Google Ads
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Combien coûte la publicité sur Google ads en 2024 ?

Publié le - Mis à jour le

Les tarifs publicitaires chez Google, c’est forcément une question cruciale pour tous les annonceurs, tellement l’entreprise américain est omniprésente dans l’univers digital aujourd’hui. Lorsqu’on fait un investissement publicitaire, il est légitime de se poser la question du prix de l’opération pour déterminer un budget en conséquence et calculer par la suite son retour sur investissement. Malheureusement, les campagnes Google Ads ont un modèle économique très complexe qui ne permet pas de répondre simplement à la question.

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Le référencement payant sur Google : comment ça marche ?

La première chose que nous allons expliquer dans notre article, c’est le fonctionnement global du référencement payant sur Google. Investir dans le réseau publicitaire de Google vous offre l’opportunité d’apparaître de manière favorable dans les résultats de recherche, dans des vidéos au sein du réseau YouTube, ou encore d’afficher vos annonces sur des espaces publicitaires partenaires de Google.

Le coût de vos campagnes avec Google Adwords, qui est aujourd’hui appelé Google Ads, dépend ainsi de plusieurs variables.

Google Ads fonctionne depuis toujours sur la base d’un système d’enchères couplé à une vérification de la pertinence et de la qualité des annonces.

Le fonctionnement de base du modèle de référencement payant de Google est le suivant : 

  • L’utilisateur effectue une recherche sur le réseau
  • Les annonces sont triées
  • Des annonces sont sélectionnées et sont affichées
  • Les annonces sont classées

Le moteur de recherche de Google prend en compte l’expérience de ses utilisateurs et donne l’opportunité aux annonceurs de placer leurs publicités de manière favorable s’ils remplissent les critères imposés et soumettent des enchères capables de rivaliser avec la concurrence. Dans le cadre du réseau de recherche, les mots clés sont au centre du fonctionnement de la régie publicitaire.

Les annonceurs intègrent des mots clés ou « keywords » qu’ils jugent pertinents pour leurs campagnes, rédigent des annonces et configurent enfin des enchères. 

Lorsqu’un internaute tape un mot clé correspondant à la campagne Google Ads de l’annonceur, une annonce s’affiche sur la page de recherche de Google.

Si l’utilisateur clique sur l’annonce, l’annonceur est facturé pour un clic et l’internaute se voit redirigé sur le site internet correspond à l’annonce. Le modèle est ici appelé « coût par clic », ou « CPC » et la facturation dépend ainsi du nombre de clics. L’annonceur définit un budget que Google dépense en fonction de la concurrence et des opportunités sur son réseau.

Le coût moyen par clic avec Google Ads se situe entre 1 et 2 € sur le réseau de recherche et le CPC moyen sur le réseau Display est en règle générale inférieur à 1 €.

Il existe des mots clés particulièrement coûteux dans Google Ads et les prix peuvent grimper jusqu’à 50 € ou plus pour chaque clic.

Les tarifs très élevés concernent les mots clés très compétitifs, comme ceux qui sont en rapport avec les métiers du droit, de la banque et de l’assurance.

Les plus riches nécessairement les mieux placés ? 

Si on s’arrêtait là, vous pourriez facilement conclure que les annonceurs disposant d’un gros budget sont nécessairement avantagés. C’est une évidence, mais l’argent ne fait pas tout !

Il existe de nombreux autres facteurs déterminants qui permettent de faire en sorte qu’une campagne Google Ads soit performante, comme la pertinence, le taux de clic et bien d’autres éléments que nous allons voir en détail plus tard.

Les enchères sur Google ADS 

Lorsqu’un utilisateur fait une requête sur le réseau de recherche de Google, la régie publicitaire affiche une liste de sites internet.

Prenons un exemple concret dans le domaine de l’assurance avec la requête suivante : assurance auto

Comme vous pouvez le voir dans l’illustration ci-dessous, nous avons fait une requête sur le mot clé « assurance auto » (1). Google nous propose alors une liste de sites internet et plus particulièrement des annonces Google ADS (2, 3) dans un premier temps. Ces annonces apparaissent de manière favorable dans le réseau en étant bien placé.

Les sites internet qui apparaissent tout en haut de la première page des résultats de recherche génèrent en règle générale un trafic conséquent.

Si nous descendons dans les résultats de recherche, nous allons finir par arriver dans les résultats qu’on appelle « organiques ». Cela signifie que ces sites internet n’utilisent pas le système de référencement payant de Google, ils se reposent au contraire sur leur référencement naturel (SEO).

