YouTube

YouTube teste la reconnaissance de produits dans les vidéos

Si vous êtes un utilisateur assidu de YouTube, la plateforme de partage vidéo la plus célèbre du monde, vous savez probablement qu’elle effectue des tests en permanence. 

Voici l’objectif de l’un de ses derniers tests en date : tester la reconnaissance automatique de produits dans les vidéos téléchargées sur le site. Depuis le 22 mars 2021, ce test est étendu aux « personnes qui regardent des vidéos aux États-Unis », selon YouTube. Une première version de cette fonctionnalité a été testée au mois de juillet 2020.

Pourquoi vous devriez envisager Snapchat dans votre mix media

Intermédiaire

Pourquoi vous devriez envisager Snapchat dans votre mix media

Pourquoi vous devriez envisager Snapchat dans votre mix media

Dans son blog « Community », YouTube a donné un peu plus de détails — mais pas beaucoup plus — sur la façon dont cette fonctionnalité particulière sera déployée : « nous expérimentons une nouvelle fonctionnalité qui affiche une liste des produits détectés dans certaines vidéos, ainsi que des produits associés. La fonctionnalité apparaîtra entre les vidéos recommandées, pour les utilisateurs qui font défiler leur écran sous le lecteur vidéo. Le but, c’est d’aider les gens à explorer plus de vidéos sur ces produits et à obtenir directement de meilleures recommandations sur YouTube. Cette fonctionnalité sera visible par les personnes qui regardent des vidéos aux États-Unis. »

Est-ce juste une expérience anodine ou est-ce le nouveau visage de la publicité sur YouTube ?

Google — qui a acquis YouTube en 2006 pour 1,6 milliard de dollars — a toujours aimé la détection automatique, que ce soit pour les sous-titres de vidéos ou la détection de contenu protégé par des droits d’auteur. Aujourd’hui, le géant américain du web travaille sur une nouvelle technologie qui lui permettra d’identifier automatiquement les produits présents et répertoriés dans une vidéo YouTube.

Malheureusement, Google n’entre pas plus dans les détails au niveau technique sur la façon dont ils comptent détecter les produits. Cependant, c’est une étape intéressante qu’est en train de franchir le géant de la technologie, et nous devons maintenant attendre de voir comment cette nouvelle fonctionnalité va performer.

Reconnaissance du produit : le futur de la publicité ?

Alors, pourquoi les ingénieurs de Google travaillent-ils d’arrache-pied afin de vous donner un lien d’achat pour le paquet de chips ou de biscuits que votre YouTuber préféré mange devant sa caméra ? Il semblerait que ces efforts soient mis en œuvre pour que la plateforme s’éloigne de la publicité, du moins sous la forme qu’on connait et qu’on voit actuellement sur YouTube. 

Rares sont les utilisateurs de YouTube qui apprécient l’apparition soudaine et irritante de publicité au moment où ils vont entamer le visionnage d’une vidéo ou un évènement en streaming. Chez Google, on en est parfaitement conscient, à tel point qu’il arrive parfois qu’une annonce YouTube Premium vous indique via un message que la pub, ça peut être casse-pieds, avant bien sûr de vous recommander l’option payante sans publicité.

Cependant, il existe plusieurs moyens pour éviter de subir les annonces sur YouTube, parmi lesquelles des extensions et applications appelées Adblockers, qui sont parfaitement légitimes sont entièrement gratuites pour le public. Une fois installés, les utilisateurs peuvent regarder des vidéos YouTube sans avoir à subir ces publicités intrusives. Mais pour Google, cela représente un manque à gagner.

Il semble donc que cet outil de reconnaissance automatique de produits soit un moyen complémentaire de rechercher et de générer davantage de revenus publicitaires. Au lieu de lancer une publicité aléatoire et d’espérer qu’elle corresponde aux goûts de l’utilisateur, cette nouvelle fonctionnalité aura la capacité d’examiner ce que le Youtubeur a mentionné ou montré dans sa vidéo, et pourra générer un lien en conséquence.

On peut facilement imaginer que cet outil se concentrera et agira probablement au moment où l’un de vos youtubeurs préférés utilise et présente un produit spécifique, ou mentionne un jeu vidéo ou un film spécifique qu’il a apprécié. De telles séquences suscitent la plupart du temps la curiosité et l’intérêt de la part des utilisateurs, et c’est là que Google intervient avec une publicité du produit en question.

Un générateur de revenus plus intelligent pour YouTube

Bien que Google n’ait pas révélé grand-chose sur son « détecteur » de produit et son fonctionnement, il y a de fortes chances que le géant de la technologie veuille l’utiliser comme une nouvelle source de revenus. Mais il faudra tout de même attendre de voir comment cette technologie fonctionne et constater son efficacité avant de savoir si cela va devenir la nouvelle façon de faire de la publicité sur la plateforme de partage vidéo la plus populaire dans le monde en 2021.

Ce qu’on peut affirmer, cependant, c’est que cette évolution est probablement une bonne nouvelle pour les créateurs de contenu, qui se battent pour chaque centime gagné grâce à la publicité sur YouTube. Actuellement, il peut par exemple arriver que YouTube diffuse des annonces publicitaires pendant la vidéo d’un youtubeur, même si celui-ci ne répond pas aux critères pour générer des revenus grâce à ces annonces.

La reconnaissance de produit va donc aider les créateurs et autres influenceurs à monétiser de manière plus simple leurs vidéos.

Rappel : en quoi consistent les tests de fonctionnalités YouTube ?

Les équipes produit de YouTube testent constamment de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à trouver, regarder, partager, créer et publier du contenu plus facilement. Ces fonctionnalités dites de « test », parfois également appelées « bêtas » ou « expérimentations », sont généralement disponibles pour une courte durée, et uniquement auprès d’un petit groupe de personnes.

Si vous observez parfois que le fonctionnement ou l’interface de votre compte ou chaîne YouTube sont un peu différents de ceux de vos amis, cela signifie probablement que vous assistez probablement à l’un de ces tests sur le réseau social spécialisé dans la diffusion et le partage de vidéos. Il est possible et même conseillé pour les utilisateurs de signaler toute sorte de problèmes techniques qui pourraient survenir. Les équipes de chez YouTube utilisent ces résultats et rapports de tests pour améliorer ces fonctionnalités et les diffuser plus tard d’une manière plus large.

Pour en savoir plus sur certains tests de fonctionnalités existants, les Community Managers de la « TeamYouTube » gèrent un fil de discussion régulièrement mis à jour ici même : https://support.google.com/youtube/thread/18138167?hl=en

Rédigé par

Partager

Laissez vos commentaires

0 commentaire

Découvrir plus d’articles

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

1 à 3 fois par mois retrouvez notre expertise et nos actions dans une newsletter au contenu exclusif

Votre demande a bien été prise en compte !