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Conseils pour la génération de leads sur Facebook

Publié le

Facebook est l’une des principales plateformes de médias sociaux au monde. Depuis le lancement de son site web en 2004, sa popularité n’a fait qu’augmenter avec le temps.

Facebook compte désormais plus près de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs par mois en ce début d’année 2021. C’est donc le plus grand réseau de médias sociaux au monde. Ce réseau social créé par Mark Zuckerberg est devenu un canal de médias sociaux incontournable pour votre e-commerce et peut vous donner la possibilité de générer à la fois des leads ou prospects organiques avec des stratégies marketing adéquates, mais également des prospects issus de la publicité, par le biais de la régie publicitaire Facebook Ads.

Mettre en place une stratégie d’Inbound marketing

Débutant

Mettre en place une stratégie d’Inbound marketing

Mettre en place une stratégie d’Inbound marketing

Dans cet article, nous allons évoquer plusieurs stratégies de webmarketing efficaces qui ont pour objectif de générer des « Facebook leads », à la foi organiques et payants.

Mais avant de commencer, rappelons brièvement en quoi consiste un « lead ».

Un lead, c’est un utilisateur qui a manifesté son intérêt pour les offres de votre entreprise, en partageant ses coordonnées, en fournissant son e-mail pour le téléchargement d’une offre, en cliquant sur une annonce dans Facebook, ou en laissant un commentaire sur une publication sponsorisée.

La génération de prospects ou de leads est un processus essentiel, car situé au tout début de l’entonnoir de vente de votre logique de vente e-commerce. Plus vous obtenez de leads, plus de clients potentiels peuvent être convertis.

Même avec des taux de conversion médiocre, plus vous attrapez de leads, plus vous obtenez de clients, c’est aussi simple que ça. Ajuster chaque étape de l’entonnoir et optimiser chaque CTA de votre texte publicitaire est une autre histoire.

Mais voyons premièrement comment générer un maximum de leads de manière organique, c’est-à-dire sans passer par la publicité Facebook.

Des conseils pour votre génération de prospects organique

Ce qu’on appelle « organic reach », ou « portée organique », correspond au nombre de personnes qui voient votre contenu sans moyen de diffusion payant. Cela inclut les personnes qui voient vos publications ainsi que votre page Facebook.

Pour s’imposer dans l’acquisition organique avec Facebook, il est essentiel de comprendre comment fonctionne l’algorithme de la plateforme.

À l’instar de ses concurrents, Facebook se soucie principalement de l’expérience en ligne de ses utilisateurs et souhaite constamment améliorer celle-ci par le biais de contenu pertinent et de haute qualité.

Et comme le contenu trop promotionnel ne convient pas aux utilisateurs, Facebook a vraiment limité ce type de contenu depuis quelques années.

Voici donc quelques stratégies qui vont vous permettre de booster votre portée organique sur Facebook, et par conséquent votre génération de leads.

1- Renforcez votre présence et l’autorité de votre marque sur Facebook

Augmenter votre présence ne consiste pas à augmenter les likes sur votre page. Le nombre de likes de votre page ne donne aucune indication sérieuse sur les performances de votre contenu.

Il faut se poser les bonnes questions : ce qui compte, c’est que de bâtir une autorité et une légitimité qui permette de donner l’impulsion à votre audience pour agir et aller vers votre site web.

Voici ce que vous pouvez faire pour améliorer l’engagement de votre audience avec votre contenu.

Tout d’abord, il s’agit d’attirer la bonne audience sur votre page Facebook.

C’est pourquoi il ne faut surtout pas essayer de développer votre page Facebook au détriment de la création d’une audience ciblée.

En effet, vous recherchez des personnes parfaitement adaptées à vos intérêts commerciaux. Plus le contenu que vous publiez sera pertinent pour elles, plus il aura de chance d’apparaître dans leurs fils d’actualité.

Vous devrez vous assurer que votre marque possède une forte présence. Pour ce faire, renforcez constamment votre message, publiez du contenu pertinent sur votre site web et soyez toujours cohérent.

Et puis, utilisez au maximum les informations que vous avez sur votre audience, pour créer ce qu’on appelle une « persona », une sorte de modèle d’audience cible établie spécifiquement pour votre page Facebook. Parmi les informations qui vous intéressent pour constituer ce profil type, citons le sexe, l’âge, le lieu de résidence, la profession, les centres d’intérêt, etc.

Ensuite, vous pouvez créer une audience personnalisée, calquée sur votre persona idéale. De cette façon, lorsque vous mettez un post en avant, vous êtes plus susceptible de toucher les personnes que vous ciblez.

Ce qui est essentiel, c’est que vos campagnes de likes soient très ciblées.

Nous souhaitons tous obtenir le plus de likes possible pour les posts qu’on publie, mais il ne s’agit en réalité pas d’un indicateur de performance très pertinent. Vous voulez la qualité plutôt que la quantité, et ce sont les prospects et leads qualifiés qui vous intéressent en priorité.

