Il existe de nombreuses options logicielles performantes, mais si vous recherchez un CRM efficace qui regroupe au sein d’un même écosystème un système de gestion de contenu (CMS), un hub marketing, de vente et de services, alors la plateforme crm de HubSpot est peut-être l’outil dont vous rêvez.
HubSpot, marque souvent associée à l’Inbound Marketing, se défini comme une « solution de gestion de la croissance de l’entreprise », ou plus simplement, un outil de gestion du service client et de la relation client/contact (CRM). Elle gère non seulement vos contacts, mais également vos ventes, votre pipeline, votre marketing digital et votre lead nurturing.
Le CRM de HubSpot est en fait gratuit et livré avec une sélection d’outils, notamment un chatbot, des listes dynamiques, des formulaires pour la capture de leads et le marketing par e-mail.
Mais pour que votre plateforme soit complète, vous devrez y associer les autres Hubs (Marketing Hub, Sales Hub, Services Hub et CMS), qui sont eux payants.
Pour vous convaincre que la solution CMR de HubSpot est un excellent choix pour le développement de votre entreprise, nous avons rassemblé sept raisons essentielles.
1- Des prises de décisions éclairées à partir des données client
L’une des meilleures raisons d’investir dans un outil tel qu’HubSpot, c’est sa capacité à identifier les utilisateurs et à suivre leur activité tout au long du pipeline de vente, sur vos plateformes digitales et hors ligne (site web, applications, appels téléphoniques, réseaux sociaux, e-mail, etc.).
HubSpot utilise des identifiants clients et des adresses IP pour collecter et analyser des informations concernant vos leads, prospects et clients, et vous donne ainsi toutes les éléments dont vous avez besoin pour finaliser la vente de vos produits ou service, procurer une expérience d’achat optimale ou fidéliser des clients.
HubSpot offre ces informations via un tableau de bord simple et des rapports personnalisables hébergés sur une plateforme centrale. L’outil vous permet également d’automatiser et de planifier toute votre communication, sur la base des données de vos leads, prospects et clients, ce qui donne à vos équipes marketing et commerciales du temps à consacrer aux tâches qui nécessitent une touche plus humaine.
Lorsqu’un lead, un prospect ou un client recherche quelque chose en particulier sur votre site internet, est sur le point de se convertir, ou consulte une page ou un contenu particulier, vos équipes sont mises au courant en temps réel.
2- Capacités de suivi et d’analyse de vos performances
Un avantage appréciable de l’écosystème connecté d’HubSpot, c’est l’outil « HubSpot Reports ». À partir de cet instrument unique, vous pouvez créer des rapports standardisés avec des modèles fournis, personnaliser des rapports selon vos besoins et même utiliser des fonctionnalités d’automatisation lorsque vous souhaitez qu’Hubsport Reports crée et envoie des rapports.
Avec HubSpot, vous pourrez obtenir et suivre un nombre phénoménal de données relatives à votre stratégie marketing, vos ventes et votre système de gestion de contenu, et obtenir des rapports d’analyses détaillés sur les performances de vos landing pages, de votre blog, de vos e-mails, de chaque page de votre site web, etc.
Sur votre tableau de bord, vous pourrez observer une vue globale de vos opérations commerciales à tout moment et garder un œil sur vos indicateurs de performance clé.
3- Facilité d’utilisation
Il arrive régulièrement que les entreprises qui acquièrent une solution CRM soient déçues par la difficulté d’utilisation de tel ou tel logiciel, et parfois, la courbe d’apprentissage est tellement abrupte que la plupart des employés ne peuvent même pas utiliser le nouvel outil.
Un des gros points forts d’HubSpot, c’est que cette solution ne requiert pas de paramétrages compliqués devant être ajustés toutes les deux semaines, et il n’est pas non plus nécessaire d’accomplir une succession d’étapes complexes pour réaliser une action simple.
En outre, Hubsport propose une énorme bibliothèque de ressources et de contenu éducatif pour aider ses clients à mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme.
4- Automatisation des tâches centrées sur le client
Nous avons mentionné l’automatisation plus haut dans cet article, mais cet aspect de la marque pionnière en matière d’inbound marketing mérite d’être développé, tellement il est important.
HubSpot a été conçu dans une optique d’automatisation, à la fois pour les équipes marketing, commerciales et de service client. Chaque fois que de nouvelles informations surgissent à propos d’un lead ou d’un client, la solution est suffisamment intelligente pour mettre à jour son propre dossier sans que vous ayez besoin de lever le petit doigt.
