Pour réussir une campagne de marketing digital, l’utilisation d’outils d’automatisation s’impose car toutes les tâches ne peuvent pas être réalisées manuellement.
La multitude de données et demandes à traiter est trop chronophage pour être confié à une seule personne et même à une équipe.
Parmi les outils que vous pouvez exploiter figure Drift, un outil d’e-marketing digital très puissant
Drift, une technique de pilotage ?
Si le mot drift vous évoque le dérapage contrôlé réalisé par certains pilotes automobiles, vous faites fausse route :)
Drift est une plateforme de marketing conversationnel créée en 2015, elle s’adresse à toutes les entreprises exploitant un site web, une landing page, les réseaux sociaux et autres canaux bien connus du digital.
Cette plateforme de marketing conversationnel permet aux entreprises de booster l’efficacité de leur équipe de vente grâce notamment à l’automatisation.
Drift se fixe comme objectif principal la transformation d’un maximum de conversations et la concrétisation des ventes.
Via cette plateforme, l’équipe de vente peut créer plus facilement des interactions avec les futurs clients de l’entreprise.
Les spécialistes du marketing apprécient particulièrement cette solution, car elle leur permet de se connecter au monde des conversations.
De nombreuses entreprises et startups utilisent Drift pour générer des leads grâce notamment à la puissance des bots pour le support client et la vente.
Échanger avec les clients potentiels en temps réel est plus facile avec la plateforme drift qui constitue un intermédiaire particulièrement efficace entre les clients/leads qualifiés et les entreprises.
D’autres outils comme le LeadBoot, un bot commercial intelligent, sont également mis à sa disposition pour réaliser automatiquement un certain nombre d’actions notamment l’enregistrement de coordonnées, la qualification des prospects ou encore la planification d’une réunion.
Avec ce puissant outil de marketing automation, les entreprises peuvent faire en sorte que seuls les leads qualifiés soient redirigés vers l’équipe de vente en filtrants les demandes au préalable.
Une formule gratuite est disponible pour tester Drift avant d’opter pour une version payante avec des fonctionnalités intégrées et étendues. Les tarifs varient entre 50 € et 1500 € par mois.
Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur Drift ?
En s’inscrivant sur la plateforme de marketing conversationnel Drift, les entreprises peuvent profiter d’un certain nombre de fonctionnalités.
Ces dernières sont faciles à exploiter et promettent une meilleure efficacité en marketing digital.
Voici quelques-uns de ces outils :
Les robots pour échanger avec les clients et prospects de manière automatique
Grâce à son outil baptisé ChatBot, les entreprises peuvent mieux se connecter avec leurs clients et clients potentiels. Ces derniers ne seront pas livrés à eux-mêmes lorsqu’ils se rendent sur les sites des entreprises exploitant la plateforme.
Ils obtiennent les réponses à leur question en temps réel grâce au ChatBot disponible 24 h sur 24 h et 7 j sur 7 J.
Sans utiliser un chat automatique, 3 ou 4 personnes à temps plein sont nécessaires pour couvrir un cycle complet et cela engendre des frais et une équipe plus importante.
Face à une telle réactivité générée par cet outil d’automatisation, les clients hésitent moins à passer à l’achat et de nombreux prospects se convertissent en clients.
La génération de leads qualifiés est réalisée de manière automatique, car l’outil fait office d’assistant personnel particulièrement réactif.
Par ailleurs, LeadBot garantit une présence en real -time d’un assistant virtuel sur votre site.
Tous ceux qui demandent des renseignements obtiennent les bonnes informations en quelques secondes.
Aucune attente à prévoir, le robot de conversation LeadBot fournit les réponses de manière instantanée.
Les performances de ce puissant robot de conversation ne s’arrêtent pas à l’échange avec les clients, il peut assurer par exemple la réservation automatique de réunions pour l’équipe de vente.
Pour ce faire, il se connecte aux calendriers de l’équipe pour déterminer les disponibilités en vue de programmer des réunions avec les clients et prospects qui manifestent leur intérêt quant aux produits ou services proposés.
