Rédigé par

Etienne Alcouffe

Noël approche, tenez vous prêts pour la période la plus importante de l’année!

novembre 15, 2018

 

« Les fêtes de fin d’années représentent une période propice aux affaires.

Découvrez 10 conseils pour vous préparer à la déferlante ».

 

 

1 — Un point sur vos offres

 

 

Souvent à l’occasion des fêtes de fins d’années les commerçants prévoient des offres spécifiques, quelques semaines avant les fêtes il est temps de faire le point sur vos offres de produits et de services.

 

Allez-vous mettre en place des réductions spécifiques pour vos clients ?

 


Si oui vous devez en établir la liste et votre plan d’action.

 

 

2 — Soignez et préparez votre communication

 

 

Ce n’est pas en plein rush de Noël que vous trouverez le temps de réfléchir à vos publications.

 

Préparer votre communication consiste à programmer des posts sur les réseaux sociaux bien à l’avance et en relation avec vos offres et vos opérations marketing.

 

 

Comment planifier un calendrier éditorial ?

 

 

Avant de vous lancer dans les outils proposés par les réseaux sociaux pour programmer vos publications, vous devrez préparer le calendrier en amont et travailler sur vos illustrations et supports de communication.

 

N’oubliez pas qu’un post Facebook texte, s’accompagne souvent d’une image, d’une vidéo, d’un lien : Ces éléments sont-ils prêts ?

 

 

3 — Programmez la publication de vos messages  

 

 

Une fois vos messages soigneusement préparés, il est temps de les programmer en amont sur les différents réseaux sociaux.

 

 

Pour cela deux options s’offrent à vous :

 

 

1 — Manuellement

 

 

Les réseaux sociaux proposent souvent une possibilité de programmer vos publications.

 

Sur Facebook cliquez sur la flèche descendante au moment de la publication et cliquez sur planifier, en ce qui concerne twitter, la possibilité de programmer de manière native est offerte via l’outil de gestion des publicités : https://ads.twitter.com/

 

Enfin pour le réseau préféré des jeunes : Instagram

 

La programmation de vos publications de manière native n’est pas prise en charge.

 

Vous devrez alors passer par un logiciel tiers ou l’API proposé par le réseau social.

 

 

2 — Automatiquement

 

 

La planification automatique du contenu nécessite d’utiliser un logiciel tiers et souvent payant.

 

La solution Hootsuite vous propose de prendre en charge cela pour vous faire gagner du temps elle est capable en effet de programmer le contenu de publications pour les publier tout au long de la journée ou de la semaine à des moments clés. Hootsuite

 

L’avantage d’utiliser un outil comme Hootsuite réside dans le fait de pouvoir manager plusieurs comptes sur les différents réseaux sociaux et en même temps.

 

Cela vous évite des connexions intempestives souvent chronophages et fastidieuses

 

C’est ce gain de temps que vous payez ainsi que l’automatisation des tâches de planifications sur vos différents réseaux.

 

 

4 — Ajustement des enchères

 

 

Afin d’être visible sur les réseaux de recherche comme Google, ou même sur le réseau display, vous utilisez probablement Google ADS. (Adwords).

 

Le fonctionnement des enchères est lié à la compétitivité sur les mots clés, plus la compétition est rude, plus les mots clés sont coûteux.

 

Calculez votre taux de conversion et le prix maximum que vous êtes prêt à payer pour atteindre vos clients.

 

N’oubliez pas que les périodes de fêtes sont très compétitives, ainsi, vous devez relever vos enchères pour afficher.

 

Afin de vérifier que vous êtes correctement placé au niveau de ces enchères :

 


Rendez-vous dans Google Ads > Campagnes > mots clés > voir la liste des mots clés :

 

Si votre enchère est insuffisante pour faire afficher vos annonces alors l’outil vous l’indique avec un message : Enchère insuffisante pour la première page, accompagnée du tarif pour réajuster.

 

 

Ajustement des enchères

 

 

Il existe une autre option en ce qui concerne les enchères, définir un ajustement des enchères automatiques dans la section qui porte le même nom.

 

Vous pouvez par exemple, booster une campagne en permettant à l’enchère de monter ou de descendre en fonction de critère externe comme l’appareil utilisé…

 

Les pertes d’impressions liées au budget sont également utiles pour voir si une augmentation du budget vous permettra de diffuser de manière plus fréquente et de générer plus de conversions.

 

 

5 — Calendrier de diffusion

 

 

Afin de garantir une bonne visibilité pendant les fêtes, il est important d’ajuster votre calendrier de publication.

 

Comment ? Cliquez dans Google Ads puis sur > Calendrier de publication.

 

 

Calendrier de diffusion

 

 

Le calendrier de publication doit être en relation directe avec votre stratégie. Celui-ci vous permettra de diffuser au bon moment et d’être visible de manière pertinente pour vos utilisateurs.

 

Ne cherchez pas forcément une diffusion permanente, il est parfois plus utile d’utiliser la puissance de votre budget sur une période plus restreinte.

 

Dépenser 100 euros en 5 heures n’aura pas le même impact que les dépenser sur 24 h, pensez-y.

