.

 

Le CM en véritable gestionnaire de communauté, doit être à la pointe des nouveautés sur les réseaux et en capacité de créer du contenu.

 

Les adeptes de photoshop et autres logiciels de production de contenu ne devront pas avoir de secret pour lui et une parfaite maitrise de la langue sera également un plus.

 

Si votre entreprise est en France, n’oubliez pas d’engager un francophone pour animer votre communauté, les offres d’emploi pour ce type de profil se multiplient et les candidats les plus polyvalents sortiront du lot.

 

Trouver un CM couteau suisse qui sera performant sur l’ensemble des domaines de compétences est possible à condition d’avoir un budget raisonnable en ce qui concerne sa rémunération.

 

Si le postulant a de l’experience dans les métiers de la communication, il est logique de lui offrir une rémunération à la hauteur de ses exigences.

 

Si vous êtes à la recherche d’un poste de CM, sachez que c’est un métier pationnant et très recherché, sortez votre épingle du jeux et montez en compétence.

 

Si votre objectif est d’en recruter un, voyez s’il est au courant des nouvelles tendances du web, vous aurez ansi rapidement une idée sur ses capacités en gestion de communauté et maitrises des outils comme les réseaux sociaux.