Rédigé par

Etienne Alcouffe

16 Publications Facebook à tester aujourd’hui

juillet 16, 2017

Nous avons déjà abordé l’utilité des annonces publicitaires Facebook. Une stratégie de contenu efficace est aussi indispensable pour une page Facebook.

Par des publications intéressantes et percutantes, vous pourrez communiquer l’image que vous souhaitez vous approprier, vous pouvez captiver votre audience et même en acquérir une nouvelle. Ceci vous coûtera seulement du temps !

Les différents objectifs d’une publication Facebook

Obtenez de l’engagement avec vos publications !

Faire réagir (likes, commentaires et partages) les internautes peut se révéler complexe. Il existe plusieurs façons de créer de l’engagement cependant :

  • Posez une question dans votre publication : Allez-y, faites-les réfléchir, vous verrez les résultats sont surprenants !
    • “Quelle est cette rue ?
    • Ou suis-je ?
    • A votre avis, à quoi sert ce bouton/produit ?”
    posez des questions
  • Postez une vidéo : Hébergée sur YouTube pour cumuler les vues, ou sur Facebook (voir plus bas dans reach).
  • Tentez un GIF, ça ne rate jamais ! Faites-un tour sur giphy.com pour trouver le vôtre. Mais n’oubliez pas : faites un lien avec votre activité / produit.
  • Faites gagner des lots à vos followers : Mettez en jeu quelques produits (les vôtres ou une dotation, à partir de 50 € suffisent) et faites-les gagner. Trouvez une mécanique qui incite au partage comme : « Partagez et likez ce post pour participer » puis tirez au sort. Votre post se retrouvera ainsi partagé par des dizaines de joueurs.
  • Postez une vidéo en direct ! Inauguration de votre nouvelle boutique, démonstration en live de votre dernier produit etc… Trouvez la bonne occasion ! facebook live
  • Proposez un formulaire à remplir à vos fans (Lead ads) : Offrez un livre blanc ou un tutoriel gratuit comme décrit dans notre article sur les Lead Magnets. En échange, demandez-leur de remplir un formulaire avec leurs coordonnées !
  • Soyez vus et obtenez du reach

    • Postez une vidéo ou photo 360° : Facebook supporte l’intégration de contenus 360°. Vous n’avez plus qu’à louer ou emprunter le matériel approprié et, mettez leur-en plein la vue !
    • Rédigez un article Facebook : Et oui, Facebook permet d’écrire des articles. Activez l’onglet Article dans les paramètres de votre page et apprenez à vos clients comment mieux se servir de vos produits, proposez-leur des bons plans ou des astuces. Installez une relation de proximité !
    • En plus de votre contenu habituel, ajoutez des émoticônes (ou emojis) : Ils font sortir votre publication de l’ordinaire. Elle se différenciera des autres dans le fil d’actualité Facebook (News Feed) et accrochera plus le regard.
    • Postez une vidéo native Facebook : Les vidéos téléchargées dans Facebook sont favorisées par son algorithme. Elles seront plus visibles que les vidéos YouTube, mais vous ne cumulerez pas le nombre de vues entre la version Facebook et YouTube. Veillez à garder un format court (au-delà d’une minute, moins de 20% des gens regardent jusqu’au bout).
    • Dirigez du trafic vers votre boutique Facebook ou site

      • Postez un carrousel de vos produits : Le carrousel est une série de vignettes à dérouler.
      • Utilisez un Canevas pour mettre en scène vos produits : Le Canevas est un enchaînement d’images vertical.
      • Intégrez votre texte dans l’image : Pas besoin de maîtriser Photoshop pour incruster du texte dans une image. Incrustez votre meilleur argument sur la photo même, à côté du produit (ou son prix). N’oubliez pas le lien vers votre site !
      • Utilisez un call-to-action avec le Power Editor : Ajoutez un petit bouton de type « Réserver maintenant » ou encore « Contacter »
      offre sur un page facebook reduction

      Si ces techniques vous ont plu, elles plairont à d’autres ! Partagez cet article.