Rédigé par

Etienne Alcouffe

Définition du SMO et les top règle à suivre

mars 10, 2019

Si vous êtes exploitez les leviers digitaux, vous avez certainement déjà entendu parler de SMO.

Cette abréviation revient souvent lorsqu’on parle de référencement.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Découvrez la réponse dans les lignes qui suivent ainsi que d’autres informations à connaître impérativement si vous voulez faire la promotion de votre entreprise.

SMO : de quoi s’agit-il ?

Le SMO ou Social Media Optimization se rapporte à une technique de référencement qui est née suite à l’avènement des réseaux sociaux ou médias sociaux sur le web.

Cette technique a également été motivée suite à l’exigence des moteurs de recherche, et principalement de Google, quant à l’importance de prendre en compte son activité dans le cadre du référencement de son site internet.

Pour faire simple, le SMO est une technique de référencement qui utilise comme canal les réseaux sociaux.

Elle vise à développer la notoriété d’une entreprise, mais pour y arriver, il faut bien la maîtriser. C’est un procédé assez subtil tout simplement par ce qu’il ne s’improvise pas. Si vous n’avez aucune notion en marketing, vous risquez de faire fausse route.

Si vous voulez booster votre e-réputation à travers les médias sociaux comme Google+, Facebook, Twitter, linkedin ou autres, commencez par monter une stratégie marketing. Ne vous précipitez pas à créer des pages sur ces plateformes sans avoir défini au préalable des techniques d’animation et de sensibilisation.

Ce n’est pas parce que vous avez des pages de réseaux sociaux que votre nombre d’abonnés va augmenter.

Il faut travailler la partie référencement d’où le SMO.

Quels avantages à exploiter le SMO ?

Pour vous donner une idée de l’efficacité cette stratégie marketing, sachez que la grande majorité des enseignes qui connaissent un succès fulgurant le doivent au SMO.

Grâce à cette technique d’optimisation, elles réussissent à augmenter de manière significative le trafic sur leur site internet et à augmenter par la même la notoriété de leurs produits et services.

Avec l’apparition de la génération Y, les médias sociaux sont devenus particulièrement tendance et de plus en plus de personnes s’y connectent.

Les entreprises sont conscientes de cette réalité et n’hésitent pas à l’exploiter à leur avantage.

C’est ainsi qu’elles interagissent avec les internautes via les réseaux sociaux.

Cependant, pour que les échanges réalisés à travers les réseaux sociaux ne risquent pas de nuire à votre réputation, l’adoption d’une bonne stratégie SMO s’impose.

Raison de plus pour bien mettre en place votre stratégie marketing avant d’exploiter les médiaux sociaux.

Un minimum de connaissances, mais un maximum de bon sens et de rigueur

Contrairement au SEO (search engine optimization), au SEA (search engine advertising), au SMA (search engine marketing) ou encore au community management, le SMO est assez facile à mettre en place. Toutefois, sa gestion est loin d’être aussi simple. Vous devez avoir un minimum de connaissances techniques en matière de gestion réseau sociales. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire appel un professionnel, car le jeu en vaut la chandelle. Un bon professionnel s’occupera de trouver la meilleure stratégie SMO en fonction de vos attentes.

Plusieurs actions sont à entreprendre dans le cadre d’une stratégie SMO pour ne citer que l’animation de pages Facebook, la création de contenus, l’ajout de signets ou tags, la création de boutons de partage, le recours au référencement payant, la création de liens entrants et bien d’autres encore. Ce système de marketing viral réclame de la rigueur, de l’implication et du bon sens.

Notez que le SMO est important aussi bien dans le cadre de l’amélioration du positionnement de votre site sur les moteurs de recherche que pour votre référenceur qui mène des actions derrière. Heureusement que les réseaux sociaux sont à la fois interactifs et intuitifs. Ils constituent un pilier important dans le cadre de l’application d’une stratégie de référencement.

Quels objectifs pour une stratégie SMO ?

Si vous voulez réussir le référencement de votre site internet, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le SMO. Dans le cadre de l’application de cette stratégie marketing, il existe de nombreux objectifs que vous devez fixer, car ils vous permettent d’améliorer le positionnement de votre site internet dans les résultats des SERPS et par la même d’augmenter votre e-réputation ou encore votre chiffre d’affaires. Voici quelques-uns d’entre eux :

Générer du trafic sur votre site internet

Si vous réussissez à marquer votre présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez être sûr de gagner en visibilité. C’est à travers les médias sociaux que vous pourrez mieux sensibiliser vos prospects. Vous pouvez également intégrer le maximum de liens qui pointent vers votre site web. Grâce à ces nouveaux canaux d’acquisition, vous réussirez plus facilement à générer du trafic sur votre site.

