Rédigé par

Etienne Alcouffe

5 façons avec lesquelles les Influenceurs Instagram peuvent aider à développer votre marque

février 18, 2018

 

L’utilisation de l’expression marketing des influenceurs se répand grandement ces derniers temps sur la toile nous donnant l’impression que c’est un concept nouveau.

 

Mais en réalité, les marques ont payé plus d’un milliard de dollars l’année dernière pour des campagnes utilisant des influenceurs.

 

De plus, l’idée d’utiliser des gens populaires ou célèbres pour promouvoir des produits n’est pas nouvelle puisqu’elle date des années 1940.

 

Alors, si vous êtes l’une des marques qui n’exploitent toujours pas l’impact indéniable des influenceurs sur les internautes et que vous recherchez un moyen efficace de booster vos publicités Instagram en 2018.

 

Alors cet article est fait pour vous.

 

 

Qu’est-ce que le marketing des influenceurs et comment fonctionne-t-il?

 

 

Avec l’avènement de YouTube et des réseaux sociaux, toute personne possédant un compte sur ces plateformes peut gagner en popularité en mettant en place un contenu de qualité qui attire les internautes sur la durée.

 

Une fois avoir obtenu un nombre conséquent d’abonnés. Les marques peuvent alors utiliser l’influence de ces personnes pour promouvoir leurs produits et attirer l’attention de leurs fans.

 

Diverses études ont montré que travailler avec des influenceurs peut être plus efficace que d’utiliser des célébrités dans une publicité traditionnelle.

 

 

Par exemple :

 

 

70% des adolescents sur YouTube ont confiance en l’opinion des influenceurs qu’ils suivent par rapport à l’opinion des célébrités traditionnelles.

 

En outre, les influenceurs sont plus accessibles que les célébrités. Une petite entreprise peut facilement trouver des influenceurs pertinents. Afin de commercialiser son produit ou service en l’adressant à des dizaines de milliers de personnes à moindre coût.

 

La plateforme la plus populaire pour les influenceurs est Instagram où tout est axé sur le contenu visuel. Les influenceurs sont payés par une marque pour poster quelque chose à son sujet ; soit en utilisant le produit, en montrant le produit ou en en parlant.

 

Leurs fans s’engagent alors avec ce contenu, améliorant ainsi votre portée marketing.

 

 

Si vous désirez développer votre marque en 2018, voici cinq approches que vous devriez essayer pour travailler avec des influenceurs sur Instagram :

 

 

 

 

 

1. Développez votre portée avec du contenu généré par les utilisateurs

 

 

Le but de votre campagne utilisant des influenceurs est de devenir viral. Simple et efficace !

 

Vous voulez que l’engagement soit maximal et que ce dernier atteigne chaque publication concernant votre marque. L’une des meilleures façons de le faire est d’encourager les gens à créer leur propre contenu sur votre marque.

 

Le secret de cette stratégie est d’avoir un message de campagne global qui peut être encapsulé dans un hashtag accrocheur, et inclure une description incitant les utilisateurs à créer leur propre contenu en utilisant ce même tag.

 

 

Exemple :

 

 

Un exemple récent de cette stratégie est la campagne menée par Frank Body, une société Australienne de soins de la peau qui fait la promotion de produits naturels.

 

Ils ont utilisé le hashtag accrocheur #letsbefrank (soyons Frank) et ont embauché un groupe d’influenceurs pour promouvoir leurs produits de gommage au café. Ils ont également incité les gens à créer leur propre contenu.

 

Et voilà, en peu de temps, des centaines de messages sur Instagram montrant des gens se frottant avec du café et prenant des selfies en utilisant le hashtag #letsbefrank ont vu le jour. La campagne a été couronnée de succès en grande partie à cause de la facilité avec laquelle les utilisateurs ont créé leur propre contenu.

 

Il est à noter que si vous désirez augmenter votre portée au maximum. Vous devriez demander aux gens de citer votre marque dans leurs propres messages. Et ensuite, d’offrir une récompense pour le message le plus créatif généré par l’utilisateur.

 

Faites-en une compétition ! Et vous verrez probablement une augmentation significative de l’engagement et du retour sur investissement pour votre campagne.

 

 

2. Expérimentez en utilisant plusieurs réseaux

 

 

Une autre excellente façon d’obtenir un ROI élevé de la part des influenceurs Instagram est d’utiliser plusieurs plateformes. Beaucoup d’influenceurs ont des fans sur plusieurs plateformes telles que Facebook, YouTube, Twitter et Pinterest. Un post sur Instagram peut être utilisé comme passerelle vers une promotion plus large de votre produit.

 

Par exemple, Gillette a récemment embauché plusieurs influenceurs de la beauté féminine pour promouvoir leur nouvelle ligne de rasage Gillette Venus.

 

La campagne a eu des résultats plus que satisfaisants. Car les influenceurs Instagram ont utilisé leurs messages. Afin de générer du trafic vers une promotion vidéo plus longue du produit.

 

 

#ChooseToSmooth

 

 

La campagne a utilisé le hashtag accrocheur #ChooseToSmooth, et a atteint un taux d’engagement de 2,2%, atteignant plus de 476 000 personnes.

 

 

3. Utilisez un outil de recherche d’influenceurs

 

 

Un bon moyen de trouver des influenceurs crédibles et idéals pour votre marque est celui de travailler avec une plateforme. Ou un outil de marketing d’influenceurs.