Le référencement naturel ou SEO n’est pas le sujet de notre article aujourd’hui, mais si vous êtes intéressé par la mise en place de campagnes de référencement naturel, notre guide SEO pourrait vous intéresser.

Revenons au sujet qui nous intéresse aujourd’hui : le modèle économique de Google ADS

Le classement dans les résultats de recherche est une combinaison entre l’enchère maximale et le score de qualité, c’est-à-dire la pertinence de l’annonce.

Voici la formule qui définit le classement dans les résultats de recherche :

AD RANK = Enchère x score de qualité

(1) Le classement des résultats de recherche est la combinaison de l’enchère la plus compétitive (2) multipliée par le score de qualité (3).

Arrêtons-nous un instant sur la formule du score de qualité, mais pour un article détaillé sur ce sujet, consultez notre guide ultime au sujet du Google AdWords quality score.

Comment Google détermine le classement dans les résultats de recherche

Lorsqu’un internaute effectue une requête sur le réseau Google, les algorithmes du moteur de recherche comparent les différents annonceurs en temps réel pour établir un classement dans les SERPs.

Voici ce qui rentre en compte dans ce classement : la stratégie d’enchère, et en particulier l’enchère maximale que peut payer l’annonceur, la qualité des annonces, la page de destination (landing page) et le taux de clic.

La première position est donc souvent décrochée par les annonceurs  qui proposent des annonces à forte valeur ajoutée pour les internautes.

Mettre en place un budget Google Ads

Il existe plusieurs types de budgets qu’il est possible de mettre en place dans le cadre de campagnes Google ADS. Le premier d’entre eux, c’est le budget test.

Le budget test vous permet d’accéder au marché et d’avoir une vision plus précise de la concurrence et du coût des mots clés.

Bien évidemment, les outils intégrés sur Google Ads offrent une vision générale des coûts, mais faire un test grandeur nature avec un budget restreint est souvent une bonne manière de récupérer des données récentes.

Le deuxième budget à prévoir concerne la construction de vos supports. Si la création d’un compte Google publicitaire est gratuite, la création de la page d’atterrissage et des annonces est assez technique, ce qui peut vous amener à travailler avec des prestataires afin d’en assurer la gestion et le suivit.

Il est donc utile de faire le point sur les ressources à disposition au sein de votre entreprise, et de voir si vous avez toutes les compétences sous la main.

Si vous n’avez pas ces ressources à votre disposition, il vous faudra embaucher des prestataires, ce qui va gonfler votre budget.

Le troisième budget à déterminer, c’est le montant que vous souhaitez investir sur une période donnée. Google Ads fonctionne avec des dépenses journalières, mais il faut savoir qu’un compte récent a besoin de temps pour se faire une place parmi les annonceurs déjà présents.

Votre budget de campagne qui fait suite à votre budget de test et de création doit correspondre aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Rappelons qu’en fonction de vos objectifs, le retour sur investissement attendu ne sera pas forcément palpable immédiatement au niveau financier.

Si vous décidez de mettre en place un budget publicitaire pour générer de nouveaux clients, alors vos résultats devront être matérialisés par un retour sur investissement visible.

Si vous choisissez de mettre en place un investissement pour développer votre notoriété de marque ou pour annoncer un événement, le ROI de votre campagne publicitaire sera plus difficile à estimer à court terme.

En revanche, les sites de e-commerce peuvent facilement analyser leur retour sur investissement en comparant leurs chiffres de ventes avec leur investissement publicitaire sur Google Ads, ainsi que le nombre de clics sur les annonces, le nombre de visites sur les pages de vente, etc. 

Les CPC : coût variable 

Les campagnes menées au CPC (coûts par clic) peuvent présenter de grosses différences et de nombreux facteurs entrent en jeu dans leur mise en œuvre. La configuration d’un CPC MAX offre aux annonceurs la possibilité de plafonner l’enchère sur un ou plusieurs mots clés.

Plus la concurrence est importante, plus le coût par clic augmente. C’est le plus souvent une expérience utilisateur de qualité qui va donner un avantage à vos publicités dans le cas d’une enchère identique ou inférieure.

C’est l’outil « Keyword Planner » de Google qui va vous permettre d’obtenir pour chaque mot clé des informations utiles, comme son volume de recherche, le niveau de concurrence, une suggestion d’enchère, etc.

Un clic ne garantit pas une vente 

N’oubliez pas qu’un clic ne garantit jamais une vente. Lorsqu’un internaute décide de cliquer sur l’une de vos annonces publicitaires, il effectue un pas dans votre direction, mais il reste quelques mètres à parcourir pour finaliser un achat.