Alors, il existe plusieurs façons d’attirer le type de personnes qui s’intéresse à votre marque. Par exemple, en plus de diffuser des campagnes de likes adressées à votre public cible, vous pouvez inviter des personnes qui ont aimé vos publications individuelles à liker votre page.

Aussi, n’hésitez pas à intégrer votre page Facebook à d’autres applications, outils et plateformes et à la personnaliser. Cela va contribuer à procurer une meilleure expérience utilisateur sur votre page et à amplifier vos efforts de marketing.

Voici quelques-unes des personnalisations que vous pouvez inclure : onglets personnalisés, formulaires de capture d’e-mails, podcasts, sondages, etc.

Enfin, essayez au maximum de faire de la promotion « croisée » entre vos autres plateformes de médias sociaux et Facebook. Si vous avez créé un nombre considérable d’abonnés sur YouTube ou TikTok, vous pouvez utiliser ces plateformes pour développer votre page Facebook.

Comment ? En laissant par exemple un lien vers votre page Facebook dans la bio de vos autres comptes sociaux, et en plaçant des icônes cliquables sur vos pages d’accueil.

2 — Publiez du contenu « evergreen »

Si vous publiez du contenu « evergreen », il sera utile à votre public pour une plus longue période, pendant laquelle vos followers pourront continuer à interagir avec vos publications.

Assurez-vous de faire savoir aux utilisateurs qu’ils peuvent revoir les publications de type evergreen qu’ils ont appréciées et avec lesquelles ils ont interagi dans le passé.

Cela va entraîner une augmentation de l’engagement et Facebook veillera à ce que votre publication soit diffusée davantage et qu’elle apparaisse dans les flux, pendant de plus longues périodes.

Réutilisez donc les posts qui fonctionnent bien pour vous assurer de maximiser leur portée.

Voici un processus simple pour réutiliser du contenu Evergreen :

– Sélectionnez les articles qui ont extrêmement bien fonctionné et ont continué à offrir de la valeur à votre public longtemps après leur publication.

  • Abordez ce contenu sous un angle différent. Donnez-lui une nouvelle tournure ou changez le contexte. La clé, c’est de tester ce qui marche le mieux avec votre public cible.
  • Publiez votre contenu recyclé à des moments différents. Cela garantit que de nouveaux internautes peuvent le voir et interagir avec.

Il y a d’autres stratégies que vous pouvez explorer et mettre en œuvre pour améliorer votre génération de leads organique sur Facebook, comme la création de groupes sur invitation, uniquement pour les membres de votre audience les plus engagés, et bien sûr l’utilisation de la fonctionnalité de ciblage organique offerte par Facebook pour vos publications, qui n’est pas réservée qu’aux annonces Facebook, contrairement à ce qu’on pourrait penser.

En parlant d’annonces, voyons maintenant quelques idées pour booster votre acquisition avec Facebook Ads.

Des conseils pour votre génération de leads avec Facebook Ads

1 — Utilisez le format vidéo pour vos campagnes Facebook

Quel est le plus grand rival de Facebook actuellement ? C’est TikTok. D’ailleurs, Facebook et Instagram prennent TikTok très au sérieux, car cette plateforme de réseau social émergente répond à toutes les attentes de la jeunesse actuelle : du contenu léger et facile à utiliser, des changements de décor dynamiques, etc.

Alors, si vous avez le choix entre une image ou une vidéo, optez toujours pour la solution vidéo.

Non seulement les utilisateurs préfèrent les vidéos, mais c’est aussi l’algorithme de Facebook qui dicte son usage. Les vidéos bénéficient de deux fois plus de trafic organique que les images !

2- Utiliser une page de destination génératrice de leads

Votre page de destination génératrice de leads, ou landing page, peut être publiée directement sur votre page Facebook et de différentes manières, par exemple au sein d’une publication, dans la section « à propos », ou dans un commentaire.

Les pages de destination orientées pour la génération de leads offrant des ressources gratuites sont les plus performantes en matière de taux de conversion et elles sont de plus assez faciles à mettre en place. Les spécialistes du webmarketing utilisent souvent les ressources téléchargeables gratuites suivantes sur leur site web ou blog : des templates, des checklists, des cours/webinaires, des podcasts, des offres d’essai gratuites valables quelques semaines, etc.

Bien évidemment, lorsque vous allez concevoir votre stratégie Facebook Ads, définissez précisément au préalable le type d’offre et de message qui va faire cliquer votre audience, en fonction de votre objectif marketing principal. Jetez par exemple un œil sur ce que proposent vos concurrents, et adoptez des outils d’automation performants afin que votre génération de leads soit suivie aussi rapidement que possible d’une communication efficace avec vos nouveaux leads.

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