Dans ce guide, nous allons vous montrer comment utiliser LinkedIn et vous donner quelques astuces afin de vous aider à tirer le meilleur parti de votre stratégie marketing sur LinkedIn.
Mais commençons par la base : la création de votre page LinkedIn business.
Les basics pour la création de votre page LinkedIn
Avant que votre société puisse commencer à envisager une quelconque stratégie marketing sur LinkedIn, elle a besoin d’une page d’entreprise LinkedIn. Voici toutes les étapes qui vont vous permettre de configurer un profil LinkedIn professionnel rapidement.
1- Comment créer une page LinkedIn :
Visitez la section « Pages LinkedIn » du site Web LinkedIn Marketing Solutions. Cliquez ensuite sur « Créer votre page ».
Choisissez alors la catégorie appropriée pour votre entreprise.
Ensuite, remplissez tous les détails nécessaires au sujet de votre entreprise. Vous avez sur la droite de l’écran un aperçu de votre page d’accueil pour voir à quoi elle ressemble lorsque vous ajoutez du contenu. Choisissez une URL pertinente pour votre marque, et faites-en sorte si possible qu’il contienne le même nom d’utilisateur que sur les autres médias sociaux rattachés à votre entreprise.
Enfin, il vous reste à télécharger le logo de votre entreprise et à ajouter le slogan de votre marque. Bien qu’elle soit facultative, cette étape est essentielle : les entreprises qui affichent un logo reçoivent six fois plus de visites que celles qui n’en ont pas.
Cliquez sur « Créer une page », et voilà, vous êtes prêt à démarrer.
2- Complétez votre Page
Vous allez maintenant faire passer votre page LinkedIn et votre présence sur le réseau social professionnel au niveau supérieur en ajoutant plus de détails. Cela va fournir aux visiteurs des informations supplémentaires au sujet de votre entreprise et améliorer votre classement dans les résultats de recherche Google et LinkedIn. Cela fait partie des raisons pour lesquelles les pages complètes obtiennent 30 % de vues en plus.
Pour ajouter ces informations, cliquez sur l’icône en forme de crayon situé sous le nom de votre entreprise.
Voici les éléments que vous devrez ajouter :
– Description de l’entreprise
Dans cette partie, parlez de votre vision, de votre mission, de vos valeurs et offrez une description de vos produits et service en trois ou quatre paragraphes succincts. Les résultats de la recherche Google permettent de prévisualiser jusqu’à 156 caractères du texte de votre page, alors optimisez votre description pour le SEO en incluant des mots-clés.
– Localisation
Précisez où est situé votre magasin ou votre bureau. Vous pouvez ajouter plusieurs adresses en sélectionnant « +Ajouter un emplacement ».
– Hashtags
Vous pouvez ajouter jusqu’à trois hashtags pour rendre votre profil plus performant pour le search sur LinkedIn. Choisissez les hashtags qui sont couramment utilisés dans votre secteur d’activité et qui conviennent le mieux à votre entreprise.
– Photo de couverture
Choisissez une image qui met en valeur votre entreprise et vous donne toutes les chances d’attirer des leads. Évitez les prises de vue trop chargées ou encombrées. La taille recommandée est de 1584 (largeur) par 396 (hauteur) pixels.
– Bouton personnalisé
Il est essentiel d’ajouter un bouton à votre profil pour encourager les utilisateurs à passer à l’action. Les options incluses sur votre tableau de bord sont les suivantes : « visite du site Web », « nous contacter », « en savoir plus », et « vous inscrire ». Faites-en sorte d’ajouter l’URL correspondante afin que les personnes qui cliquent sur le bouton atterrissent sur la bonne page.
– Gestion des langues
Si vous avez une marque présente dans le monde entier ou un public multilingue, vous pouvez ajouter votre nom, votre slogan et votre description dans plus de 20 langues différentes.
3- Partagez votre page
Faites savoir que votre page LinkedIn est désormais opérationnelle sur internet et partout autour de vous. Si vous avez des employés, envoyez un e-mail à l’ensemble de l’entreprise. Faites-leur savoir comment ils peuvent suivre la page et l’ajouter comme lieu de travail. C’est en partageant un sentiment fort d’appartenance, en connectant les visiteurs aux leaders votre entreprise, et en donnant à vos clients potentiels un aperçu de votre culture d’entreprise que vous allez commencer votre aventure sur LinkedIn de la meilleure façon.
Pour faire la publicité de votre page auprès de vos clients, utilisez tous vos points de contact numériques (newsletter, réseaux sociaux, site web) et demandez-leur de s’abonner, en expliquant les avantages inhérents. Il peut s’agir d’opportunités d’emploi et de carrière, de l’accès à vos Groupes LinkedIn, à vos sessions LinkedIn Live, etc.
4- Ajouter des boutons LinkedIn
Ajoutez les icônes de LinkedIn — et de tous vos autres réseaux sociaux — de manière visible sur votre site web, tout en haut de votre page d’accueil de préférence, afin que vos prospects et contacts puissent facilement trouver votre page LinkedIn et entrez en relation avec vous.
Vous pouvez également ajouter des boutons « Partager » et « Suivre » avec les plugins LinkedIn.
