Instagram

Guide pour le développement de votre Business sur Instagram

En 2018, Facebook est presque passé de mode. Dorénavant, si vous désirez être à la page, c’est un compte Instagram qu’il faut avoir et pour cause.

Instagram est le réseau social à la croissance la plus rapide de l’histoire des réseaux sociaux. Du partage de photos à la promotion d’une marque ou d’un produit, Instagram peut s’adapter à un large éventail de marques commerciales ou de profils personnels.

Selon une étude du Pew Research Center http://www.pewinternet.org/2018/03/01/social-media-use-in-2018/, plus de 35% des adultes américains utilisent Instagram. Et cette statistique reste vraie partout dans le monde.

 

Pourquoi choisir Instagram?

Avec près d’un milliard d’utilisateurs actifs, Instagram gagne en popularité sur Facebook et les entreprises l’ont bien compris. En effet, il existe plus de 25 millions de profils d’entreprises sur la plateforme et ces derniers attirent plus de 250 millions d’abonnés. Cela en fait un géant des réseaux sociaux, suivant de près les leaders dans le domaine : Facebook et YouTube.

Les possibilités d’exposition offertes par l’application sont donc immenses et un compte Instagram avec une gestion avisée peut obtenir un engagement considérable.

Instagram est une plateforme qui vous permet de montrer vos produits, de les promouvoir et d’inspirer votre public. Une publication correctement élaborée peut capter l’intérêt et générer un bon retour sur investissement.

 

Les caractéristiques d’un profil à succès sur Instagram

L’Image du profil

Les premières impressions comptent! Votre photo de profil est la première chose que tout le monde remarque avant même de consulter votre contenu. Assurez-vous donc de mettre une image attirante qui mette en valeur votre entreprise.

 

 

La bio

C’est votre chance de présenter votre entreprise mais aussi de donner à votre public l’opportunité de consulter votre blog ou votre site web par le biais de liens cliquables.

 

Il faut savoir être clair mais surtout concis. Une brève description donnant un aperçu de ce que vous faites ou de qui vous êtes est amplement suffisant.

 

Les Hashtags et liens actifs vers d’autres profils dans les Bios

Instagram vient d’annoncer l’intégration de Hashtags et de liens actifs vers d’autres profils dans les bios. Vous pouvez surfer sur cette nouvelle fonctionnalité pour intégrer des tags tendances, créer des Hashtags de votre propre marque ou encore, mettre un lien actif vers le profil de personnes susceptibles d’apporter de la valeur ajoutée à votre profil telles que vos employés.

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de saisir le caractère # pour les tags et le caractère @ pour les liens actifs vers d’autres profils pour qu’une liste vous soit proposée. De plus, il existe des applications tierces telles que Linktree qui vous permettent de rajouter des liens cliquables supplémentaire à votre bio.

 

Les légendes

 

Il est fortement recommandé d’accompagner ses publications Instagram d’une légende pour obtenir le succès escompté.

 

Cependant, deux possibilités aux effets bien distincts s’offrent à vous :

 

  • Légende courte : L’avantage de rédiger des légendes courtes réside dans la capacité à capturer ou à inspirer une réponse émotionnelle. Celles-ci devraient refléter le caractère de votre marque. De plus, une légende suffisamment courte s’affichera complètement lorsqu’un abonné regardera votre contenu dans son fil d’actualité ce qui peut être un moyen efficace de communiquer des messages forts à vos abonnés.
  • Légende longue : Il est un peu risqué d’utiliser de longues légendes si vous n’êtes pas expert en la matière car 2200 caractères de long, ça peut vite devenir lassant. Pourtant, certains l’ont fait en réussissant à transformer leurs pages Instagram en une nouvelle forme de blog hybride avec un mélange de photos et de textes. En fait, la combinaison de l’impact visuel d’une image avec celle d’un article bien construit peut créer une connexion plus profonde avec les abonnés et les attirer davantage. Le tout est de savoir s’y prendre !

 

Les grilles

La grille représente une vue d’ensemble de votre page Instagram. Avoir une grille bien pensée et originale est un moyen infaillible pour améliorer l’attrait de votre page Instagram et permettre aux gens de voir qui vous êtes en un clin d’œil.

 

Vous avez la possibilité de choisir quel type de grilles adopter sur votre page parmi une multitude de choix.

Voici pour vous les plus en vue :

1.Carrés

On commence par le début. La première disposition de grille qu’on vous propose est la plus standard. Vous avez juste à poster vos photos l’une après l’autre, chaque carré à la fois. Vous n’avez pas à vous soucier de l’ensemble de votre mise en page, tant que vous respectez la même combinaison de filtres et de couleurs.

Carrés

 

2. Diagonale

La deuxième disposition de grille Instagram est celle en diagonale. Cette dernière rend votre thème cohérent d’une manière instantanée. Et elle est très facile à réaliser!

 

Tout ce que vous avez à faire est de choisir un type de photo du même thème (même couleur de fond, même produit…etc.). Ensuite, faites simplement en sorte de les réorganiser comme ceci :

Diagonale

 

3. Damier

Pour cette mise en page Instagram, utilisez chaque carré comme une case d’un damier.

 

La façon la plus populaire d’utiliser cette mise en page est de partager une photo, puis une citation, puis une photo, puis une autre citation.

 

C’est un moyen facile d’avoir un flux Instagram cohérent. De plus, vos abonnés sauront par avance ce que vous publierez au prochain post. Bien sûr, vous n’avez pas à utiliser de citation forcément. Soyez créatif et laissez libre cours à votre imagination.

Damier

 

4. Rangée par rangée

 

Vous pouvez utiliser cette mise en page pour laisser libre cours à votre créativité et raconter une histoire à travers chaque rangée.

Par exemple, si vous êtes un amoureux des voyages, vous pouvez utiliser une rangée pour mettre vos photos et la seconde pour donner des informations sur ce dernier.

Rangée par rangée

 

5. Ligne au milieu

Cette disposition est facile à réaliser et très agréable à regarder. La ligne au milieu de votre flux est généralement constituée de citations sur un fond blanc. Mais, encore une fois, vous pouvez faire tout ce que vous voulez.

Ligne au milieu

De plus, vous pouvez être très créatif avec ce que vous décidez de mettre de chaque côté de votre ligne du milieu. Vous pouvez choisir des posts standard en postant n’importe quelle image ou vous pouvez rajouter votre petite touche personnelle en créant un lien entre les 3 lignes.

6. Flux arc-en-ciel

Un flux arc-en-ciel se caractérise par le changement de couleur de votre flux lorsque vous faites défiler votre page. Il nécessite un peu plus de travail et de planification que les autres dispositions en grille mais l’effet est immédiat et votre compte se démarquera définitivement.

 

Utilisez des couleurs différentes dans vos photos après chaque 3, 6 ou 9 images pour obtenir un meilleur effet.

Flux arc-en-ciel

 

L’esthétique

Un compte Instagram à succès est avant tout un compte qui arrive à créer une ambiance particulière pour l’abonné. Avoir de la cohérence au fil de vos publications peut réellement élargir le contenu que vous pouvez poster.

 

Aussi longtemps que cela correspond à votre esprit, vous pouvez sortir des sentiers battus et trouver votre propre identité.

L'esthétique

Pensez au-delà de chaque photo individuelle pour faire en sorte que votre page en entier ait une histoire à raconter.

La palette de couleurs, le thème, le motif, les tons, la police, le sujet, les angles, la composition et la créativité sont quelques-unes des considérations à prendre en compte lors de l’élaboration de votre compte Instagram.

 

Les Hashtags

Les Hashtags sont un moyen de différencier votre contenu en l’associant à des mots clés spécifiques et consultables. Une excellente façon de construire une communauté de followers cohérente dans une niche est de trouver les Hashtags qui se distinguent et de les inclure dans vos messages.

Gardez à l’esprit que la limite par publication est de 30 Hashtags. Néanmoins, des études montrent que le nombre idéal de Hashtags par publication est de sept.

Pour de meilleurs résultats et pour bénéficier de l’algorithme d’Instagram de la meilleure des manières, assurez-vous que chaque hashtag est bien documenté et pertinent au contenu.

Même si vous pouvez avoir jusqu’à 30 tags par publication, sachez qu’Instagram recherche la qualité plutôt que la quantité.

De plus, la plateforme a récemment introduit le concept de suivre un hashtag afin qu’il apparaisse dans votre flux. C’est le moyen idéal pour suivre des sujets pertinents, des tendances ou des événements.

Si vous cherchez les tendances du moment dans votre domaine mais que vous ne savez pas comment les trouver, il existe des sites web et autres applications tierces qui peuvent vous aider à accomplir votre mission telle que Webstagram: https://web.stagram.com/

 

D ‘après ce site, les 20 tags les plus populaires du moment sont: #love #instagood #me #tbt #cute #follow #followme #photooftheday #happy #tagforlikes #belle #femme #fille #picoftheday # like4like #smile #friends #fun #like #fashion

 

Les Emojis

Selon Emojipedia, vous avez le choix entre 2 770 Emojis différents pour donner vie et personnaliser vos émotions sur Instagram.

 

En ce qui concerne les entreprises, vous pouvez vous démarquer dans le fil d’actualité en utilisant des Emojis qui correspondent à votre marque. Par exemple, la marque de pizza Dominos utilise de façon appropriée l’Emoji tranche de pizza.

 

E-commerce sur Instagram

Instagram l’a annoncé il y’a peu. Dorénavant, vous avez la possibilité de taguer vos photos pour y ajouter des informations utiles sur vos produits telles que : leurs prix, le site internet où vous pouvez vous les procurer, la qualité des matières les constituant…etc.

E-commerce sur Instagram

Avant que cette fonctionnalité ne voie le jour, des plateformes tierces telles que Snappit, Linktree et Short Stack étaient nécessaires pour réaliser cela. Maintenant, les utilisateurs d’Instagram peuvent acheter un produit sans même avoir à quitter l’application.

Les publications Shoppable sont disponibles dans le monde entier et font du shopping en ligne une solution gagnante pour les propriétaires d’entreprises Instagram et leurs abonnés.

 

Attirer de nouveaux followers

Misez tout sur la qualité, non la quantité

Les réseaux sociaux ont lancé un nouveau phénomène de piège à clics ou clickbait, résultat de la course effrénée pour obtenir toujours plus de d’abonnés.

 

L’erreur que pourrait faire n’importe quelle entreprise serait de tomber dans ce piège. Pour créer un véritable engagement, vous avez besoin de followers authentiques. Ce qui signifie que vous devez publier du contenu authentique pour les attirer.

 

L’avantage de faire cela est que vous allez avoir des followers qui se soucient de s’engager avec votre contenu et de le diffuser davantage ce qui attirera à son tour de nouveaux followers tout aussi authentiques.

 

Stories

Les stories sont une forme de contenu temporaire qui peut considérablement augmenter l’engagement en cas d’utilisation optimum. Elles expirent après 24 heures, ce qui signifie qu’elles peuvent représenter un outil précieux pour une promotion à court terme ou pour augmenter l’engagement sans inonder votre flux (et ainsi éviter d’avoir à vous soucier de votre grille et de votre esthétique).

Elles peuvent également être utilisées pour interagir directement avec vos abonnés.

 

Applications et outils

Il y a une multitude d’applications qui capitalisent sur la popularité d’Instagram en fournissant des raccourcis et de l’aide dans les domaines clés de l’utilisation de la plateforme.

On peut prendre comme exemple:
  • Iconosquare
  • Planoly
  • Tampon

Ces applications offrent des solutions pour organiser et planifier vos publications, suivre les Hashtags tendances et préserver votre esthétique.

 

Certaines d’entre elles offrent également un meilleur suivi de l’activité dans vos publications. Ces outils peuvent être précieux lorsqu’ils sont utilisés correctement.

 

Publication : à faire et à ne pas faire

A faire : Poster du contenu authentique qui correspond à votre personnalité.

 

A ne pas faire : Poster un contenu répétitif, avec des différences mineures. Cela apparaîtra comme du contenu spam et trop forcé.

 

A faire : Utilisez des Hashtags pertinents en relation avec l’image publiée et correspondant à votre créneau d’activité.

A ne pas faire : Utiliser les Hashtags tendances sans rapport avec votre activité dans l’espoir d’augmenter votre visibilité. Cela apparaîtra comme du clickbait.

 

Algorithme : à faire et à ne pas faire

Récemment, l’algorithme Instagram a connu une multitude de changements. Donc, pour pouvoir bénéficier des faveurs de ce dernier.

 
Il existe une liste de choses à faire et à ne pas faire ;

A faire : Utiliser des stories. Les stories peuvent être un excellent moyen d’augmenter l’exposition et l’engagement, et comme le nouvel algorithme récompense l’engagement. Cela ne fera qu’être positif pour vous.

A ne pas faire : Pensez que vous pouvez poster du contenu sans lui accorder le suivi nécessaire. Le nouvel algorithme d’Instagram nécessite un engagement des marques et des internautes en même temps. Et vous devez donc, mettre les efforts nécessaires pour interagir avec vos followers.

A faire : Communiquer. Les commentaires sont devenus une partie beaucoup plus influente de l’algorithme. Ce qui signifie que vous devez poster du contenu qui stimule les commentaires puis réagir à ces commentaires en apportant des réponses pertinentes.

A ne pas faire : Ne pas publier à un moment où vos abonnés sont probablement occupés. Faites en sorte d’identifier la période propice à la publication de votre contenu. Celle ou vos abonnés sont présent et qui vous donnera un engagement maximum.

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