Sachez que les internautes n’arrivent pas sur votre site grâce aux moteurs de recherche. Vous devez mener une bonne campagne de référencement si vous voulez qu’ils soient visibles. L’exploitation des réseaux sociaux à travers le SMO constitue alors l’une des meilleures techniques pour y arriver. Grâce au référencement social, vous atteindrez mieux vos prospects et pourrez les convaincre de devenir des clients.

Augmenter l’e-réputation de votre site et par la même celle de votre entreprise

Grâce à une forte présence sur les réseaux sociaux, vous gagnerez automatiquement une bonne réputation en ligne. Pour rappel, l’e-réputation se construit à partir de ce qui se dit sur votre entreprise, sur vous en tant que gérant, de ce qui se partage ou encore de ce qui se transmet. Pour toutes ces raisons, soyez actif sur vos pages de réseaux sociaux et adoptez la meilleure stratégie de communication.

Créer votre communauté

Depuis l’existence des réseaux sociaux, les jeunes et les moins jeunes passent plusieurs heures par jour sur leur Smartphone ou leur tablette pour communiquer avec des amis ou des connaissances. Ceux qui partagent des intérêts communs nouent une amitié et se créent une communauté pour mieux échanger. Si votre page attire plusieurs fans, n’hésitez pas à créer une communauté où vos clients et prospects peuvent s’exprimer et partager leurs opinions en ce qui concerne votre entreprise, vos produits ou vos services.

Donner de la valeur à vos contenus

Si vous avez des pages de réseaux sociaux, n’hésitez pas y à mettre en valeur vos articles de blog, vos produits, vos actualités ou encore vos productions. Pour ce faire, vous devez juste respecter le format exigé par chaque plateforme afin que vos actions ne soient pas sanctionnées par les administrateurs.

Obtenir des backlinks

Si vous avez plusieurs comptes de réseaux sociaux, n’hésitez pas à y créer des backlinks. Pour rappel, ce sont des liens que vous intégrez dans vos pages de réseaux sociaux et qui pointent sur votre site web ou votre blog. Le nombre de visites sur votre site ou blog augmentera alors de manière significative. Cela signifie que votre stratégie de référencement naturel est efficace.

Optimiser votre SEO

Sachez que le SMO se complète avec la stratégie SEO. Si la stratégie SMO que vous menez est une réussite, votre référencement naturel est sur la bonne voie. Votre site gagnera alors une meilleure place dans la pagerank des moteurs de recherche.

Comment bien mener une stratégie de SMO ?

Si vous voulez que votre stratégie de SMO soit une réussite, vous devez mener des actions bien précises. Les premières actions, vous devez les réaliser sur votre site internet en créant par exemple des icônes de partage ou encore en intégrant des backlinks dans vos pages de réseaux sociaux. Vous pouvez également mener des actions à l’intérieur de votre site en intervenant directement dans les réseaux sociaux. Pour ce faire, vous pouvez faire de la curation de contenu, participer à des discussions et bien d’autres encore. Si vous n’avez pas encore mis en pratique une stratégie SMO, voici un petit guide qui peut vous être utile :

Créez un contenu pertinent

Si voulez que le contenu de votre site web intéresse les internautes/ vos cibles, vous devez faire en sorte à ce qu’il soit qualitatif. Créez en vos visiteurs l’envie de partager votre contenu à travers les réseaux sociaux pour un effet viral. Afin d’obtenir un tel résultat, vous devez faire appel à un spécialiste de création de contenus et mener une campagne de référencement digne de ce nom en exploitant des outils comme le SEO, google analytics ou encore google adwords.

Rendez facile le partage

Pour prétendre à une stratégie SMO efficace, facilitez la vie à votre audience. Vos visiteurs doivent pouvoir partager en toute simplicité chaque contenu de votre site web à travers les réseaux sociaux. Pour ce faire, mettez à leur disposition des boutons de partage. Mieux encore, n’hésitez pas à insérer des « clicks to tweet » à l’intérieur de vos textes. Si vous procédez ainsi, vos visiteurs pourront partager en un click chacun de vos contenus sur les réseaux sociaux.

