Armis : Qu’est-ce que c’est ?
Située en France, et créée en 2016 à Paris par David Baranes (spécialiste des technologies de publicité en ligne) et Dan Gomplewicz (ancien directeur de la stratégie et de l’innovation au sein du groupe Leclerc), Armis est une startup dont les services sont axés sur la publicité « multilocale ». Cette entreprise permet aux acteurs du retail et aux e-commerçants de libérer la puissance digitale des prospectus papier pour leurs ventes en ligne.
Pour y arriver, David Baranes et Dan Gomplewicz ont mis au point une plateforme SaaS, qui donne la possibilité aux entreprises de proximité, d’engager une conversation en ligne auprès de leur clientèle locale en se basant sur des techniques commerciales. Le but d’Armis ? Lutter contre l’influence des géants du e-commerce comme Alibaba et Amazon et permettre aux marques et aux enseignes d’utiliser la digitalisation pour parler aux clients proches des magasins
En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, la géolocalisation, la programmatique et le Machine Learning, Armis garantit de maximiser l’exposition sur internet des boutiques physiques à Paris et partout en France. Sa technologie de publicité multilocale est d’ores et déjà prisée par de grandes enseignes comme Carrefour, Leclerc, Fnac Darty ou Leroy Merlin. L’idée de chacune de ces entreprises est d’encourager la communication de proximité à partir de leur site, battant en brèche le prospectus papier, de plus en plus inefficace depuis l’avènement du digital.
Un an et demi après le lancement de son site, la startup a bouclé un tour de table de six millions d’euros auprès de Iris Capital, Elaia partners et de plusieurs autres Business Angels. Un financement qui permettra à Armis d’accélérer le déploiement de sa solution publicitaire multilocale en France et à l’international. Si Armis Tech intervient pour les grandes distributions alimentaires, la jeune pousse entend élargir son champ d’action dans le milieu du sport, du jouet, et même de la mode. Pour accélérer son activité, Armis est passé sur site de 23 à 50 collaborateurs.
Depuis sa création, Armis a reçu de nombreuses récompenses. C’est le cas du trophée LSA 2017 du Cross Canal, qui récompense, chaque année les projets les plus innovants à la croisée du digital et du retail. En plus de sa technologie unique et révolutionnaire, Armis a également obtenu le prix spécial de la Bourse French Tech.
Pourquoi faire la publicité multilocale avec Armis ?
Pour rappel, la publicité multilocale est une campagne que l’on peut mener sur un ensemble de points de vente physiques. Dans ce registre, l’annonce publicitaire doit s’adapter à chaque zone de chalandise ou renvoyer vers un magasin bien précis.
Faire de la publicité multilocale demande de l’expertise. À moins que vous ne soyez un expert dans le domaine, il vous faudra faire appel à une agence spécialisée comme Armis. Le marketing local constitue une arme de pointe pour faire de la publicité en ligne, mais lorsque vous disposez de plusieurs magasins, il faut faire plusieurs publicités, afin de les promouvoir. Et c’est ici qu’intervient la publicité multilocale. Armis Tech est un pionnier en la matière.
En faisant appel à Armis, vous bénéficierez des publicités personnalisées selon une zone de chalandise ou en fonction d’une localisation géographique. En mettant au point une publicité multilocale, la plateforme Saas vous offre la possibilité de toucher plus de prospects et de les attirer dans l’un de vos points de vente. C’est à travers la fonction de géolocalisation que les clients potentiels se voient attribuer une publicité qui correspond à leur position.
À titre d’exemple, vous avez un magasin à Lyon, un autre dans la région de Bordeaux, un autre à Lille et un autre dans un quartier de Paris. Vos publicités seront diffusées de manière à ce que les internautes de Lyon soient orientés vers un site près de chez eux. C’est aussi le cas pour les internautes de Bordeaux, Paris et Lille de France.
Pour ce faire, Armis s’appuie sur FLAI, une véritable innovation en machine learning qui lui a valu plusieurs récompenses.
Comment fonctionne FLAI d’Armis ?
FLAI (Fast Learning Artificial Intelligence) est une intelligence artificielle développée par Armis Tech. Elle permet de convertir les opérations commerciales des enseignes en publicité partout sur internet, localement optimisé pour chaque magasin. Cette méthode de travail s’appelle « publicité multilocale » et s’adresse aux e-commerçants et aux personnes intéressées par le retail, que ce soit à Paris ou en France.
