Outils

Shopify lance l’application Shop

Les experts en marketing annoncent que le commerce en ligne dépassera les 4 500 milliards d’euros de ventes l’année prochaine. C’est l’industrie qui connaît la plus forte croissance depuis déjà plusieurs années consécutives.

Pour les e-commerçants en ligne, Shopify est devenu ces derniers temps la référence mondiale. Réputée pour sa solution qui permet de créer en quelques minutes une boutique en ligne très convaincante, Shopify a su convaincre des millions d’entrepreneurs et des magasins physiques d’utiliser ses services. Forte de sa percée sur le marché de l’e-commerce, Shopify n’a jamais caché son ambition de gagner des parts de marché sur Amazon et eBay. En effet, si le modèle économique qui a forgé la notoriété de la firme canadienne était jusque-là une solution tout-en-un de création de boutiques en ligne, Shopify a récemment lancé une application appelée « Shop » pour jouer dans la cour des grands. Ou vous en dis plus sur cette nouvelle application dans cet article.

Le Guide Complet pour bien démarrer sur Facebook Ads

Débutant

Le Guide Complet pour bien démarrer sur Facebook Ads

Le Guide Complet pour bien démarrer sur Facebook Ads

L’application Shop c’est quoi ?

Shopify est ce qu’on appelle un SaaS ou Software as a Service. Il est destiné à aider des entrepreneurs, n’ayant pas de connaissance en codage, à créer une boutique en ligne en quelques minutes seulement. De plus, la gestion d’une boutique en ligne créée avec cette solution est simple et intuitive. Depuis 2018, l’idée de sortir une marketplace en ligne a animé les équipes de Shopify. Ce n’est qu’en avril dernier que le projet baptisé « Shop » voit le jour.

Contrairement à Shopify Store qui est un produit pour les professionnels, l’application Shop by est destinée au grand public. Concrètement, cette simple application permet aux internautes de faire des achats en ligne via leurs appareils mobiles sur une sorte de marketplace. Ainsi, les internautes ne sont plus obligés de passer par un site e-commerce pour acheter leurs produits préférés, mais peuvent le faire à travers Shop comme à la manière d’Amazon, Alibaba, ou encore eBay.

Cependant, Shopify veut rendre l’expérience d’achat en ligne client aussi intuitif que possible. « Shopify Store s’est concentré lors de la dernière décennie à la résolution de problèmes complexes pour les entrepreneurs en rendant le commerce transparent et accessible », a déclaré Carl Rivera, directeur général de Shop. « Maintenant, nous voulons faire de même pour le client. Nous nous sommes efforcés de résoudre les problèmes courants du parcours d’achat, tout en développant des fonctionnalités spécifiques, telles que la découverte des commerces à proximité, ce qui sera pertinent pour le futur du e-commerce. »

Comment fonctionne cette application ?

Shop est destiné à deux catégories d’utilisateurs : les clients et les boutiques partenaires.

Pour les clients

Shop s’apparente à une marketplace qui regroupe plusieurs store en ligne. Ainsi, les clients peuvent tout de suite naviguer à travers les catalogues produits proposés par l’application. Si un produit les intéresse, les clients peuvent passer une commande et payer à travers la solution native Shop Pay. Ainsi, les clients n’ont plus à sortir de l’application pour payer, ce qui peut être un vrai avantage quand on sait que 60 % des abandons se font au moment du paiement.

Shop Pay n’est cependant pas une nouveauté, mais un module déjà à disposition des commerçants qui ont une boutique en ligne tournant sur Shopify. Ce qui est différent sur Shop par rapport aux autres marketplaces, c’est la possibilité de localiser une boutique à proximité qui propose les produits que recherche le client.

L’application Shop est également dotée de plusieurs filtres qui permettent aux clients d’afficher des recommandations pour les produits qu’ils recherchent, et surtout recevoir des offres personnalisées. Concernant cette fonctionnalité, lors de la première utilisation, les clients ne verront que les boutiques et les marques avec lesquelles ils ont déjà interagi par le passé. Mais au fur et à mesure qu’ils utilisent l’application, il leur sera possible d’avoir des recommandations de produits en fonction de ses préférences, de sa localisation, etc.

