Marketing

Comment faire du marketing durant la pandémie coronavirus (covid-19)

La période que nous traversons est source de grande interrogation quant à la nécessité de mettre en place des campagnes marketing. Beaucoup d’entrepreneurs se demandent s’ils ne doivent pas mettre en pause leurs activités pour limiter la casse. D’autres investissent de manière plus importante en profitant du fait que les consommateurs sont tous sur internet. Si vous faites partie de la deuxième catégorie et que vous souhaitez obtenir plus d’information sur la manière de faire du marketing durant la pandémie Covid-19, cet article devrait vous intéresser.

Une situation inédite

Jamais dans l’histoire moderne une telle situation ne s’est déjà produite. La plupart des pays mettent en place de mesures de confinement et de protection pour limiter la diffusion du virus sur leurs territoires. De la fermeture des frontières en passant par celle des magasins physiques et des commerces non essentiels, l’entrepreneur d’aujourd’hui doit faire face à de nombreux défis.

Cette crise a cependant révélé aux entreprises la nécessité de construire une vraie présence sur la toile afin de continuer à travailler pendant cette pandémie. Les réseaux de communication sont mis à l’épreuve alors que toute la population se retrouve à la maison, il n’y a jamais eu autant de monde sur internet que cela soit sur leurs smartphones, leurs ordinateurs ou tablettes connectés.

Mais alors, dans ce contexte propice aux opportunités digitales comment faire du marketing durant cette période ?

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Les leviers qui résistent au Corona virus

Pendant cette période de crise sanitaire, il existe des outils mercatiques qui résistent et qui permettent aux entreprises de continuer à travailler.

Voici 5 leviers que vous pouvez continuer à exploiter durant la pandémie covid-19 :

Facebook ADS

Le réseau social le plus populaire du monde n’a jamais été aussi utilisé durant cette crise, en temps normal c’est 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par jours, il est encore trop tôt pour estimer l’impact du confinement sur le taux d’utilisation du réseau, mais on peut facilement imaginer plusieurs millions d’utilisateurs en plus.

Facebook ADS est la régie publicitaire du réseau social, en diffusant des annonces sur ce réseau vous mettez fortement en avant votre entreprise dans le cadre de campagne de sensibilisation, considération, conversion.

Pour faire simple, il est possible de renforcer la notoriété de votre marque à l’occasion du covid-19 en diffusant des messages engageants sur des cibles pertinentes pour votre business. Plus encore, vous pouvez aussi augmenter le nombre de téléchargements de votre application mobile comme avec les objectifs de campagnes comme : l’installation d’apps. Les clients potentiels qui restent à la maison auront du temps pour essayer votre application sur leurs smartphones.

Pour en savoir plus sur les campagnes Facebook, découvrez comment nous pouvons vous accompagner avec notre Agence Facebook Ads à Paris.

Google ADS

L’autre levier qui fonctionne pendant la crise sanitaire du covid-19 c’est bien évidemment « Google ADS ». En mars déjà le réseau de recherche le plus populaire du monde a vu son taux d’utilisation exploser. Dans l’actualité nous pouvions lire que Google met à disposition les données de géolocalisation des internautes :

« Nous avons suscité avec des responsables de la santé publique sur le faite que le même type d’informations agrégées et anonymisées que nous utilisons dans des produits tels que Google Maps pourrait être utile dans la mesure où elles prennent des décisions critique pour lutter contre COVID-19. »

C’est dire à quel point le taux de pénétration du moteur de recherche Google est puissant dans le contexte du coronavirus. En qualité d’entrepreneur, il est peut-être venu le temps d’exploiter ce puissant levier pour mettre en place des campagnes optimisées. Profitez de la crise pour apparaitre de manière favorable dans les résultats de recherche des internautes confinés chez eux. Livrez vos produits à leurs domiciles et profitez de cette crise pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Produire du contenu

Alors que les consommateurs du monde entier se retrouvent souvent bloqués chez eux, la demande de contenu n’a jamais aussi forte. Puisque vos clients sont aujourd’hui tous sur internet, proposer du contenu intéressant et pertinent pour vos activités et leurs problématiques devient essentiel.

La création de contenu dans le but d’attirer vos clients sur vos pages fait partie intégrante de l’inbound marketing.

Si vous avez un rédacteur en interne qui peut gonfler le contenu présent sur votre blog ou votre site internet il est temps de le challenger pour augmenter votre présence sur la toile. Du contenu bien optimisé publié de manière régulière vous fera nécessairement prendre un gap.

Campagne de mailing

La mise en place d’une campagne de mailing auprès de votre base peut être une option intéressante comme vos clients sont à leurs domiciles et disponible. Construire une campagne de mailing ne s’improvise pas et vous devrez prendre en compte un certain nombre de contraintes liées au coronavirus. Impossible aujourd’hui à titre d’exemple d’inviter vos anciens clients à acheter dans vos magasins puisqu’ils sont fermés. Soyez malin et proposez la livraison gratuite ou encore des consultations en vidéoconférences.

Le positive marketing

Vous n’avez qu’à allumer la télévision pour vous rendre compte à quel point l’atmosphère est pesante et négative. L’une des techniques qui fonctionne bien en ce moment consiste à positiver et offrir une image dynamique autour de votre marque en rappelant votre objectif, la vision, mission et les valeurs qui donneront envie aux prospects de convertir en devenant clients.

En diffusant des contenus positifs, il sera rafraîchissant pour les gens de se souvenir d’une vie normale et d’espérer la fin de la quarantaine. Sondez vos équipes pour savoir qu’elles sont leurs séries Netflix préférées, partagez vos conseils pour l’entretien des plantes de bureau pendant que tout le monde est absent, ou publiez des photos amusantes de vos vidéoconférences. Que font vos employés pendant leur temps libre ? En un mot, gardez le contact !

La quarantaine ne durera pas éternellement

En confinement depuis Mars pour la France, la chose importante à prendre en compte c’est que la quarantaine ne durera pas éternellement. Sans jouer aux devinettes, il est un peu prêt acquis que le monde s’apprête à sortir de la quarantaine cette année.

Dans des situations comme celle-ci, il nous est rappelé à tous que les enjeux du marketing sont immenses. Grâce aux numériques, vous n’avez pas besoin d’interactions physiques avec vos clients potentiels et vous pouvez les atteindre sans qu’ils aient la nécessité de sortir de chez eux.

En exploitant ces leviers, vous aurez donc la chance de continuer les activités de votre entreprise sans mettre vos employés en chômage technique.

Nous vous encourageons à vous préparer à cette transition de manière réfléchie et proactive en anticipant la reprise et en préparant des opérations promotionnelles. Une meilleure préparation et des actions correctement menées vous permettront de passer cette crise alors que d’autres entreprises devront peut-être mettre la clé sous la porte.

Donnez-vous toutes les chances de réussir en procédant à une remise en question de votre stratégie d’entreprise pour répondre aux nouveaux comportements des consommateurs.

Les choses reviendront rapidement dans l’ordre, prenez de l’avance sur vos concurrents en faisant apparaitre votre entreprise sur les espaces digitaux d’aujourd’hui.

CONCLUSION

Le meilleur moyen de surmonter cette épreuve difficile est probablement le fait de communiquer via les canaux digitaux bien connus, peut-être êtes-vous absents de ces leviers ? N’est-ce pas le moment et déclic pour travailler votre présence numérique ? Le covid-19 a modifié la manière de consommer et d’appréhender les relations avec les marques, une chose est sure, internet sera inévitablement l’endroit ou il faudra être présent dans les prochaines années.

Il existe d’autres leviers à actionner pour renforcer votre présence sur le web comme la refonte de votre site ou encore la participation de votre entreprise à l’effort de guerre en mettant vos compétences à disposition de la communauté médicale ou en faisant un don de masque, si votre chaine de productions en utilise et que celle-ci est à l’intérêt. Il y a toujours un moyen de promouvoir son activité tout en préservant son image de marque.

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