Rédigé par

Etienne Alcouffe

Les 11 stratégies d’acquisitions pour grossir rapidement [Guide]

mai 21, 2019

L’acquisition dans une entreprise est une chose particulièrement importante, on parle d’acquisition client, de prospect de lead.

 

Que vous soyez une jeune pousse, une petite ou une moyenne entreprise, l’acquisition est vitale pour votre activité.

 

Vous découvrirez dans notre article sur les leviers d’acquisitions les techniques et les outils utilisés par les entreprises pour capter et générer des interactions avec des internautes.

Internet, un canal d’acquisition prioritaire

Impossibles de parler d’acquisition sans évoquer les différents leviers présents sur la toile, plus que jamais, les consommateurs utilisent internet plusieurs heures par jour en particulier depuis la démocratisation des smartphones.

 

Impensables de ne pas consulter ses mails, ou de passer plusieurs jours sans consulter ses sites préférés, le web devient le quotidien de millions de personnes, petit et grand, et les entreprises doivent capter par ce canal devenu incontournable.

 

L’acquisition digitale comprend plusieurs canaux plus ou moins efficaces pour acquérir du trafic, des nouveaux clients, des visiteurs ou clients potentiels, appelez-les comme vous voulez en fonction de votre stratégie et de votre secteur d’activité.

 

 

Obtenir un trafic qualifié

L’obtention d’un trafic qualifié pour une entreprise a pour avantage de lui permettre de bénéficier de visiteur pertinent pour les services ou produits qu’elle propose.

 

Par exemple si vous vendez des produits destinés aux personnes de grande taille, vous avez certainement intérêt à ce que les visiteurs correspondent à ce critère, ou encore si vous cherchez à résoudre un problème spécifique, il sera utile que les internautes sur votre site aient ce problème.

 

Obtenir du trafic qualifié nécessite la mise en place des étapes ou filtre dans vos interactions avec les internautes, ainsi, en règle générale, la stratégie est de partir du plus en large en affinant au fur à mesure afin d’atteindre la pertinence recherchée.

 

Si vous lancez une campagne de mail sur une base plus ou moins qualifiée avec un appel à l’action claire, les contacts qui rentreront en interactions avec votre mail seront des leads qualifiés.

 

Lorsqu’une personne montre un intérêt pour une communication de votre entreprise il se qualifie et devient plus intéressant qu’un visiteur lambda.

Les leviers d’acquisition pour les sociétés

Nous commençons cette liste de leviers d’acquisition par les « offlines » c’est-à-dire les leviers qui n’utilisent pas internet.

La publicité TV

La publicité existe depuis les années 40 ou le premier spot de publicité fut diffusé à la télévision américaine, ce levier d’acquisition en permutant aux entreprises de toucher une audience large avec la diffusion d’un message vidéo.

 

L’exercice de communication sur une publicité demande aujourd’hui de produire un spot de grande qualité,

 

la multitude de réclames diffusées sur toutes les chaînes par les marques prouve son efficacité et sa capacité à convaincre les audiences.

 

Le point fort de ce type de leviers c’est l’opportunité de toucher un grand nombre de personnes sur les heures de pointe, le point faible de la publicité TV est son incapacité à offrir une audience précise, vous pouvez toucher des publics très différents et orienter votre audience uniquement vis-à-vis du programme qu’ils regardent au moment de la diffusion de votre annonce.

 

Si la publicité à la télévision fonctionne toujours c’est souvent dans une stratégie de notoriété et en complément d’autres leviers d’acquisition comme le digital.

 

 

publicite tv

Les journaux papier et magazines

Bien que la presse écrite soit en grande difficulté, la publicité sur les journaux papier et les magazines restent utilisés par les entreprises, d’une part car il est possible de cibler plus facilement une audience.

 

Lorsque par exemple un équipementier automobile fait de la publicité sur un magazine Auto, il est pertinent et touche une audience susceptible d’être intéressée par ses produits.

 

Dans certains secteurs d’activités, l’utilisation du levier papier peut encore avoir du sens

 

 

Les journaux papier et magazines

Organiser ou participer à événements physiques

Les salons et autres événements physiques sont des moyens offlines supplémentaires pour capter votre présence et votre crédibilité.

 

Rencontrer directement les consommateurs est également particulièrement utile pour recevoir du feed-back et échanger sur vos produits et services.

 

Choisissez bien les endroits où vous avez l’intention d’être visible, l’événement doit être en relation direct avec les produits que proposent votre entreprise au risque de faire flop.

 

La participation au Consumer Electronics Show, ou CES, est presque un passage obligé si vous proposez une nouvelle technologie, ce salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public se tient annuellement à Las Vegas.

 

 

Organiser ou participer à événements physiques

homme-sandwich — Distribution de prospectus – affichage

 

homme-sandwich — Distribution de prospectus - affichage

 

 

Les opérations alternatives publicitaires comme l’affichage en mode « homme sandwich » ou encore la distribution de prospectus marche toujours, pourquoi ne pas combiner avec un QR code par exemple invitant vos prospects à dégêner leurs smartphones pour se rendre sur une landing page ?

 

L’affiche est également un autre moyen qui peut paraître ringard de premier abord, mais regardez les campagnes d’affichage gigantesque d’Apple.

 

Nous ne pouvons pas dire qu’Apple n’est pas connecté, pourtant elle utilise un canal publicitaire très ancien : l’affichage publicitaire, regardez par vous même quelques exemples :

 

 

l’affichage publicitaire

Passons maintenant aux choses sérieuses : les leviers d’acquisition numérique

Internet est aujourd’hui aussi, voir plus populaire que la télévision, impossible donc d’éviter ces leviers très performants pour faire la différence face à vos concurrents et développer votre activité.

Présence sur les moteurs de recherches

Être présent sur les moteurs de recherche comme Google est un levier pour recevoir du trafic sur votre site internet ou sur votre landing page.

 

Plusieurs options s’offrent à vous pour assurer une présente séreuse sur les moteurs, ces options se combinent et doivent être menée dans une stratégie globale.

 

Découvrons les ensembles :

Le référencement naturel SEO

 

L’optimisation au référencement naturel est une stratégie qui vise à afficher votre site web dans les premiers résultats de recherche.

 

Optimiser son site internet pour le référencement naturel demande aux entreprises d’être compétitifs sur l’ensemble des critères permettant une meilleure position dans les résultats.

 

En d’autres termes il est nécessaire que votre site soit optimisé aussi bien d’un point de vue technique que du contenu.

 

Les moteurs de recherches fixes les règles dont certaines sont connues voici quelques exemples d’optimisation SEO possible pour un site :

 

  Un nom de domaine à forte autorité

   Un maillage de liens et une structure cohérente et logique

  La création de contenu en suffisance avec une présence de mots-clés associés

  Des liens qui pointent vers votre site

  Une optimisation de la vitesse de chargement sur desktop ou mobile

  L’ajout de description pour les balises META et les images

 

Pour découvrir d’autres leviers d’optimisation SEO, lire notre guide ici

 

Les internautes effectuent des requêtes sur les moteurs de recherches comme Google utilise des mots-clés, et le référencement payant est un autre moyen d’apparaître favorablement dans les résultats.

Inbound marketing

 

 

 

Le levier d’acquisition du marketing entrant et une arme redoutable pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web utilisé par de nombreux spécialistes du marketing digital pour capter des clients potentiels et des nouveaux clients en utilisant des contenus comme des articles, des vidéos, des communications mails.

 

L’avantage de ce levier est le fait que vos clients font le premier pas et sont attirés par des contenus qui les intéressent.

 

Pour en savoir plus sur l’inbound marketing et battre vos concurrents : découvrez notre guide

Google Adwords ADS

Les résultats de recherche et plus particulièrement les premiers résultats sont influencés par les annonceurs qui placent des enchères sur des mots-clés via Google ADS.

 

 

Google Adwords ADS

 

 

La publicité digitale est un levier d’acquisition de trafic très puissant, car il permet de se placer favorablement sur des requêtes pertinentes pour votre activité.

 

Si vous vendez des chaussures de sport, vous avez intérêt à ce que votre entreprise soit présente dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google.

 

Il faut savoir de manière générale que les internautes cliquent en grande majorité sur les premiers liens des résultats de recherche qui génère de fortes opportunités, Google l’a bien compris en proposant aux annonceurs de se placer en position favorable face à la concurrence.

 

Le système d’enchère de Google ADS est une compétition ou la pertinence, la qualité, et le budget rentrent en jeux.

 

Dans une stratégie d’acquisition, il se relève pertinent d’afficher votre site à des clients potentiels ayant leurs centres d’intérêt en adéquation avec vos produits ou services.

 

Le fonctionnement de ce type de campagne est souvent établi sur le modèle du CPC (coût par clic) en bref, l’annonceur est facturé lorsque l’internaute clique sur le lien dans les résultats de recherches.

 

Les e-commerçant du monde entier utilisent Google pour récupérer un trafic qualifié sur leurs sites internet et générer des conversions.

 

Le moteur de recherche Google est utilisé par une écrasante majorité d’internautes avec 95 % du marché, il est un levier d’acquisition star qui demande une vraie expertise, l’agence Junto possède cette expertise et étant Google partners et en gérant la campagne de nombreux site de e-commerce et startup en France.

 

Les facteurs de réussite d’une campagne SEO sont nombreux et atteindre un retour sur investissement positif nécessite souvent l’optimisation d’une multitude de paramètres à savoir : L’optimisation du QS quality score, le travail sur les champs sémantiques, les termes de recherche, le wording des annonces, la mise en place de test A/B…

Réseaux sociaux

 

 

 

Les réseaux et médias sociaux viennent étoffer la liste des leviers d’acquisition pour les entreprises.

 

Les réseaux sociaux attirent des millions de personnes et sont considérés par les sociétés comme un moyen de plus pour attirer des clients et générer des conversions.

 

Assurer une présence sur les réseaux Facebook, Twitter et instagram, donne de la visibilité à votre entreprise qui apparaît dans les résultats de recherche et parfois du fil d’actualité des internautes.

 

Vous pouvez travailler de plusieurs manières avec les réseaux sociaux, la création de contenu de qualité et pertinent pour votre audience rentre dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing que nous avons évoqué plus haut, mais les réseaux sociaux ne doivent pas uniquement être vus sous l’angle du marketing entrant, car ils sont également très puissants dans le cadre des campagnes payantes.

 

Facebook ADS offre l’opportunité de toucher des audiences précises et reste aujourd’hui l’un des leviers les plus puissants en stratégie marketing digitale l’outil est plébiscité pour son nombre d’utilisateurs vertigineux et sa qualité de ciblage et de reciblage à la pointe.

 

FB est l’un des concurrents les plus sérieux pour diffuser des campagnes et développer le chiffre d’affaires des entreprises.

 

Le réseau social instagram mérite aussi d’être présent dans cette liste, premier réseau chez les jeunes il offre des taux de conversion non négligeable avec des campagnes d’influence, de placement de produit et des stratégies orientées sur la vidéo et la photo.

 

Enfin YouTube, premiers réseaux social sur la vidéo ne doit pas être négligé comme levier d’acquisition, la publicité vidéo sur YouTube est complétive avec un modèle au coût par vues utiles pour les campagnes nécessitant un gros volume d’impression.

 

Pour en savoir plus sur la publicité YouTube, nous vous offrons 5 astuces pour réussir ses publicités sur YouTube.

Conclusion sur les leviers d’acquisition pour les entreprises

Il n’y a aucune entreprise en mesure de pouvoir se passer de l’acquisition, le référencement naturel (SEARCH ENGINE OPTIMISATION) payant (SEA) ou encore l’optimisation sur les médias sociaux doit être au cœur des stratégies de développements et de croissance des entreprises modernes et ambitieuses.

 

L’emailing et le retargeting sont des moyens tout aussi efficaces et éprouvés de capter une audience qualifiée que vous soyez un site e-commerce ou une startup avec un besoin de croissance à deux chiffres, les techniques et leviers d’acquisition de trafic sur votre site doivent être exploités.

 

B2b ou B2C l’ensemble des secteurs d’activités utilisent internet pour des stratégies à plus ou moins long terme et avec un retour sur investissement variable en fonction des compétences et de l’expertise sur les différents leviers, beaucoup font le choix de faire confiance à des spécialistes qui savent manier les outils et faire parler les statistiques, si vous aussi vous souhaitez faire la différence avec des leviers puissant et disruptif notre agence Junto à Paris est à votre disposition.