 

 

5 — Tester vos campagnes pour éviter les suspensions et les refus

 

 

Google ADS est le maître de cérémonie, il peut de manière immédiate suspendre votre compte ou vos campagnes en un clic.

 

Ainsi il est recommandé de tester vos annonces et campagnes avant les moments clés.

 
 
Comment ça marche ?

 

 

Google passe par une phase dite « d’apprentissage » sur vos campagnes, lorsque vous créez une campagne les annonces de celle-ci sont validées par les algorithmes de Google et si votre campagne est activée cette phase débute.

 

Il est question de contrôler la liste de vos mots clés, d’enregistrer vos enchères et de permettre ou non la diffusion des annonces, ainsi vos publicités peuvent être activées et validées et la diffusion pourrait ne pas être effective.

 
 
Attention aux modifications intempestives

 

 

Les modifications intempestives et Google Ads ne font pas bon ménage,

 

lorsque vous réglez correctement votre calendrier, vos enchères et vos annonces ainsi que le budget. Il est nécessaire de ne plus toucher aux comptes le temps que Google valide vos campagnes.


il est donc fortement recommandé de faire un test de diffusion pour éviter les mauvaises surprises.

 

Les blocages de compte ADS sont très fréquents surtout pour les débutants qui ne maîtrisent pas les tenants et aboutissants de la régie publicitaire de Google.

 

 

Attention aux modifications intempestives

 

 

La réglementation de Google est également relativement complexe et parfois presque contradictoire, de plus le numéro présent sur les comptes vous dirige sur un central d’appel ou des opérateurs (charmants au demeurant) n’ont souvent ni le pouvoir ni les compétences pour réactiver vote compte ou comprendre la ou vous avez enfreint les règles.

 

Ne pas profiter des opportunités des périodes à cause d’une suspension de compte est très pénalisant. Surtout si vous êtes un pur player et que l’essentiel de votre business s’effectue en ligne.

 

 

6 — Utiliser les leviers géographiques

 

 

Les utilisateurs utilisent en grande majorité leurs smartphones pour faire des recherches sur internet. Et ces téléphones connectés ont la particularité d’avoir une puce GPS.

 

Google utilise de plus en plus l’aspect géographique pour proposer aux internautes des résultats pertinents et à proximité d’eux. Ainsi lorsque ceux-ci effectuent une recherche pour des services ou produits. Google cherche à déterminer l’emplacement de l’utilisateur afin de lui proposer des solutions ou magasins à proximité.

 

Être conscient de l’opportunité de travailler de manière locale est d’exploiter ce levier d’acquisition est particulièrement utile pendant les périodes de fêtes ou les vacances. Car l’état d’esprit des consommateurs est propice au business.

 

La création de campagnes localisées sur Google Ads ou sur Facebook pourrait générer un trafic important dans votre espace de vente grâce aux recherches ciblées.

 

 

création de campagnes localisées sur Google Ads

 

 

Ajuster vos enchères pour vous garantir de la visibilité d’un point de vue local.

 

 

7 — Lancer un Hashtag

 

 

L’oiseau twitter encourage ses utilisateurs à promouvoir des hashtags pendant les périodes de fêtes.

 

Voici une opportunité de créer votre propre Hashtag #entreprise.

 

Engager vos abonnées et créer des contenus facilement partageables pourrait générer une forte activité sur ces périodes festives.

 

La combinaison de hashtag soigneusement sélectionné et l’utilisation d’un slogan intelligemment ficelée seront elles aussi valorisantes pour vos utilisateurs.

 

#votreentreprise #Noël #…

 

 

8 — Le moment de produire du contenu engageant

 

 

La production d’un contenu engageant et pertinent est plus que jamais nécessaire sur ces périodes, pourquoi ? Parque que le volume de recherche et l’état d’esprit des utilisateurs est favorables aux interactions et aux intentions d’achats (Cadeaux de Noël…)

 

Le meilleur moyen d’interagir avec des utilisateurs c’est de créer un contenu ciblé et intéressant pour votre audience.

 

Il est temps de lancer vos projets de contenu Video ou de blog pour impulser une forte dynamique de création, les opérations qui fonctionnent le mieux pendant les périodes de fête sont souvent :

 

  • Les campagnes d’humours
  • Les influenceurs célèbres
  • Le contenu en rapport avec Noël

 

 

9 — Proposer de la vidéo pour Noël

 

 

La vidéo est un média très apprécié par les utilisateurs, amplifier la portée de votre audience en proposant de la vidéo pourrait ouvrir de nouveaux horizon et opportunités à vote entreprise.

 

L’impact des vidéos sera d’autant plus puissant si vous n’avez jamais utilisé ce média.

 

Attention néanmoins, car la vidéo ne s’improvise pas et il faudra souvent, faire appel à des compétences et prestataires externes pour garantir un sérieux et une qualité digne des exigences de consommateurs de média vidéo.

 

 

10 — À vos statistiques

 

 

Derniers éléments importants à mettre en place sur chacune de vos actions : le suivi statistique

 

N’oubliez pas que les fêtes de fin d’année arrivent chaque année. Il est donc précieux de collecter des statistiques pour été plus performant et pertinent l’année prochaine.

 

Google Analytics peut vous aider à récolter des données, n’oubliez pas de mettre en place des liens suivis et des balises dans vos URL.