Cela signifie que vous allez continuellement développer une base d’informations sans jamais avoir à saisir manuellement les données.
Concrètement, cela va vous rendre la vie plus facile. Qu’il s’agisse de la mise en place de workflows, de séquences de vente, d’e-mails ou de tout autre moyen que vous choisissez pour communiquer avec vos clients et prospects, les données regroupées par Hubpsot vous permettent d’automatiser toutes ces tâches.
Vous pouvez créer un flux de travail automatisé pour fournir à certains prospects des e-mails spécifiques à des moments particuliers, ou après certaines interactions ou actions spécifiques, comme le téléchargement d’un fichier PDF ou d’un livre blanc.
Il vous sera même possible de partager du contenu personnalisé en fonction des intérêts de vos leads, de leur poste et secteur d’activité.
Lorsque vous suivez et gérez une liste de prospects, une séquence de vente automatisée qui se déclenche après la lecture d’un article de blog ou d’un e-mail représente une solution innovante, surtout si votre entreprise n’est pas habituée à ce type d’outils.
HubSpot peut également fournir un service personnalisé aux visiteurs de votre site web via un chatbot automatisé capable de converser directement avec chaque utilisateur.
Ce type d’automatisation vous permettra d’économiser du temps et d’argent.
5- Intégration dans votre environnement technologique
Une suite logicielle d’une efficacité redoutable qui peut automatiser les conversations avec les clients, afficher et démontrer chaque jour le retour sur investissement, et qui est en plus facile à manier est excellente, à condition qu’elle s’intègre à la technologie que vous devez utiliser dans d’autres secteurs de votre entreprise.
La bonne nouvelle à propos de HubSpot, c’est qu’il héberge tous les logiciels et outils dont les entreprises ont besoin sur une seule plateforme. Vous n’aurez donc plus besoin de vous connecter sur diverses applications, logiciels et sites web chaque matin.
HubSpot est une solution globale pour les entreprises qui abrite un CRM, un CMS (Content Management System), un hub marketing (avec pages de destination, e-mail, formulaires, workflows, etc.) un hub de vente (avec gestion de multiples pipelines de vente, calendriers intégrés, tâches automatisées, etc.) et un hub de service sur une plateforme centralisée (inbox centralisée, sondages automatisés, ticketing automatisé, etc.).
Et même si vous souhaitez toujours utiliser un autre logiciel, HubSpot crm peut toujours s’intégrer à des plateformes largement répandues comme WordPress, Magento, Slack, Shopify, etc.
Mais la force de HubSpot réside dans le fait que vous n’avez besoin de rien d’autre pour gérer votre entreprise avec succès : c’est une solution tout-en-un.
6- La solution adaptée aux PME
Une des questions que vous devez vous poser à propos de Hubspot crm, c’est son prix.
C’est l’une des solutions les plus abordables du marché, car elle s’adapte à votre entreprise.
Rappelons que Hubspot crm est gratuit, mais qu’il ne donne en réalité sa pleine capacité qu’accompagné des différents « Hub » de la marque (Marketing, Sales, Services, CMS) qui forment tous ensemble une solution Hubspot complète, mais qui sont eux payants.
Le coût de la solution est proportionnel à la taille de votre entreprise, ce qui signifie que vous aurez accès aux mêmes fonctionnalités, que vous soyez une PME ou une grande organisation.
La plupart des tarifs proposés par HubSpot crm dépendent du nombre d’utilisateurs qui doivent accéder à la plateforme au sein de votre entreprise, ainsi que du nombre de contacts enregistrés dans votre CRM.
Cela signifie que les entreprises de petite taille paient moins, mais qu’elles auront toujours accès à toutes les fonctionnalités dont elles ont besoin pour gérer leur base de contacts.
7- Un excellent support technique
Si par hasard il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, même après avoir lu toute leur documentation et leurs ressources en ligne, les équipes de support technique de la marque sont facilement joignables, à condition d’avoir un abonnement Starter, Pro, ou Entreprise.
Vous pouvez demander de l’aide par e-mail et via un chat avec tous les types d’abonnement cités.
L’appel téléphonique est réservé aux packages pour les pros et entreprises.
Conclusion
Choisir un CRM pour son entreprise, c’est une décision importante, mais si vous pensez que les 7 raisons détaillées ci-dessous sont essentielles, alors Hubspot crm est une option qui devrait retenir votre attention.
Prenez la température avec le CRM gratuit de HubSpot, sans prendre de risques pour votre entreprise.
Vous serez ensuite sûrement tenté d’aller plus loin en intégrant les différents Hubs de la plateforme.
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