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Zoho CRM, c’est quoi ?

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Dans le marché très concurrentiel des CRM, la gestion de la relation client est une priorité absolue pour les équipes de vente. Pour être opérationnelles, les entreprises ont souvent recours à des logiciels sophistiqués appelés CRM ou « Customers Relation Management ». Ces logiciels sont souvent onéreux et compliqués à prendre en main. Heureusement, de nombreuses entreprises technologiques tentent de faciliter et d’innover le plus possible la gestion de la relation client, en les rendant très complets, intuitifs et surtout abordables. C’est le cas de Zoho CRM. 

Zoho CRM, c’est quoi ?

À un prix abordable et avec un design élégant, Zoho CRM est un logiciel de gestion des relations clients destiné aux petites entreprises. En effet, Zoho CRM permet à l’équipe de vente d’une entreprise de gérer les clients, d’automatiser les ventes et d’exploiter les leviers marketing. Il est considéré par de nombreux professionnels comme l’un des meilleurs CRM actuellement sur le marché. Cette solution SaaS (Software-as-a-Service) a une apparence très simple et donne l’impression d’être un CRM banal. Néanmoins, celui-ci comporte un nombre surprenant de fonctionnalités et d’options de personnalisation pour les entreprises exigeantes qui ont un budget limité.

Zoho CRM est utilisé par des milliers d’entreprises à travers le monde. Décliné en plusieurs langues, Zoho CRM a gagné en popularité auprès des petites entreprises en France. Dans ce contexte, une version de Zoho France (en français) est aujourd’hui disponible pour le plus grand bonheur de nos PME.

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Les fonctionnalités de Zoho CRM : 

Une gestion commerciale multicanal 

Zoho CRM permet de se connecter avec des clients et des prospects en temps réel, à travers tous les canaux marketing possibles. Ainsi, l’équipe de vente peut répondre aux clients, peu importe les plateformes qu’ils utilisent. Par exemple, vous pouvez contacter les clients par téléphone à l’intérieur du CRM, d’un simple clic. En outre, les utilisateurs ont la possibilité de lancer une discussion en direct avec un client (Chat), en visite sur le site web de l’entreprise.

Zozo CRM permet aux clients, aux fournisseurs et aux partenaires d’accéder aux achats, aux dossiers et aux factures passés par l’intermédiaire de « portails », afin de les aider à prendre des décisions avisées.

Zoho CRM peut également se connecter aux réseaux sociaux afin que l’équipe de vente soit plus proche des consommateurs et afin de capturer davantage de prospects.

Quant à SalesSignals, l’une des fonctionnalités du CRM, c’est un système qui concentre toutes les notifications reçues au même endroit et qui permet de répondre aux clients et prospects en temps réel, peu importe les canaux qu’ils ont utilisés pour communiquer avec l’équipe de vente.

IA, performance et analyses

Les entreprises sont actuellement confrontées à de gigantesques données clients. (Big DATA) Pour les entreprises, ces données recèlent de précieuses informations pour augmenter la performance des ventes. C’est ainsi que l’équipe Zoho CRM a doté la solution d’une fonction d’intelligence artificielle appelée Zia. Elle permet de connaître les habitudes d’achat de sa clientèle, de prédire les tendances, les anomalies, les conversions. Les utilisateurs peuvent appeler ou discuter avec Zia pour lui demander des informations clés sur les dossiers, les rapports, pour ajouter de nouvelles données dans Zoho CRM, etc. 

Personnalisation, gestion des processus, automatisation des ventes, etc.

Zoho permet de personnaliser les modules standard de son logiciel. Les entreprises peuvent également ajouter des fonctionnalités supplémentaires afin de pouvoir travailler comme ils le souhaitent.

Ils peuvent personnaliser les vues, les filtres et les champs afin de décider de la quantité de données qu’ils veulent voir à un moment donné dans la langue qu’ils préfèrent.

Par exemple, la vue CRM sur les transactions est un tableau Kanban montrant un résumé des transactions, segmentée et hiérarchisée en fonction de leur avancement. Blueprint est un outil qui permet de construire et d’automatiser les processus de vente, tout en garantissant la conformité des actions de l’équipe de vente à chaque étape.

Le système de gestion de relation client (CRM) comporte également un processus d’approbation, des règles de flux de travail (workflow), des macros et des règles d’affectation.

Parmi les autres fonctionnalités, citons la gestion des pipelines, les outils de collaboration d’équipe, l’automatisation du marketing. Il s’intègre à de nombreuses applications tierces disponibles sur le marché. Les fonctions de sécurité permettent aux entreprises de protéger les données de leurs clients tout en donnant aux employés le droit d’accéder à leurs tâches respectives.

Les avantages de Zoho CRM par rapport aux autres 

Intégration facile et compatible avec d’autres applications

Comme cette solution de gestion de relation client (CRM) fait partie de la famille SaaS de Zoho, elle peut être utilisée seule ou en tandem avec les autres suites Zoho.