Dans beaucoup de cas, parler à un humain n’est pas nécessaire pour une première approche, en utilisant un chat bot vous créez les conditions d’une forte disponibilité et vos visiteurs peuvent obtenir les informations les plus courantes en quelques clics.
Playbooks pour optimiser les ventes
Sur la plateforme Drift, vous accédez à des Playbooks qui sont des modèles marketing vous aidant à atteindre vos objectifs de vente.
Grâce à ces guides, vous pouvez facilement sensibiliser vos prospects, qualifier vos leads et les transformer en clients.
Tout est automatisé, car lorsqu’un internaute se rend sur votre site web, l’assistant commercial intelligent LeadBot enregistre ses coordonnées, le qualifie en fonction des questions qu’il pose et planifie une réunion avec votre équipe commerciale.
Le Drift Assistant marketing pour automatiser les tâches récurrentes
Le Drift Assistant marketing est un outil dédié à l’automatisation des tâches récurrentes comme la gestion de mails, la préparation de réunion et bien d’autres encore. Ces tâches sont utiles pour toutes les entreprises connectées, mais elles prennent trop de temps et vous risquez de ne pas pouvoir vous focaliser sur vos clients et sur votre campagne marketing.
En marketing digital, vous devez réaliser de nombreuses tâches comme la gestion des emails, la recherche de nouveaux clients ou encore la prospection.
Ces tâches sont quotidiennes et deviennent importantes au fur et à mesure que votre stratégie marketing se développe.
Drift Assistant se positionne alors comme un excellent allié étant donné qu’il peut garantir une automatisation efficiente de ces tâches.
Grâce à Drift Assistant marketing, l’équipe commerciale est mesure de garantir une meilleure expérience client.
L’outil permet entre autres d’optimiser les conversations avec les clients potentiels.
C’est un outil à exploiter impérativement dans le cadre de l’inbound marketing étant donné qu’il facilite grandement l’automatisation des tâches. Pour résumer, Drift Assistant vous permet :
D’obtenir facilement et rapidement les informations dont vous avez besoin vos clients/prospects
De ne pas oublier de relancer vos prospects
De poursuivre une prospection après une brève pause
De faire de l’e-mailing discret
De gérer automatiquement les réponses dans le cadre de l’e-mailing
De mettre à jour automatiquement vos courriels importants
Le Drift Reporting pour mieux qualifier les leads
Losque, vous utilisez les outils de marketing digital dans le cadre de l’acquisition de vos clients, les outils de reporting des plateformes peuvent vous aider à faire les bons choix et prendre les bonnes décisions et orientations.
Drift annonce que le marketing conversationnel est utilisé par plus de 50 000 entreprises qui exploitent aujourd’hui la messagerie instantanée pour mieux se rapprocher des clients potentiels.
Les statistiques dévoilées par Drift sont plus expressives et pertinentes que les chiffres associés aux taux de conversion ou encore au nombre de clics générés.
La connectivité avec de nombreux outils marketing
Drift ne se substitut pas aux outils que vous exploitez dans le cadre de vos campagnes marketing, mais peut se connecter à toutes les technologies que vous utilisez grâce a des dizaines d’intégrations natives disponibles.
La connexion de différents outils marketing à la plateforme est tout à fait envisageable comme pour hubspot que vous utilisez peut-être pour le content marketing.
Votre parcours client s’agrémente d’une nouvelle étape automatisée avec la création de contacts dans HubSpot à partir des conversations automatiques sur Drift. Vous pouvez mapper les attributs Drift dans HubSpot et consultez l’historique des conversations avec vos contacts.
Grâce aux atouts supplémentaires de drift, vos équipes de vente pourront atteindre plus facilement leurs objectifs.
L’intégration drift est également possible avec Marketo pour transmettre automatiquement les nouveaux contacts des conversations Drift et synchronisez les listes de contacts de Marketo.
