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Batch : une plateforme complète pour booster vos notifications push

Publié le - Mis à jour le

Vous souhaitez développer vos ventes et fidéliser vos clients utilisant vos applications ? Les notifications push ont fait la preuve de leur efficacité en la matière. Batch a développé une plateforme et des services qui vous permettent d’implémenter vos notifications push et de piloter votre stratégie marketing mobile avec efficacité. La solution est utilisée par plus de 8 000 applications dans le monde. 

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Qu’est-ce que batch ?

Batch est une plateforme et des services de notifications push sur smartphone. L’entreprise a été créée, en 2014, par Simon Dawlat. Ce nom pourrait vous dire quelque chose. Avant de fonder Batch, ce jeune entrepreneur, il est né en 1984, avait créé AppGratis en 2008. Pour résumer, AppGratis était une application de découverte d’applications qui méritent de sortir de l’ombre. L’entreprise connait un succès fulgurant. Un peu trop au goût de la firme à la pomme qui décide de l’éjecter de l’AppStore, en 2013. Fin de l’histoire. Pour AppGratis, en tout cas. Simon Dawlat a rebondi avec Batch.com. 

L’entreprise qui a ses bureaux à Paris et à Lyon, annonce : 

  • une croissance à deux chiffres
  • une levée de fonds de 7 millions d’euros
  • 40 collaborateurs
  • 100 milliards de pushs envoyés par an à plus de 200 millions de visiteurs
  • 10 milliards de points de personnalisation trackés, chaque mois
  • des vitesses d’envoi garanties jusqu’à 1M de pushs par minute

Que propose batch ?

Batch vous permet de mettre en place une stratégie CRM complète sur vos applications iOS, Android et vos sites web mobiles. 

Plus concrètement, elle vous permet de gérer vos notifications push et « push web », autrement dit d’optimiser les échanges entre vos applications et vos utilisateurs. Et de susciter des interactions.

Les pushs sont des leviers incontournables en termes d’expérience utilisateur (UX).  

Batch optimise également la gestion d’un autre canal de communication privilégié des marketeurs : les messages in-app. Connues également sous le nom de « push in-app », ces notifications sont intégrées directement à l’application mobile et peuvent être déclenchées de manière contextuelle.

Là encore, l’ambition est d’accroître l’engagement et les interactions. 

Comment fonctionne batch.com ?

La plateforme Batch propose toute une palette d’outils qui vont vous permettre de piloter vos notifications push et votre stratégie marketing, rapidement et facilement. La première étape consiste à intégrer le SDK et à configurer le Push : batch.com. L’intégration totale prend environ 20 minutes, annonce Batch.

Pour les notifications push

Vous avez alors accès à des outils vous permettant d’opérer sousdifférents formats (images, vidéos, GIF’s animés…)de prévisualisation et d’A/B tester. Des deeplinks vous permettent de gérer la redirection dès lors que l’utilisateur a réagi.Vous pouvez également gérer la priorité (moment ou le push s’affiche), définir l’expiration ou bien encore enrichir vos pushs d’informations additionnelles. 

Pour les messages in-app

Les outils disponibles visent à vous permettre de personnaliser vos messages de manière à ce qu’ils soient en harmonie avec votre application. Vous pouvez ainsi moduler les formats ou bien encore lier vos campagnes à des actions utilisateur. Un module de prévisualisation est également proposé afin de valider vos messages avant de lancer vos campagnes en ligne.

Pour le push web

La technologie de Batch, sur ce segment, vous permet d’envoyer vos pushs à vos clients sur smartphone (via les navigateurs Chrome, Firefox, Opera, etc.), mais aussi sur desktop, directement dans leur navigateur et même quand votre site n’est pas ouvert dans un onglet actif. La technologie de Push web de Batch arrive via le navigateur, directement sur l’écran du smartphone (sur Android) ou sur l’écran de l’ordinateur (sur PC ou Mac). Comme pour les notifications push et les messages in-app, vous avez accès à des outils pour piloter les formats, les deeplinks, l’expiration. Sans oublier le module de prévisualisation. 