Récompensez ceux qui s’engagent

Si vous voulez que votre entreprise gagne en visibilité et que votre chiffre d’affaires augmente, ne négligez pas l’engagement envers votre enseigne. Par engagement, on entend les retweets, les partages ou encore les commentaires faits par vos utilisateurs et vos visiteurs. Afin que leurs actions perdurent et contribuent à votre notoriété, n’hésitez pas à les récompenser. Ainsi, envoyez un petit message de remerciement personnalisé à ceux qui partagent vos contenus. Vous verrez alors qu’ils continueront à faire des partages et à rédiger des commentaires. Votre audience sera alors qualifiée.

Profitez d’une meilleure diffusion de votre contenu

Afin de réussir votre stratégie SMO, vous devez produire du contenu sur différents supports. Utilisez des slides pour pouvoir diffuser sur Slideshare ou encore des vidéos pour une diffusion sur Youtube. Pour chaque sujet que vous traitez sur votre site, prévoyez une déclinaison sur différents supports pour une diffusion sur plusieurs plateformes.

La pro-activité s’impose si vous voulez que vos contenus soient accessibles rapidement par de nombreux internautes et principalement par vos cibles. Prévoyez assez tôt leur partage et identifiez les horaires les plus propices pour leur diffusion.

Privilégiez la qualité de vos contenus

Ne pensez pas uniquement à faire connaître vos activités et à promouvoir votre entreprise. Privilégiez également la qualité de vos contenus afin que ces derniers soient une ressource pour les internautes. Avec des contenus intéressants, vous ne risquez pas de passer inaperçu. Soyez utiles pour vos utilisateurs et vous verrez que même avec des liens vers la concurrence, vous gagnerez un bon positionnement sur le long terme. De plus, vous pourrez devenir une source d’informations connue et une fois cet objectif atteint, vous deviendrez une référence sur le web. En parallèle, les stratégies SMO (social media optimisation), SEO et autres contribueront à votre succès.

Donnez de la liberté aux utilisateurs

Pour gagner une bonne e-réputation, optimisez votre contenu pour les réseaux sociaux. Ainsi, non seulement vos utilisateurs peuvent les partager, mais ils doivent aussi avoir la possibilité de le reprendre. Autorisez-les à rajouter leurs avis, leurs voix ou encore leur touche personnelle. Si vous donnez une telle liberté à vos utilisateurs, vous deviendrez à la fois une source d’information et une source d’inspiration.

Prenez part aux conversations

Dans les réseaux sociaux, on parle de tout et vous devez vous y adapter. Pour marquer votre présence, n’hésitez pas à intervenir dans les sujets relatifs à vos activités ou qui entrent dans votre domaine d’expertise. Vous pourrez alors apporter quelque chose de pertinent et profiter de l’occasion pour lancer quelques mots sur vos activités ou encore sur votre entreprise. En intervenant dans les réseaux sociaux, non seulement vous gagnerez en visibilité, mais vous aurez davantage de crédibilité.

Ceux qui ont échangé avec vous dans les réseaux sociaux n’hésiteront pas à parler de vous à leur tour. Vous gagnerez alors en notoriété et obtiendrez plus de fans. Ces derniers se transformeront en leads puis en clients grâce à une stratégie SMO digne de ce nom.

Préservez vos images, vos valeurs

Sachez que l’exploitation d’une stratégie SMO ne doit pas ternir votre image ou encore bafouer vos valeurs. Au contraire, elle doit contribuer à les consolider et à les faire connaître à un large public. En somme, préservez une cohérence cross-canal inébranlable.

Expérimentez de nouvelles techniques, de nouveaux horizons

Les médias sociaux sont en perpétuelle évolution et vous devez suivre les tendances. Soyez toujours innovant si vous voulez mieux faire face à la concurrence.

Votre stratégie SMO doit se compléter au SEO et au SEA afin de profiter d’une stratégie SEM nettement plus performante.

Conclusion sur le SMO

Les réseaux sociaux et médias sociaux sont incontournables, utilisés par des millions de personnes et dans le monde entier, ils constituent de solides canaux d’acquisitions et sont des vecteurs de notoriété efficaces et éprouvés.

L’ensemble des techniques de référencement sur les réseaux sociaux offrent aux entreprises les plus aguerries un avantage compétitif indiscutable dans les résultats de recherche.

Dans le monde du marketing digital, les réseaux sociaux participent à la réussite des entreprises en complément d’optimisation SEO.

Le smo joue un rôle important et complémentaire pour apparaître dans les pages de résultats et pour drainer un trafic qualifié sur son site web.

La fréquence d’actualisation sur les réseaux sociaux donne des cartes aux moteurs de recherche qui sont toujours à l’affût de résultats à la fois pertinent et frais !