Le CRM le plus populaire du monde n’est pas oublié avec une intégration sur Salesforce. Drift annonce que l’intégration à Salesforce est la plus complète de toutes les plates-formes de messagerie. Il est possible de connecter des campagnes, de transmettre des transcriptions lorsque vous connectez Drift à votre CRM.
Drift est aussi compatible avec Zapier, Pipedrive, Google Analytics, Outreach et bien d’autres...
Quels sont les avantages de Drift ?
Si vous choisissez la plateforme de marketing conversationnel Drift vous devrez au préalable bien assimiler toutes ses fonctionnalités pour les exploiter au maximum, ce qui n’est pas une spécificité de Drift, mais de toutes les plateformes autour du digital. Néanmoins, drift et ses nombreux outils d’automatisations promettent plusieurs avantages :
➤ Générer plus de leadsQualifier davantage de leads grâce à des robots
➤ Mener de nombreuses réunions dédiées aux ventes
➤ Convertir des leads en clients
Les avantages ne s’arrêtent pas là étant donné que Drift peut être connecté à de nombreuses autres solutions comme évoquées plus haut.
Drift et Hubspot
Depuis que le marketing conversationnel connaît un essor considérable, la relation client est chamboulée.
Les chats installés sur les sites internet peuvent prendre une place considérable dans la proportion de Leads générés. Le marketing conversationnel permet d’apporter aux consommateurs les plus exigeants des réponses aux questions légitimes qu’ils se posent avant de passer à un acte d’achat.
En étant capables d’échanger directement et instantanément avec vos visiteurs ils seront mieux informés et plus motivés à consommer.
Drift permet d’automatiser les conversations avec les clients afin que ces derniers obtiennent en temps réel les réponses aux questions qu’ils se posent.
Grâce à la plateforme, la relation client devient plus interactive, le taux de conversion peut augmenter et le parcours client promet d’être affûté.
Certaines grandes entreprises œuvrant par exemple dans l’e-commerce exploitent les solutions de messagerie instantanée afin d’optimiser leurs stratégies marketing basées sur les clients.
Drift peut être intégré à Hubspot ou à d’autres plateformes de marketing pour une efficacité accrue.
Dans le cas d’une intégration avec Hubspot, voici tout ce qu’il faut savoir.
Hubspot en deux mots
Hubspot est une plateforme proposant différents outils destinés au marketing digital.
Inventeur de l’inbound marketing qui est pour rappel une stratégie visant à attirer les consommateurs sur son site par le biais de la création contenue et avec des mots-clés pertinents et intéressants. Hubspot est l’un des outils liés au marketing digital le plus utilisé. Ses offres globales séduisent de très nombreuses entreprises.
Parmi les logiciels disponibles sur cette plateforme se retrouvent Hubspot CRM, Hub Sale, Hub Marketing et HubServices. (en savoir plus avec notre article dédié aux avantages et inconvénient d’hubspot)
Comment intégrer Drift à Hubspot ?
Pour pouvoir intégrer Drift à Hubspot, vous devez disposer d’un compte sur les deux plateformes.
La création d’un compte est totalement gratuite et ne prend que quelques minutes.
Une fois vos comptes en main, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Après vous être connecté à votre compte Hubspot, rendez-vous dans les paramètres de votre Widget de chat puis cliquer sur « Installer » pour connecter votre compte Hubspot à Drift.
N’oubliez pas d’activer au préalable l’option d’ajout du Widget Drift à vos pages hébergées afin que la manipulation soit une réussite.
Vous pouvez également ajouter Drift à l’un de vos sous-domaines en vous rendant dans « Contenu » puis dans « Paramètres de contenu ».
Dans la publication de page, choisissez votre sous-domaine et défilez jusqu’à ce que vous trouviez une case à cocher qui vous permet d’activer Drift dans Hubspot.
Pourquoi connecter Drift à Hubspot ?
Si vous décidez de connecter la solution Drift à Hubspot, vous pouvez profiter d’un certain nombre d’avantages notamment :
➜ Un meilleur suivi
Toutes les informations associées aux discussions que vous menez avec les visiteurs de votre site via l’extension Drift Hubspot sont stockées directement dans Hubspot.