FLAI est une intelligence artificielle qui génère de la publicité multilocale. Il s’agit d’un robot qui crée des annonces publicitaires et les diffuse en se basant sur la localisation des utilisateurs à proximité des différents magasins d’une enseigne. Le contrôle de la technologie FLAI est assuré par une IHM (interface homme-machine) appelée Console SaaS d’Armis et un machine learning.
Afin de relever le défi technique et scientifique de l’intégration des campagnes multilocales, le développement de FLAI a dû respecter deux volets structurels et disruptifs. Le premier aspect est géographique. Ici, le nombre de données récoltées est énorme et se concentre autour des magasins de proximité plutôt que de se répartir sur l’ensemble du territoire. Le second est temporel. Dans ce registre, les magasins physiques ont besoin de communiquer sur des temps courts, donc les décisions d’optimisation doivent être prises rapidement.
Il convient de préciser que la technologie FLAI dispose de nombreuses fonctionnalités. À travers cette intelligence artificielle, Armis Tech vous accompagne dans la digitalisation de votre catalogue. L’agence reprend l’intégralité du catalogue papier pour procéder à sa transformation en une base de données. Le flux de catalogue papier est nettoyé, structuré et optimisé par l’agence par le biais de FLAI, une IA hors du commun.
Par ailleurs, Armis prend en charge la création en masse des publicités et des campagnes pour chaque magasin. Grâce à FLAI, cette agence de publicité de Paris enrichit les informations du flux produit, puis créé des millions de publicités et de campagnes sur l’ensemble des plateformes digitales, qu’il s’agisse de Facebook, Google, Xandr, etc. Ce service est offert grâce aux méthodes de Deep learning (reconnaissance visuelle) et de Natural Language Processing (NLP). La solution est parfaitement adaptée pour les terminaux, desktops, tablettes ou smartphones. FLAI va plus loin en personnalisant les messages et les campagnes selon le terminal sur lequel sera diffusée l’annonce publicitaire.
Il convient aussi de mentionner que FLAI peut prendre des décisions en utilisant seulement les données qui proviennent d’un magasin ou d’une opération en cours. Ceci dans le but d’optimiser localement la diffusion publicitaire à plusieurs niveaux. Allocation budgétaire entre les différentes plateformes, sélection des meilleures offres, répartition sur les terminaux… ces différents éléments prennent en compte l’intelligence native des plateformes sans oublier les contraintes multilocales.
Des professionnels aux compétences diverses pour des projets publicitaires réussis
L’une des richesses d’Armis réside dans sa diversité en matière de compétences. L’entreprise est composée d’équipes de professionnels répartis en plusieurs divisions : Business Developpement, Account Manager/CSM, production, marketing digital, RH, Tech, Media, produit et Data.
L’équipe de Business Développement est chargée de démarcher et fidéliser les enseignes autour de la plateforme SaaS. L’équipe Account Managers/CSM a pour rôle de coordonner les équipes internes dans l’élaboration des campagnes et la bonne intégration de la plateforme SaaS chez les clients. Cette équipe analyse également les performances des campagnes et du suivi du client dans la prise en main de la plateforme.
Quant à l’équipe Marketing, elle a pour rôle d’améliorer l’identité de marque d’Armis et de fournir les supports et outils aux commerciaux pour élargir le business. L’équipe RH s’occupe des opérations de recrutement, d’office management, de paie, et même des relations sociales.
Par ailleurs, au centre du processus de création des publicités multilocales d’Armis Tech, se trouve l’équipe de production. Son rôle est de créer et d’automatiser les campagnes multilocales avec les outils comme Python, JavaScript, AppMaker, etc.
L’équipe Tech abrite des professionnels qui développent des outils internes et externes répondant au besoin de l’entreprise et des clients. Pour cela, cette équipe maitrise les logiciels comme Java, Kotlin, Cloiure, Python, et même Docker pour la gestion du framework. Armis est aussi constitué d’une équipe Média dont le rôle s’articule autour des campagnes publicitaires sur les plateformes comme Google Ads, Facebook et Xandr.
Conclusion sur Armis
Pour récapituler, cette agence basée à Paris propose une plateforme SaaS permettant de digitaliser les opérations marketing et prospectus papier des enseignes et des retailers. L’intelligence artificielle, baptisée FLAI permet donc aux acteurs du retail disposant de plusieurs sites de chalandise, de diffuser des publicités, en temps réel, aux personnes qui se trouvent près de leurs magasins. Cette innovation accroit l’efficacité des opérations commerciales et permet de marier les anciennes techniques de communication avec le digital.
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