Pour faire du Drop Shipping, vous devez avoir une base solide quant à la compréhension du concept, des différentes étapes qui le caractérisent ainsi qu’une idée précise de ses avantages et de ses inconvénients.
Pour pouvoir vous y aider, on vous propose ce guide détaillé qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur le Drop Shipping. Et vous donnera une idée précise sur les étapes que vous devez suivre pour réussir dans le domaine.
Alors, suivez le guide !
Etape 1: Choisir un produit à commercialiser
La sélection d’un produit à commercialiser est la première étape la plus cruciale dans le processus du Drop Shipping. Cela consiste simplement à choisir les produits à vendre dans votre boutique en ligne mais attention. L’exercice peut s’avérer plus difficile que prévu.
Lorsque vous ouvrez une boutique en ligne, vous avez tendance à vouloir tout vendre. Vous avez une tonne d’idées qui se bousculent dans votre tête. Puis, vous finissez par ne plus savoir quoi choisir.
Un conseil pratique qu’on pourrait vous donner est de choisir un type de produits central pour votre boutique en ligne. Car c’est la meilleure manière d’augmenter vos taux de conversion.
Il est très fréquent que le casse tête de choisir les produits adéquats à vendre pousse les gens à rester coincé à cette étape. Pourtant, nous expliquons toujours que c'est un blocage purement mental.
Si vous réfléchissez trop durant cette étape, et que vous vous mettez dans l’esprit que " si je me trompe, tout mon magasin en ligne sera un échec". Vous n’arriverez surement pas à aller de l’avant.
En fait, le secret pour trouver les produits à vendre qui vous apporteront du succès répond à trois critères essentiels:
- Le prix de vente : Cette partie est facile: plus le prix de votre produit est élevé, plus votre marge bénéficiaire sera grande!
- La saturation du marché : Voyez s'il y a des marques concurrentes de votre calibre qui monopolisent déjà l’attention de vos clients potentiels ou s'il y’a seulement des entreprises de grande envergure dans le marché.
- Cibler les bons acheteurs : Cibler les personnes dont le revenu les met dans la classe moyenne. Même si vous vendez des produits coûteux, vous voudriez que les consommateurs achètent vos produits sans avoir besoin de services à la clientèle excessivement chers.
Ces critères sont simples et efficaces pour sélectionner vos produits rentables. L'objectif principal étant d'aller de l'avant et de ne pas rester coincé dans la première étape.
Ne compliquez pas trop les choses, ne les rendez pas trop difficile, mais essayez tout de même de trouver ce créneau qui répond à tous les critères. Je suis sûr que vous allez penser à plein de produits donc faites une liste.
Ensuite, vous pouvez passer à la deuxième étape du processus.
Etape 2: Etudier le marché
Maintenant que vous avez une liste de quelques produits potentiels pour votre magasin de Drop Shipping. Vous devez voir à quoi ressemble le marché !
L'étude de marché est un point simple et crucial, comme la sélection de produit, que vous ne devez surtout pas négliger.
Au cours de la deuxième étape, vous allez littéralement sur Google trends et consultez les annonces qui offrent les produits que vous avez sélectionnés dans la première étape.
Vous devez parcourir les recherches organiques régulières, regarder dans différents blogs qui peuvent être pertinents pour votre créneau potentiel et essayer de trouver d'autres sites qui vendent déjà ces produits. Ces entreprises sont vos futurs concurrents.
L'étude de marché est la manière avec laquelle vous allez vérifier que les produits que vous avez choisie dans la première étape sont en fait les bons.
Ce qu’il faut garder à l’esprit est que vous devez trouver d'autres sites Web qui expédient ces mêmes produits. Le but n’est donc pas de trouver d'autres sites internet qui les vendent et qui les ont dans leur entrepôt ou dans leur magasin.
Une fois que vous avez choisi votre créneau, fait des recherches sur le marché et que vous avez trouvé des sites Web qui vous permettent d'expédier ces produits. Vous pouvez passer à la troisième étape
Etape 3: Constituer votre magasin
L'une des étapes les plus longues à concrétiser dans le Drop Shipping est la troisième étape: la constitution de votre magasin et la création de votre site Web.
