Rédigé par

Etienne Alcouffe

Les éléments essentiels à prendre en considération avant de créer son site e-commerce

janvier 26, 2018

 

Selon la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), 37 millions de Français effectuent leurs achats en ligne tous secteurs confondus.

 

Autant dire que le marché est en plein essor et que tout le monde veut en profiter pour ouvrir son propre site internet de commerce en ligne.

 

Néanmoins, avant de se lancer, il faut prendre certains paramètres en considération car avoir un produit qui se vend bien n’est pas suffisant dans le monde du e-commerce. Il faut avoir un site internet fiable, facile à utiliser, accessible à tous et surtout pratique.

 

Pour pouvoir vous aider à orienter votre étude lors de l’élaboration d’un site de vente en ligne, on vous propose ces trois paramètres indispensables à penser pour avoir un site performant qui attirera et fidélisera votre clientèle.

 

 

 

 

1.Connaître sa clientèle

 

 

Avant toute chose, vous devez avoir une idée précise sur votre clientèle type, sa tranche d’âge, son sexe, ses habitudes, ses préférences…etc. C’est ce qu’on appelle un persona.

 

En marketing, le persona représente une personne fictive dont les données personnelles sont celles qui résument le mieux votre clientèle cible.

 

En personnifiant ces données, vous pouvez mieux cerner le type de personne à qui vous vous adressez et d’identifier ses besoins, ses envies et ses aspirations afin de personnaliser votre site en conséquence.

 

À titre d’exemple, imaginons que vous vouliez créer un site de e-commerce pour des accessoires de mode.

 

 

Votre persona ressemblera à ça :

 

 

Type : Diva de la mode: (Je veux paraître branchée et me démarquer en créant mon propre style)

Nom: Anna Bertrand

Age: 23 ans

Sexe: Féminin

Profil de l’emploi: travail dans un magasin de vêtements

Lieu: Paris

État civil : célibataire

 

 

Comportement :

 

 

  • Achète des vêtements de mode et des accessoires très fréquemment.
  • Se renseigne sur les nouveaux styles et suit les derniers défilés de mode.
  • Elle passe beaucoup de temps à rechercher de nouveaux styles pour elle-même.
  • Suit les influenceurs de la mode sur Instagram et Youtube.
  • Utilise massivement les réseaux sociaux pour mettre en avant son propre style.

 

 

Buts / Besoins :

 

 

  • Les derniers produits de mode tendance.
  • La recherche de produits en fonction de leur couleur, de leur catégorie et de leur style.
  • Collection de produits qui vont bien ensemble pour un look ou un style particulier.
  • Trouve comme source d’inspiration les stylistes de mode.

 

 

Source de motivation :

 

 

  • Contenu visuel avec les dernières tendances et créations de la mode.
  • Suggestions personnalisées selon ses styles préférés.
  • Produits de mode spécifiques à une saison ou à une occasion spécifique.
  • Un blog visuellement riche sur les conseils de mode.

 

 

Frustrations :

 

 

  • Impossible de trouver des produits correspondants à ceux déjà achetés.
  • Des visuels de mauvaise qualité.
  • Produits de mode démodés.

 

Quels appareils j’utilise: téléphone mobile et ordinateur portable, mais surtout téléphone mobile.

 

Où vais-je pour obtenir des conseils ?

 

  • Critiques de produits : très rares
  • Les réseaux sociaux : fréquemment
  • Question et réponses : oui
  • Influenceurs : oui
  • Blogs : oui

 

 

Stratégies pour mon site de e-commerce :

 

 

Comme vous pouvez le constater, ce persona est tellement réaliste qu’il vous permettra de concevoir un site e-commerce précis qui attirera vos clientes en se définissant comme suit :

 

  • Une charte graphique moderne avec des couleurs claires
  • Des fiches produits incluant des détails sur les styles possibles qui vont avec ce dernier
  • Fournir des recommandations de produits en fonction de ceux déjà achetés
  • Comme c’est une grande utilisatrice des réseaux sociaux, intégrer des onglets de partage des pages de produits sur les réseaux sociaux.
  • lui fournir un outil de simulation pour lui permettre de prévisualiser votre produit sur elle

 

 

2. Penser son schéma logistique

 

 

En tant que futur propriétaire d’un site de e-commerce, vous devrez vous familiariser avec la logistique. La gestion de la chaîne d’approvisionnement est un composant essentiel de toute entreprise aujourd’hui, mais c’est particulièrement le cas dans le commerce électronique.

 

Étant donné que vous n’avez pas de magasin en dur pour stocker votre inventaire, vous devez vous fier à des tiers pour vous aider à stocker et à expédier vos produits et services.

 

 

Penser son schéma logistique

 

 

Qu’est-ce que la logistique?

 

 

La logistique est simplement la gestion de la façon dont les ressources sont obtenues, stockées et expédiées à leurs destinations finales.

 

La planification, l’exécution et le contrôle du mouvement et de l’emplacement de ces biens et services doivent tous avoir lieu dans un système donné conçu pour atteindre des objectifs précis, qui peuvent varier selon l’industrie.

 

 

D’un point de vue plus macro, la gestion de la logistique comporte quelques étapes :

 

 

  • Localiser et identifier les fournisseurs et les distributeurs potentiels
  • Identifier le processus logistique de son e-commerce à l’aide d’un logiciel intégré de gestion des stocks qui fera en sorte qu’un paiement effectué ajustera automatiquement votre inventaire en conséquence.
  • Expédier le produit

 

Si vous utilisez votre site Web depuis votre domicile ou un bureau séparé et que vous y stockez votre inventaire, vous devez emballer le produit et l’envoyer à l’acheteur.

 

C’est une excellente option pour les nouvelles entreprises et les petites entreprises, car elles économisent de l’argent sur les frais généraux en n’ayant pas à externaliser la gestion de leur entrepôt à un tiers.

 

Par contre, si votre activité est suffisamment importante pour externaliser votre logistique d’exploitation en ligne, vous devrez probablement synchroniser votre plateforme avec la tierce partie avec laquelle vous êtes partenaire.

 

De cette façon, une fois qu’un client fait un achat, le centre de distribution le saura et il pourra expédier le colis rapidement. Cette approche non interventionniste est bien organisée et soulage le stress de l’expédition, ce qui vous permet de vous concentrer sur d’autres aspects de votre site Web.

 

 

 

 

3. Offrir une relation client de qualité

 

 

Lorsqu’une personne procède à un achat en ligne, c’est généralement par soucis de gain de temps où pour avoir une gamme de produits supérieure.

 

Vous devez garder à l’esprit qu’une relation client de qualité peut incontestablement servir votre e-commerce et pour cela, mettez en place un service de chat en ligne ainsi qu’une messagerie instantanée pour permettre à vos clients de poser des questions et de s’exprimer.

 

Pensez également à introduire un module d’abandon de panier afin de relancer les clients qui n’ont pas validé leurs achats.

 

En somme, vous devez faire en sorte de rendre l’expérience de votre client avec votre site e-commerce agréable et d’une grande facilité pour le fidéliser et vous démarquer de la concurrence.