En fonction de ces informations, votre équipe de vente peut réaliser un meilleur suivi en vue d’identifier la bonne stratégie de vente.
Quant à votre équipe marketing, elle peut mettre en place des flux d’automatisation en vue de catégoriser les prospects en fonction de leurs attentes et de leurs besoins.
➜ Un ajout automatique des contacts dans Drift et Hubspot
Après avoir intégré Drift dans Hubspot, les nouveaux contacts qui ont été ajoutés à Hubspot sont automatiquement ajoutés à Drift.
Il en est de même pour les contacts que vous avez ajoutés récemment dans Drift.
Les informations seront alors automatiquement mises à jour dans tous les sens. Vous noterez que chaque conversation enregistrée dans Drift est directement enregistrée comme évènement dans Hubspot.
➜ Une identification automatique des utilisateurs via Hubspot
Après avoir intégré Drift à Hubspot, chaque client identifié à l’aide de cookie sur la plateforme Hubspot sera reconnu.
L’identification est automatique lorsqu’il remplit un formulaire Hubspot ou après qu’ils aient cliqués sur un lien dans le cadre d’une campagne d’emailing, un a/b testing, pop-ups ou encore un Live chat.
Si un client fournit un e-mail dans une conversation automatisée, Hubspot peut créer un formulaire de contact et capturer les précieuses données.
Drift : des webinaires de qualités
Les marketeurs modernes ne jurent que par les webinars pour générer des leads hautement qualifiés.
Drift proposent des webinaires particulièrement performants qui sont capables de générer deux à trois fois plus de contacts très qualifiés que d’autres canaux d’acquisition.
Les webinaires de Drift peuvent être répartis en deux catégories bien distinctes à savoir les webinaires « partenaires » et les webinaires « formation client ».
Les webinaires « partenaires » permettent entre autres de mettre en avant les services complémentaires en vue de générer plus de business.
Ils optimisent également les relations avec les partenaires et permettent d’en savoir plus sur leurs « best practices ».
Quant aux webinaires « formation client », ils aident les clients à mieux exploiter le service et ils informent également des prospects des avantages du produit.
Drift ouvert et à l’écoute
Drift peut vous accompagner grâce à des outils de traductions intégrés à vos chats comme Babel Bot
Les ingénieurs de chez Drift ont créé Babel Bott à l’aide de l’API Google Cloud Translation pour permettre à vos leads qui ne parleraient pas votre langue de recevoir des informations sur vos produits ou services.
Grâce à Babel Bot lorsqu’un visiteur arrive sur votre site web et entame une conversation vous pouvez utiliser une simple commande « translate » pour traduire tout ce qu’il dit et lui répondre automatiquement dans sa langue.
Si vous êtes à Paris et que vos clients se trouvent partout en Europe et dans le monde, n’oubliez pas que chaque pays dispose d’une langue qui lui est propre et même si l’anglais est une passerelle passe-partout, rien n’est plus puissant que d’être conseillé dans sa propre langue !
Les GIF dans les conversations Drift peuvent apporter une touche d’humour et vous rapprocher de vos clients potentiels, à l’aide de l’API Giphy, les ingénieurs de la plateforme ont créé un bot qui vous permet d’insérer des fichiers GIF directement dans les conversations via la commande « / giphy ».
Drift est ouvert aux développeurs et à la communauté, chacun crée et soumet des applications dans la plate-forme Drift, celles-ci sont examinées et ajoutées au répertoire des applications où les clients de Drift peuvent ensuite la découvrir et l’utiliser.
Drift qui a commencé comme un outil de messagerie est devenu l’une des premières plateformes de marketing et de vente conversationnelle au monde, son secret ?
Échanger du feed-back avec les spécialistes du marketing et des vendeurs qui utilisaient la plateforme en intégrant leurs commentaires et en améliorant le produit sans cesse afin de le faire évoluer dans le bon sens.
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