Saviez-vous par exemple qu’environ la moitié de tout ce qui est acheté en ligne aux États-Unis est commandé sur Amazon ?
En France, le leader de l’e-commerce mondial est tout de même le 6e site le plus visité, et il progresse chaque année.
Et aujourd’hui, on observe que de plus en plus de consommateurs commencent leur recherche de produits directement sur la plateforme américaine, en réalité depuis qu’Amazon a abandonné Google en tant que moteur de recherche en 2018.
Amazon propose les meilleurs prix du marché, les meilleures sélections de produit et la livraison la plus rapide.
Faire de la publicité sur Amazon est donc une opportunité qui ne peut être négligée par les e-commerçants et les marques du monde entier.
Dans ce guide complet, nous allons vous montrer comment fonctionne Amazon Ads et tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Pourquoi faire de la publicité sur Amazon ?
Amazon Advertising est incontournable pour les marques qui souhaitent bien vendre sur la plateforme.
En effet, depuis 20 ans, Amazon construit discrètement la base de données sur le comportement d’achat des consommateurs la plus impressionnante jamais créée.
En ce qui concerne le comportement d’achat, justement, Amazon est devenu maître dans l’art de savoir qui veut quoi, à quel prix, quand, comment, et même pourquoi.
Amazon utilise un moteur de filtrage collaboratif pour regrouper les consommateurs dans des profils détaillés, ce qui donne à la plateforme le pouvoir de prédire puis d’influencer le comportement d’achat.
Amazon attribue 35 % de ses ventes à ce pouvoir de suggestion stratégique et soigneusement élaboré. L’agrégation des données des consommateurs n’est pas nouvelle en soi, mais l’efficacité avec laquelle Amazon les utilise est par contre redoutable.
Amazon Advertising tire parti de cette ressource pour étendre son offre aux publicités en dehors de la plateforme. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit déjà la 3e plus grande entreprise publicitaire au monde derrière Facebook et Google.
Et si les géants de la tech jouissent actuellement d’une confortable avance, nous avons toutes les raisons de penser que cela ne durera probablement pas longtemps compte tenu de la croissance rapide d’Amazon Advertising.
Amazon Advertising : une vue d’ensemble
Les nombreux formats d’Amazon Advertising vous offrent des solutions publicitaires pour chaque point de votre entonnoir marketing, qui peuvent être décomposées en 2 grandes catégories :
- Amazon Advertising sur Amazon, appelé aussi « Amazon PPC »
- Amazon Advertising sur et en dehors d’Amazon, appelé « Amazon Advertising Network »
Dans chacune de ces catégories, il existe plusieurs types d’annonces, comme nous allons le voir dans la suite de cet article.
Amazon Advertising/Amazon PPC
Amazon PPC concerne les produits et les marques sur Amazon et propose trois types de pubs :
- Sponsored Products
- Sponsored Brands
- Sponsored Display Ads
Qui peut acheter des publicités Amazon PPC ?
Les « Vendors » et « Sellers » Amazon qui font du commerce sur la plateforme dans des catégories éligibles (à l’exclusion des produits pour adultes et des produits d’occasion) et dont les produits sont éligibles à la « Buy Box ».
Ces pubs sont ce qu’Amazon appelle des « solutions en libre-service » qui peuvent être gérées via Seller Central (pour les Sellers) ou sur l’outil « Amazon Advertising Console » (pour les Vendors).
Combien cela coûte-t-il ?
Ces annonces sont vendues au clic, c’est pourquoi elles sont appelées Amazon PPC (annonces Pay-Per-Click). Il s’agit de la version Google Ads d’Amazon.
Voyons maintenant plus en détail chacune de ces solutions publicitaires.
1- Les Sponsored Products Ads
Impossible d’évoquer Amazon PPC sans avoir une compréhension de base du SEO Amazon. Ainsi, pour bien comprendre ce qui suit, il faut savoir que la probabilité qu’une marque vende sur la plateforme Amazon dépend de sa capacité à se classer sur la première page, et idéalement le plus près possible des résultats de recherche qui se trouvent tout en haut de la page.
Quels sont les avantages particuliers des pubs Sponsored Products ?
Amazone les décrit comme un « boost de visibilité » et c’est exactement de cela qu’il s’agit.
Les publicités « produits sponsorisés » donnent aux propriétaires de marques la possibilité d’éviter les files d’attente et de rivaliser avec les produits les mieux classés.
Les produits sponsorisés sont d’apparence « native ». Ainsi, pour la plupart des consommateurs, ils sont indiscernables des résultats de recherche organiques et ont l’avantage de cibler les consommateurs qui sont prêts à se convertir.
Ces publicités Amazon affichent des taux de conversion élevés. Comme elles apparaissent également sur les pages de détails des produits, il est difficile de passer à côté.
En plus de générer des ventes, les pubs Sponsored Products peuvent vous aider à trouver les mots-clés et les stratégies de vente les plus rentables pour toutes vos campagnes publicitaires.
2- Les Sponsored Brands Ads
Les Sponsored Brand Ads sont des publicités plus traditionnelles, dans le sens où elles apparaissent de manière distincte par rapport aux résultats de recherche. Mais contrairement aux bannières publicitaires traditionnelles, elles comportent des éléments dynamiques.
Si vous cliquez sur le logo de la marque, vous accédez au Brand Store, et si vous cliquez sur un produit en particulier, vous êtes redirigés vers les pages de détails des produits respectifs.
Quels sont les avantages particuliers des Sponsored Brands Ads ?
Les pubs « marques sponsorisées » favorisent l’exposition sur la plateforme Amazon et procurent un plus grand contrôle en termes d’apparence et de texte publicitaire.
Étant donné que le logo de la marque occupe une position prédominante dans l’annonce, ce type d’Ads est parfait pour générer de la notoriété de marque.
Tout comme dans le cas des Sponsored Products — parce que les enchères se font sur la base de mots-clés —, les pubs Sponsored Brand donnent la possibilité d’apparaître dans un contexte souhaité.
Les publicités Sponsored Brands offrent la possibilité de diriger les consommateurs vers votre Brand Store pour une expérience d’achat améliorée.
3- Les Sponsored Display Ads
Les publicités display sponsorisées par Amazon combinent des éléments de « Sponsored Products » et de « Display Ads ».
Ces publicités Amazon sont générées en fonction de votre liste de produits et renvoient directement à une page de détails d’un produit particulier.
Cela signifie que ce type de pub est réservé aux marques vendant sur Amazon.
Contrairement aux « produits sponsorisés » traditionnels qui apparaissent sur la plateforme Amazon dans les résultats de recherche et les pages de produits, les Sponsored Display Ads apparaissent en dehors d’Amazon, sur des sites web et des applications tierces.
Ces annonces s’affichent uniquement lorsqu’elles sont pertinentes pour les consommateurs, lorsqu’ils recherchent par exemple des mots-clés pertinents pour vos produits, ou bien pour les clients qui ont déjà acheté vos produits.
Avec ce type de publicité, vous pouvez payer au Coût par Impression plutôt qu’au CPC, si vous le souhaitez.
Quels avantages uniques pour les Sponsored Display Ads ?
Ce format d’annonce Amazon offre la portée étendue et le style de ciblage avancé d’une annonce display de site web, sans avoir toutefois à assurer la partie création de vos publicités. Autrement dit, aucun travail d’illustration ou de rédaction n’est demandé.
Amazon Advertising sur et en dehors d’Amazon « Amazon Advertising Network »
Cette deuxième grande catégorie publicitaire sur Amazon Advertising concerne les produits et les marques sur et en dehors d’Amazon.
Comme Facebook et Google, la plateforme Amazon utilise le ciblage basé sur les pixels afin que le comportement en ligne des utilisateurs puisse être suivi et que leurs données puissent être capturées lorsqu’ils se rendent sur un site web donné, des pages spécifiques ou en effectuant certaines actions.
La capture de données est utilisée en combinaison avec un moteur de filtrage collaboratif qui interprète l’énorme quantité de points de données individuels associés à un seul utilisateur pour créer un profil utilisateur.
Amazon est alors en mesure de comparer ces données et les comportements d’utilisateurs qui semblent similaires.
Ces suppositions peuvent en vérité prédire les comportements d’achat avec une précision impressionnante.
Plus Amazon collecte de modèles et de points de données, plus ses recommandations et ses prédictions sont affinées et efficaces.
En gros, les utilisateurs n’ont qu’à démontrer un comportement qui laisse entendre qu’ils pourraient vouloir votre produit, et le tour est joué.
En résumé, le principal attrait de cette catégorie publicitaire réside dans les données et les informations obtenues par Amazon au cœur de son immense vivier de clients, combinés à l’accès au réseau publicitaire d’Amazon, qui comprend Alexa et AWS Amazon Prime Video, Amazon Music, Amazon Publishing, et Amazon Studios.
Il existe 2 formats principaux : les Vidéo et Display Ads, gérées sous l’égide d’Amazon DSP (Demand Side Plateforme), et les annonces personnalisées (Custom Ads) qui englobent tous les formats précédents.
Tous les propriétaires de marques, qu’ils vendent ou non des produits sur la plateforme Amazon, sont en mesure d’acheter des publicités Amazon DSP.
Ce type de publicités est facturé au coût pour mille impressions (CPM) et requiert une dépense minimale de 35 000 $.
1- Amazon DSP Display Ads
Les publicités display d’Amazon ressemblent aux annonces que l’on voit sur la plupart des sites web : il peut s’agir d’annonces Display pour ordinateur et mobile, de bannières publicitaires, d’annonces interstitielles pour mobile, et elles peuvent bien entendu intégrer un lien qui redirige les visiteurs vers votre site web ou une page de destination.
Ces annonces Display peuvent s’afficher sur Amazon, les appareils Amazon, les sites détenus et exploités par Amazon et d’autres sites web qui proposent des encarts publicitaires.
2- Les Customs Ads
Amazon propose également des annonces personnalisées, qui sont en fait un service global proposé par Amazon Advertising, car au lieu d’opter pour un type d’annonce particulier, les Custom Ads vous permettent d’inclure tous les formats d’annonces que nous avons déjà mentionnés.
C’est le service publicitaire haut de gamme d’Amazon.
Conclusion
Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, Amazon Advertising offre différents types d’annonces qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, selon la manière dont ils sont utilisés. C’est pourquoi ils sont adaptés à différentes étapes du parcours client.
Les Amazon Ads seront d’autant plus efficaces pour votre business si vous parvenez à les intégrer dans une stratégie publicitaire cohérente qui cible et nourrit vos prospects tout au long des étapes du parcours client.
Maintenant, pour optimiser vos campagnes publicitaires avec Amazon Advertising et faire des ventes, il vous reste à suivre les conseils suivants :
- Faites régulièrement des évaluations afin d’être sûre que le type de publicité que vous avez choisi fonctionne pour la stratégie marketing que vous avez mise en place
- Créez dès maintenant un Brand Store pour tirer le meilleur parti des publicités Sponsored Brands et de tout le marketing hors Amazon
- Élargissez votre stratégie d’entonnoir marketing avec les DSP Ads
- Utiliser les informations collectées lors de vos campagnes DSP pour améliorer tous vos flux marketing, y compris les campagnes de marketing hors ligne, DSP et PPC.
- Surveillez constamment les résultats de vos campagnes afin d’améliorer vos performances
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