Seule la mise en place d’un tunnel de conversion parfaitement optimisé vous permettra de faire basculer vos prospects du côté où vous souhaitez les amener : une vente sonnante et trébuchante.

Lorsque vous mettez en place une campagne Google Ads et que vous calculez votre retour sur investissement, ne négligez pas l’importance de vos propres décisions stratégiques dans la réussite ou l’échec de votre démarche, et prenez en compte tous les paramètres que nous avons vus précédemment.

Combien coûte le réseau display de Google ?

Nous avons centré toute la première partie de notre article sur le coût et les informations utiles relatives à la mise en place d’une campagne sur le réseau de recherche. Il est temps pour être complet de s’intéresser aux réseaux display de Google et à son modèle économique.

Si le réseau de recherche fonctionne en grande majorité sur le modèle du CPC (coût par clic) le réseau display propose d’autres modèles comme le CPM (Cost per Mille), CPA (Cost per Action).

Le « GDN » (Google Display Network) offre également des espaces de choix sur les sites internet tiers ou encore sur le réseau social vidéo YouTube.

4 grands types d’annonces sont disponibles :

  • Annonces textuelles sur des sites Web
  • Annonces illustrées sur des sites Web
  • Annonces vidéo sur des sites Web
  • Annonces sur des sites Web pour mobile

En ce qui concerne le CPM (coût par mille ou mille impressions), l’annonceur paye à chaque fois qu’un internaute voit l’annonce et le modèle économique est calculé pour mille impressions.

Ce type de stratégie est souvent utilisé dans le cadre de campagnes de notoriété et permet d’obtenir une visibilité importante. 

Le CPC (Coût par clic) correspond au montant payé par l’annonceur pour chaque clic sur son annonce, comme nous l’avons déjà vu.

Le CPA (coût par action) est un type de modèle lié à la performance dans lequel l’annonceur est facturé en fonction des résultats obtenus pour une action précise réalisée par les internautes, comme la rémunération au formulaire. On parle dans ce cas de CPL (coût par lead).

Le principe de la mise en concurrence de Google

Google fonctionne toujours sur le principe de la mise en concurrence de ses espaces. C’est un processus qui se répète pour chaque requête effectuée sur les réseaux de Google.

Il existe ainsi des résultats différents en permanence et en fonction de la concurrence au moment précis de la recherche effectuée par les internautes.

Pour assurer une visibilité importante, la pertinence et le budget sont les deux facteurs clés.

La pertinence 

Sans rentrer dans le détail du Quality Score, la pertinence est un facteur vraiment important dans le cadre de la mise en place de vos campagnes publicitaires sur Google. Offrir des annonces pertinentes signifie que vous devez apporter de la valeur ajoutée aux internautes.

Si vous placez vos annonces sur un mot clé précis, veillez à ce que celui-ci corresponde à l’intention de recherche des internautes. Plus vous serez précis dans la manière de traiter les requêtes des utilisateurs du moteur de recherche, plus Google vous permettra d’afficher vos annonces à moindres frais sur son réseau.

La page de destination doit également être en parfaite adéquation avec votre annonce et correspondre avec l’intention de recherche des utilisateurs. Rien ne sert de chercher à tromper ou à contourner le système, car les algorithmes du moteur de recherche le plus populaire du monde auront toujours une longueur d’avance.

Si l’internaute clique sur l’une de vos annonces, il s’attend à trouver une réponse pertinente, précise et cohérente qui répond à ses attentes.

Travailler seul ou avec une agence ?

Lorsque vous décidez de vous lancer dans la publicité avec le réseau publicitaire de Google, vous allez certainement vous poser la question suivante : « dois-je créer mon compte publicitaire et en assurer la gestion seul, ou plutôt faire confiance à une agence partenaire de Google qui possède les compétences requises pour atteindre mes objectifs de campagnes ? »

Si vous avez déjà géré un compte publicitaire et que vous avez de l’expérience dans le domaine du marketing digital, vous devriez pouvoir vous en sortir tout seul.

Dans le cas où vous n’avez jamais géré une campagne Google Ads, il est évidemment recommandé de passer par une agence spécialisée ou d’embaucher un prestataire qui possède un minimum d’expérience en la matière.

Lorsque vous travaillez avec une agence, plusieurs modèles économiques peuvent se mettre en place.

Certaines agences prennent un pourcentage sur vos dépenses publicitaires, d’autres proposent des frais de gestion fixes ou variables.

La diffusion de vos annonces est assurée par l’agence via la régie publicitaire de Google et le budget est défini à l’avance en bonne intelligence.

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2 commentaires

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