Les réseaux sociaux et principalement Facebook sont devenus incontournables dans la panoplie des stratégies de marketing digital, les professionnels ne peuvent donc que difficilement faire l’impasse.
La concurrence au sein des réseaux sociaux est pourtant rude, mais Facebook a toujours aujourd’hui une longueur d’avance avec ses milliards de membres dans le monde.
Le social média, permet aux entreprises de se rapprocher de leurs clients et constitue dans le cadre des opérations marketing une alternative intéressante et complémentaire à Google ADS par exemple.
La création d’un Groupe Facebook offre une opportunité supplémentaire de fédérer des utilisateurs et en définitive amène plus de personnes à s’intéresser à la thématique abordée.
Zoom sur le Groupe Facebook et son utilisation en tant qu’outil marketing.
Groupe Facebook : c’est quoi ?
Sur le réseau social Facebook, vous avez le choix entre trois modes pour piloter vos activités à savoir :
➤ Le profil
➤ La page
➤ Le groupe
Le profil personnel est le mode le plus connu de tous, car il est obligatoire et se construit à l’ouverture du compte Facebook, c’est un format personnel et privé dont l’usage est strictement personnel.
La page, elle est prévue pour un usage professionnel, la plupart des entreprises qui souhaitent marquer leur présence à travers les réseaux sociaux créent notamment une page sur Facebook.
Contrairement au profil qui a un caractère privé, la page est publique et tout le monde peut la consulter même les personnes qui ne disposent pas d’un compte Facebook.
Sur certaines pages, en fonction de la configuration faite par leur créateur, il faut cliquer sur « J’aime » afin d’accéder à l’ensemble des posts.
Le troisième mode de configuration se rapporte au Groupe Facebook.
Ce dernier rassemble des personnes qui ont déjà un compte Facebook.
Certains professionnels et particuliers l’utilisent pour créer une communauté d’intérêts ou encore un espace dédié à la collaboration, le Groupe Facebook peut également être exploité à des fins marketing.
Si les Pages Facebook et les Groupes Facebook sont dédiés à des fins professionnelles, la création d’un Groupe Facebook s’adresse à tous et peut devenir une arme marketing redoutable.
En créant un groupe Facebook, vous favoriserez les échanges au sein de la communauté que vous créez et vous réussirez alors à générer un taux d’engagement plus élevé que sur une page Facebook.
Le groupe à une connotation beaucoup plus communautaire que la page, une page est considérée par les utilisateurs comme une vitrine, alors que le groupe comme son nom l’indique rassemble des utilisateurs autour de quelque chose.
L’effet d’appartenance est donc beaucoup plus présent au sein d’un groupe.
Au moment de la création de votre groupe, vous devrez choisir parmi 3 paramètres de confidentialités :
➤ Public
➤ Fermé
➤ Secret
Un groupe public aura pour avantage d’apparaître de manière ouverte à l’ensemble des utilisateurs de Facebook et tout le monde pourra voir les membres et les publications sur ce groupe.
C’est évidemment la meilleure option si vous recherchez une forte visibilité de votre groupe sur la toile, les professionnels du marketing sont donc nombreux à choisir ce paramètre.
Notez que vous pouvez paramétrer vos notifications sur votre Groupe Facebook de manière à augmenter votre visibilité.
Grâce à cette action, les membres du groupe sont notifiés à chaque nouveau message posté.
Afin d’optimiser l’efficacité de votre Groupe Facebook, vous devez y rassembler vos clients, les ambassadeurs de votre marque ou encore les early adopters.
En parallèle, vous pouvez aussi continuer à utiliser votre Page Facebook d’entreprise.
Groupe Facebook : son utilité
Une écrasante majorité des entreprises connectées exploitent Facebook dans le cadre de leur stratégie de marketing digital.
Certaines d’entre elles construisent aussi bien une Page Facebook qu’un Groupe Facebook.
Si la plupart savent comment tirer profit d’une Page Facebook en marketing digital, seuls quelques-uns d’entre eux exploitent le Groupe Facebook aux mêmes fins.
La page reste le moyen le plus populaire pour communiquer autour de l’entreprise ou d’une thématique, mais il faut savoir que le Groupe Facebook peut être utilisé en Lead Nurturing ou encore en Inbound Marketing très en vogue ces dernières années.
Le groupe est certainement le meilleur endroit pour partager des articles et des contenus intéressants pour les utilisateurs de Facebook et membres.
Le Groupe Facebook fonctionne à peu près de la même façon qu’un forum en favorisant l’échange entre ses différents membres (discussion horizontale).
En créant un Groupe sur Facebook, comme nous l’avons vu plus haut vous pouvez choisir entre plusieurs options de confidentialités, vous êtes donc libre de choisir les personnes qui feront partie de votre groupe.
Le créateur du groupe peut nommer un ou plusieurs administrateurs du groupe, ces derniers assureront la partie modération.
Ce sont eux qui gèrent les sujets abordés au sein du groupe, veillent au respect des règles de bonne conduite ou encore présentent les nouveaux membres.
Grâce au Groupe Facebook, vous réussirez à créer une relation plus étroite avec vos membres qui sont composés en majorité de particuliers qui s’intéressent à vos activités.
La page Facebook vs le groupe en deux mots
La page est une vitrine officielle et publique pour l’entreprise sur le réseau social alors que le groupe vise à fédérer des utilisateurs et à générer des échanges beaucoup plus ouverts.
Le groupe rassemble sur une thématique ou encore des centres d’intérêt commun et plus largement oeuvre pour la création d’une communauté engagée.
Piloter un groupe nécessite de laisser un espace de liberté ouvert et public pour que chacun puisse s’épanouir autour d’une idée centrale.
La construction de ponts avec les activités de l’entreprise peut donc être facilitée et les groupes peuvent devenir des canaux d’acquisition fiables.
Quels avantages marketing à créer un Groupe ?
Pour exploiter Facebook à des fins marketing, vous avez certainement déjà votre page comme la plupart des entreprises.
En parallèle, vous pouvez aussi monter votre Groupe Facebook, moins connu, celui-ci peut s’avérer être un véritable outil marketing, voici quelques avantages que vous pourrez tirer de son utilisation :
Une meilleure communication avec les clients
Si vous voulez communiquer de manière plus ouverte avec des prospects, privilégiez le Groupe Facebook.
L’efficacité d’un groupe Facebook au niveau marketing a été confirmée suite à une enquête menée par le New York Times, un média de renom aux États-Unis.
Un journaliste américain a également pris la peine d’intégrer plusieurs groupes Facebook afin de mesurer leurs efficacité au niveau marketing et communication.
Cette expérience lui a permis de constater que les membres des groupes étaient relativement bienveillants entre eux.
Pour les entrepreneurs, une telle situation est avantageuse, car ils peuvent exploiter les richesses de Facebook sans avoir à subir toutes les contraintes comme la violence des échanges entre les membres.
L’ouverture d’un groupe Facebook peut vous permettre de discuter entre autres de vos produits et services avec des utilisateurs qui partagent des intérêts communs.
Vous pouvez également les inciter à former une communauté autour de ce centre d’intérêt commun ce qui permettra par la suite de faire apparaître vos produits ou services de manière favorables et enrichissants.
Les échanges menés à travers la communauté vous seront profitables, car votre entreprise sera au cœur des débats sans filtres.
Si vous assurez le rôle de modérateur, vous veillerez dans le même temps à ce qu’il n’y ait aucun débordement et que les contributions puissent être constructives.
Vous pouvez également effacer les avis qui portent préjudice à votre image et exclure leurs auteurs.
Bien entendu, la transparence compte beaucoup, car elle est un gage de crédibilité, mais vous ne pourrez pas mettre en jeu l’image de votre entreprise.
Une meilleure visibilité
Si vous exploitez un Groupe Facebook, vous vous rendrez rapidement compte que sa portée peut être plus puissante par rapport à une page.
La portée se rapporte ici au nombre de personnes qui sont atteintes par les publications faites dans une page ou encore au sein d’un groupe.
Sur Facebook les membres de groupes Facebook peuvent recevoir des notifications lorsque vous publiez des nouvelles choses à l’intérieur du groupe.
Une publication faite sur votre Groupe Facebook sera vue par tous ses membres.
Certes, les membres peuvent choisir de désactiver les notifications, mais si les échangent sont intéressants et pertinents, il est probable qu’ils les laissent.
Une audience plus qualifiée
Lorsque vous créez votre Groupe Facebook, vous pouvez choisir entre le statut ouvert et le statut fermé ou secret.
Si vous optez pour le statut ouvert, cela signifie que tout le monde peut entrer dans votre groupe.
En revanche, si vous voulez avoir une audience qualifiée, c’est le statut fermé qui vous est conseillé.
En effet, vous pourrez intervenir afin que chaque conversation qui a lieu dans votre groupe soit qualitative. C’est vous qui choisissez d’approuver ou non une demande d’intégrer votre groupe.
Opter pour un groupe fermé est intéressant dans le cadre d’échanges internes par exemple, grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez faire en sorte que les publications des membres du groupe soient visibles uniquement par les membres de ce même groupe.
Dans un groupe public, tout le monde pourra voir les publicisations
De bonnes raisons pour ne pas négliger le groupe dans le cadre de sa stratégie digitale ?
En créant un Groupe Facebook, vous pourrez profiter de nombreux avantages notamment :
➤ La création d’une communauté de fans
Si vous voulez créer une communauté composée de personnes qui s’intéressent à vos produits ou services, c’est un groupe Facebook qu’il vous faut.
➤ Plus de portée sur vos publications
Depuis quelque temps, les publications faites sur Facebook n’atteignent pas tous les abonnés.
La raison en est que l’algorithme utilisé par le social média a changé au premier trimestre de 2018.
Ce nouvel algorithme de Facebook privilégie l’affichage des publications ou encore l’interaction entre les membres sans prendre en compte les marques.
Face à ce changement, ne soyez pas étonnés du changement du fil d’actualité de vos fans ou encore de la baisse de votre visibilité.
