Configuration du ciblage démographique en utilisant Google Ads

Etienne Alcouffedimanche 24 septembre 2017

  Jusqu’à présent, Google adWords offrait une multitude d’options de ciblage et de re-marketing  à ses utilisateurs. Néanmoins, et contrairement à d’autres plateformes de marketing en ligne comme Facebook ou bing.   Il était jusqu’ici impossible de l’utiliser pour faire du ciblage en fonction des données démographiques des utilisateurs. Aujourd’hui, cet oubli est rectifié par […]

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Jusqu’à présent, Google adWords offrait une multitude d’options de ciblage et de re-marketing  à ses utilisateurs. Néanmoins, et contrairement à d’autres plateformes de marketing en ligne comme Facebook ou bing.

Il était jusqu’ici impossible de l’utiliser pour faire du ciblage en fonction des données démographiques des utilisateurs. Aujourd’hui, cet oubli est rectifié par le géant du web.

Savoir cibler ses prospects en utilisant Google Adwords

Le ciblage démographique lancé par Google permet d’atteindre des clients potentiels en fonction de leur âge (« 18-24 », « 25-34 », « 35-44 », « 45-54 », « 55-64 », « 65 ou plus » et « Inconnu »), leur sexe (« Féminin », « Masculin » et « Inconnu ») ou encore, en fonction de leur statut parental (« Parent », « Sans enfant » et « Inconnu »).

Utiliser le ciblage démographique est un excellent moyen de ne pas gaspiller son budget sur les personnes qui ne sont pas susceptibles de représenter des clients potentiels.

Cependant, il faut bien garder à l’esprit que nos idées reçues sur ceux qui pourraient être susceptible d’acheter. Nos produits ne sont pas toujours exactes et pourraient nous faire perdre des clients.

En effet, dans une récente étude menée par Google, le géant du web a démontré des faits intéressants ;

  • 40% des produits pour bébés sont achetés par des ménages qui ne contiennent pas de parents

  • 56% des recherches mobiles pour les équipements sportifs sont effectuées par des femmes

  • 68% des recherches effectuées concernant les sujets en rapport avec les soins du corps et de la peau sont effectuées par des hommes

Configuration du ciblage démographique dans AdWords

Pour pouvoir configurer le ciblage démographique, cliquez sur l’onglet ‘Audience’ puis sélectionnez l’onglet ‘Données démographiques’

Ensuite, vous pouvez faire votre choix et basculer entre les deux données démographiques représentant l’âge et le sexe en utilisant les deux sous-onglets situés en-dessus du graphique.

Enfin, vous pouvez jouer sur les enchères et sélectionner ceux qui vous conviennent. Pour effectuer des modifications, cliquez sur le montant de l’enchère dans la colonne « Ajust. Des enchères » de l’audience sélectionnée.

Notez toutefois qu’on ne peut ajouter un ciblage démographique à une campagne Target CPA/ROAS.

Adwords 2017 mobile ordinateur

Si vous désirez calculer le modificateur d’enchère de votre offre. Vous devez utiliser la formule suivante. Divisez le taux de conversion d’âge par le taux de conversion de l’ensemble du groupe d’annonces, en soustrayez un et multipliez par 100 :

[(taux de conversion d’âge÷tauxde conversion de l’ensemble du groupe d’annonce)-1]×100

Donc, par exemple, si le taux de conversion pour les personnes âgées de 25 à 34 ans est de 3,52% et votre taux de conversion pour l’ensemble du groupe d’annonces est de 2,76%, votre modificateur d’enchère serait de :

[(3,52÷2,76)-1]×100=27,53

Notez que vous devez former votre modificateur à partir du nombre entier le plus proche. Dans notre cas, 28%.

Lorsque vous êtes confronté à un public ‘inconnu’ où Google ne peut pas associer l’utilisateur à ses données. Vous ne devez généralement pas exclure ce dernier car, dans certains cas, nous avons constaté que ce public inconnu représente une grande partie de vos clients potentiels et vous risquez donc de manquer une partie considérable de votre trafic.

Etienne  Alcouffe
Etienne Alcouffe

Fondateur et CEO de Junto

Fondateur & CEO de Junto, Étienne est entrepreneur et consultant en marketing digital depuis plus de 15 ans. Expert en Paid Media, SEO, Data, Automatisation, IA, Growth et Performance, il accompagne les entreprises ambitieuses dans la mise en place de stratégies de croissance à fort impact, avec pour objectif de générer des résultats durables et d’aider les marques à progresser dans un environnement digital en constante évolution.

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