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iadvize : la plateforme conversationnelle

Le numérique a changé les habitudes des uns et des autres et ceci, dans tous les domaines. En matière de communication, les choses évoluent rapidement. L’explosion des usages numériques impose une nouvelle manière de traiter les relations qu’entretiennent les entreprises avec leurs clients. Le contact direct entre les entreprises et les clients étant limité sur le web, les plateformes conversationnelles ont vu le jour, garantissant une meilleure expérience client.

Puisqu’on en parle, intéressons-nous à l’une d’entre elles : iAdvize. Comment ça marche ? Décryptage !

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iAdvize : une plateforme conversationnelle sur le devant de la scène

Lancée en 2010, iAdvize est une start-up française, dont les services sont axés sur la relation client. La startup nantaise est l’une des plus importantes de France en proposant ses services auprès de 2500 marques réparties dans 100 pays. Comptabilisant plus de 200 salariés, iAdvize a annoncé, avoir réalisé une levée de fonds de 14 millions d’euros au côté de grand partenaire comme Bpi France, Alven Capital et Iris Capital.

Toutes les entreprises disposant d’un site internet s’investissent, chaque jour, pour acquérir de nouveaux clients. Les techniques marketing font partie des leviers et permettent d’obtenir des résultats à condition de monter en compétence ou de sous-traiter à une agence.

Selon une étude, 27 % de prospects arrivent sur votre site internet dans l’intention d’acheter alors que 2 % seulement iront jusqu’au bout. Dans ce contexte, le constat fait par Julien Hervouet et Jonathan Gueron est le suivant :

« La relation client en ligne est impersonnelle ».

C’est ainsi qu’est née la plateforme iAdvize, dont le but est de rendre l’expérience client humaine et conviviale.

Au cœur des besoins de sa clientèle, la start-up se déploie sur 5 filiales : Nantes, Londres, Madrid, Boston et Düsseldorf. Selon Forbes, 20 % des prospects qui sont conseillés depuis la plateforme iAdvize sont convertis en client.

Forte de ses solutions adaptées à notre époque, l’entreprise identifie et anticipe les besoins des clients, afin de leur proposer un canal de communication comme le chat en ligne, le click-to-call ou encore l’appel vidéo. Les applications sont fournies en 10 langues à savoir l’anglais, le français, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le coréen, le japonais, le suédois, le chinois et le néerlandais.

La gestion du service client en ligne : un vrai défi pour les entreprises

Même si internet apporte beaucoup de facilité et de flexibilité aux entreprises, les outils pour communiquer avec des clients ne sont pas toujours maitrisés. De toute évidence, les conversations sont extrêmement limitées lorsqu’on interagit via un ordinateur ou un mobile, contrairement à l’époque où la communication se faisait en face à face. Ce rapport de proximité entre les humains permettait de comprendre les besoins de chacun dans le moindre détail. Les conversations numériques ne fonctionnent pas de la même façon. Chacun peut se placer derrière son écran, proposer son produit/service et attendre que le prospect engage un processus d’achat sur son site internet. Sauf que, de cette façon, il n’est pas toujours facile de convaincre son auditoire. 

Fort heureusement, la plateforme iAdvize est un outil conçu par les développeurs en herbe, rendant l’expérience client interactive. Ceci au travers de l’intégration des émojis, des gifs, des cards, et même des fichiers PDF.

iAdvize : comment ça marche ? 

Lorsque vous proposez des services en ligne, vos clients potentiels peuvent se trouver à n’importe quel endroit comme sur les réseaux sociaux (Facebook, Whatsapp, Instagram, Messenger et autres). Si vos prospects ont besoin d’une information concernant vos produits ou services, la réponse à leur préoccupation doit être donnée en temps réel, qu’importe la plateforme où ils se trouvent ou leur fuseau horaire. 

Une application conversationnelle comme iAdvize, est l’une des options qui s’offrent à vous. Cell-ci permet de détecter vos opportunités de contact partout sur le web. Une fois les prospects recensés, vos conseillers ou des experts indépendants les aiguillent tout au long de leur parcours d’achat via un seul et unique canal de conversation. Le canal de communication peut ainsi se faire par chat, voix, vidéo, mais aussi à travers des échanges SMS, Twitter, Messenger, Facebook et Whatsapp. C’est une solution clé en main qui vous donner l’opportunité d’offrir une expérience client plus aboutie.

En attribuant un score aux actions de vos prospects, iAdvize segmente votre audience. Cette répartition permet de personnaliser l’expérience client, tout en proposant à chacun de vos visiteurs, le meilleur canal pour échanger. À noter que le conseiller peut être un membre de votre service client, un chatbot ou un expert faisant partie de la communauté Ibbü. Sélectionnés avec soin par iadvize, ces partenaires sont disponibles 24 h/24 pour répondre aux différentes préoccupations de vos clients. Les experts Ibbü sont des ambassadeurs qui font de la disponibilité leur principal atout. 

Pour un travail complet, iAdvize rassemble, à un seul et même endroit, toutes vos demandes de contact. Cette technique permet à votre support client ou aux experts Ibbü de collaborer avec plus de facilité.

Dans ce sens, vous avez la possibilité de gérer les conversations au même moment et de voir les actions des clients de façon instantanée. 

Grâce aux réponses prédictives mises en place, iAdvize vous aidera à devenir plus réactif. Il y a des indicateurs intégrés qui vous permettront de suivre votre performance, mais aussi de réaliser une étude comparative avec la concurrence. 

iAdvize et les UTM pour une gestion optimale de votre campagne marketing

Afin d’accroître la visibilité de votre marque, augmenter vos revenus ou booster le trafic vers votre site internet, vous indiquez votre email, mais cela ne suffit pas. Lorsque vous indiquez votre email, vous devez encore penser à suivre sa performance. C’est ce qui caractérise une bonne stratégie d’emailing.

Vous passez certainement beaucoup de temps à créer des campagnes pour vos abonnés, qui comportent, très souvent, des liens. Lorsque vous envoyez ou indiquez votre email dans une campagne, il est important que vous ayez le suivi de ce lien. Ceci ne peut se faire que grâce à iAdvize à travers les balises utm source. Les UTM sources vous permettront de savoir quel bouton d’appel à l’action a généré plus de clics. À travers les « campaign utm content », vous pourrez aussi déterminer les pages visitées par les personnes qui cliquent lorsque vous indiquez votre email.

De plus, comme Google Analytics s’intègre avec iAdvize, vous pouvez segmenter les besoins de vos visiteurs et leur envoyer des offres et des emails adaptés à leurs besoins, et tout ceci, grâce au « campaign utm content ». Il existe plusieurs types de paramètres content utm.

1. Content UTM source : contrairement à l’utm medium, l’utm source permet d’indiquer la source de trafic de la campagne. Si vous avez par exemple une newsletter mensuelle, l’utm source peut être « newsletter mensuel ». 

2. Content Utm medium : l’utm medium permet d’indiquer la méthode utilisée pour gérer une campagne email. UTM medium de l’exemple cité précédemment peut être l’email.

3. Content Utm campaign : campaign utm content permet d’identifier votre campagne promotionnelle. Si vous indiquez un email ou newsletter à l’occasion d’un Black Friday, le campaign utm content peut simplement être Blackfriday. Content Utm est donc utile pour vous faire savoir quel type de contenu intéresse un visiteur. 

Les différentes intégrations sur iAdvize

La plateforme nantaise a beaucoup de choses à offrir. Profitez d’ores et déjà de l’intelligence artificielle, afin de répondre à plusieurs demandes à la fois grâce à un Bot Builder iAdvize ou l’intégration du chatbot de votre choix. En plus de cela, la plateforme vous offre la possibilité d’intégrer plusieurs autres applications.

iAdvize peut interagir avec Zendesk pour enregistrer et partager vos conversations avec le support client. En effet, lorsque vous avez terminé votre échange via le live chat et que la conversation est close, Zendesk se charge de vous transférer automatiquement le suivi de votre échange dans la boîte email de vos utilisateurs pour plus de traçabilité. 

Sur votre plateforme iAdvize, vous pouvez également intégrer Salesforce. Cette application vous permet de ressortir une fiche Salesforce à la fin de votre échange sur iAdvize sans que vous n’ayez besoin de vous éloigner de l’arène iAdvize. 

Grâce à Google Analytics, vous pouvez ajouter certaines informations relatives à la vente, les objectifs, le tunnel dans le chat ou encore les conversations vidéos. Par ailleurs, on note l’application Bot Builder qui permet de créer des scénarios de bots simples afin de préqualifier les conversations, et ainsi, simplifier les agents. Dans ce registre, il est question d’envoyer des messages et des liens, de poser des questions ouvertes ou des liens et de transférer la conversation vers le meilleur répondant. 

Campagne Ibbü iAdvize ?

La création d’une campagne Ibbü iAdvize se fait en quelques clics seulement. À travers cette campagne, vous pourrez choisir des experts Ibbü qui répondent à vos besoins. Pour une meilleure stratégie d’engagement, il est mieux de mixer vos conseillers et les experts Ibbü. Une application mobile ibbü, conçue avec soin, permettra aux experts ibbü de discuter à toute heure, de jour comme de nuit.

Par le biais d’une seule plateforme, iAdvize vous offre les outils utiles pour la sélection de vos ambassadeurs de marque. Indiquez votre email et générez un formulaire d’inscription pour votre communauté. Grâce aux campagnes d’email accessibles depuis iAdvize, vous pouvez facilement générer vos campagnes de sélection. Indiquez votre email et personnalisez-le afin de les envoyer à vos ambassadeurs de marque par iAdvize. 

Prix iAdvize 

Les services d’iAdvize sont payants, comptez au minimum 199 € par mois pour exploiter l’outil auprès de 500 000 clients. Pour profiter de l’accès aux Keynotes, aux Workshops ou au Networking Area, vous devez prévoir un budget de 499 € par mois.

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