En effet, Zoho CRM permet aux petites entreprises de mettre en place des systèmes informatisés de gestion d’entreprise très complète pour gérer tous les aspects de leurs activités quotidiennes. Zoho CRM est compatible avec d’autres produits comme Workplace, un remplacement efficace de Microsoft Office, ou encore « Finance Plus » qui offre un suivi des dépenses et des ventes, la comptabilité analytique la facturation et plus encore. 

Comme le reste de la suite de Zoho, Zoho CRM est compatible avec de nombreuses plateformes tierces comme les réseaux sociaux. Des applications mobiles natives pour iOS et Android sont disponibles pour ceux qui souhaitent utiliser les versions mobiles. Contrairement à de nombreuses solutions de gestion de relation client qui ont été conçues pour les grandes entreprises puis converties pour être utilisées par PME, Zoho CRM a été créé spécifiquement pour les petites entreprises, et cela se voit. Zoho CRM est abordable, facile à utiliser et ne nécessite pas de compétences spécifiques en informatique pour sa prise en main.

Zoho CRM est une solution étonnamment facile à mettre en œuvre, ce qui en fait un choix idéal pour une petite entreprise qui veut un produit qui remplit ses tâches d’emblée : la gestion de relation client, optimisation des ventes et du marketing. Bien sûr, plus vous optez pour des personnalisations et plus vous avez besoin d’intégrations d’autres modules, plus le processus de mise en œuvre sera long. Toutefois, les bases sont très faciles à mettre en place, même si vous n’avez pas d’équipe technique interne. La documentation en ligne de Zoho CRM guide les nouveaux utilisateurs pas à pas dans le processus d’installation, et bien que presque toutes les applications SaaS prétendent le faire, Zoho est vraiment à la hauteur lorsqu’il s’agit de guides faciles à suivre.

Zoho CRM permet également d’ajouter à son système diverses extensions et une assistance technique de la part de l’équipe de Zoho peut être demandée en cas de nécessité. Notez toutefois que dans le cadre de ce type d’intervention, vous devez vous acquitter des frais d’installation.

Une prise en main intuitive

Une fois le processus d’installation terminé, les clients de Zoho CRM n’auront pas besoin de beaucoup de temps pour sa prise en main. Effectivement, l’interface utilisateur est l’interprétation moderne d’un outil d’entreprise en « Cloud Computing », combinant un tableau de bord et des menus faciles à interpréter. Les mises en page vous sont tout de suite familières, présentées avec un design épuré et des notifications très visuelles. Dans la partie supérieure du CRM, les utilisateurs verront des options familières comme Accueil, Flux, Leads, Comptes, Contacts, etc. Lorsqu’un utilisateur sélectionne un élément, des options de filtre apparaissent automatiquement sur le côté gauche de l’écran, ce qui facilite le tri et permet de ne voir que ce qui est nécessaire à ce moment-là. Dans le coin supérieur droit de l’écran, les utilisateurs de Zoho CRM peuvent garder un œil sur les notifications, accéder aux emails sans s’éloigner des autres tâches, utiliser la fonction de recherche et bien plus encore. Zoho CRM donne la possibilité à ses utilisateurs de créer facilement des modèles d’e-mail personnalisés ou d’utiliser des modèles existants lorsqu’une campagne de fidélisation ou d’acquisition de prospects doit être lancée. En outre, vous pouvez créer des tableaux de bord qui présentent des analyses en temps réel.

Avec Zoho CRM, les administrateurs en auront aussi pour leur compte. L’interface visuelle permet de créer et de gérer facilement des groupes d’utilisateurs avec des autorisations différentes, même si les administrateurs que vous choisissez n’ont jamais effectué des tâches d’administrateur de CRM auparavant. De la documentation et de la configuration à l’usage quotidien, il est clair que Zoho CRM a été conçu pour de véritables petites entreprises.

Les plans tarifaires de Zoho CRM

Zoho CRM propose plusieurs niveaux d’abonnement et deux options de paiement. Le premier niveau est un abonnement gratuit qui peut être utilisé par 3 salariés d’une seule entreprise au maximum. Ensuite, l’édition standard qui est l’abonnement d’entrée de gamme à Zoho CRM. Son prix est de 12 $ par utilisateur, par mois. L’abonnement suivant est le niveau professionnel, qui ne coûte que 20 $ par utilisateur, par mois et comprend de fonctionnalités intéressantes comme l’intégration des e-mails et suivi des données stratégiques de vos emailings, des enregistrements illimités et l’intégration à Google ADS. Le niveau « Entreprise » bien que complet est plutôt abordable avec un prix de départ de 35 $ par utilisateur et par mois. De plus, il comprend des fonctionnalités avancées, comme des modules et des boutons personnalisés qui ne sont généralement disponibles que pour des niveaux d’abonnement plus élevés dans les autres CRM du même calibre. 

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