Marketing

Les leviers d’acquisitions : les 10 techniques incontournables !

Les leviers d’acquisitions sont les différentes actions que vous pouvez entreprendre pour attirer des internautes dans votre stratégie.

Il existe différents leviers pour faire l’acquisition de visiteurs sur son site de e-commerce ou sur le site de son entreprise que vous vendiez des produits ou des services à des clients particuliers B2C ou professionnels B2B.

Le monde du marketing digital offre son lot d’outils permettant aux sociétés du monde entier de faire la promotion de leurs activités et de récolter des visiteurs et prospects sur leurs espaces en ligne.

On parle ici d’acquisition, non pas dans le sens d’acheter un produit ou un service, mais plutôt d’acquérir un client, un prospect, un visiteur !

Dans l’article suivant, nous allons vous présenter 10 techniques et stratégies incontournables pour faire de l’acquisition

Marketing Conversationnel, le Guide complet

Intermédiaire

Marketing Conversationnel, le Guide complet

Marketing Conversationnel, le Guide complet

1 — Moteur de recherche et référencement naturel

Les moteurs de recherches sont un levier d’acquisition de trafic puissant pour votre site internet.

Un site optimisé pour le référencement consiste à produire du contenu pertinent et correspondant aux intentions de recherche des internautes.

L’optimisation ne s’arrête pas à la production de contenu, mais nécessite aussi de se pencher sur implantation des mots clés à l’intérieur des pages d’un site web.

Le SEO « Search engine optimisation » est l’art d’optimiser un site spécifiquement pour les moteurs de recherches en étant à la pointe au niveau technique et en maîtrisant les différents aspects pour apparaître de manière favorable dans les résultats de recherche comme Google.

Le référencement naturel et le classement des sites dans les SERP (résultats de recherche) nécessitent par exemple un nom de domaine à forte autorité, un maillage interne facilement lisible par les robots des moteurs, une cohérence dans le contenu et un cocon sémantique travaillé.

Pour en savoir plus : visitez notre article Junto sur le référencement naturel Google

2 — Inbound marketing

Une stratégie d’inbound marketing, est le choix d’attirer les clients vers son produit ou service à l’inverse d’aller vers les clients dans une démarche d’outbound et donc de les démarcher.

L’inbound est un levier d’acquisitions qui offre aux internautes du contenu pertinent et adapté à leurs besoins ou intentions.

La production de contenu de qualité participe donc à recevoir des visites sur son site pour plusieurs raisons :

La première c’est le fait que si votre contenu est pertinent il aura l’avantage de se voir partagé plus facilement et plus naturellement :

-Regarde cette vidéo sur x sujets.

Dans le cadre de contenu très optimisé et de qualité, il n’est pas rare de voir des échanges de liens entre internautes.

La deuxième raison c’est qu’un contenu de qualité sera mis en avant par les moteurs de recherche pour sa fraîcheur, son actualisation récente et son optimisation au niveau des mots clés et termes de recherches.

Enfin, il est plus facile de vendre un produit ou un service à un client qui fait la démarche de venir sur vos pages que de tenter de l’attirer avec une publicité aussi bien ciblée qu’elle puisse l’être.

Vous voulez en savoir plus sur l’inbound marketing ? Découvrez notre article récent sur le sujet.

3 — Référencement payant

Le référencement payant ou SEA (Search Engine advertising) est un levier très performant pour rediriger des internautes sur un site à l’aide des moteurs de recherche.

Le référencement payant avec notamment la régie publicitaire Google ADS (Google adwords) est une manière de placer son site internet de manière favorable à l’aide d’enchère sur des mots-clés pertinents pour votre activité.

Si par exemple vous vendez un nouveau produit en rapport avec un besoin spécifique, la stratégie consiste à étudier les requêtes et intentions de recherche des internautes sur ce produit pour mettre une enchère sur les mots clés adaptés et spécifiques au business ciblé.

Le modèle économique du PAID SEARCH est souvent lié au coût par clic, combien êtes-vous pret à payer pour qu’un internaute correspondant à votre profil type soit redirigé sur votre site web ?

Les clients potentiels qui naviguent sur le web utilisent en grande majorité le moteur de recherche le plus populaire au monde Google,

c’est donc en toute logique que si vous êtes favorablement placé dans les résultats de recherche, vous obteniez le maximum de trafic et donc de meilleurs résultats.

4 — Réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Pinterest, ces réseaux ne peuvent pas vous être inconnus, car ils sont utilisés par des millions d’internautes à travers le monde.

Les réseaux sociaux peuvent bien évidemment être une arme redoutable en fonction du secteur d’activité dans votre stratégie d’acquisition.

L’avantage d’utiliser les réseaux est multiple, mais nous pouvons par exemple citer le fait que les internautes les utilisent dans un état d’esprit détendu et propice à la conversion.

YouTube le roi de la vidéo est par exemple une place de choix pour présenter un produit au plus grand nombre, en plus d’être apprécié par de nombreuses personnes, les réseaux sont particulièrement bien optimisés et présents dans les moteurs de recherche !

5 — Réseaux de médias

Les médias bénéficient d’une cote de confiance importante auprès du public, soigner votre communiqué de presse pourrait pousser des journalistes à parler de votre produit dans leurs médias.

Restez toujours à l’écoute des médias « mainstream » qui bien que boudé par un certain nombre de personnes, reste toujours un moyen de faire connaître votre activité.

Cela veut aussi dire être « publiable » et avoir une histoire à raconter, vous devez comprendre que les médias cherchent à informer, mais aussi et surtout maintenant à divertir.