Pour piloter votre stratégie

S’y ajoute toute une panoplie de fonctionnalités à valeur ajoutée visant à vous permettre d’analyser la performance de votre campagne marketing mobile (suivi du churn, par exemple), de piloter votre ROI, d’orchestrer ou de segmenter vos campagnes selon différents paramètres (la géolocalisation, par exemple). 

Vous pouvez encore enrichir la plateforme avec les Api’s dont vous avez besoin pour plus de services et de personnalisation encore. 

Vous bénéficiez d’une grande autonomie d’action. En cas de difficulté, un support en « temps réel » via un module de discussion instantanée, est disponible. Afin de répondre à vos besoins et à leur évolution, la plateforme est également évolutive. L’accent a également mis sur la sécurité, la sécurisation et la protection des données. Batch satisfait notamment aux normes et exigences de la directive européenne RGPD.

Qui sont les utilisateurs de batch ?

Batch annonce 500 clients dans 15 pays. La solution est utilisée par plus de 8 000 applications dans le monde.

De grandes marques et entreprises de la banque, des médias, du sport, des services ou bien encore du retail, lui font confiance : L’Oréal, Daimler-Benz, Axa, Eurosport, le club de football du Bayern de Munich, allocab, EDF, BNP Paribas…

Par exemple, sur son site, Batch indique que :

  • Eurosport utilise Batch pour communiquer auprès de 20 millions de fans de sport en Europe sur iPhone et Android.
  • L’Oréal utilise les solutions Batch pour mener des actions CRM mobile personnalisées dans 80 pays auprès des 3 M de clients et stylistes de sa plateforme iPhone & Android Style My Hair.
  • L’éditeur de jeux mobile Glu Mobile a choisi de déployer Batch dans son jeu best-seller « Design Home » qui attire plus de 1M de visiteurs uniques par jour.

L’offre de Batch s’adresse également aux startups et PME comme le confirme sa politique tarifaire. 

Quels sont les tarifs ?

Vous avez la possibilité de tester gratuitement l’outil et d’envoyer vos premiers pushs tant sur mobile que PC.

Différents abonnements mensuels sont disponibles à partir de 245 euros par mois, en fonction de vos besoins et des volumes de pushs à gérer. Bien entendu, si ces derniers sont importants et nécessitent, à ce titre, l’appui des experts Batch et une approche sur mesure, les tarifs sont à négocier. 

Notifications push ou SMS ?

Les notifications push affichent différents avantages par rapport aux SMS :

  • les notifications push sont gratuites pour celui qui les reçoit, ce n’est pas toujours le cas pour les SMS, 
  •  le mobinaute qui ne veut pas les recevoir a également la possibilité de les refuser, très facilement,
  • pour le marketeur, une notification push coûte moins cher qu’un SMS, 
  • aujourd’hui les notifications push font partie « du décor », elles sont donc plus naturellement acceptées ou perçues qu’un SMS.

Le SMS marketing mobile est-il pour autant dépassé ? 

Pas vraiment à lire la littérature qui lui est consacrée.  

Le SMS a beau avoir près de 30 ans, il reste un outil marketing mobile largement utilisé par les marques. Elles l’utilisent volontiers pour entrer en contact avec des clients potentiels ou fidéliser ses propres clients pour annoncer un nouveau produit, une promotion, un évènement… Sur le plan technologique, des plateformes dédiées permettent de concevoir, de planifier et de piloter sa stratégie SMS. Le SMS marketing reste donc d’actualité et s’inscrit plus vraisemblablement comme une solution complémentaire aux notifications push-up des navigateurs ou bien encore à la mailing-list.

Dans leur dernier baromètre, Mobile Marketing Association France et L’AF2M indiquent que le nombre total de SMS envoyés par les marques avait augmenté de 21 % en 2019. Soit 6,7 milliards de SMS. 

Dans le détail, le SMS Promotionnel (publicité, marketing direct, drive-to-store…) affiche une hausse modérée de +9 % en 2019, contre +15 % en 2018, avec un volume d’activité de 3,4 milliards de messages sur l’année.

En ce qui concerne le SMS Transactionnel (code d’accès, notifications, validation paiement, livraison…), il continue d’afficher son dynamisme avec 3,2 milliards de SMS envoyés en 2019 (+36 %) contre +38 % en 2018. www.afmm.fr

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