PPC (Pay Per Click) ou paiement par clic, représente l’ensemble des campagnes marketing facturées au clic.
En bref : lorsque l’internaute clique sur une annonce sur le moteur de recherche l’annonceur est facturé par le paiement et un système d’enchère. Google ADS est le maître en la matière étant le moteur de recherche le plus utilisé, il capte le plus grand nombre d’annonceurs dans le monde.
Ce type de campagne couplé à une vraie stratégie peut être incroyablement bénéfique pour une entreprise dont le but est de cibler un public avec une intention spécifique.
Les sites internet de e-commerce utilisent régulièrement ce type de campagne pour promouvoir un produit, avec des options comme le ciblage géographique et surtout des mots-clés pertinents pour leurs business.
Les campagnes PPC peuvent augmenter les conversions, à condition qu’elles soient correctement élaborées. Voici pour vous, notre guide pratique afin de l’utiliser pour
augmenter votre ROI.
1. Faire une première campagne test
Si vous débutez dans le domaine des campagnes publicitaires utilisant le modèle économique du coût par clic,
il serait judicieux d’élaborer une première campagne visant non pas à faire augmenter votre taux de conversion et de clics, mais juste à perfectionner vos talents dans le domaine.
Ainsi, votre première campagne n’aura pas à être parfaite. Choisissez juste une audience spécifique à petit budget. Une fois que vous vous sentez plus à l’aise, vous pourrez allouer un plus grand budget pour une plus vaste campagne.
2. Etablir un objectif précis pour votre campagne PPC
Le fait d’établir un but précis pour votre campagne peut vous aider à vous concentrer sur sa réalisation.
Par exemple, une campagne axée sur la génération de leads nécessite des mesures très spécifiques pour analyser son efficacité.
Vous devez trouver les paramètres répondant aux bonnes questions : avez-vous réussi à atteindre votre objectif fixé avec votre campagne PPC ? Y a-t-il eu un changement d’orientation lors de la mise en œuvre ?
Comment pouvez-vous vous assurer d’augmenter l’efficacité de votre prochaine campagne ?
En bref : vous devrez réfléchir à ce que vous attendez de vos visiteurs pour leur proposer une annonce sur les résultats des moteurs de recherches correspondant à leurs attentes.
3. Analyser les mots-clés
Les mots-clés sont le nerf de la guerre sur Google ads (adword) en effet les annonceurs placent des enchères sur les mots clés pour voir apparaître leurs annonces dans les espaces publicitaires de google.
La stratégie de mots-clés consiste à tester plusieurs mots clés afin d’en choisir les plus propices.
Pour cela, testez-en plusieurs et/ou faites une étude avec les outils de planificateurs de mots clés.
Cela reste la meilleure solution, car bien souvent, ceux qui performent le mieux (meilleur retour sur investissement) sont les moins généralistes.
Vous pouvez également analyser les mots clés qui marchent le mieux pour vos concurrents et ceux qui pourraient éventuellement vous faire sortir du lot. Gardez à l’esprit qu’un mot clé performant est celui qui combine un volume de recherche élevé avec une concurrence faible.
Les internautes tapent des mots-clés dans les moteurs et les résultats de recherche affichent vos annonces en fonction de la pertinence combinant l’intention de l’internaute, la qualité de vos annonces (quality score), et l’enchère que vous avez mise en place.
4. A/B tester votre campagne
Vous pouvez AB tester votre campagne PPC à tous les niveaux. Du titre et de l’image, en passant par la page de destination ou encore, du public cible, il existe plusieurs façons de découvrir la meilleure manière de créer une campagne réussie.
Cependant, assurez-vous que chaque test a un objectif clair et essayez d’éviter d’effectuer plusieurs splits tests à la fois, car cela peut vous empêcher de mesurer leur efficacité.
Nous constations dans les campagnes au coût par un clic qu’un simple mot peut augmenter fortement le taux de clic. La mise en place de tests est donc plus que jamais nécessaire pour d’augmenter vos retours sur investissements dans le cadre de vos campagnes au PPC.
5. Bien réfléchir à son message
Les mots que vous utilisez peuvent avoir un réel impact sur l’issue de votre campagne. Votre discours doit être clair, précis, persuasif et pertinent, mais plus encore, il doit transmettre une émotion qui incitera les gens à cliquer.
Le principe d’enchères place votre annonce de manière plus ou moins favorable sur les résultats de recherches, néanmoins la qualité de votre message importera directement votre taux de clic et une annonce fortement cliquée est jugée plus pertinente par Google.
Mettre en place une annonce qui donne des bons résultats est souvent liée à votre capacité à générer des clics sur vos annonces.
6. Optimiser sa landing page (page d’atterrissage)
La page de destination de votre campagne PPC ou landing page, est la page que les gens visitent une fois qu’ils ont cliqué sur vos annonces. Cette dernière doit donc être aussi optimisée que possible.
Google ads intégre maintenant un indicateur de performance pour vos pages d’atterrissage.
Si vous souhaitez vous assurer que votre campagne soit suffisamment efficace pour augmenter les conversions, vous devez vous assurer que votre page de destination reflète vos objectifs. Votre page de destination doit être attrayante et doit faciliter l’expérience de l’utilisateur.
Conclusion sur les campagnes au paiement par clic
Les campagnes sur le modèle du paiement par clic se révèlent particulièrement performantes surtout, lorsque l’internaute à une forte intention de recherche sur un mot clé précis et que l’offre correspond parfaitement à sont intention.
Les outils de Google ADS vous offrent une multitude d’options pour participer aux enchères sur les mots-clés qui vous seront proposés.
Le classement de l’annonce de votre concurrent en passant par votre Quality score et l’ensemble des données nécessaire à faire performer vos annonces nécessite quelques notions techniques pour être compétitif.
N’oubliez pas que vous pouvez également afficher votre annonce sur le réseau display en plus du réseau de recherche de Google ce qui multiplie vos opportunités d’attirer des internautes sur votre page d’atterrissage.
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