E-commerce

Guide Marketing pour préparer les fêtes de fin d’années

Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas, et malgré les difficultés économiques et sanitaires liées au COVID-19, les Français sont bien décidés à ne pas se laisser abattre et à passer un moment en famille chaleureux où les bons repas et le shopping seront roi ! Et tous les commerçants présents sur la toile se demandent ce qu’ils vont bien pouvoir concocter en matière de stratégie marketing pour Noël et le 31 décembre, des jours où les Français dépensent sans compter pour faire plaisir à leurs proches.

Grâce à Facebook IQ, nous vous proposons dans cet article de partir à la recherche des tendances marketing qu’il vaut mieux connaître avant de préparer sa stratégie de vente pour les fêtes.

Ecommerce optimisation tunnel et outils

Intermédiaire

Ecommerce optimisation tunnel et outils

Ecommerce optimisation tunnel et outils

Pour rappel, Facebook IQ, c’est une entité au sein de Facebook qui est en charge d’effectuer des recherches sur les 3 milliards et quelques d’utilisateurs de Facebook et de publier des rapports, des outils, des études et des ressources qui ont pour but de guider et d’influencer les pratiques marketing dans le monde fluctuant du commerce en ligne.

Voici donc quelques insights/tendances sur le e-commerce en 2020 distillés par Facebook pour vous aider à préparer au mieux les fêtes de fin d’années.

Les Boomers et la génération X portent la croissance du commerce digital

Tout le monde peut s’en rendre compte actuellement : le COVID-19 a changé la façon dont nous vivons, achetons et communiquons, et cela conduit les gens à se fier de plus en plus à la technologie.

Cette remarque est particulièrement vraie pour la génération X et les baby-boomers, que ce soit en matière d’utilisation du mobile, de commerce électronique ou de messagerie.

Ainsi, 72 % de la génération X et 50 % des baby-boomers ont affirmé avoir passé plus de temps sur leur téléphone mobile pendant la crise du COVID-19.

On constate aussi clairement que les générations les plus âgées ont commencé à adopter le commerce électronique, dans un monde où globalement, la proportion des achats effectués en ligne augmente sans cesse

Et cette tendance va bien évidemment se poursuivre pour Noël : plus de 40 % des personnes interrogées déclaraient souhaiter faire davantage leurs achats en ligne dans le futur, au moment du pic de l’épidémie. Vu que la situation sanitaire continue d’être préoccupante, il n’y a pas de raison que les gens reviennent en masse vers le shopping traditionnel.

Ainsi, en raison de la pandémie, les gens vont chercher à passer le moins de temps possible dans les magasins et, au contraire, ils vont utiliser à fond le e-commerce, notamment sur les supports mobiles.

Pour s’adapter aux nouvelles attentes, les entreprises devraient envisager d’offrir un service de type click and collect : on commande son achat sur internet, et on vient le récupérer en boutique. Facebook IQ considère même que c’est une mesure vitale pour les commerces lors de ce Noël 2020.

Le système Click and collect va profiter à la fois aux acheteurs et aux détaillants en prolongeant les délais d’achat finaux en ligne et en facilitant les achats de dernière minute.

Facebook IQ recommande aussi de réduire au maximum les frictions à travers les parcours numériques et physiques d’achat. 

Par friction, on entend tout grain de sable qui peut amener les acheteurs à abandonner durant le parcours d’achat.

Pour permettre des achats fluides, il est essentiel de vous assurer que votre interface mobile est facile à utiliser, car on constate de nombreux problèmes de consommation liés au phénomène de friction durant les expériences d’achat sur mobile (82 % des acheteurs interrogés ont déjà rencontré des problèmes lors de leurs achats sur support mobile)

Se faire plaisir avec la période de shopping de fin d’année peut soulager dans un contexte difficile

Pendant les périodes difficiles, on trouve toujours des moyens simples de rester positifs et de se faire plaisir, comme ce fut le cas par exemple lors de la récession de 2008.

Entre 2008 et 2011, une étude d’Euromonitor a révélé que les ventes de vernis à ongles avaient augmenté de plus de 30 % aux États-Unis et 10 % en Europe occidentale. En Chine, Alibaba a annoncé une augmentation des ventes de cosmétiques pour les yeux de 150 % par mois au mois à partir de mi-février 2020. En France, les ventes de savon à mains de luxe ont augmenté de 800 % au cours de la semaine du 16 mars 2020. Et Zalando, le plus grand marché de commerce électronique en Europe, a signalé un boom des soins personnels avec des ventes

de produits de soin de la peau, des ongles et des cheveux en hausse de 300 % sur un an !

Qu’il s’agisse de vernis à ongles ou d’un nouveau gadget technologique, qu’est-ce que tous ces chiffres nous indiquent ?

Qu’il faut miser sur le « luxe abordable », qui est une notion très subjective, définie par chaque acheteur en fonction de ses propres moyens.