Si vous avez une histoire à partager, c’est le moment de travailler à la rendre intéressante pour le public, à ce titre, il est parfois nécessaire de construire sa « success story » pour susciter l’intérêt.

6 — Recommandation

Parler de la recommandation dans les leviers d’acquisition puissants n’est pas une option en 2019. Il est important de comprendre que les internautes se recommandent les uns et les autres et c’est l’un des leviers les plus performants.

Au delta du bouche-à-oreille classique ou de lien de partage, vous pouvez aussi créer des offres de recommandations en proposant des récompenses à ceux qui partageraient ou qui parviendraient à convertir un collègue, un ami, ou une connaissance.

La recommandation est souvent présente chez les entreprises qui cherchent à apporter un maximum de valeur à leurs clients en offrant un service client exceptionnel conforme à une image de marque séduisante.

7 — E-mailling ou email marketing

Le démarchage par e-mail consiste à créer une campagne de mail orienté sur des clients et lead plus ou moins chaud.

Il est évident que ce type de stratégie fait plus ou moins mouche en fonction du niveau d’intérêt que les destinataires portent à votre offre.

Ainsi il est conseillé par exemple d’envoyer des mails avec une offre spéciale ou à durée limitée pour créer la traction autour de votre campagne.

Un mail récupéré sur une landing page ou via un formulaire sur votre site doit-être utilisé dans un laps de temps cohérent pour laisser aux clients potentiels le temps de la réflexion, mais aussi et surtout pour ne pas finir par les perrés et les voir acheter un produit de la concurrence !

L’e-mail marketing est aujourd’hui très réglementé, on parle de clients potentiels OP-IN, pour faire bref il faut que les propriétaires des adresses présentes dans votre base aient donnée leurs consentements à recevoir des communications commerciales.

Il est également important de ne pas agacer vos prospects avec des mails trop intrusif et fréquent, une juste aux mesures est le maître mot de la stratégie d’e-mailing.

8 — Réseaux d’influences

Vous avez certainement déjà entendu parler des réseaux d’influences ou des influenceurs, dans une stratégie d’acquisition l’utilisation de personnes ou entreprises influentes peut être un solide levier.

Pour rappel un influenceur est une personne bénéficiant d’une audience et donc d’une certaine popularité pour promouvoir dans un cadre commercial un produit sur sa chaîne ou sur son réseau.

SI votre entreprise cherchée à attirer des clients potentiels, mais qu’elle n’a aucune popularité, il est parfois nécessaire de louer les services d’une personne influente qui pourra en toute légitimité tester votre produit et en faire la promotion auprès de son audience.

Junto est spécialisé dans le et conseil les entreprises ambitieuses aux uses et coutumes en les accompagnant dans une stratégie d’acquisition solide.

9 — L’Affiliation

La vente par affiliation permet elle aussi d’utiliser un réseau en offrant une récompense à ceux qui vous amèneront des affaires.

La création d’un programme intéressant pour vos futurs partenaires pourrait bien vous faire gagner de l’argent, puisqu’on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs il vous faudra évidement reverser une commission à vos affilier, mais n’est-ce pas le prix à payer pour toucher de nouveaux clients ?

Développer votre chiffre d’affaires grâce à des apporteurs vous permettra également de voir leurs manières de procéder et vous inspirer dans vos futures stratégies.

Un site e-commerce qui travail en affiliation à plus de chance de développer son portefeuille de client et ses ventes qu’un autre qui reste recentré sur lui même : pensez-y !

10 — Guest bloging

Connaissez-vous le guest bloging ? La stratégie du guest bloging est le fait d’écrire un article sur. Vous-même et de le proposer à des sites en rapport avec votre thématique.

D’un côté le site en question reçoit du contenu pertinent et en échange vous pourrez recevoir grâce à l’article en question du trafic qualifié !

Gagnant-Gagnant n’est-ce pas ? vous pouvez aussi proposer un Backlink sur le site en question, reste à mettre vos talents de négociation à l’œuvre, car oui, un bon backlink se paye. Les e-commerçants ayant l’habitude de négocier avec les fournisseurs ne devraient pas se retrouver perdus dans cette phase de négociation.

Reste à produire un article de qualité pour attirer les visiteurs : à vos crayons !

Fournir une expérience utilisateur soignée

L’expérience utilisateur est la cerise sur le gâteau,

bien que fournir une bonne expérience à vos clients n’est pas un levier à proprement parlé, il est en tout cas un accélérateur d’opportunité que vous ne devez négligé sous aucun prétexte.

En effet sur le long terme et peut importe la stratégie que vous déciderez de mettre en place et les leviers d’acquisition de trafic que vous allez actionner, il faudra en passer par un travail de fond sur l’expérience que vous allez faire vivre aux visiteurs.

Positive ou négative, elle aura un impact sur votre taux de conversion et donc sur votre capacité à convaincre votre audience.

Une publicité digitale performante sans un tunnel de conversion finement analysé fera flop tout comme d’autres stratégies sur les médias sociaux.

Soignez votre stratégie webmarketing jusqu’au bout et ne négligez aucun aspects !

Une acquisition insuffisante avec un bon taux de conversion est acceptable, mais une forte capacité d’acquisition avec un taux de conversion catastrophique ne l’est pas !

Google analytics, peut vous aider à faire la différence et à sortir quelques chiffres sur le taux de rebond de vos pages d’atterrissages ou encore sur le temps de session utile pour savoir si votre levier est aussi performant que vous ne le croyez.

Multipliez les leviers est également important pour trouver ceux qui seront les plus pertinents pour votre business :

N’hésitez pas à faire des tests encore et encore et fixez-vous des KPIs !

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles