Rédigé par

Etienne Alcouffe

Facebook mobile et le marketing

octobre 18, 2019

Facebook est sans aucun doute le réseau social le plus utilisé sur la planète.

 

Certes, il existe bien d’autres réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter, Whatsapp et son petit frère Instagram, mais Facebook a réussi à séduire des milliards d’utilisateurs dans de nombreux pays et dans toutes les classes sociales et professionnelles.

 

Le développement des smartphones et de la photo sur mobile a rapidement poussé le réseau social à mettre en place des applications dédiées sous iOS pour les téléphones floqués de pomme croquée et sous Android pour les autres.

 

Les applications respectives sont disponibles en téléchargement sur App Store pour les iPhone/iPad et sur Google Play pour les terminaux sous Android.

 

L’interface « Mobile Facebook » est non seulement adapté aux écrans de smartphones, mais l’expérience utilisateur a été repensé pour ne pas faire juste un site compatible, mais bien pour offrir une facilité de navigation en mode vertical.

 

Un mot d’histoire

 

 

Facebook tel qu’on le connaît est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs d’effectuer plusieurs actions notamment la publication et le partage de vidéos, d’images, de documents…

 

Sur Facebook vous pouvez par exemple créer ou rejoindre des groupes, utiliser la fonction de discussion instantanée et suivre les dernières nouvelles à la mode sur le fil d’actualité de vos amis et collègues de bureaux 🙂

 

Le numéro 1 des réseaux sociaux a été créé par Mark Zuckerberg en 2004 alors qu’il était encore étudiant à Harvard. `

 

Au départ, il limitait l’accès uniquement aux étudiants de son université, mais le créateur du réseau social a rapidement compris qu’il avait entre les mains, une nouvelle manière de partager sur le web des moments de vies plus ou moins privées.

 

Mark Zuckerberg a ensuite été rejoint par quelques-uns de ses camarades de classe afin de l’aider à développer son réseau. Un mois seulement après sa création, Facebook est utilisé dans d’autres universités notamment à Yale, à Stanford et à Columbia.

 

La même année, d’autres établissements adoptent Facebook et le réseau social n’a pas mis longtemps pour être utilisé dans presque toutes les universités des États-Unis et du Canada.

 

Face au développement exponentiel de Facebook, son fondateur décide de voir en grand en suivant les géants de la tech comme Apple, Microsoft et en plaçant son siège social à Palo Alto, en Californie.

 

 

Le rachat de la Firme Branch Media en 2014 a apporté un vent nouveau chez Facebook dont la progression ne s’arrête pas. Le réseau social crée même Slingshot, une application dédiée au partage de photos, afin de rivaliser avec Snapchat qui commençait à devenir très populaire, mais le projet n’a pas porté ses fruits.

 

Le lancement d’applications se poursuit avec « Rooms », une application mobile qui permet l’accès à un forum de discussion. Viennent ensuite d’autres applications mobiles comme « Moments » dont l’objectif est d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux membres.

 

Toujours dans le cadre de l’amélioration de l’expérience utilisateur, Facebook a créé d’autres boutons de réaction pour se compléter au classique bouton « J’aime ».

 

Ainsi, les membres de la plateforme ont désormais le choix entre plusieurs boutons de réaction notamment « Wouah », « J’adore », « Haha », « Merci », « Grrr », « Triste »… Un bouton d’empathie a également été créé afin de permettre aux membres de réagir face à de mauvaises nouvelles.

 

Heureux ou pas, partagez sur Facebook ! voici l’objectif du petit réseau social universitaire devenu depuis un géant de l’internet moderne.

 

En toute logique afin de satisfaire les utilisateurs de Smartphone, une version mobile de Facebook a été créée.

 

Cette version est accessible à cette adresse m.facebook.com et se démarque par son interface compressée pour s’adapter à la taille de l’écran d’un téléphone et une application Facebook optimisé.

 

Facebook mobile

 

Depuis quelques années déjà notre téléphone ne sert plus uniquement à passer ou recevoir des appels.

 

C’est devenu un véritable outil de travail, mais aussi de divertissement et bon nombre d’internautes préfèrent surfer depuis leur Smartphone plutôt que depuis un ordinateur.

 

Les nouveaux comportements des internautes ont donc poussés les entreprises de la tech et plus particulièrement Facebook à revoir leurs manières de penser l’interface avec pour objectif de la rendre complètement optimisée pour les mobiles.

 

Le Smartphone plus maniable offre la performance et les fonctionnalités que les internautes recherchent en déplacement ou confortablement installées sur leurs canapés.

 

Face à cette réalité, Facebook a choisi de cibler les utilisateurs de Smartphone en créant une version mobile pour le web. Pour y accéder, vous devez vous rendre à l’adresse m.facebook.com.

 

Pour une meilleure expérience d’utilisation, il est également possible de télécharger une application depuis App Store ou Google Play Store en fonction du système d’exploitation de votre Smartphone.

 

L’utilisation de l’application Facebook est-elle indispensable ?

 

 

Pour profiter d’un meilleur confort de navigation, téléchargez l’application Facebook compatible avec votre Smartphone.

 

Une telle application a été conçue en réponse aux exigences des utilisateurs de Smartphone.

 

Toutefois, sachez que l’application Facebook est gourmande en énergie de par ses fonctions de géolocalisation et de notification Push.

 

Si la batterie de votre Smartphone est votre bête noire et risque de tomber à plat rapidement, Facebook à pensé à vous en proposant Facebook Lite, une application légère donc et sans sucre ou plutôt sans chichis.

 

 

Cerise sur le gâteau, vous pouvez également choisir d’utiliser la version mobile destinée aux navigateurs web.

 

Cette version vous offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin et ne consomme pas beaucoup d’énergie.

 

Il est même possible de paramétrer les notifications au niveau du navigateur du smartphone.

 

Si vous utilisez la version mobile de Facebook pour le web, vous pouvez consulter sans difficulté votre fil d’actualités et utiliser l’outil de discussion instantanée maison « Messenger »

 

Facebook Messenger est la deuxième application disponible la plus populaire du réseau social.

 

À la différence de l’application Facebook, Messenger est orientée sur les discutions et les messages privés entres les membres du réseau. FB Messenger apporte de la fraîcheur dans vos échangent avec des fonctionnalités de partage simplifiées.

 

Facebook mobile et marketing

 

 

Facebook mobile ne sert pas seulement à discuter avec ses amis. Si vous êtes une entreprise, vous pouvez exploiter le réseau social dans le cadre de vos campagnes de marketing digital.

 

En effet, les réseaux sociaux constituent des canaux particulièrement intéressants et Facebook est l’un des meilleurs.

 

Pour mieux exploiter Facebook dans le cadre de votre campagne marketing, l’utilisation de sa version mobile est une option à ne pas négliger.

 

En effet, des enquêtes ont permis de mettre en lumière que plus de 300 millions d’utilisateurs de Facebook sur environ 1 milliard de membres se connectent depuis leur Smartphone. Grâce à Facebook mobile, vous optimiserez vos chances de réussir vos campagnes marketing et toucherez vos clients potentiels partout.

 

De plus en plus d’internautes préfèrent naviguer depuis leur Smartphone que depuis un ordinateur et le surf mobile ne cesse de prendre de l’ampleur face à la navigation sur les ordinateurs de bureaux (desktop).

 

Face à cette réalité, le réseau social ne cesse d’apporter des améliorations à Faceook pour orienter le réseau sur une expérience mobile toujours plus aboutie.

 

Lancer une campagne marketing depuis votre compte Facebook entreprise n’est pas très compliqué ; mais la réussir et obtenir un retour sur investissement positif est une tout autre histoire.

 

Verrouillez votre statut

 

Le verrouillage de votre statut sur Facebook est probablement l’une des premières choses à faire, sans verrouiller, vos messages s’affichent sur votre page Facebook par ordre antéchronologique, les messages les plus récents apparaissent en haut et descendront au fur et à mesure des publications.

 

En activant le verrouillage, vos nouvelles publications resteront visibles en haut de votre page pendant une durée de 7 jours.

 

Choisissez une couverture professionnelle pour votre page

 

 

Lorsque vous utilisez Mobile Facebook dans le cadre de votre campagne marketing, ne négligez aucun détail. Il est important que les utilisateurs du réseau appréhendent votre page Facebook en ayant le sentiment de se trouver sur un espace sérieux et en correspondance avec la charte graphique et l’image de votre entreprise.

 

En ce qui concerne la couverture, assurez-vous que les éléments importants s’affichent même lorsque votre page est ouverte en version mobile. Afin que ce soit le cas, considérez le fait qu’en version mobile, votre photo de profil prendra plus de place et sera présentée en vertical.

 

Quant à la catégorie et au nom de votre page, ils s’afficheront au milieu. Si vous avez pris en compte ces paramètres lors de la conception de votre couverture, vous pourrez être sûr que les informations importantes seront bien visibles que votre page soit ouverte depuis un ordinateur ou depuis un mobile.

 

Optimiser sa couverture pour les mobiles c’est également respecter les tailles recommandées par le réseau social.

 

À propos de cela, le format des photos de couvertures sur Facebook doit être le suivant : 828x 315 pixels

 

Sélectionnez vos images avec soin

 

Afin de rendre votre page plus intéressante et pour mieux illustrer vos posts, vous devez intégrer des images pertinentes et de qualité.

 

Cependant, toutes les images ne s’affichent pas correctement lorsque votre page est ouverte sur mobile Facebook.

 

En effet, elles seront automatiquement recadrées à 403×403 pixels et vous ne pourrez pas changer leur position comme lorsque vous utilisez la version bureau.

 

 

Si vous voulez éviter que les images que vous intégrez sur votre page ne se déforment pas lorsque votre site passe en version mobile, assurez-vous que les éléments les plus importants se trouvent au centre de chaque photo. Ainsi, lors du recadrage automatique, vous ne les perdez pas.

 

Faites une belle description de votre page

 

Lorsque vous ouvrez votre page en version mobile, vous voyez un petit texte qui s’affiche tout en haut de celle-ci,

 

C’est sur cet emplacement que la description de votre page doit figurer. Étant donné que c’est la première information sur laquelle les visiteurs de votre page tombent en premier, vous avez intérêt à soigner votre description.

 

Soyez concis, précis, agréable et surtout n’oubliez pas les informations importantes que vous voulez communiquer.

 

Intégrez-y également deux ou trois mots-clés relatifs à vos activités dans un souci de référencement naturel sur le réseau.

 

En panne d’inspiration ? Confiez cette tache importante à des professionnels de la rédaction pour que vos données (les plus importantes) soient mises en avant de manière élégante et pertinente pour les utilisateurs de Facebook.

 

N’oubliez pas de préciser vos coordonnées

 

Si votre page présente un produit ou un service ou encore une activité comme du e-commerce, n’oubliez pas de préciser vos coordonnées dans le but que les visiteurs de la page puissent vous contacter.

 

Si vous remplissez bien le champ dédié au contact, vos informations apparaîtront à la tête de votre page. Les membres de votre page pourront alors appeler directement votre magasin.

 

Lancez votre première publicité Facebook

 

 

Maintenant que vous avez configuré correctement votre page Facebook mobile, vous pouvez mettre en place une publicité. Pour ce faire, rendez-vous sur Facebook ADS pour construire et paramétrer vos premières campagnes.

 

Inutile de foncer tête baissée et sortir la carte bancaire à la vitesse de l’éclair, construire une campagne sur Facebook ne s’improvise pas et obtenir un ROI positif nécessite de bien comprendre le fonctionnement de la régie de Facebook.

 

L’objectif de notre article n’étant pas de vous proposer un tutoriel sur la création de campagnes, commençons par le début :

 

Facebook Ads qu’est ce que c’est ?

 

 

Lorsque vous voulez utiliser mobile Facebook dans le cadre de campagnes marketing, Facebook Ads sera votre outil de prédilection.

 

La régie du réseau social est à destination des annonceurs qui souhaitent diffuser des publicités sur son réseau aussi bien sur mobile que sur les ordinateurs de bureaux.

 

En diffusant vos publicités sur Facebook et sur les sites de ses partenaires, vous réussirez à toucher un nombre très élevé d’internautes ayant des caractéristiques très précises.

 

Étant donné que le réseau social est le plus populaire du monde, chaque jour, des milliards de personnes se connectent pendant plusieurs heures à Facebook et vos publicités risquent bien de faire mouche à condition de configurer correctement vos campagnes.

 

 

Sur ce point, notez que la multiplicité de profils de sur le réseau vous offre l’avantage de toucher des cibles dans des critères démographiques et des centres d’intérêt pointus.

 

La pertinence étant un atour majeur pour les entreprises d’aujourd’hui, Facebook ADS est un incontournable pour réussir et exploiter les leviers du marketing digital.

 

Quels professionnels ne souhaiteraient pas profiter pas d’un réseau social populaire gratuit comme FB qui autorise les publicités ?

 

 

Le côté viral d’un tel réseau permet de faire circuler rapidement des informations et la gratuité du réseau est une opportunité de booster ses campagnes publicitaires. La gratuité n’est qu’à destination des utilisateurs, car comme on dit : Quand c’est gratuit c’est vous le produit. Vous l’aurez compris, les annonceurs quant à eux, payent l’accès à la mine d’or des utilisateurs du réseau.

 

Réussir à rentabiliser une campagne Facebook n’est donc pas toujours évident et il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères notamment le choix des cibles, la création d’une annonce publicitaire percutante, l’intégration de visuels ou encore le choix du modèle économique de facturation.

 

En deux mots, il existe sur FB une facturation au CPC (coût par clic) ou au CPM (Coût par mille). D’autres éléments comme le choix de l’emplacement publicitaire ou encore le choix du type de publicité sont également à prendre en compte pour réaliser des campagnes Facebook dignes de ce nom.

 

Les meilleures campagnes sont toujours réalisées par des professionnels qualifiés et expérimentées

 

Junto notre agence de marketing digital est l’une de vos options pour vous permettre d’atteindre vos objectifs sur mobile ou sur le réseau desktop de Facebook.

 

Nos experts seront vos alliés pour choisir les meilleurs formats et canaux disponibles à l’instar d’Instagram désormais dans le giron de Facebook.

 

Soignez vos opérations marketing et restez toujours en pointe des dernières nouveautés en profitant d’annonces à forte valeur ajoutée pour vos clients potentiels.