Dans le jargon on appelle ce phénomène, la baisse du reach, les visites sur vos pages peuvent également connaître une baisse significative.
Facebook n’hésitant pas à pénaliser les pages dédiées au commerce pour mieux vendre ses solutions publicitaires. Pour mieux faire face à cette situation, la création d’un groupe Facebook est une option à prendre en compte.
➤ Un taux d’engagement élevé
À la différence d’une page, un groupe Facebook vous permet de lancer des conversations afin que les membres puissent échanger.
Le groupe ayant une connotation communautaire plus importante, l’engagement des membres devrait être au rendez-vous.
Les membres se retrouvent autour de thématiques communes et partagent sur le groupe ce qui créer un taux d’engagement plus élevé.
➤ Des retours d’expérience : Feed-back
En créant un groupe Facebook, vous pourrez organiser des sondages afin d’obtenir les retours utilisateurs.
À travers les discussions, vous pouvez également obtenir des avis clients.
Tous ceux qui utilisent vos produits ou qui ont déjà fait appel à vos services peuvent vous communiquer leurs opinions.
En fonction des retours, vous pourrez apporter les améliorations nécessaires afin de mieux satisfaire vos clients.
Le feed-back est un moyen utile pour vous remettre en question et faire les changements adéquats sur vos produits, services ou expériences.
➤ L’instauration d’un climat de confiance
En discutant de manière transparente avec les membres de votre groupe, vous réussirez à instaurer une relation de confiance. Cette situation jouera en votre faveur notamment dans le cadre de la promotion de vos activités.
Comment mieux exploiter le groupe Facebook ?
Avant même de créer un groupe Facebook, délimitez vos objectifs.
En fonction de ces derniers, vous pouvez mieux choisir la méthode qui permet de mieux tirer profit de votre groupe. En voici quelques-unes d’entre elles :
➤ Segmenter ses utilisateurs
Si vous êtes dans le domaine du e-commerce, la création d’un groupe Facebook accessible uniquement à vos clients est une option intéressante.
Ainsi, vous aurez un groupe dédié à vos clients ce qui vous permet de les distinguer de vos prospects dans le cadre de vos stratégies, renforcer la communauté de vos clients actuels pour leur proposer des contenus et produits complémentaires pertinents.
Ce type de communication a quelquefois vocation à toucher une tranche de votre audience pour mieux personnaliser vos messages.
➤ Utiliser le groupe comme support ou service client
Notez que vous pouvez utiliser vos groupes comme une plateforme de support technique en apportant des réponses aux questions que se posent vos clients.
Les utilisateurs de Facebook qui sont experts dans votre domaine d’activité peuvent également répondre aux questions des autres membres.
La plupart du temps, c’est dans un groupe Facebook public que vous pourrez découvrir les problématiques qui reviennent le plus souvent (ou sur twitter évidemment)
➤ Gagner des clients
Le groupe Facebook peut vous permettre d’acquérir de nouveaux clients.
Il peut être un canal d’acquisition client à condition que vous choisissiez méticuleusement le nom du groupe.
Si vous êtes un spécialiste du SEO, vous devrez utiliser un titre pertinent pour votre activité comme nom de groupe.
Un nom optimisé vous donnera plus de chances d’atteindre les particuliers et les professionnels qui cherchent des solutions SEO.
Vous augmentez ainsi vos chances que ces utilisateurs demandent à intégrer votre groupe.
Sur le groupe en question créé pour l’occasion, vous devrez apporter de la valeur et publier des tutoriels ou encore des conseils permettant à vos membres de booster le référencement de leur site.
Un contenu pertinent pour attirer des clients potentiels ressemble à une stratégie d'inbound marketing n’est-ce pas ?
Vous pouvez également y détailler vos prestations afin que vos membres fassent appel à vos services afin d’améliorer le positionnement de leur site.
➤ Faire la promotion de vos produits/services
Si vous êtes dans le domaine de la vente, vous pouvez utiliser votre groupe Facebook pour faire la promotion de vos produits ou services. Dans le cas où votre groupe se compose principalement de clients fidèles, vous pouvez les remercier en leur faisant profiter d’offres spéciales.
Vous pouvez également utiliser cet espace de discussions pour leur faire découvrir en avant-première vos nouveaux produits.
➤ Développer son business
Au sein d’un groupe Facebook, vous pouvez facilement détecter les opportunités d’affaires, en effet, votre groupe peut réunir aussi bien vos prospects, vos clients que vos fans.
En fonction de leurs retours, vous pouvez être inspiré pour créer de nouvelles offres.
Les groupes assurent une visibilité sur les moteurs de recherche et sont un excellent moyen de toucher de nouveaux profils dans la thématique de votre entreprise.
Des nouvelles fonctionnalités ont été mises en place par Facebook pour booster les groupes voir notre article : Nouveautés autour des groupes.
En deux mots, il est dorénavant possible de monétiser les groupes
Facebook, un système de mentorat est disponible ainsi que de nouveaux outils pour améliorer leurs gestions sur Facebook
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