Durant cette étape du processus, certaines incertitudes voient le jour et beaucoup de questions sont posées.
Les questions les plus récurrentes sont :
"Pourquoi est-ce que je dois créer un site web alors que je n'ai pas encore de produits à vendre?"
"Comment créer un site en ligne ?".
En ce qui concerne la première question, la réponse est simple :
vous devez d'abord créer votre site web parce que vous ne pouvez pas être autorisé à vendre des produits sans avoir un site en ligne que vous pourriez montrer à vos futurs fournisseurs.
Imaginez-vous appeler un fournisseur pour un éventuel partenariat. Ce dernier voudra savoir à qui il a affaire et la meilleure manière de le lui montrer est bien évidement de lui donner votre site internet qui comportera vos coordonnées et vos offres de service.
Donc, ces entreprises avec lesquelles vous voulez faire un partenariat doivent s'assurer de votre légitimité.
Et le moyen le plus rapide de voir que vous êtes légitime est de leur montrer votre site Web. De cette façon, ils peuvent vérifier qui vous êtes en un clic.
De plus, les fournisseurs ont besoin de se projeter, d'imaginer leurs produits dans votre magasin et de voir que vous avez réellement quelque chose à offrir, autre que votre parole.
La troisième étape du processus est la construction d'un magnifique magasin de Drop Shipping qui incitera non seulement les gens à acheter, mais offrira également toute satisfaction à vos futurs fournisseurs. Et ces derniers seront heureux d'avoir leurs produits sur votre site.
Maintenant que vous avez terminé les trois premières étapes de la mise en place d'un magasin en ligne. Il est temps de vous émerveiller devant votre travail, puis de vous reconcentrer sur ce qui reste à faire car nous avons encore du travail devant nous!
Étape 4: Choix du fournisseur
L’étape suivante dans la création d'une entreprise de drop shipping consiste à trouver le meilleur fournisseur possible pour votre commerce. Pour cela, vous vous basez sur les données recueillis sur Google au cours de la deuxième étape du processus.
À ce stade, vous communiquez avec tous les fournisseurs que vous avez trouvés lorsque vous avez effectué votre recherche. Le but étant de trouver des fournisseurs qui répondent à vos attentes tout en les convainquant de travailler avec vous.
Les modalités de contact varient en fonction des données que vous avez sur le fournisseur. Vous pouvez les joindre par téléphone ou leurs envoyer un e-mail.
Le plus important est de soigner votre communication et de fournir assez de détails sur votre commerce pour les attirer sans tomber dans l’excès.
Une communication soignée avec un fournisseur lui donne les détails concernant:
- 1er - Votre identité et celle de votre entreprise
- 2ème - Votre site web
- 3ème - Votre localisation (ou situation géographique)
- 4ème - Le fait que vous soyez approuvé pour recevoir de l’argent (situation bancaire)
- 5ème - Le fait que vous soyez fin prêt à faire des ventes
- 6ème - Un bref résumé de votre processus de vente
Félicitation ! Vous avez trouvé les fournisseurs adéquats. Il vous reste maintenant une petite étape avant que vous puissiez commencer à avoir du trafic et à réaliser des ventes.
Cette étape est la cinquième de notre processus détaillé pour le Drop Shipping: l'optimisation pour les conversions.
Etape 5: Optimisation pour les conversions
Ne vous inquiétez pas ! Contrairement aux apparences, l’optimisation des conversions n’est pas aussi compliquée que ça en a l’air!
Cela consiste en bref à accomplir quelques tâches qui feront en sorte d’augmenter le nombre de personnes qui achètent après avoir visité votre magasin.
Attention ! Cette étape est fondamentale et ne doit surtout pas être outrepasser au risque de faire échouer tous les efforts fournis jusque là.
L’objectif est de faire en sorte de s’assurer que les gens puissent vous trouver plus facilement. C'est ce qu'on appelle l'optimisation du taux de conversion.