Une autre innovation de Shop app, c’est la possibilité pour les clients de suivre en temps réel l’état de leurs commandes, de l’expédition jusqu’à la livraison.

Pour les e-commerçants partenaires

Shop est une plateforme indépendante de Shopify, mais elle n’entre pas en concurrence directe au niveau marketing avec les boutiques ou site e-commerce déjà présent. Au contraire, Shop peut devenir un autre canal de vente complémentaire à une boutique en ligne d’un commerçant. Traditionnellement, sur une boutique en ligne, Shopify prélève une commission sur chaque vente réalisée par un e-commerçant. Sur Shop, aucun prélèvement ne sera effectué par la firme pour les boutiques. En outre, un propriétaire de site Shopify n’aura rien à payer pour faire apparaître sa boutique sur la marketplace.

Toutefois, l’application Shop impose aux boutiques présentes sur l’application qu’elles aient :

  1. une politique de retour clair
  2. d’expédier leurs marchandises rapidement
  3. qu’elles assurent elles-mêmes les services de collecte et de livraison de colis

Les avantages de Shop App

Pour les clients

Shop App entend révolutionner la façon dont les internautes font des achats sur un store en ligne. Non seulement elle permet de découvrir les commerces à proximité, donc de soutenir les boutiques locales, mais aussi de connaître celles qui peuvent livrer rapidement et gratuitement. La recommandation et la personnalisation du catalogue se rapprochent des fonctionnalités des réseaux sociaux, qui permettent de n’afficher que les informations qui nous intéressent réellement. À cette date, aucune autre marketplace ne peut offrir une telle expérience.

En outre, avec Shop pay, les clients n’auront besoin d’enregistrer qu’une seule fois leurs coordonnées bancaires et email et pourront payer directement leurs achats sans avoir à les ressaisir chaque fois. Que ce soit lors d’un achat sur une boutique en ligne Shopify ou sur la marketplace Shop.

Grâce à Shop Pay les informations d’expédition et de facturation du client sont stockées en toute sécurité sur les serveurs conformes à la norme PCI de Shopify et ne sont partagées avec les magasins que si une commande est passée avec leur email. De plus aucun placement produit n’est permis pour les e-commerçants sur Shop, ce qui permet d’offrir la meilleure expérience client possible. Si les internautes ont des questions sur le fonctionnement de Shop Pay ou sur la façon dont leurs données sont stockées, ils peuvent trouver toutes les informations voulues sur la page d’aide de Shop Pay.

Pour les retailers

Shop est avant tout une plateforme qui sert à augmenter les ventes grâce au trafic sur mobile. En effet, l’application n’est proposée qu’en version mobile. Ainsi, Shop offre gratuitement aux petites entreprises une solution native de store en ligne directement sur application mobile. Quand on sait le coût que peut représenter le digital marketing pour une entreprise, on comprend vite l’avantage. Par ailleurs, les retailers ont un contrôle total de leur boutique sur l’application et bénéficient gracieusement de la notoriété et du trafic du site Shopify pour faire connaître leurs marques.

Avec Shop, aidez les acheteurs à trouver et soutenir votre entreprise locale

La crise actuelle du Covid-19 a créé des difficultés pour les petits commerces, dont beaucoup servent de pierre angulaire à l’économie dans leurs communautés locales. Un autre effet secondaire est que les internautes ne savent pas si les boutiques sont ouvertes et si les commandes arriveront.

Shop est donc le premier outil d’achat du genre qui aide à favoriser le commerce local, le tout sans frais supplémentaires ou d’efforts marketing coûteux.

La plateforme de commerce de Shopify permet à n’importe qui de vendre ses produits et Shop est le moyen le plus pratique d’acheter auprès d’entreprises indépendantes. Alors, n’hésitez pas à vous lancer sur cette nouvelle plateforme en plein développement !

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles