E-commerce

La vidéo : le futur du e-commerce

En 2020, tout le monde sait à quel point la vidéo est essentielle pour le marketing de contenu. Mais exceller dans ce domaine est devenu un impératif, car les tendances étayées par les chiffres sont incontestables. Il y a par exemple 5 milliards de vidéos YouTube regardées chaque jour ! Les spécialistes en marketing digital ont aussi noté que le format vidéo jouait un rôle de plus en plus prépondérant tout au long du parcours client, tandis que chacun d’entre nous a pu constater à quel point la consommation de contenu télévisuel traditionnel avait baissé récemment, notamment chez les jeunes qui ont jeté leur dévolu sur le support mobile est les applications de réseaux sociaux.   

Ecommerce optimisation tunnel et outils

Intermédiaire

Ecommerce optimisation tunnel et outils

Ecommerce optimisation tunnel et outils

Une tendance de fond

Dans un futur très proche, la majorité des transactions concernant le commerce électronique s’effectueront sur des appareils mobiles, par le biais d’applications de réseau social qui diffusent principalement du contenu vidéo. Instagram a déjà commencé à s’engager sur cette voie, tout comme Snapchat ou TikTok. Google, évidemment, n’entend pas se laisser distancer et on peut s’attendre à une réaction imminente par le biais de sa plate-forme vidéo star, YouTube. D’ailleurs, le géant de Mountain View vient de sortir YouTube Shorts, un format vidéo similaire à celui de TikTok, comme par hasard… Notons également qu’Apple Pay est de plus en plus adopté par les fans de la marque à la pomme. 

La vidéo commence aussi à être intégrée aux pages produits d’Amazon à un rythme rapide, et Facebook a acheté une start-up spécialisée dans le streaming en direct, dont le nom est « Packagd », en décembre 2019. Pendant ce temps-là, au mois de juillet 2020, Popshop Live, une plate-forme d’e-commerce a réussi à lever 3 millions de dollars pour permettre à ses magasins partenaires de proposer des sessions de streaming en direct.

Pour tout dire, il ne serait guère surprenant de voir une adoption massive des transactions en ligne dans les applications de vidéo sociale se produire d’ici quelques années. 

Le cas de la Chine

Voyons maintenant le cas de la Chine. Sur « Taobao », la plus grande plate-forme de commerce électronique du pays, 42 % des pages produit incluent de courtes vidéos et la diffusion en direct (live streaming) se développe rapidement. De janvier à août 2018, cette entreprise a généré plus de 15 milliards de dollars de ventes grâce au live streaming, ce qui représente une hausse faramineuse de près de 400 % par rapport à l’année précédente.

Mais ce n’est pas tout.

Des exemples étonnants

Une jeune femme dénommée Viya, live-streameuse et influenceuse en ligne, est devenue un phénomène de la vente par internet en Chine. Elle dirige un empire d’achats en ligne en direct qui pèse pas moins de 60 milliards de dollars ! 

En novembre 2019, c’est la star de télé-réalité Kim Kardashian qui s’est associée à Taobao pour promouvoir sa marque de parfum « KKW » pour une session live diffusée pendant la journée nationale des célibataires, une date incontournable pour le shopping qui se tient tous les 11 novembre dans l’Empire du Milieu. Résultat, elle a vendu 15 000 bouteilles en seulement quelques minutes !

En Chine, toujours, il existe un nouveau sous-ensemble surprenant d’influenceurs qui se distinguent dans les applications vidéo : les agriculteurs ! 

Ces gens qui peuplent les campagnes verdoyantes chinoises diffusent des streamings presque tous les jours en direct de leurs vergers, pour montrer la qualité de leurs fruits et les différentes variétés disponibles pour les consommateurs. En vendant directement aux consommateurs plutôt que de passer par des intermédiaires, ces agriculteurs sont capables de se créer une clientèle fidèle et surtout d’améliorer leurs revenus. Cela donne aussi l’opportunité aux viewers (les gens qui regardent ces courtes vidéos) de voir le visage de ces petits producteurs indépendants, et de soutenir ce type de vente directe, qui permet aux consommateurs de recevoir des produits plus frais et plus savoureux que ceux disponibles sur les marchés locaux.

Prenons par exemple le cas de Mme Feng, qui est une « influenceuse de fruits ». De sa ferme, située dans la province du Sichuan, elle a la capacité de toucher plus de 218 000 abonnés grâce au support vidéo. Dans son magnifique verger, les internautes peuvent admirer des grenades, de la canne à sucre et une variété de pommes unique en forme de cœur, qu’on ne trouve pas dans les supermarchés ordinaires.

Envisager la vidéo comme un instrument ludique et informatif

Nous allons voir à travers d’autres exemples comment le format vidéo peut être utilisé avec succès, pour mettre en valeur un produit de manière originale.

Des défilés de mode interactifs 

On peut considérer qu’à l’avenir, les achats de vêtements seront interactifs. Au lieu de faire défiler des images statiques ou de parcourir des pages web par catégorie, vous pourrez admirer à travers l’écran de votre mobile ou de votre tablette un mannequin en train de présenter des tenues en succession rapide, chacune d’entre elles pouvant être achetée. C’est déjà le cas sur l’application Douyin, qui rappelons-le est la version chinoise de TikTok. Vous pouvez donc admirer sur Douyin des influenceurs et influenceuses spécialistes de la mode qui sont capables de présenter plusieurs tenues différentes dans une seule vidéo de 15 secondes. Faire du shopping de cette manière est amusant et original, plus en tout cas que de cliquer sur des photos.

Découverte de nouveaux produits en action

Quasiment les ¾ des internautes qui visitent le site d’Amazon abandonnent leur recherche après la première page de résultat. Cela est dû en partie à la présentation classique que propose la plate-forme de e-commerce, sous forme de listes de produits homogénéisées, avec une photo, un titre, le prix, le classement, etc. C’est le règne de la fameuse fiche produit. C’est certes efficace et simple, mais assez rébarbatif. Ce type de format routinier est conçu pour la recherche, mais pas pour la découverte de nouveaux produits. Il est évident que les ventes sur Amazon sont liées au référencement, tandis que d’autres aspects intéressants comme la nouveauté ou l’innovation sont négligés.

Sur des plates-formes vidéo chinoises comme Douyin ou Kwai, en revanche, tout est axé sur la découverte. Ici, ce qui compte pour toucher les gens, c’est d’être divertissant. On peut citer l’exemple d’une marque d’écran de protection pour mobile qui a réalisé une vidéo devenue virale. On y voit ces plaquettes de verre, à la sortie de la chaine de production à l’intérieur de l’usine. Et puis soudain, un employé utilise un de ces écrans, qui ressemble à un petit rectangle en verre, pour percer une boite de conserve. Il exécute ce geste si facilement que ça en est impressionnant. Cette façon de détourner l’usage d’un objet amuse beaucoup les internautes et prouve indiscutablement la qualité du produit. 

Mettre en valeur la personne qui se cache derrière le produit

Contrairement à ce que pensent la majorité d’entre nous, à l’ère de la standardisation, de l’automatisation, et de la production à grande échelle, le marché des produits artisanaux ne s’est jamais aussi bien porté ! Alors que la plupart des plates-formes de produits artisanaux dans le monde dépendent fortement du texte et des photos, la vidéo apparaît désormais comme un format bien plus intéressant. Le format vidéo permet non seulement de mettre en avant l’artisan et le savoir-faire qui se cachent derrière le produit, mais il fournit en outre aux clients la possibilité d’interagir avec les créateurs.

Prenons l’exemple marquant d’un artisan chinois, fabricant de parapluies traditionnels en papier qu’il exporte vers le Japon. Pendant toute sa vie, il a vécu avec des revenus très modestes, mais à partir du jour où il a dévoilé sa méthode de fabrication sur son compte Douyin, ses ventes ont explosé ! Il a gagné pas moins de 15 000 dollars dès son premier mois d’activité sur la plate-forme de partage vidéo et il compte désormais plus de 800 000 abonnés.

Le phénomène de l’« unboxing » 

L’unboxing, qui consiste simplement à déballer un produit que l’on a commandé et à se filmer, est devenu quelque chose d’énorme sur YouTube. Ce type de contenu suscite un enthousiasme incroyable de la part des internautes, car il réussit à capter les premières impressions authentiques d’un utilisateur qui voit sa commande pour la première fois. Cela peut aller d’un objet quelconque comme une trousse de toilette, à des produits plus spectaculaires ou luxueux comme une belle voiture. Déballer un produit en direct et donner son avis, c’est quand même autre chose qu’un avis client classique.

Des tutoriels en version extra-courte

Les tutoriels sont devenus des incontournables, en particulier dans le domaine de la beauté. Mais ce type de vidéos pédagogiques peut également être un outil utile pour les créateurs de toute sorte. On a en tête l’exemple d’un artiste-photographe chinois qui filme la façon dont il travaille pour publier de courts tutoriels, ceux-ci servant à promouvoir ses livres de photographie. Dans ces vidéos brèves, il apprend à ses suiveurs quelques techniques et astuces simples pour prendre de superbes photos avec leur smartphone. Au lieu d’afficher son produit (un livre de photographies), l’artiste a décidé de mettre en avant l’aspect créatif de son œuvre en partageant la conception de ses photos. Ce type de vidéotutoriel ne peut laisser personne insensible.

L’avenir du commerce électronique passera bel et bien par la vidéo

Vous l’avez donc compris : c’est en créant du contenu vidéo inspirant et attrayant que vous réussirez à donner un souffle nouveau à vos campagnes marketing. Comme en témoignent les plates-formes chinoises que nous avons évoquées (Taobao, Kwai et Douyin), les applications vidéo présentent une alternative convaincante pour monétiser du contenu, vendre des produits et toucher directement une audience sans limites.

La création de vidéos de qualité va forcément porter ses fruits et faire briller vos comptes sociaux. 

Lorsque vous allez concevoir vos vidéos, essayez toujours de sortir des sentiers battus, et ne soyez pas timide. Il existe un nombre incalculable d’outils de création vidéo disponibles, et vous connaissez déjà toutes les plates-formes les plus populaires pour diffuser vos œuvres : TikTok, Snapchat, Instagram, YouTube, etc.

Rédigé par

Partager

Laissez vos commentaires

0 commentaire

Découvrir plus d’articles