5- Créez une stratégie marketing LinkedIn
Avec votre page entreprise prête à être utilisée, il est temps de réfléchir à votre stratégie marketing LinkedIn.
Quels objectifs votre entreprise veut-elle atteindre sur LinkedIn ? Comptez-vous utiliser la plateforme pour embaucher, pour générer des leads, faire du social selling, gonfler votre chiffre d’affaires, etc. ? Comptez-vous diffuser des publicités dans le cadre de votre stratégie marketing LinkedIn ? La publicité sur LinkedIn, comme sur Facebook et Google, requiert une bonne connaissance du fonctionnement de sa régie publicitaire, mais c’est un levier puissant pour diffuser des annonces parfaitement ciblées.
Avant de rédiger votre plan marketing, prenez le temps de vous familiariser avec les données démographiques de LinkedIn. C’est un bon point de départ pour savoir qui utilise la plateforme et l’audience que vous pouvez atteindre. Faites également un audit de vos principaux concurrents LinkedIn et découvrez comment ils utilisent la plateforme.
Une fois votre plan marketing ébauché, établissez un calendrier de contenu LinkedIn. Avoir une stratégie de contenu est indispensable pour briller sur le réseau social. Planifiez vos publications afin de préparer vos contenus, rechercher des images, et rédiger des articles à forte valeur ajoutée.
Il existe des outils capables de vous aider à planifier et à publier votre contenu, comme Hootsuite Planner. Ils vous aident à avoir une image globale et claire de votre plan de contenu, ce qui permet de rectifier facilement les lacunes et de trouver un bon équilibre pour votre marketing de contenu sur LinkedIn.
Voyons maintenant 3 astuces pour optimiser votre action marketing sur la plateforme.
3 astuces pour performer sur le réseau professionnel LinkedIn
Voici 3 conseils qui vont vous permettre d’optimiser votre marketing sur LinkedIn comme un pro.
1- Partagez des publications et contenus en format rich media
Les publications comprenant des photos et des vidéos fonctionnent généralement bien sur tous les réseaux sociaux, et il en va de même pour LinkedIn.
Selon LinkedIn, les publications qui intègrent des images reçoivent 98 % de commentaires en plus que celles qui n’en contiennent pas. LinkedIn constate également que les collages personnalisés qui incluent 3 à 4 images dans une publication fonctionnent bien.
Essayez d’utiliser des images et contenus visuels personnalisés, car ils ont tendance à susciter plus d’engagements. Vous pouvez également télécharger des présentations PDF et des PowerPoint pour soutenir vos publications.
Les vidéos, quant à elle, engrangent cinq fois plus d’engagements sur LinkedIn que tout autre type de contenu. Un des avantages de la vidéo native sur LinkedIn, c’est qu’elle est lue automatiquement lorsqu’un utilisateur la fait défiler. De plus, les vidéos hébergées sur la plateforme sont priorisées par l’algorithme LinkedIn.
2- Optimisez vos publications pour la portée et l’impact
Lorsqu’il s’agit de publier des posts sur votre page entreprise, il est préférable de prendre en compte et de suivre quelques bonnes pratiques.
En effet, l’algorithme de LinkedIn classe les publications en fonction des signaux suivants : connexions personnelles, pertinence des intérêts et probabilité d’engagement. En d’autres termes, l’algorithme propose aux gens du contenu susceptible de les intéresser, à partir des comptes avec lesquels ils se connectent.
Voici les meilleures pratiques à suivre pour la publication de posts professionnels sur LinkedIn :
- Partagez du contenu pertinent et de haute qualité
- Attirez l’attention avec une image ou une vidéo
- Privilégiez un format de texte court
- Trouvez des titres forts pour vos articles
- Poser des questions pour susciter des réponses
- Incluez toujours un CTA bien visible
- Taguez les personnes et les pages mentionnées
- Incluez deux à trois hashtags pertinents de manière naturelle
- Affichez des statistiques clés et des citations
- Créez des sondages LinkedIn pour favoriser les retours et l’engagement et répondez aux commentaires aussi rapidement que possible
3- Publiez au bon moment
Enfin, il est essentiel de publier régulièrement pour créer et développer une audience sur LinkedIn. La plateforme indique que les marques qui publient une fois par mois obtiennent des abonnés six fois plus rapidement que celles qui ne le font pas. Les entreprises qui publient chaque semaine constatent deux fois plus d’engagements, tandis que les marques qui publient une fois par jour deviennent encore plus populaires.
Quelle que soit la fréquence à laquelle vous publiez, visez les créneaux horaires qui présentent le plus d’impact. Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn sont autour de 8 h et 10 h du matin, entre midi et une heure, et en fin d’après-midi, vers 18 h. Le meilleur jour pour les marques B2B est le mercredi, tandis que pour les marques B2C, les lundis et mercredis sont plus indiqués.
Conclusion
LinkedIn est un réseau professionnel sans équivalent qui vous permet de renforcer la crédibilité de votre marque, de créer un réseau important, et de générer des leads de manière organique.
En bref, c’est un allié précieux dans votre boîte à outil de social marketing, alors assurez-vous d’utiliser toutes les opportunités qu’il offre.
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