Au cours de cette étape, il y a beaucoup de petites modifications que nous faisons pour augmenter ce fameux taux de conversion.
Ces modifications se font sous forme de petits réglages pour votre magasin de Drop Shipping qui se traduisent par:
- Jouez sur l'urgence et utilisez les codes de promotion.
- Créez des pages du genre "À propos de nous" et une foire aux questions (F.A.Q) afin de rassurer vos clients et de donner une image fiable et sécurisée de votre entreprise.
- Faire du remarketing en ciblant les acheteurs qui ont abandonné leur panier
Ce ne sont que trois exemples parmi un florilège de solutions qui s’offrent à vous. Il en existe des dizaines d’autres pour optimiser le taux de conversion de votre magasin et convertir plus de prospects.
Une fois cette étape accomplit, préparez-vous à passer à la sixième étape : acquérir du trafic!
Etape 6: Acquisition du trafic
Nous y sommes bientôt, encore deux étapes et votre magasin de Drop Shipping sera fin prêt ! La sixième étape consiste à avoir du trafic pour votre magasin en ligne.
À ce stade, vous avez choisi vos produits, fait votre étude de marché, construit votre site web, trouvé vos fournisseurs, mis vos produits en ligne et optimisé votre site Web pour les conversions.
Il est maintenant temps d'acquérir du trafic. Voici une autre occasion que les gens trouvent pour se compliquer l’existence au lieu de faire simple.
En fait, le seul point sur lequel vous devez vous concentrer à 100% est la maîtrise parfaite des ‘annonces Shopping pour un produit’ de Google.
D’après le site de support de Google, "Les annonces Shopping vous permettent d'inclure une photo, un titre, le prix du produit, ainsi que le nom de votre entreprise ou magasin, sans qu'il soit nécessaire de créer une annonce différente pour chaque produit ".
Ces annonces sont de loin la plus grande source de trafic de conversion pour votre magasin de Drop Shipping. Si vous les configurez et que vous les optimisez de la bonne façon, vous obtiendrez un coût par prospect ou un coût par vente beaucoup plus bas.
C'est excitant de se dire que c'est là qu'il y a tant d'argent à gagner. Surtout que c'est quelque chose qu'un débutant peut faire et apprendre à maîtriser en quelques mois.
C'est là où vos efforts doivent se concentrer lorsque vous débutez: maîtriser les annonces Shopping de Google.
On le répète encore une fois, il y’a d’autres sources de trafic pour votre magasin de Drop Shipping. Mais le but de l’utilisation de ce genre d’outils repose sur le fait de ne pas vouloir trop se compliquer la vie.
De ce fait, concentrez-vous sur ces publicités jusqu'à ce que votre magasin fasse au moins 20 000 € par mois en ventes. Ensuite, vous pouvez passer à l'expansion de vos sources d’acquisition du trafic.
Lorsque votre magasin commence à rapporter ces chiffres en termes de ventes, il sera grand temps de passer à la septième et dernière étape du processus: l'automatisation.
Étape 7: l’Automatisation
Pour nous, la septième étape est celle de l’automatisation. Arrivez à cette dernière, les avis divergent car personnellement, je ne crois pas qu'il existe une entreprise entièrement automatisée ; Une de ces entreprises fantastiques où vous gagnez de l'argent tous les jours sans lever le petit doigt et où "la vie est belle".
Cependant, avec l'aide de l'automatisation et de la sous-traitance, vous pourriez vous limiter à passer une à deux heures par jour à travailler sur votre entreprise de Drop Shipping car il y a énormément de processus et de détails qui peuvent être automatisés, et peut-être même externalisés avec l'aide d'un assistant virtuel.
Avec l'automatisation et l'externalisation, vous pouvez éliminer les tâches répétitives simples ou les processus qui vous lient à votre ordinateur. Rappelez-vous, prenez votre temps et faites-le bien. Trouver la meilleure sous-traitance ne devrait surtout pas être une tâche précipitée!
Voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour construire votre magasin de Drop Shipping. Il ne vous reste plus qu’agir.
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