 

 

L’utilisation d’un outil de marketing d’influenceurs présente plusieurs avantages :

 

 

  • L’amélioration de votre recherche d’influenceurs avec des filtres et des influenceurs pré-filtrés
  • L’accès facile aux analyses pour chaque campagne
  • L’automatisation de votre facturation pour un souci en moins

 

Grin, par exemple, peut être utilisé pour automatiser votre recherche d’influenceurs, afficher des analyses et simplifier la facturation de votre campagne.

 

 

4. Travailler avec une équipe de micro-influenceurs

 

 

C’est l’une de mes tactiques préférées. Travailler avec des célébrités peut coûter cher. Alors un nombre croissant de marques cherchent maintenant à travailler avec plusieurs micro-influenceurs. Pour générer la même portée qu’ils auraient eue en travaillant avec une personne de renom mais à moindre coût.

 

La portée est importante, mais l’engagement est encore plus vital pour le succès d’une campagne d’influenceurs. L’engagement est la mesure de la participation active du public d’un influenceur.

 

 

Une façon de calculer le taux d’engagement pour un poste particulier est d’utiliser cette formule :

 

 

Taux d’engagement = nombre de likes + nombre de commentaires / nombre d’abonnés.

 

Prenez la moyenne du taux d’engagement sur 3 à 5 messages non promotionnels pour avoir une idée de l’engagement de l’audience.

 

Les micro-influenceurs ont généralement moins de portée. Mais beaucoup plus d’engagement de leur audience (6% comparé à la moyenne de 1,6% pour les célébrités).

 

Donc si vous combinez quelques-uns de ces plus petits influenceurs. Vous pouvez obtenir la même portée qu’avec une célébrité mais avec beaucoup plus d’engagement.

 

 

Exemple : 

 

 

Un exemple de ceci est une campagne que Microsoft a menée avec ‘National Geographic’ pour la Journée internationale de la femme.

 

Ils ont embauché plusieurs des meilleurs photographes d’aventure féminins pour la campagne. ‘National Geographic’ a en effet une variété de profils sur Instagram et un réseau tentaculaire d’influenceurs qui travaillent avec la marque.

 

L’équipe d’influenceurs a créé 30 superbes photos qui ont été affichées sur cinq chaînes différentes de ‘National Geographic’ sur Instagram. Chaque photo présentait une histoire sur une célèbre aventurière ou scientifique et avait pour message le fait de permettre aux filles de changer le monde, le tout suivi du hashtag #MakeWhatsNext.

 

Les résultats ont été incroyables: la campagne a généré 3,5 millions de likes. Elle atteint plus de 91 millions de personnes. Et elle a vu la création de plus de 1 000 contenus générés par les utilisateurs.

 

La tactique consistant à utiliser plusieurs influenceurs de la nature pour raconter des histoires sous un même thème, combinée au contenu généré par l’utilisateur, a fait de cette campagne l’une des initiatives les plus réussies à ce jour.

 

 

#MakeWhatsNext

 

 

5. Adaptez-vous à différents publics

 

 

Chaque marque a une histoire, et cette histoire peut être racontée à partir d’un éventail de points de vue différents. Les influenceurs sur Instagram créent un canal de marketing efficace. Car chacun traite d’un sujet spécifique (ou de plusieurs) et attire généralement un public très spécifique.

 

Cela permet à une entreprise de choisir le public et le récit qu’elle veut raconter.

 

Il est très puissant pour une marque d’utiliser deux angles différents pour raconter la même histoire.

 

L’exemple le plus récent date de l’année dernière, Mercedes-Benz avait alors lancé une campagne marquante pour commercialiser sa nouvelle voiture utilitaire sport GLS 2017. La société a utilisé deux influenceurs différents pour créer du contenu sur Instagram et des vidéos sur YouTube.

 

Un des influenceurs qu’ils avaient utilisé était Loki le chien loup. Le tout a donné de superbes photos de la voiture dans un terrain enneigé accompagnant Loki. Le magnifique husky sibérien qui courait à côté d’elle.

 

Ce poste a très bien marché avec les gens qui aiment les animaux de compagnie, le plein air et les sports de plein air.

 

 

loki le chien

 

 

Un autre influenceur que l’entreprise automobile a utilisé était le célèbre chef Chris Coombs. Pour la campagne, il a conduit la voiture afin de collecter les ingrédients locaux dont il avait besoin pour son repas du jour.

 

Ce poste a quand à lui bien fonctionné avec les gourmets. Les gens qui aimaient les restaurants ou étaient dans la restauration, et les amoureux de la nourriture saine.

 

 

Chris Coombs

 

 

Les efforts combinés de ces deux influenceurs ont généré 173 millions d’impressions sur Instagram, et 2,3 millions de mentions «J’aime» et de commentaires.

 

Cela a réussi car ils ont utilisé deux audiences distinctes pour raconter deux histoires et promouvoir le produit de différentes manières.

 

 

En somme :

 

 

Les influenceurs Instagram peuvent être un outil incroyable pour toute marque cherchant à étendre sa portée et à promouvoir ses produits.

 

Et la meilleure partie est qu’il y a tellement de façons créatives de structurer une campagne, et de travailler avec les influenceurs que toute marque peut en créer une et réussir.

 

Ne vous limitez pas, essayez d’explorer autant de possibilités que possible. Travaillez avec des équipes d’influenceurs pour maximiser votre présence.

 

Encouragez les utilisateurs à générer leur propre contenu pour voir votre engagement augmenter de manière exponentielle. Expérimentez avec plusieurs réseaux pour convertir plus de visiteurs.

 

2018 va certainement être une année énorme pour Instagram et les influenceurs Instagram

 

Alors commencez dès maintenant à en profiter !