Cela offre de bien belles perspectives pour les entreprises. Au lieu de vous concentrer sur les produits les moins chers, pensez à une stratégie de vente plus fine en répondant à cette question : en période de ralentissement économique, qu’est-ce qu’un consommateur lambda peut se permettre d’acheter pour Noël ?

Voici quelques idées pour mettre l’accent sur cette notion de « luxe abordable ».

Essayez de vous connecter avec des acheteurs prêts à découvrir des produits originaux et tentez de les inspirer avec du contenu interactif. Les publicités dynamiques Facebook, par exemple, sont conçues pour connecter les bons produits aux bonnes personnes, en affichant automatiquement les produits aux acheteurs qui ont manifesté un intérêt pour votre site internet ou votre application. Téléchargez simplement un catalogue de produits et configurez votre campagne. Les prix et les disponibilités des produits seront mis à jour automatiquement.

Les perturbations qui nous sont imposées nous rendent parfois plus réceptifs à la nouveauté

Le COVID-19 a perturbé, voire bouleversé nos vies de différentes manières. Cependant, ces changements imposés nous ont également fait découvrir des nouveautés, comme la livraison des courses à domicile ou bien la joie de cuisiner en famille à la maison. Il semble que dans cette nouvelle normalité, les gens sont de plus en plus ouverts aux nouveaux produits et services, en particulier pour ceux qui offrent un bon rapport qualité-prix.

Cette tendance peut être observée à travers le monde entier. En Chine, par exemple, où l’épidémie de COVID-19 s’est propagée en premier, 84 % des personnes interrogées ont essayé au moins un service nouveau pour la première fois durant cette période.

Et par ailleurs, il est intéressant de constater que Noël a toujours été considéré par les gens comme l’occasion d’essayer des choses nouvelles. Ainsi, près de 65 % des acheteurs saisonniers du monde entier ont déclaré avoir acheté des produits inédits pour la période des fêtes.

Il est également important de noter que pendant les fêtes de Noël, les gens sont généralement plus ouverts aux produits qui viennent de l’étranger, avec plus de 50 % des dépenses allouées à des produits en provenance de pays tiers. 

Alors, comment profiter de ce phénomène ?

C’est le moment de créer de nouvelles connexions, en se donnant par exemple la possibilité de toucher de nouvelles audiences.

Vous pouvez aider vos futurs clients à identifier les produits qui correspondent à leurs préférences en mettant l’accent sur la qualité et l’utilité.

Pour ce faire, attirez l’attention du public grâce aux Stories Ads de Facebook, qui sont des publicités immersives et engageantes en plein écran, de type vidéo ou carrousel, et qui apparaissent entre les stories sur Facebook, Instagram et Messenger. 

Avec les Stories Ads, vous pouvez interagir avec les gens là où ils passent la plupart de leur temps et en utilisant une belle vitrine digitale pour les encourager à découvrir vos produits. Environ 1 personne sur 2 qui a été exposée à ces Stories Ads estime que cela a renforcé leur relation avec les marques, jusqu’au point de réfléchir à un achat.

Utilisez aussi le « branded content » de Facebook (contenu de marque) pour toucher un nouveau public.

Lorsque les gens se décident avant de faire un achat, ils se tournent en général vers la famille, les amis et les créateurs célèbres pour en savoir plus sur les nouveaux produits et les marques en vogue.

Dans la case « créateurs », vous pouvez inclure de nombreux types de personnes : des célébrités, des personnalités publiques, des gens lambda, des éditeurs, des marques, etc.

Grâce aux « branded content Ads » de Facebook, vous aurez la possibilité d’exploiter la relation des clients avec les créateurs et de promouvoir leurs posts sous forme de feed et de Stories Ads. Cela va vous permettre de toucher de nouvelles audiences. Le « Branded content » donne aussi la possibilité aux marques d’utiliser le système d’annonces publicitaires de Facebook, de redimensionner leur offre publicitaire auprès de leurs nouvelles cibles, et puis de mesurer les résultats, pour garantir que l’argent des annonceurs est dépensé à bon escient. 

Enfin, et ce sera la dernière recommandation pour cet insight no.3, les frontières n’existent pas dans le monde numérique !

Pourtant, de nombreuses marques n’arrivent pas à toucher de potentiels clients en dehors de leur propre pays.

Or, en utilisant tous les outils commerciaux proposés par Facebook, capables de traverser les frontières, votre entreprise, quels que soient sa taille et son niveau de maturité, pourra devenir une multinationale. 

Conclusion

Les fêtes de Noël 2020 seront forcément différentes de celle des années passées. Mais, au vu de tous les évènements qui se sont produits tout au long de 2020, les gens seront d’autant plus heureux de pouvoir se retrouver pour passer un moment spécial en famille et entre amis.

C’est pour cela que Noël restera toujours une période exceptionnelle pour faire du shopping, offrir des cadeaux et faire la fête.

Tous les insights prodigués par Facebook IQ devraient vous aider à bien préparer votre business stratégie pour la fin d’année, en essayant notamment de créer des expériences d’achat personnalisées, sans friction, et à grande échelle.

Rédigé par

Partager